Le ministre de l’Economie et des Finances Thierry Breton a été bien mal inspiré en fustigeant la passivité des entreprises qui ne dénonceraient pas assez la proposition « invraisemblable » des socialistes visant à généraliser les 35 heures. Laurence Parisot, Présidente du Medef, a répliqué en mettant le gouvernement au défi de « déposer un projet de loi » pour les supprimer. Allez Thierry, diable, de l’audace ! Le seul moyen pour vous de revenir maintenant aux points est de relever le défi. Déposez le ce projet de loi, tout le monde l’attend depuis 2002. A défaut d’entrer dans l’histoire, vous vous ménagerez au moins une sortie convenable. Ceux qui voudront vous en empêcher, j’imagine lesquels, ne vous seront plus alors d’aucun secours. Quant à Laurence, elle joue gros. Si tout à coup le gouvernement devenait audacieux, j’imagine déjà certains de ses ressortissants freinant des 4 fers ! Comme quoi la partie est plus compliquée qu’on ne l’imagine. Allez-y couple d’enfer, reprenez la partie, je tiens la marque. Voilà 4 ans que je rève d’une loi en un article unique ainsi rédigé « La liberté du travail est rétablie en France » ! Du Portalis ! Allez qui s’y colle ?
Gouvernement de la parole, de la déclaration grandiloquente, de la dénonciation…et du renoncement.
Tout a fait d’accord avec vous!! Il faut absolument supprimer les 35 heures qui ont fait tant de mal à notre pays.
Tant aux employeurs qu’aux salariés qui ont vu leur revenu stagner (contrairement à ce qu’avait promis Mme Aubry).
Ceci dit, vous avez été dans le gouvernement, pourquoi ne pas avoir proposé cette suppression? Peur de Mr Chirac peut être?
Bonsoir
NDLR : Moi, j’ai été purement et simplement rappelé à l’ordre par les collaborateurs du Président car j’avais remettre en question les 35 heures à l’occasion d’une émission de radio ! Je connais bien la musique !
Les 35H ont fait beaucoup de mal au pays mais revenir en arrière par un projet de loi sorti maintenant c’est aller au sucide politique pour toute la droite. On ne retire pas un acquis de cette nature de cette manière. Le retour en 39H passera par de longues explications aux français de la nécessité d’une telle mesure.
à Alex
Le passage aux 32H passera par de longues explications aux français de la nécessité d’une telle mesure.
D’un coté " La generalisation des 35 H" .. rien qu’a l’entendre cela fait froid dans le dos .. De l’autre une gouvernement qui n’a rien fait , si ce n’est ajouter a la confusion avec une journee de travail forcé et des lois pour adpater les 35 h a une sauce encore incomprise
Il est gentil M Breton ,mais a part causer , lui arrive t il de gouverner ?
"Quant à Laurence, elle joue gros. Si tout à coup le gouvernement devenait audacieux, j’imagine déjà certains de ses ressortissants freinant des 4 fers !"
Certes : mais n’a-t-elle pas de raison de jouer, dans son esprit du moins, l’intérêt de la très grande majorité contre l’intérêt d’une minorité de ses adhérents ? Vu de l’extérieur de son syndicat, force est de constater que sa démarche renforce la crédibilité de son syndicat, même si on ne partage pas forcément son analyse.
Mme Parisot fait ici preuve de ce dont notre classe politique fait si cruellement défaut : de courage. Le fait que les propos de François Fillon soient plus nuancés et plus complexes sont, par contre, le ton d’une personne ambitionnant de venir aux affaires. Les syndicats, restant par définition en marge de l’exercice réel du pouvoir, doivent savoir adopter des positions simples et lisibles, même si elles ne reflètent pas nécessairement toute la complexité de leur réflexion interne.
D’accord avec Alex et avec Curtilandes. Breton joue les effets d’annonce pour caresser l’électorat de droite dans le sens du poil, alors qu’il sait que rien ne peut être fait avant les élections.
