A l’invitation de mon ami Jean-Marc Lefranc, Député du Calvados, je me suis rendu à Caen, vendredi soir, à la rencontre des militants de l’UMP, dans le cadre d’une réunion thématique sur l’économie, les finances, et la fiscalité. Je suis frappé par le nombre grandissant de jeunes qui participent à ces rencontres, c’est très bon signe. Nous avons dialogué comme si les participants avaient demain en charge la politique économique de notre pays. Le débat s’est organisé autour de 5 axes : – 1° libérer le potentiel de création de richesses, 2) prendre et tenir le cap du plein emploi, 3°) maîtriser nos dépenses et moderniser la gestion publiques, 4° faire du système éducatif le moteur de l’économie de la connaissance, 5) et donner plus de souplesse, d’efficacité et de justice à l’action économique de l’Europe. – Ce débat a été particulièrement nourri et intéressant, grâce à de nombreuses questions et propositions. Les adhérents ont des idées. Et ce qui fait aussi immensément plaisir, c’est l’envie absolue partagée par tous de transmettre à la génération qui arrive un pays prospère et conquérant. Allez, tous au travail pour 2007 !
Vous dormez quand ? Comment faites-vous pour tenir ce rythme. J’étais présent à la réunion, et je peux vous dire que c’était parmi les bonnes que j’ai connu. Vous êtes un pédagogue né. Vous devriez faire le maximum de départements car je suis sûr que cela serait favorable à nos idées. Il y a trop de technocrates dans la politique et nous n’avons plus confiance en eux qu’ils soient de droite ou de gauche. Il est temps d’en revenir aux gens de terrain, comme vous. Cela donne confiance.
Merci encore pour la qualité de votre intervention, M. le Ministre.
Il est vrai, comme le souligne à juste titre Jean, que ce forum thématique sur l’économie est une des réunions les plus abouties auxquelles j’ai pu assisté.
Le débat relatif aux finances publiques est selon moi une des question majeures de la prochaine législature, même si comme je vous l’ai dit il ne concerne pas le quotidien des français, et je compte sur vous pour porter la parole de notre mouvement sur cette question.
Bonne continuation à vous, dans l’attente d’une prochaine rencontre dans le cadre de notre mobilisation commune…