Ségolène Royal s’égare mais, au surplus, persévère ! Ce qui est plus inquiétant ! Son idée étrange de réunir des jurys populaires, de triste mémoire, pour « surveiller » les élus fait froid dans le dos. Certes, tout le monde peut se tromper dans le fourmillement d’idées qui alimente généralement une campagne. Julien Dray, qui n’est pourtant pas un droitier excessif, avait habilement « recalé » sa proposition en la qualifiant « d’observatoires citoyens ». Cela ne veut rien dire, mais c’était moins connoté historiquement. Mais que nenni, madame Royal persiste et signe. Elle tient à ses jurys populaires ! Même Laurent Fabius, et DSQ trouvent l’idée saugrenue. Qu’importe, ladite dame, dopée aux sondages, n’entend plus rien et tient, coûte que coûte, à imposer son idée. Qu’on se le dise, elle va mettre au pas ces dizaines de milliers d’élus qui grugent les citoyens depuis trop longtemps. Elle va remettre de l’ordre dans le royaume ! En démocratie, ce sont généralement les électeurs qui jugent leurs élus. En royalocratie, ce seront désormais des jurys populaires. J’espère que les Français nous épargneront cet aventureux changement de régime.
La Gazette du parti socialiste -21- 23 oct.
Jurys populaires : Marie-Ségolène Royal a encore copié, cette fois, des théories anarchistes ! L’idée est apparemment inspirée d’un livre publié en septembre 2006 par Pierre Rosanvallon (l’un…
La poupée qui semble mettre sa région au coeur de son argumentation de fond (je rigole là!!) ferait mieux d’appliquer son annerie à sa collectivité et de l’appliquer immédiatement, on pourrait doucement rigoler aussi !
Elle est affligeante !
Pour déresponsabiliser les instances politiques francaises, il n’y a pas mieux comme idée que celle ci. Ca me fait penser au fonctionnement des anciennes administrations francaises ou personne n’est responsable hormis son supérieur hiérarchique et ce jusqu’au président. Ici au moins la boucle est bouclée, les politiques ne sont pas responsables puisque 15 citoyens pris au hasard ont droit de veto, les citoyens ne sont pas responsable puisque se sont les élus qui gérent et décident.
Créer un climat de suspicion envers des elus que les citoyens élisent librement et démocratiquement parait contradictoire et dangereux. Mieux vaut favoriser une culture de résultat avec des conséquences directes en cas de non atteinte de ceux ci.
La guillotine pour les elus, c’est pour bientot?
Il me semblerai plus judicieux de prevoir un véritable statut
pour les petit elus communaux que nous sommes…
Sarko y pense-t-il?
Madame Royale est en train de se mettre hors jeux elle-même… et je ne suis pas sûr qu’il faille s’en réjouir. Il est important que Monsieur Sarkozy gagne autour d’une adhésion à ses idées et non pas au prix d’un pseudo plébiscite comme en 2002.
sympathisantump68.blogspo…
Vous me direz c’est à la mode ce principe de jugement des élus. Il n’y a qu’a voir la prolifération de blogs dits "citoyen" et qui se posent en donneur de leçons, de bons et de mauvais points à leurs élus pourtant démocratiquement élus. Ces démarches tendent à l’illégitimité des élus voir à la haine parfois. Il suffit de voir l’exemple de Christophe Grébert.
Le terme est sans doute mal choisi, peut être aurait elle dû parler d’audit citoyen. Je pense toutefois que l’idée en soi n’est pas forcément choquante. Le but est de rapprocher le citoyen des élus et de l’exercice du pouvoir, de rendre compte fréquemment de son action aux citoyens, et non de se donner rendez vous une fois tous les 5 ans lors d’une élection où les sortants sont sortis.