Quant à Laurence, elle peut et doit donner son opinion et essayer de changer les choses dans la limite de ses possibilitées. Mais surtout, en se tenant aussi éloignée que possible des politiques.
effarant…Oui les romains avaient raison de dire: Jupiter dementat quos vult perdere
à Bernique,
La culture c’est très bien et c’est encore mieux quand elle est accessible. Alors merci de fournir la traduction quand vous nous gratifiez de vos belles envolées de latiniste ! Ca évitera que chaque lecteur doive se coltiner le même travail de recherche.
Jupiter dementat quos vult perdere
–> "Jupiter égare (rend fou) ceux qu’il veut perdre"
"A défaut d’entrer dans l’histoire" … Ah Ah Ah !
Voici le CV de Breton:
– Futuroscope de Poitiers
Piston de Monory
– BULL
Boulot facile: injection de milliards par l’Etat
– Thomson Multimedia
il récupère le travail de Petria après le clash-Juppe
Aujourd’hui TMS va être avalée par des hedge-funds
– RHODIA
scandale judiciaire en cours
(toujours le même refrain "responsable mais pas coupable")
– France Telecom
Boulot de syndic de faillite
Aujourd’hui FT est a 19E et considérée comme une cash-cow
Elle perd 20.000 clients par semaine
– Scandale du Cartel FT/SFR/Bouygues
Devant la justice, Breton, CEO de FT feind d’ignorer la source des revenus de sa société ! (toujours le même refrain "responsable mais pas coupable")
– Bercy
– Stop-Eject en 2007
J’oubliais: après le rapport Pébereau, il a contribué à nous faire prendre conscience que nous allions dans le mur. Ouf !
C’est tout de même étonnant qu’il faut que des personnes représentatifs d’entrepreneurs et des forces actives de ce pays soient obligés de prendre part aux débats pour dire aux politiques ce qu’ils doivent faire et comment le faire pour tenter de relever la croissance dans ce pays… des politiques qui font souvent des discours, des inaugurations, des patronnages, des lectures de rapports qu’ils ont commandé.. mais tout cela pour rien et en vain, car en fin de compte ils sont incapables lorsqu’ils s’agit de prendre les décisions qui s’imposent et de trancher.
Certains dans ce pays font 70h par semaine, d’autres ne veulent en faire que 4h (et encore ils sont fatigués.. sauf pour aller manifester). Laissez le libre choix à ceux qui aiment bosser et à ceux qui veulent bosser ! Prenez vos responsabilités !
Ce n’est pas de l’audace de devoir décider ce qui est raisonnable et obligatoire : ce n’est pas de l’audace de libérer le travail et les forces vives de ce pays. Ce serait plutot de la lacheté que ne pas le faire. Laissez les utopistes et les rien-faisant aux placards, redevenez réalistes et travaillez pour l’avenir du pays.
A Alex et Réforme,
J’ai fait un rêve … Madame Aubry agitait une calculatrice en hurlant "En réduisant la semaine de travail de 4 heures, j’ai créé 300 000 emplois. Il y a 2 millions de chomeurs, donc en travaillant 28 heures de moins, ce sera le plein emploi. A salaire constant, bien sur. Vive la semaine de 7 heures ".
Et un perfide a fait remarqué que sur la meme période 96-02, les autres pays europeens ont fait reculer le chomage plus vite que la France, avec 0 heure de reduc du temps de travail.
Il fallait entendre ce chef d’entreprise à l’occasion du grand RDV de LAVAL ce samedi victime des 35 heures: devant une croissance de ses ventes à l’étranger, ce dernier demande donc à son fournisseur de passer d’un production 100 à une production 1000: réponse du fournisseurs, "je voudrais bien mais je devrais donc avoir plus de 20 salariés et, par conséquent, passer au 35 heures, et cela je m’y refuse!!!"
Vous pensez que les grandes sociétés se sont construites en freinant le travail?!
