Dans son livre « La France peut supporter la vérité » François Fillon nous ouvre les coulisses du pouvoir, là où se fracassent les idéaux et les réalités, les vertus et les basses-oeuvres. Son analyse est sans concession. Pourquoi la France, malgré tous ses atouts, glisse-t-elle dangereusement vers l’abîme ? D’où viennent les peurs et les réticences des politiques ? Pourquoi leur parole est ainsi lyophilisée ? Pourquoi les Français sont-ils supposés dire toujours non ? Comment retrouver la voie du succès ? à partir d’exemples concrets, François qui réforma les retraites fait un récit passionnant des réussites et des errements de sa famille politique, décrypte les stratégies gouvernementales, photographie le fonctionnement de l’état, propose des réformes innovantes. Il ose briser le tabou en parlant tout simplement du Président de la République, pour lequel on décèle un reste d’affection. Tout en le décrivant traumatisé par les échecs à répétition, hésitant devant toute politique audacieuse. On comprend le rôle ingrat de Jean-Pierre Raffarin, prenant ses instructions à l’Elysée, où se les laissant imposer, ce qui revient sans doute au même. On rencontre des syndicalistes, contestataires ou constructifs. On croise une gauche dogmatique et illusionniste.
J’ai beaucoup aimé son livre qui élucide beaucoup d’un tempérament solitaire. J’avais longtemps senti chez lui une prudence à mon endroit. Je lisais dans sa pensée que mon supposé libéralisme débridé blessait ses sentiments gaullistes. J’avais la conviction pourtant que rien ne nous opposait. Nous avions la même impatience de moderniser notre pays afin de le rendre en plein essor aux générations suivantes. En donnant sa chance à chaque enfant qui naît. En invitant chaque Français à oser plutôt qu’à se protéger. Aujourd’hui la confiance est nouée. Je l’espère.
Le Nº 2 de l’UMP a choisi son camp : « Pour 2007, ce sera Sarkozy. » Les utopies passéistes, les promesses fictives et l’immobilisme ont affaibli notre pays. L’heure des choix est là. Pour lui, la réforme est possible. Il l’a compris comme ministre puisqu’il l’a mise en oeuvre. François Fillon croit en la clairvoyance des Français : Ils peuvent supporter la vérité. Il a raison, lisez-le et faites vos commentaires.
ce cher François qui a fait du bon boulot puisqu’il a réformé les retraites, a oublié par négligence sans doute de réformer celle des députés entre autres qui avec 5 ans de mandats (avec un salaire plus que décent 5000 ou 6000 euros de base) bénéficient d’une garantie de retraite de 1600 euros a minima: qui dit mieux ? il y aurait donc des vérités (tant d’autres !) qui ne sont pas bonnes à entendre, n’est ce pas là un exemple d’immobilisme ?
Je suis d’accors avec Quizas. Monsieur Fillon ,que j’affactionne particulièrement puisqu’il est Sarthois et moi aussi, a fait du bon boulot mais quand on veut dire la vérité, on la dit sur tout!!
Des réformes, il y en a plein à faire mais il faudrait sûrement commencer par celle de l’état. Ce serait un bon moyen pour réconcilier les français avec la politique et ils verraient dans cette réforme un réelle volonté politique de faire bouger les choses.
à bon entendeur, salut!!
Pour ce qui concerne les retraites F Fillon n’a fait que faire bouger et à peine quelques lignes.Il ne faut pas exagérer.
Quant à son livre que, étant aux Antipodes, je ne pourrai pas lire, je crains bien que comme les autres il n’évite le tabou, qui est notre Minotaure.
Et donc encore une fois et inlassablement je renvoie à Alain Peyrefitte et ce qu’il a osé écrire…à 70 ans passés! La Société de confiance ou à David S. Landes: Richesse et pauvreté des nations.
Alors continuons comme les aveugles dce Breughel!
Je confirme tout l’intérêt qu’il y a à lire cet ouvrage que j’ai terminé voilà quelques jours (et que j’ai eu le plaisir de pouvoir faire dédicacer…).
Je préciserai pour les gens qui – comme Bernique – se considèrent aux Antipodes de l’auteur; qu’ils pourront quand même lire le livre et se délecter de certains passages !
Il ne s’agit pas d’un plaidoyer partisan : La droite est égratignée et certains leaders syndicalistes sont évoqués "en bien".
Ce n’est pas un "Témoignage" bis comme certains pourraient le penser. Ce ne sont pas 260 pages de programme présidentiel ou d’encensement de Nicolas Sarkozy.
Il s’agit là du témoignage simple d’un homme de terrain qui évoque son analyse et les sentiments ressentis à divers moments cruciaux de la vie politique récente.
Bien sûr, l’Emploi, la Sécurité, l’Europe, l’Education sont abordés mais sous des angles concrets. La comparaison de la France avec d’autres pays européens à l’instar du Royaume-Uni (sur l’emploi notamment) est assez éloquente. Je ne pourrais donc être exhaustive en commentant ici tous les passages marquants de ce livre sont j’invite les blogeurs à la lecture.
La France peut supporter le verité .. bien . Mais quelque part je m’en fiche . Car ce soir , j’ai du mal a supporter les 8 % d’augmentation de mon pain .. HONTEUX
Je vais donc m’en acheter devantage au LIDL du coin ..
Il va falloir que je lise son livre. Sinon, je crois qu’il n’a ni tort ni raison : les français en general veulent la verite mais pour ce qui en est de la supporter, certains preferent leur verité à eux.
croyez vous que d’ etre la tête pensante d’une personne qui sera surement président d’un pays, n’est pas un peu triste, car quoique sont les banlieusards, le karcher est pour les voitures ou le gros nettoyage. Ce n’est pas bien de diviser pour mieux régner, mais la politique policarde paie bien
courage ….encore trois mois et vous deviendrez un grand
François Fillon fait partie de ces rares hommes politiques dont la classe, la vision nationale, la liberté d’expression et la réelle proximité citoyenne font de lui une personnalité d’exception dont la république renouvelée aura nécessairement besoin.