je suis moi aussi assez réservé sur cette idée de jurys populaires (encore que je suis surpris de constater que dans le même temps personne ne semble contester que quelques personnes tirées au sort, elles aussi, rendent la justice "au nom du peuple français" et se prononcent sur le sort d’un homme ou d’une femme dans les affaires les plus graves, celles qui passent aux assises)
mais je suis aussi choqué par le mépris affiché à l’égard de Ségolène Royal (sans e !)
d’une part, parce que tout un chacun a droit à la considération
d’autre part, parce que reprocher des anneries (sic) à une ‘poupée’, cela me semble quand même un peu limite, cela étant dit sans vouloir donner de leçons
j’apprécie beaucoup ce blog, sinon je n’y viendrais pas, on y apprend beaucoup de choses, mais les attaques personnelles, j’aime moyen
cordialement
marc
Je me permets d’inventer l’eau tiède : plutot que de constituer un "jury populaire" plus ou moins représentatif, pourquoi ne pas carrément demander à TOUTE la population de juger ses élus à intervales réguliers, par exemple tous les 5 ans pour le président de la République, tous les six ans pour les conseillers régionaux, généraux et municipaux. On pourra certainement trouver des élus ou des hauts fonctionnaires, par exmple un sénateur ornais, pour concocter rapidement un projet (ou proposition) de loi instituant ce système qui pourrait même vu l’urgence, etre voté avant le printemps prochain. Soucieux de l’intérêt général je renonce même à faire breveter ce système révolutionnaire que je laisse donc "freeware"
A force de tirer a vu sur Mme Royal, l’on pourrait se demander si vous n’etes pas en service commande.
Cette proposition, surprenante certes, pose une veritable question: celle de l’imputabilite de nos hommes politiques dans une democratie representative.
Peut-etre Mme Royal apporte-elle la mauvaise reponse. Mais n’est-ce pas maintenant dans la tradition politique francaise que de soulever des vrais problemes en fournissant des solutions inappropriees.
Nos contitoyens sont ecoeures de voir des programmes politiques, remplis de promesses, concoctes pour passer l’obstacle des elections.
Nous remarquons un progres a droite. Elle se demarque en annoncant la couleur avant (regimes speciaux par exemple). Mais nous sommes encore loin de l’echeance. Mr Sarkozy continue de louvoyer entre un discours liberal et des propos de social-democrate.
Mr Lambert, j’ai peur que la droite ne commette la meme erreur que les mammouths: sous estimer la capacite de Mme Royale (et son equipe) a decripter les demandes societales; ne croire qu’elle n’est que de la "com".
N’oubliez pas 95: c’est le porteur de la fracture sociale qui a gagne l’election.
Je suis sur que dans mon discours vous detecterez une contradiction, mais cette derniere pourrait etre la cle du succes que Mme Royal est en train de tailler.
M.Lambert,
Cette idée ne me choque pas particulièrement,en ce sens que pouvoir suggérer aux élus une autre approche que celle qui a été décidée il y a 1 an ou plus,n’est pas une mauvaise chose en soi.
De même,demander un avis sur une question sociétale transversale n’est pas repréhensible.
A condition que tous les membres de "l’observatoire citoyen" soient tirés au sort parmi un panel de militants volontaires à jour de leur cotisation et aussi à condition que la "votation" soit rapide,contrôlée et suivie d’effet.
Mais,entre nous, si depuis 40 ans "la rue" ne s’était pas substituée au pouvoir factice de l’Assemblée Nationale",cette idée de redonner du pouvoir décisionnel au peuple n’aurait jamais vu le jour.
Supprimons en France,les défilés de gamins de moins de 18 ans et interdisons les grèves politiciennes en tous genres,et redonnons la parole ponctuellement à des mandatés du peuple,et ainsi nous économiserons des heures de gaspillage d’énergie et d’argent.
Cordialement
Un jury citoyen , l’idee est bonne .. Je suppose que le N° de telephone a appler sera celui de l’Elysée et que le fruit des SMS servira a une grande cause .. genre payer les retraites
Quant au tirage au sort , cela sent bon la Grece antique .. Gare car si l’on y a inventé la democratie , l’on a aussi inventé l’ostracisme , le bannissement … celui des elus trops populaires ou un peut trop personnel dans l’exercice du pouvoir .