à Augeron,
Un fournisseur se voit proposer "de passer d’une production 100 à une production 1000: réponse du fournisseur, "je voudrais bien mais je devrais donc avoir plus de 20 salariés et, par conséquent, passer au 35 heures, et cela je m’y refuse!!!"
Avec des chefs d’entreprise d’une telle frilosité, c’est un miracle que la France n’aille pas plus mal. Comme quoi, l’état du pays ne doit pas être aussi déplorable que les rabat-joie de service qui hantent ce site veulent le faire croire !
Un "responsable" d’entreprise qui refuse de décupler sa production au motif des 35 h est soit de mauvaise foi, soit inapte à la gestion et donc à la prise de risque qu’implique le métier d’entrepreneur.
Que penser d’un "entrepreneur" qui par principe refuse le progrés social que l’autoriserait à promouvoir pour ses salariés la croissance de ses marchés ? En vertu de l’adage, qui n’avance pas recule. Cette personne met donc en danger l’emploi de ses salariés de part son dogmatisme.
Peut-être les employés devraient-ils songer à changer le patron de leur boite ! –
A Dogmatisme
Votre analyse reflète bien la première partie de votre pseudo … Vouloir être riche et refuser de créer de la richesse, imposer une règlementation qui élimine les travailleurs les plus fragiles, ce n’est pas du progrés social …
Au passage, un entrepreneur qui accepterait de passer d’une production 100 à une production de 1000 verrait ses besoins en fonds de roulement exploser, au risque d’être asphyxié par une insuffisance de trésorerie
Breizh06: Vous avez oublié la carrière remarquée d’auteur de romans de science-fiction de Thierry Breton !
http://www.lire.fr/critique.asp/...
Quand je vois que Djiheldé m’a qualifié de réac…
Ce matin Mme Parisot ne demandait pas la suppression des 35h00, elle demande carrément la suppression de tout horaire légal!
Non pas vive le 21ème siècle! mais vive le retour au 19ème siècle ou au début du 20ème.
Nos parents et grands-parents qui ont lutté pour obtenir les congés payés, les 40h00 doivent s’arracher les cheveux ou se retourner dans leurs tombes pour ceux qui nous ont quitté.
à Djiheldé,
Si le problème concerne "ses besoins en fonds de roulement exploser, au risque d’être asphyxié par une insuffisance de trésorerie", pourquoi prendre prétexte des 35 h ?
Et en plus il devrait permettre la création d’un comité d’entreprise.
On se demande comment on fait les milliers d’entreprises qui ont franchi le pas pour survivre et se développer, fort bien pour bon nombre d’entre-elles…
à Djiheldé et Augron,
En relisant les post + haut il me semble donc que les 35 heures invoqués par l’ami d’Augeron étaient un faux prétexte. Qui ment en employant cet argument fallacieux? Augeron ou son ami. Ou Dogmatisme et Frilosité a raison dans son analyse de l’entrepreneur en question ?
Breton me fait penser a un mot celebre "il vole avec succes d’ echec en echec" mais il a certainement l’echine plus souple que Mer qui fut un tres grand Patron.
Pour celui qui a critique une citation latine (abondent-elles vraiment?) ; cette citation est tellement classique que je pensais qu’elle etait connue de la plupart: la preuve: vous meme (merci quand meme pour avoir pense aux ignorants)
à M. Lambert
""Voilà 4 ans que je rève d’une loi en un article unique ainsi rédigé "La liberté du travail est rétablie en France" me fait irresisblement penser à cette remarque de Lacordaire : "entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
En effet il ne peut être question de liberté qu’entre égaux. Quand on connait le marché de l’emploi à l’heure actuelle, votre remarque est le comble du cynisme!
Quelqu’un peut il faire le points sur les assouplissements mis en place par Francois Fillon ?
Il semblait a son départ du gouvernement que peu d’entreprises utilisaient les possibilités offertes . Quelqu’un a t il une explication ?
