Voici les premiers échos de la Conférence de Presse que nous avons tenus avec Didier Migaud à l’occasion de la présentation de notre rapport de mission sur la LOLF :
Les pères de la réforme budgétaire proposent de passer à une nouvelle étape
Le rapport parlementaire sur la mise en oeuvre de la LOLF [lien caduque]
Quand la réforme s’enlise dans la bureaucratie selon le Figaro. [lien caduque]
L’article du Monde.fr [lien caduque]
Comme vous l’imaginez, et comme toujours en pareille circonstance, nous ne retrouvons pas obligatoirement dans les articles de presse l’esprit que nous avons voulu transmettre. Mais c’est le jeu. Puis le plus sûr moyen de vous faire une idée à vous est de lire le rapport ! Ou son résumé. Puis de faire vos commentaires. Je ne veux pas cacher cependant combien j’ai apprécié cette nouvelle mission avec Didier Migaud dont les qualités humaines et professionnelles sont exemplaires. A nous deux, venant d’horizons différents, nous avons le sentiment de donner à la politique la noblesse qui lui manque parfois, c’est à dire de faire taire nos différences pour que le consensus sur l’essentiel enfin domine, pour l’intérêt général.
Proposez donc tout de suite avec M. Migaud une grande coalition, comme en Allemagne. Le redressement de la France n’a aucune chance de réussir par un camp miné en permence par l’autre. Comme vous avez montré avant tous les autres que vous étiez capables de vous entendre sur l’essentiel. Faites entrendre votre voix, diable. Beaucoup de Français dans mon genre n’attendent que cela.
Pourquoi ne pas reprendre l’idée de Guy Carcassonne, avec un Contrôleur Général des Finances qui pourrait ne pas être un fonctionnaire ?
hors sujet
je le sais bien mais je ne sais pas trop ou caser cela; l’article ecrit par Jacques Marseille dans le dernier Le Point sur la realite des chiffres relatifs au chomageen France ( on pourrait aussi parler de la pauvrete en France ce que tout le monde semble vouloir ignorer). Je suis d’autant plus d’accord avec Marseille que j’ai fait les memes calculs; et que dire si l’on rapporte toutes les formes d’exclusion sociale a la population (donc hors fonction publique) qui la subit.
Quand engagera-t-on un debat national sur ces realites-la et sur fonction bublique dans tous ses aspects?
Il me semble que "la droite" devrait s’emparer de ce debat puisaue la gauche (clericale) trouve dans cette population privilegiee une bonne part de son electorat!
A JEAN : oui tout à fait d’accord avec vous mais pourquoi y mèler le diable , la méchanceté et le sectarisme des hommes suffisent largement pour faire échouer pareilles velleités en France…. ?Cordialement
Je profite de la publication de ce rapport, premier rapport public[*] à ma connaissance analysant le fonctionnement réel de la LOLF, pour solliciter votre attention et celle de Mr Migaud[**] au sujet d’un point qui pourrait grandement aider à la réussite de la réforme que vous avez voulu et porté.
Vous devez vous douter que, désormais, la LOLF, son contenu, sa pratique, ses arbitrages et ses perspectives font l’objet d’enseignement dans les écoles où se forment les futurs gestionnaires de l’état.
Quel meilleur moyen de porter le message de la réforme que de proposer, vous-mêmes et/ou Mr Migaud, votre lecture de ce que les futurs gestionnaires de terrain doivent en retenir, par exemple sous la forme d’un document audiovisuel simplissime destiné à être librement téléchargé. En effet, très rares sont désormais les élèves-gestionnaires ou étudiants préparant ces filières à ne pas disposer d’un accès internet à haut débit et à savoir s’en servir. Il me semble que l’usage même d’un procédé simple et direct serait de nature à servir le message véhiculé lui-même.
[*] au sujet duquel le devoir de réserve interdit de se prononcer.
[**] qui n’a pas à ma connaissance de blog
Des députés veulent fusionner SS et Etat !
Une preuve de plus que nos gouvernants, à droite ou à gauche, ont bien l’intention de continuer sur la voie du conservatisme et de l’étatisme : PARIS, 2 novembre (Reuters) – Le sénateur UMP Alain Lambert et le député socialiste Didier Migaud…
Bonjour,
Coluche disait (en 1986): "L’Administration, il faudrait lui confier l’inflation; ça ne l’arrêterait pas, mais ça la ralentirait déjà considérablement !"
A lire votre rapport, on voit ce que l’Administration a fait de la LOLF : c’est consternant. Quand on connait l’inertie de l’Administration, et son manque d’anticipation, on ne peut que rester perplexe quand vous appelez une réaction dans les semaines qui viennent….
Autrement, le truc c’est mort, comme on dit ?
Ludovic
Cher M Lambert, cher(e)s lecteurs(trices),
un petit lien avec un article paru dans les échos afin d’étoffer la revue de presse sur la lolf (me signaler si le lien ne fonctionne pas):
http://www.lesechos.fr/info/fran...
Bien cordialement