Je vote pour la proposition de raleur.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi je serais, moi, citoyenne lambda, mieux représentée par douze personnes tirées au sort que par quelqu’un que j’ai élu (et même si ce n’est pas celui que je souhaite, il s’est présenté à mon vote).
Le jury d’assise, ce n’est pas pareil, à part le nom. On peut considérer que, dans le temps du procès, le jury d’assise prendra connaissance de la totalité du dossier, ce qui n’est certainement pas le cas pour les dossiers que traite un élu. Et le jury ne contrôle pas le juge. Ou l’élu est-il à la place de l’accusé, dans cette comparaison ?
Pour moi, la meilleure comparaison, ce n’est pas le jury d’assises, c’est l’évaluation d’un produit par un groupe de consommateurs pris au hasard. On fait ça depuis longtemps en marketing, mais ça ne me plaît pas beaucoup en politique.
Bref, ce que j’aime encore moins qu’un élu que je ne contrôle pas, (mais que je réélirai, ou non), c’est un élu que je ne contrôle pas, "cadré" par douze personnes que je contrôle moins encore.
Si encore je comprenais comment ça améliore les choses…
Il faut "èviter",Dame "Evita","my dear Lancelot" d’écrire une nouvelle page du "Père Duchesnes" dans le brulot d’Hébert !
Monsieur Bertrand, vous perséverez dans votre vulgarité machiste avec ce terme de poupée, et un seul "n" suffit à ânerie à moins que votre propos en soit une double!
Critiquer les propositions c’est évidemment votre droit, mais il n’est pas utile d’y ajouter des connotations…
Sinon à ce rythme entre le grand tout fou, la groupie, la poupée et…le petit nabot le niveau du débat monte!
Monsieur Lambert, comment peut-on empêcher Ségolène Royale de devenir Président (e) ? Son populisme, son absence de compétences internationales, son arrogance, son autorité de première de la classe et ses déclarations démagogiques ne peuvent pas appartenir à une candidate… et donc encore mois à un Président (e). M. Chirac n’est certes pas parfait mais on est fier quand on le voit briller l’international depuis 20 ans…. Il y a eu des livres "la prétendente" mais il faut plus que cela pour mettre à jour son incompétence. Je me mets même à votre disposition si vous voulez mais ne la laissons pas passer…
Madame Royal ne fait pas confiance au peuple français pour faire les choix qui sont bons pour la France. Belle marque de confiance envers ceux à qui elle souhaite solliciter les suffrages !
Une anecdote, jeudi dernier fin du débat sur les banlieues Arlette Chabot, sous l’oeil des caméras, fait la bise à J.F. Copé…
J’entends déja les commentaires si les protagonistes avaient été autres.
A ça ira ça ira, les politiques , les politiques on les pendra.
Si quelqu’un a un vieux bonnet frygien, une pique et une vieille guillotine qu’il les mettent sur un site de e-troc. ça pourrait interesser quelqu’un !
Excusez moi je vais un peu loin.
Plus sérieusement.
Ne pourrait on pas imaginer plutôt une vrai justice inamovible,comme la Banque de France avec corrélativement un pouvoir de sanction en cas de dérive des juges.
Inutile de recréer un tribunal de salut public.
Robespierre était peut être un pur, mais après il est devenu complétement fou et à son tour a été éliminé.
N’oublions que sur ce thème de la pureté, la probité les extrèmes politiques se sont nourris.
les Anarchistes, les gGuchos et…..les Fafs aussi!!!
Les Politiques sont coupables parfois de turpitudes, mais non parce que ce sont des politiques mais parce qu’ils ont le Pouvoir.
Certains dirigeants de transnationales(qui disposent d’équivalent PNB
proche de certains pays européens)donc d’un pouvoir bien supérieru au Prince) ont commis des dérives.mais ils ont été la plupart du temps condamnés.