à Le Funambule,
"une citation tellement connue"
Vous avez dû vous égarez en postant ici si vous croyez que tout un chacun possède ces classiques de latin.
Quant à moi, je faisais partie des ignorants !
à Alain Lambert
"Voilà 4 ans que je rève d’une loi en un article unique ainsi rédigé "La liberté du travail est rétablie en France"
Et pourquoi pas une loi en un article unique ainsi rédigé : "Le droit pour tout citoyen à être utile à la collectivité et à percevoir un revenu permettant une existence décente est enfin établi en France". J’en rêve aussi depuis longtemps.
Votre désir de liberté m’apparaît comme un caprice idéologique eu égard à l’urgence de la nécessité d’offrir des conditions d’existence décentes pour tout un chacun.
La loi instaurant les 35 heures est une loi qui a en fait, été défavorable aux salariés, au pouvoir d’achat des Français et à la croissance.
Pour ma part, je souhaite qu’un candidat ait le courage de dire clairement que s’il est élu, il abrogera la loi sur les 35 heures. Evidemment, en disant cela je pense à Nicolas Sarkozy. Je n’imagine pas Ségolène Royal capable d’un tel acte de réalisme…
A Dreamer,
Le droit pour tout citoyen à être utile à la collectivité et à recevoir un revenu permettant une existence décente est le corollaire de la "Loi Lambert". En effet, le principal effet des 35h à été d’éliminer les travailleurs les moins productifs du marché du travail. Il faut dire et redire manifestement que la France sur la période 96-02 a créé proportionnellement moins d’emploi que le reste de la CEE. Ou alors allons jusqu’au bout de raisonnement : si on supprime le travail, le nombre d’emplois deviendra-t-il infini ? Et quid ses revenus décents ?
mais mon cher Dogmatique … comment font les entreprises ? le coût du travail explosant, elles embauchent les travailleurs avec une forte productivité. La pauvreté est une conséquence de lois qui pénalisent le travail et de l’inefficacité scolaire.
Pardonnez moi, j’attaque le dogme
S’il est une chose agreable c’est d’apprendre . Face a un mot inconnu , face a une citation , je prends le temps d’ouvrir un dictionnaire Classique Edition 1975 . pour les citations latines je vous recommande
lencyclopedix.free.fr/cit…
qui rappelle toutes celle trouvées dans Asterix et Obelix
L’ignorance n’est pas une excuse .. la curiosité n’est pas interdite
Il existe des gens qui sans baccalaureat savent se servir d’un dictionnaire , savent aussi equilibrer un buget , savent resister a la publicité .. et savent aussi que pour gagner plus , il faut travailler plus .. a condition que la loi le permette
On commence par prendre un nom de proletaire , puis on impose la Novlangue ( double plus bon ) , avant de dire que la publicité est nefaste et que les gens naturellement stupides ont besoin d’un guide ..Binevenue en 1984 ! Merci a G Orwell
" All animals are equals , but some are more equals than others"
Animal’s Farm
A Clare est la nuit
Il faut voir que le passage de 39h à 35h correspond à une augmentation de 10 % du salaire, dans un pays où le coût du travail est élevé, et sans même que cela corresponde à une augmentation du pouvoir d’achat. Pour ma part, j’ai déjà souligné qu dans des "post" le lien qui existait entre productivité minimale, coût du travail et exclusion. La politique de 35 h est un échec en raison de ses piètres résultats et l’OCDE a eu beau jeu de souligner que les mesures d’accompagnement auraient eu autant d’effets sans la mesure principale. Enfin, les 35 H sont à l’origine de 10 % de la dette publique, ce sont donc nos enfants qui devront travailler plus pour financer le multhusianisme de leurs parents.
A Djiheldé,
La productuvité horaire des français est bien superieure à celle de beaucoup d’autres pays.
Quant au coût du travail vous savez très bien que nous serons toujours plus cher que le baganrd chinois même si visiblement c’est là où on veut nous enmener doucement et surement…Et bien entendu ce n’est pas l’avenir que nous désirons pour nos enfants ni vous, ni moi.
