François Hollande est, dans la vie, un homme très sympathique. La plupart de ceux qui le connaissent sont unanimes sur ce point. En revanche, comme responsable politique, je pense qu’il a tort de chercher à culpabiliser ceux qui ont enregistré, diffusé et propagé la vidéo de Ségolène concernant les enseignants. Qualifiant notamment cette action de « dérapage ». Désolé François mais c’est Ségolène qui a « dérapé ». Sauf erreur de notre part à tous, les paroles prononcées l’ont été, oui ou non ? Devaient-elles être classées « secret-défense » ? Dès lors qu’elles étaient prononcées devant un public, il devenait évident qu’elles seraient un jour rapportées, par l’écrit … le son, ou même …l’image ! C’est le revers du progrès technologique. Le jour où le Canard se mettra au podcast, il faudra bien s’y habituer. Il n’y a pas lieu de faire tout ce fromage. Ni de dire qu’elle n’a pas dit, tout en le disant quand même. Après tout, c’est assez sain, contrairement à ce que j’ai lu ici ou là. Si elle était élue Présidente et qu’elle appuie malencontreusement sur le bouton nucléaire, il serait bien tard pour s’inquiéter de savoir si elle a appuyé ou non ! D’autant qu’elle ne semble pas encore totalement maîtriser la différence entre le civil et le militaire. Mais cela viendra. N’en doutons pas.
Oui c’est vrai qu’il a vraiment l’air sympathique avec son visage de gentil. Toujours le sourire, la voix douce, les propos gentils peu etre un peu trop flatteur mais bon c’est un socialiste c’est normal.
Non Segolene n’est pas dangereuse. Mais c’est vrai que François Hollande a svt tendance à etre sur la "défensive",…je crois qu’au lieu de prendre directement la defense de quiconque (il est trop protecteur, valeur des socialistes), il devrait laisser les gens se defendre tout seul, les gens assumer leur propos, ça passerait bcp mieux. Parce que des propos on peut toujours en discuter.
Mon pauvre François, ce n’est pas raisonnable de se mettre dans des états pareils. Ségolène a bien le droit de dire au micro ce que les Français pensent tout bas. Puis tu sais, elle parle quand même beaucoup. Tu n’es pas au bout de tes peines. Elle va t’en faire d’autres, au train où c’est parti. Conserve donc ton calme, cela te sera utile. La route est encore longue.
Vouloir etre chef .. c’est commencer pas assumer . En prenant la defence de quelqu’un qui aspire a des fonctions de gouvernement , Monsieur Hollande n’agit pas dans l’interet de cette candidate possible . Je souhaite voter pour un chef d’etat avec une politique volontaire , ayant confiance dans l’avenir et la resolution des problemes .. quelqu’un qui s’est afranchi du regard des autres et indique la direction , bref un chef d’etat sur de lui
Pauvre Pimprenelle, aurait-elle levé un lièvre ?
Mais au fait, sortie du reste de la conversation, cette phrase a-t-elle un sens ?
Qui sait ? Peut-être qu’à la fin de la conversation avec les autres participants s’est-elle dit que c’était une sotte idée. Et qu’il valait mieux laisser cela aux spécialistes de la provocation.
Comment reproche-t-on aux médias déjà ? Petite phrase (sortie de son contexte) ?
Oui, c’est cela. Sûrement pas un noble matériau pour faire de la politique (hormis celle des bateleurs, bien entendu…)
Ressortir cette video est incorrect. Dommage que vous tourniez toujours le dos à la morale. C’est là votre faiblesse. La politique ne permet pas tout. Les électeurs ne sont pas dupes de tous ces coups bas. Ils veulent des gens droits pas des personnes qui ne pensent qu’à faire tomber l’autre avec des procédés malhonnêtes.
Cette video ne fait que confirmer ce que tout le monde sait. Les leaders des deux partis traditionnels (et Ségolène emporte la palme de ce point de vue) ne croient pas eux-mêmes à leurs programmes, qui ne sont conçus que pour gagner des élections.
Faire ciculer la video n’a rien de malhonnête, dès lors qu’il ne s’agit pas d’un faux. Cette video c’est la vérité – les petites phrases policées au journal de 20 heures c’est le mensonge. Et malheureusement il y a plus d’interview policées au 20 heures que de vidéo prises en flagrant délit.
Ce que je veux aussi c’est un ou une chef d’Etat sur de lui ou d’elle, pas qqun qui n’assume pas ce qu’il ou elle dit.
A Inadmissible,
En quoi cette vidéo est incorrecte ?
Les propos ont ils été tenus ou non ? en public ou non ?
Ségolène a-t-elle à ce point peur d’une corporation ? D’autant que vu la vague de sympathie que cela a provoqué, elle est plutôt gagnante (mais, comme pour les banques, pas forcément sur la base de bons arguments. C’est son coté populiste à la Chavez)
Cela fait partie de la stratégie de défense: la faire passer pour victime des infâmes dinosaures machistes du PS et d’ailleurs. Tout cela en espérant occulter ce qu’elle a dit…
Oui ou non, les personnes engagées dans la politique ont-elles le droit de réfléchir tout haut? En quoi le fait d’avoir émis, lors d’une réunion privée, circonscrite à un petit nombre de militants, une idée "expérimentale" est-il scandaleux?
