La presse rend compte des échanges survenus entre Michelle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy, lors du Conseil National de l’UMP de ce jour, d’une manière différente de ce que j’ai vu, entendu et compris de la salle où je me trouvais ce matin. Tout d’abord, Michelle a été longue. Vraiment longue, ce qui indispose désormais les auditoires habitués aux propos concis et réactifs. Ensuite, elle s’est placée volontairement dans une posture allusive et critique à l’endroit de Nicolas Sarkozy. Il était évident, en l’écoutant, qu’elle s’attirerait une réponse « carrée » de celui qu’elle cherchait, sans oser l’affronter directement. Comme la salle, à l’évidence, n’approuvait pas le contenu de son propos, elle aurait pu l’infléchir, mais elle semblait prisonnière d’un texte trop long et trop finement (ou hypocritement) polémiste. Sarkosiste ou pas, personne ne pouvait imaginer qu’il ne lui soit pas répondu. La réponse a été fulgurante. Selon moi, pas méchante. Mais entière, argumentée, ferme. Honnêtement, que l’on aime Sarko ou pas, avant de venir le chatouiller sur une estrade, devant deux milliers de fans, il m’aurait semblé prudent d’y réfléchir à deux fois. En évitant par exemple de se tromper sur le nombre de mois qui nous séparent des élections. Rien que cette erreur grossière disqualifiait la combattante zélée qui s’était manifestement surestimée pour l’exercice.
La presse aime les stéréotypes et les simplifications. Elle aime diaboliser Nicolas Sarkozy car il est facilement diabolisable. Elle aime sanctifier Ségolène Royal car elle y trouve ce qu’il faut de grâce. Elle installe à sa façon les personnages de la "série" qui réveillera le petit écran après la trêve. Les candidats seront difficiles à déceler derrière les personnages qu’on nous livrera. Et qui fera l’effort d’aller au-delà. Le suffrage universel rencontre sa limite.
Alors que le pays est souffrant , alors que les gens attendent l’espoir , les dirigeant d’un parti se dechirent .. c’est une insulte a ceux qui espérent un renouveau , une politique et un representant unique . Cette politique la , celle des coups bas , et des attaques , il y en a marre . Il ya un chef du parti , il a ete elu ..il souhaite se presenter , alors que les autres le soutiennent ou s’en aillent . La democratie , c’est aussi accepter le resultat des urnes .
C’est dommage que ce cher Nicolas n’aime pas qu’on le contredise.
S’il aurait dit ce qu’il a dit tranquillement, sans s’énerver, d’autant plus que je suis d’accord avec une partie de ce qu’il a dit, ça se serait passé mieux.
Mais en fait, je crois qu’il a réagit par panique, il a vu que MAM s’était fait siffler donc il a voulu prendre l’avantage, il a peut etre eu peur que l’on parle d’eux comme on a parlé du PS qd Sego s’est fait siffler… je ne sais pas… Mais c’est vrai que les journalistes, il faut s’en méfier : tantot, ils ne voient que pour toi, tantot, ils te detruisent des qu’il y a une chose qui ne va pas.
M MAM veux jouer à la Ségolène sans en avoir les moyens ,elle agit en sous- marin de Chirac qui ne pense qu’à torpiller Sarkozy .Les derniers événements socialistes doivent faire réfléchir la droite et l’UMP particulèrement , les fanfaronnades de la ministre des armées sont en décalage , et non d’effets que de diviser la droite .Si l’ont n’y prend pas garde Mai 2007 ressemblera à Mai 2002, à la différence et le risque que la droite soit privée de combat .
Vu de la salle, le casus belli, fut plus ressenti comme un incident presque inévitable avec les tensions de ces jours derniers. Mais un simple incident et non un guerre fraticide comme essaie de nous le faire croire une certaine presse.
Le discours de MAM fut trop long, c’est certain, surtout si l’on se souvient que le temps de parole était en principe limité à 5 minutes.
Négocier pour l’avenir c’est compréhensible, se croire indispensable c’est dangereux.
Enfin en simple observateur je m’interroge, malgré un emploi du temps chargé peut-on quitter l’estrade de cette façon ?
