L’ancien ministre Louis Mexandeau publie un livre sur François Mitterrand dont il a été le ministre et le compagnon de route pendant 30 ans. Son témoignage de fidélité et même de ferveur est aussi un réquisitoire contre quelques-unes des grandes figures passées ou présentes du Parti socialiste. L’ancien « Pape » du socialisme du Bas-Normand excommunie la « Jeanne d’Arc du Chabichou » en un chapitre au vitriol. Il y relate ses débuts en politique à Trouville sur Mer en 1983 et ses ambitions prématurées – et déçues –pour les législatives de 1986. Je le cite « Tout ou presque interdit à la favorite des sondages de se réclamer de Mitterrand comme de Blum ou de Jaurès. Et d’abord et surtout, la culture. L’inculture de Ségolène m’a toujours paru prodigieuse. Bushiste. » Griefs de vieux ronchon machiste ? « Mex » s’en défend et se pose en gardien du temple. Je le cite encore « Le parti socialiste est un encouragement, un militantisme de tous les instants, un sens du collectif. Une culture aussi. Aux antipodes d’une démarche purement personnelle, d’une addition peu cohérente d’idées vagues et de slogans creux puisés dans le pauvre vivier d’un réformisme sans volonté de réforme, d’une social-démocratie sans socialisme ». Fermez le ban, comme l’écrit Philippe Boissonnat auteur d’un bon article dans Ouest-France. (lien caduque)
Luis Meandeau est un socialiste , il a ses idées , mais surtout c’est un homme fidéle : a ses idées , et a sa region .
Les tentatives d’elections dans les coins favorables , le parachutisme politique me parait une honte , unefacilité une lacheté quelque soit le parti .
Mademoiselle Marie-Segolaine Royal n’a pas fait preuve de correction envers ses elus , envers le Calvados ..Elle a deçu du monde , elle a fait preuve de son ambition et non de son sacrifice a une cause
Par ailleurs , il semble bien qu’un ministre actuel , qui n’a aucune attache dans la region souhaite venir en Manche pour se voir offrir une place de deputé .
Ce genre d’attitude , je me fait elire par ci , puis me fait elire par la , je la reprouve .
M Mexandeau est un socialiste , je n’ai jamais voté pour lui , mais il est digne de respect pour son devouement envers la region .Ce qu’il affirme me parait donc honnete et donc precieux
Vu que le candidat socialiste a 50% de chance de devenir le prochain président, il vaut mieux qu’il ne puisse pas se réclamer de tonton. Avec un 2e mittérand, la france irait droit à la banqueroute… idem avec un 2e chirac.
Louis mexandeau un socialiste fidèle à F. Mitterand et à sa région sans doute, mais quelqu’un qui ne souhaite pas tirer sa révérence. Les précédents épisodes électoraux à Caen et Hérouville où il a voulu imposer ses vues, ont conduit à un sabotage de victoires socialistes possible.
Encore un billet sur S. Royal, mais c’est trop d’honneur.
Je vous recommande le livre de Pierre Defrance et Jean-luc Gonneau au titre très significatif : Nicolas Sarkozy, l’avenir d’une illusion
Bien sur ce sont des livres dont N. Sarközy n’a pas fait retarder la parution à l’inverse d’une biographie de Cécilia.
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
Alors là Mex : Chapeau ! Fallait la sortir cette métaphore de la « Jeanne d’Arc du Chabichou ». Mais bon, venant d’un Nostalgique du Mitterandisme d’antan…. C’est compréhensible. Mitterrand, ce "Tonton flingueur", une vie pas toujours très net, ni très politiquement correct. Mais il a toujours justifié ces déboires de comportement par une absence très justifiée. Prisonnier de guerre en Allemagne ou réfugié en Grande Bretagne. Le mieux reste sans doute d’éviter d’en parler. Et si je ne m’abuse, la Ségo ne s’est jamais revendiquée de l’école du "Tonton" flingueur ! C’est bizarre, suffit juste de changer le "o" en "i" pour faire du mythique "Tonton" Mitterrand un Mythique héros de la bande dessinée : Tintin ! Bon arrêtons : Tointoin reste un grand homme, mais inutile de critiquer la Ségo, surtout lorsqu’il relève d’un point de vue, peu élogieux mais issu d’un sage Mitterrandien, surtout que pour le coup, il n’est en aucun cas justifié. C’est mettre de l’huile sur le feu et avec des propos de ceux qu’avance le Mex, c’est donner plus de champs libre aux pubertaires socialistes qui accusent le reste du monde (oups, je voulais dire : de la France) de dénigrement sexiste ! Mais je reconnais que pour le coup du "Chabichou", ça m’a bien fait rire.
Et pendant ce temps là tout va très bien à l’UMP!
Le FIGARO, journal de confiance, rapporte les propos d’un proche de N. Sarkozy, sur D. De Villepin :
"Il fallait le tuer quand tu l’avais dans le viseur, avant l’été"
Mais motus parlons de Ségolène…