Quant au procédé utilisé par les concurrents de Mme Royal, ça en dit long sur la "fraternité" et la "franche camaraderie" et la morale qui les animent! Une bonne raison, somme toute pour ne pas voter pour eux.
Quand on voit le nombre de ballons d’essais que M. Sarkozy envoie, ou fait envoyer par ses lieutenants, ainsi que les projets qu’il fait soutenir par d’autres pour ne pas avoir à les soutenir lui-même, on se dit que décidément les gaffes de Mme Royal ne sont pas si graves que cela.
Tout a fait d’accord avec les commentaires qui disent que le discours politique ne doit pas etre unidimentionnel.
On peut, on doit, avoir des debats, des discussions en dehors d’un cadre mediatique.
Qui n’a pas expiremente le benefice d’une discussion informelle autour d’un cafe ?
Qui peut pretendre que la meme discussion avec un micro ou une camera aurait la meme teneur ?
Arretons de pretendre que l’absolu est vertueux en toute matiere. Nous avons tous des cercles concentriques d’intimite.
Tout ceci n’aura qu’une consequence: le retrait des cameras amateurs des reunions non mediatiques.
Finalement je la trouve bien moi cette Ségo (ça rime avec Sarko)
c’est une trés bonne idée de mettre enfin les profs au boulot.
Ségoléne a parlé des profs qui avaient du temps pour dispenser
des cours rémunérés avec acadomia ou autre mais elle a oublié
la grande majorité des profs qui donnent des cours particuliers
au BLACK !!!! sans déclarer ce petit pécule. A raison de 15 Euros
l’heure pour 4h par semaine pendant x mois multiplié par le nombre
de profs…..Voila une rentrée d’argent possible pour l’état….
T’as raison, normand, le meilleur boulot, c’est toujours… celui des autres. Tout le monde envie les profs, mais peu aimeraient faire leur boulot. Enfin, relayer des idées reçues ne t’engage à rien…
A Normand
Et à moins que la législation ait changé, quand un enseignant donne des cours en plus, dans des trucs style GRETA, il est payé (ça c’est normal) mais il n’y a pas de charges sociales employeur (ça c’est pour les salariés du privé : 50 % de charges !)
Quand un quotidien "serieux" comme Le Point commence une rubrique "profile astrologique" sur les hommes politiques, il est temps de se dire que quelque chose ne fonctionne plus avec la presse classique.
Je suis enseignant dans le secondaire et je suis affligé par la méconnaissance du milieu scolaire de certains intervenants. Le débat ne doit pas porter sur la forme mais sur le fond. Le problème qui est posé est d’essayer de combattre l’échec scolaire. Et, je pense que la remédiation doit s’effectuer dans les établissements et non pas dans les officines privées. Ce n’est pas parce qu’on améliore ses résultats de 2 points qu’on a réglé pour autant les difficultés scolaires. Il faut redonner confiance aux élèves et les aider à trouver l’envie d’apprendre. Si une des réponses est une présence accrue des enseignants dans les établissements alors je suis d’accord à condition de rédéfinir les missions des enseignants ( heures de face à face, tutorat de quelques élèves pour les suivre de façon plus pertinente, soutien scolaire, éducation à l’orientation, aide méthodologique…), de mettre à disposition des bureaux par champs disciplinaires et du matériel, de bénéficier de l’aide de référents pédagogiques, d’infirmières…
Il n’y pas de sujet tabou même chez les enseignants, il faut se fixer des objectifs et ensuite définir des mesures adaptées. Arrêtons de mépriser les profs, beaucoup d’entre vous ne tiendraient pas une journée dans une classe. Les élèves ont changés, le système doit évoluer. Beaucoup de mes collègues en sont persuadés.
@le mamertin
100% de succès, c’est un rève illusoire, quelque soit le système. Globalement, on a donc besoin d’un système qui traite le "cas général" (l’élève moyen), et d’un système complémentaire qui gère l’exception, et qui doit être bien séparé du premier pour pouvoir le critiquer et faire autrement, et aussi pour mériter la confiance de ceux qui l’ont perdu dans dans le système général. Pour résumer : tant que l’ed nat sera "natinalisée", le rattrapage devra être et sera forcément privé, c’est une condition de cette remédiation. Vous ne pourrez jamais remplacer les "officines" comme vous dites, le mieux que vous pouvez faire c’est traiter assez bien le cas général pour que le marché de la remédiation soit réduit au minimum…
HdF ,L’astrologie .. voila un courage journalistique , effectivement . Et quand a la tele , on ose nous imposer un peusdo journal presenté par une personnalité compromise dans des faux entretients avec F Castrol , et condamné par la justice ..
De fait , lisez la presse libre , la seule qui reste .. Charlie hedo , le Canard enchainé , et le Monde diplomatique .. le reste n’est que pub entrecoupée d’elements d’inforamtions a peine analysés.
C’est bizzarre, d’un coup je n’ai plus envie de rentrer dans le jeu de quiconque. Je prefere protéger mes arrières et ceux de ma famille c’est le principal.