J’étais dans la salle hier et, avant de voir votre blog, je racontais la "passe d’armes" à des amis.
J’ai été impressionné en lisant, ensuite, votre article car j’y ai retrouvé exactement les mêmes mots pour définir ce qui s’était passé.
Aprs cet échange, beaucoup de militants dans la salle ont eu la réaction suivante "elle n’a eu que ce qu’elle cherchait".
Cependant, ce matin, la donne a un peu changé, le PS est en ordre de marche.
A nous de nous y mettre. En désignant rapidement notre candidat et en nous rassemblant autour de lui.
Je souhaite, pour ma part, que ce soit N. Sarkozy car, je l’ai trouvé, hier encore très bon et surtout très loin de l’image caricaturale qu’en donnent les médias.
j’ai effectivement aperçu à la télévision l’algarade qui a eu lieu
manifestement, il s’agissait d’une manoeuvre d’Alliot-Marie
mais j’ai trouvé la virulence, à la limite de la violence verbale, de Sarkozy tout à fait étonnante
marc
Cet épisode fut bénéfique dans la mesure où il a permis de faire le tri rapidement. NS a vite pris la mesure de son "potentiel" adversaire familial" et a eu raison de réaffirmer ses capacités à mener le combat (contre la gauche et malheureusement contre l’UDF!!!). On n’a pas de temps à perdre en querelles de cours de récré : Madame Aliot Marie ou un autre, y compris Monsieur Chirac doivent se resaisir même si cela leur parait compliqué de lâcher prise.
Par ailleurs, je ne comprends pas que le fait d’avoir un style direct et consis puisse "faire peur" à des gens libres.
Cordialement
Catherine
Virulence à la limite de la violence verbale étonnante, non pas du tout, M.A.M. a touché juste en particulier sur les jeunes et N. Sarközy c’est emporté et a montré son vrai visage.
C’est bien un vrai reportage de journalistes que nous avons vu, et pas une vidéo truquée, tronquée ou autre.
La machine à perdre est-elle déjà en route ?
Non, je ne pense pas que la machine à perdre soit déjà en route. J’étais dans la salle. A l’évidence, comme le dit très bien Alain Lambert dans son billet, MAM s’est totalement surestimée. Elle était incapable de soutenir un débat, en parlant maladroitement, avec un voie haut perchée, péremptoire et pincée. Elle n’était même pas agréable pour quel qu’un comme moi qui l’aime bien. Sarkozy l’a remise à sa place sans méchanceté mais au nom du simple bon sens. Elle n’est pas une diva qui peut venir à tout moment prendre la parole plus longtemps que des anciens premiers ministres et s’en aller avant d’entrendre la réponse. Bref, elle s’est plantée et ferait bien vite de le reconnaître, elle s’attirerait immédiatement la sympathie. De toute manière, il n’y a plus le chois les candidats officiels de l’UMP doivent se déclarer ou soutenir le seul candidat évident.
Navrant de constater qu’une fois de plus que les médias montent en mayonnaise les différends, petites phrases du PS, UMP… Leur rôle est relater et non de polémiquer, créer des non-évènement, se moquer, se gausser et pire pasticher les discours des politiques !
C’est le bordel à l’UMP.
Les militants ont l’honneteté de dire qu’ils ont adhéré pour N Sarkozy, en grande majorité.
Devedjian, Solère et Fillon ne cachent pas leur choix.
Et les autres , Juppé, Raffarin…. attendent de voir!
De Villepin, MAM, Debré et leurs accolytes envoient sans arrêts des flèches empoisonnées contre Sarkozy.
Je ne crois pas en l’unité de l’UMP. N Sarkozy a raison de rappeler qu’une famille politique doit être soudée, donc il est grand temps d’arrêter les jeux dangereux et de nommer unanimement le candidat.
Je souhaite qu’il soit N Sarkozy.
Tous derrière SARKO, car il faut faire barrage à la Gauche.
Sarko n’est pas forcément exempt de reproches(son attraction béate pour les E.-U dessert l’UMP).Mais Sarko a des qualités intrinsèques.