Même le commun des mortels si insignifiant son pouvoir soit il ,s’en sert parfois.
Non la Pureté me fait peur.On a tant fait en son nom.
Un être humain est un composite de faces claires et sombres.
Jurys populaires .. Idee geniale ou stupide c’est un bout de chiffon rouge qu’on agite pour ne pas repondre a de vraies questions : Chomage , Retraite , Defense …
Jurys populaires…..
Une idée révolutionnaire, poujadiste, républicaine, démocrate, ou populiste ?
Une démocratie "royaliste" a tout pour plaire… elle est excellente Melle Ségolène : j’imagine bien un "tribunal de citoyens" tout héberlué siégé dans l’Arène (La Reine?… Melle Ségolène a de plus en plus le "look" Lady Di!) de France et de tapoter sur des boitiers pour juger les élus :
Si cela vous convient : Tapez 1
Si cela ne convient pas : Tapez 2
En voilà une démocratie et une ripoublique "passée au Karcher" !!!! La "racaille" élue n’aura qu’à bien se tenir ! Une république star-académisée ou chaque citoyen peut de son vote faire tomber des têtes.. et pourquoi pas (au diable l’avarice) les mettre au bout d’une pique… C’est populaire, c’est 1793 ! Une spécialité robespierrienne et maratique que personne ne trouve à redire puisque autant Robespierre et Marat ont encore aujourd’hui des disciples et des rues à leurs noms.
Pour son organisation territoriale, la France est soviétique (quoique les Russes ont toujours respectés les singularités de populations à l’intérieur de leur territoire avec constitution de républiques fédérées)… là elle va être "soviet" tout à fait !
Bien sûr l’objectif de la future possible Reine de France est louable : rapprocher le citoyen des élus et de la compréhension des décisions prises, rétablir du lien entre les citoyens, alors que nos société occidentales semblent être très individualistes, ou bien corporatistes et frappées par le désenchantement idéologique et plus grave le désenchantement envers la démocratie et ceux qui les dirigent et fort taux de vote dit "protestataire" et fort abstention.
Je ne comprend pas pourquoi les Libéraux (avec leurs copains gaullistes et "centristes") ne font pas ses constats et ne font aucune proposition pour oxygéner et revitaliser notre démocratie et ne cherchent pas à prôner une authentique régionalisation avec de vraies régions et non des régions technocratiques et étatiques qui n’ont aucun sens et qui ne parlent à personne…
Les Libéraux (avec leurs copains gaullistes et "centristes") seraient-ils des lâches pour rénover notre démocratie et des étatistes et dirigistes finis, plus soviets encore que les soviets, qui ne font que se moquer des camps adverses, mais incapables eux mêmes de voir les réalités en face et incapables de gouverner et de proposer…
A bon entendeur…
A suivre….
démagolène est géniale ! c’est une girouette qui suivra le vent, et de ce défaut (a priori gros, gros défaut, d’ailleurs elle se faiut agonir d’injures méritées !) elle fait une qualité première, un argument marketing !
Sa politique ? suivre le peuple (à coup de sondage, sans doute) et placer ses potes aux commandes. Comme ça tout lemonde est content : le peuple a ce qu’il veut, les potes se prennent pour des grands personnages. Royal, le "Roi" du "Petit Prince" sur son astéroïde, celui qui décide du lever du solail (mais une seule fois par jour et à une heure bien choisie…)
Il faut saluer l’artiste, c’est un coup à réussir à se faire élire.
M. De Villepin veut filmer certains conseils des ministres, qu’en pensent les pourfendeurs des jurys populaires?
Dominique Galouzeau de Villepin se met a la mode .. normal de la part d’un baigneur au seins nus … ( cette image d’un premier ministre jouant la pavane devant les journalistes demeure a mes yeux une joyeuse insulte a sa fonction ) , donc ce noble torse veux filmer les conseils des ministres .. je l’y autorise , alors qu’il le fasse .. avec les reserves habituelles bien sur .. je n’exige pas des secrets d’etats .