Alors les petits meurtres politiques entre amis cela suffit .
M CHIRAC doit passer la main et ne pas faire de coup de gascon
à Sarko,comme il avait fait à VGE en 1981.
Les réformes attendent depuis trop longtemps.Encore un septennat d’inertie et la France sera perdue et relayée en queue de peloton.
Je suis ravi de la victoire de Ségolène et j’espère assister à un duel Royal – Sarko. Chacun a ses qualités et ses défauts mais leur présence dans le débat politique répond à l’aspiration des français d’assister à un renouvellement de génération. Il faut leur reconnaître le mérite de soumettre des idées neuves et vouloir changer le mode de gouvernance de notre pays. Grâce à eux, beaucoup de personnes vont s’intéresser de nouveau à la politique. Espérons que les débats soient dignes et constructifs.
PS : Bravo M Lambert pour votre blog, les échanges sont intéressants. Je viens de passer par Alençon ce week-end et je dois reonnaître que vous avez effectué un merveilleux travail de rénovation du patrimoine. Dommage que Mamers ne profite pas davantage du dynamisme de votre ville.
merci Cl Picaut de me citer 3 qualités intrinsèques du Sarko pour m’éviter de chercher trop longtemps !
Sardou a raison , à présent il faut avoir les c…. de partir et de se positionner en victime de la chiraquie , sinon il perdra , c’est évident car même si le président ne se représente pas , il fera tout pour le faire perdre …….
Nier cela c’est nier l’évidence , c’est un piège dont il faut sortir de toute urgence , l’évitement aujourd’hui mènera à l’échec demain .
Ségolène est une icône , rien ne pourra l’atteindre comme rien n’a pu l’atteindre jusqu’à présent , pas même les idées , encore moins la raison ( Michael Jackson a toujours des fans ). Penser qu’elle puisse être déstabilisée dans l’opinion par la confrontation des idées est une erreur , les français sont déboussolés ,capables de tout et n’ont plus peur ou conscience des précipices .
Il faut donc devenir aussi un icône , celui qui aura eu le courage de dire non à Chirac , calmement , posément , de la même manière qu’elle a eu le courage d’affronter les éléphants .
Rompre avec le passé est le seul espoir de conserver ses chances d’incarner la rupture et même si tous les coup bas méritent réaction ( c’est humain ) , il ne faut pas en même temps donner l’impression (en s’emportant) qu’ils vous déstabilisent .
Il faut être plus fort qu’elle , ne pas rentrer dans son jeu , mais plutôt agir comme un miroir .
Je suis assez d’accord avec le Mamertin : il faut espérer que la période "Garde moi de mes amis , mes ennemis je m’en charge" s’arrête et que l’on passe au débat entre des propositions.
Ségolène s’appuie quand même sur le projet socialiste tout en le personnalisant et Sarko va s’appuyer aussi sur le programme législatif de l’UMP, tout en imprimant sa marque. L’une et l’autre seront sans doute aussi influencés au moins par les thèmes que vont mettre en avant les autres candidats. Il y aura donc matière à choisir et sur le fond et sur la manière. Alors, elle est pas belle la démocratie ?
OUI C est la pagaille à l u m p.c’etait prévu.3 courants qui tirent dans tous les sens,ce n’est pas possible, pour l’honneur des militants,c est pourqoui maintenant je milite avec:NICOLAS………………DUPONT AIGNAN.Je suis pluis heureux,et ,puis avec ségolène et lepen,le centre,ça va chauffer.on ne se moque pas des militants de base toute sa vie. bonsoir.
La politique ou l’art de paraître, est-ce bien cela qui émerge de ce billet (trop long, trop patati, trop patata…) ?
Et sur le fond ? Là au moins l’auteur est honnête : " Vraiment longue, ce qui indispose désormais les auditoires habitués aux propos concis et réactifs."
Génération zapping, pour tes beaux yeux d’amour Marquise mourir me font ?
Et dire qu’il y en a pour se gargariser d’avoir des idées : c’est inutile, des slogans sont bien plus adaptés…