D’un autre coté qui va regarder cela .. ils ne sont pas nombreux les gens interéssés par les debats du parlements , alors une reunion ou chacun parle en profondeur d’un dossier , dans un sabir qui echappe a tous le monde ..
Voila donc ce que l’on nous propose
soit l’echo des journaux a scandales
soit l’echo d’une reunion de technocrates englués dans leur dossiers et loin du monde ..
Je preferais de beaucoup , a la tele publique , une emission presentée par un porte parole , expliquant en 1 heure , un probleme , et ses solutions .. puis un ministre assumant son choix ..
Ainsi j’admire le president H Chavez qui a le courage de converser à la radio chaque semaine avec la nation .. ou dans les années 30 et 40 T Roosevelt s’adressant regulierement a travers le meme medium
L’entretien du 14 juillet , avec ses questions convenues, posées par des presentateurs de TV ce n’est pas de la communication
Ornais va bientot devenir Normand… c’est le même humour! 🙂
Ainsi Dominique Galouzeau de Villepin se met a la mode Royal ! Les chiraquiens ne sont pas morts, et notre président avance ses pions pour couper l’herbe sous le pied à son vieil ami Sarkozy de Nagsy-Bocsa.
Dominique Galouzeau de Villepin a raison de montré son lyrisme et son beau torse à la Ken : voilà des qualités de son personnage.
Melle Ségolène a raison de montrer que c’est le peuple qui doit décider et qu’elle ne sait rien à rien : c’est honnête et républicain !
C’est presque un joli couple "politiquement parlant" ça : Dominique Galouzeau de Villepin & Melle Ségolène, à la fois Révolutionnaires, Royaux & People tous deux ! Faut le faire !
Comment les Libéraux et Centristes ("amis" des Gaullistes) vont surrenchérir et s’en sortir ? ça promet encore de belles joutes et de belles passes d’armes embastillées !
Sérieux cette présidentielle devient bien incroyable et palpitante…
Jusqu’ou vont-ils bien pourvoir aller ??
Bonjour,
Effectivement, le terme « Jury populaire » est probablement fort, des citoyens tirés au hasard cela peut même être dangereux … dans d’autres circonstances, même des « jury d’assises » peuvent condamner à mort des innocents, certains l’ont fait et d’autres le feront encore …. Bref, des jury , ne sont et ne seront jamais une panacée ……..Certes,
Mais …….. Ne faudrait-il pas creuser …. Penser … et trouver un type de fonctionnement démocratique qui remplacerait notre actuelle démocratie dévoyée par certains pour leur propre profit .
oh !! Je ne citerai pas toutes magouilles diverses et variées, celles élucidées et celles qui ne seront jamais élucidées mais reléguées aux oubliettes de l’histoire , magouiller est intolérable de la part d’un élu en DEMOCRATIE digne de ce nom … et , ce qui est grave, c’est que les élus qui magouillent finissent par jeter le discrédit sur les élus sincères et honnêtes, … Donc, il me semble qu’il faut faire quelque chose… En tout cas, l’élu honnête n’a rien à craindre, puisqu’il est honnête, à priori il ne pourrait qu’être favorable à un contrôle de son action et de la conformité de l’action par rapport aux promesses.
Donc, ce dévoiement INTOLERABLE, par certains, de la démocratie d’aujourd’hui demande qu’on réinvente une DEMOCRATIE digne de ce nom, ceci doit-il être des « jury populaire » ? une haute autorité ou je ne sais quoi ? . En tout cas, l’idée de fond prouve que nécessité et urgence il y a pour restaurer cette démocratie dévoyée… Démocratie tellement dévoyée que le nombre des abstentionnistes est devenu trop important , l’abstention actuelle est démonstrative et significative que malaise il y a …(mon cas, je suis abstentionniste, car le baratin, je n’en veux plus) . Rappel : Les abstentionniste sont ceux qui justement , ne tolèrent pas le populisme car , ils ne se réfugient pas à l’extrême droite habituée au populisme. … Mais, ce populisme d’extrême droite que ces abstentionnistes n’écoutent pas est quelque part semblable au populisme de gauche ou de droite qui ratisse large juste avant qu’on pose notre bulletin dans les urnes. OUI, car ratisser large, convenir à son fond de commerce, tenir juste avant les élections, le langage qu’attend le fond de commerce, c’est quoi d’autre que du populisme ?
Populisme : Tendance politique démagogique visant à défendre les intérêts du peuple. è Donc caresser les fesses des vaches avant les élections, brasser des poignées de mains et causer dans le seul but de convaincre son fond de commerce en disant ce que ce fond de commerce a envie d’entendre …… assurément cela est bel et bien du populisme .
En conséquence pour lutter contre l’actuel populisme, il faudrait inventer quelque chose qui permettrait d’y voir plus clair entre les promesses, le baratin et la réalité des faits après l’élection de l’élu … Cela irait vers une démocratie qui combattrai le populisme actuel qui a gagné tous les candidats qui ratissent chacun ce qu’ils ont à ratisser .. Bref, la Démocratie est une bonne invention, il n’est pas idiot de vouloir la réinventer, en tout cas, au regards du GAP ENORME entre les élus et les électeurs, il est devenu nécessaire de la réinventer cette DEMOCRATIE.
Cordialement
La chirurgie participative Ségolisante.
Et la chirurgie participative ? Pourquoi ne pousserait on la réflexion à d’autres secteurs pour profiter de cette excellente idée ? L’implication des citoyens pour des sujets qui les interessent au premier plan pourrait s’avérer fort utile !
J’ai entendu Dominique de Villepin ce grand bonhomme d’habitude assez rigide plier sous le souffle de la brise abêtissante Ségolienne
Filmer des conseils des ministres ? On marche sur la tête…
Entre un ministre de l’intérieur qui filme les descentes de police aux Mureaux et un premier ministre qui veux filmer un conseil des ministres on attends avec impatience un Karaoké présidentiel écrit par le peuple et déclamé par le président en personne lors de fêtes nationales. Pourquoi pas lors du 14 juillet ?
Que Madame Royale continue dans ce sens et elle sera d’autant plus facile à battre par Nicolas Sarkozy!! J’en rigole d’avance!!
Par contre, il serait peut-être intelligent de réfléchir à une solution (que je n’ai pas) pour réconcilier les français avec les Hommes politiques. On entend tous les jours des gens dire:"tous des pourris".
A partir du moment où ils pensent ça, ces gens là soit ne votent plus soit se tournent vers les extrêmes qui jouent là dessus.
Je suis adhérent aux jeunes UMP de l’Orne et je pense qu’il pourrait s’agir d’un débat futur…
Bonjour,
Bof, tant qu’en politique il faudra mentir pour réussir nous n’en sortiront pas !!!
Donc, les jury citoyens, ce n’est certes pas une bonne chose, car le peuple est dangereux (pour preuve : combien de condamnés à mort aux assises par des "jury" populaires étaient-ils innocents ? Calcul difficile à faire).
Donc, certes, les jurys citoyens c’est du populisme , donc dangereux …….. car le peuple n’est pas lui-même … Le peuple peut être "suiviste" et être manipulé, sans même parfois s’en rendre compte …… …
Mais, puisqu’il faut quand même être réaliste et constater que : Pour réussir en politique , il faut savoir mentir ….
==> Alors , c’est clair : Notre Démocratie n’est pas ce qu’elle devrait être !!!
Donc, sans que ce soit des jury citoyens, il faudrait réinventer la Démocratie … Le besoin est URGENT, mais la solution n’est pas pour demain , car les menteurs sont des coriaces et savent noyer le poisson pour que l’essentilel soit masqué …
Cordialement