Quant à l’endettement quelle est la part des réductions d’impot scandaleusement inégalitaires là dedans?
Vous êtes très fort pour réécrire l’histoire, certains diraient négationiste. Sauf erreur l’explosion du chomage est survenue avant les 35H.
ça alors, Thierry Breton écrivain de science fiction! Je n’arrive pas à a le croire! C’est vrai cette bêtise?
Autrement, pour l’histoire des 35heures, il faut bien admettre qu’on ne peut pas se permettre de faire des allers retours entre deux législations…!
Autrement, sur l’idée d’une loi qui dirait "la liberté de travailler est rétablie en France", on reconnait bien les inspirations de son auteur qui ne s’en cache pas, Portalis et les inspirateurs du Code civil. Il faut savoir qu’il a été très influencé par la théorie de l’autonomie de la volonté, théorie aujourd’hui complètement désuète, notamment avec sa contestation par Lacordaire à la fin du 19ème siècle, qui a montré qu’il ne pouvait pas avoir d’autonomie de la volonté lorsque le rapport naturel entre un employeur et un salarié est déséquilibré. C’est pour cela que nos législateurs ont créé un code du travail, et ont refusé le principe de la liberté du travail absolue qui n’aboutit qu’à la domination des uns sur les autres, rapport féodal qu’on ne souhaite pas dans notre société du 21ème siècle, n’est ce pas?
C’est donc une théorie désuète de plus d’un siècle qu’Alain Lambert prone. (no comment)
ça alors, Thierry Breton écrivain de science fiction! Je n’arrive pas à a le croire! C’est vrai cette bêtise?
Autrement, pour l’histoire des 35heures, il faut bien admettre qu’on ne peut pas se permettre de faire des allers retours entre deux législations…!
Autrement, sur l’idée d’une loi qui dirait "la liberté de travailler est rétablie en France", on reconnait bien les inspirations de son auteur qui ne s’en cache pas, Portalis et les inspirateurs du Code civil. Il faut savoir qu’il a été très influencé par la théorie de l’autonomie de la volonté, théorie aujourd’hui complètement désuète, notamment avec sa contestation par Lacordaire à la fin du 19ème siècle, qui a montré qu’il ne pouvait pas avoir d’autonomie de la volonté lorsque le rapport naturel entre un employeur et un salarié est déséquilibré. C’est pour cela que nos législateurs ont créé un code du travail, et ont refusé le principe de la liberté du travail absolue qui n’aboutit qu’à la domination des uns sur les autres, rapport féodal qu’on ne souhaite pas dans notre société du 21ème siècle, n’est ce pas?
C’est donc une théorie désuète de plus d’un siècle qu’Alain Lambert prone. (no comment)
A Clare est la nuit ainsi qu’à Contre Courant
Il n’y a surement pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir …
Concernant la productivité horaire des français, elle est une des plus fortes du monde et je ne suis pas sur qu’il faille s’en réjouir. En effet, la France depuis les années 74 a mené à plusieurs reprises des politiques d’élimination des travailleurs les moins productifs : de 74 à 84, le credo central, c’est "accroître le pouvoir d’achat" à un rythme supérieur à celui de la croissance du pays et de la croissance de la productivité du travail. Ce sont donc les travailleurs à faible productivité qui sont éliminés, augmentant mécaniquement la productivité moyenne horaire du travail (qui rappelons le ne mesure que la productivité des personnes qui ont un travail) ; à partir de 84 (et même de mars 83) la politique change, le chomage régresse.
A compter de 1996, la croissance eest fortes, en raison des exportations et de la reprise de l’investissement, lequel a été freiné les années précédentes par les taux d’interet élevés dus notamment à la réunification allemande. Et plutot que d’en profiter pour conduire des réformes de fond, la France engrange les bombes à retardement : poursuite de l’augmentation de la dette publique, embauche de nouveaux fonctionnaires, 35h, ce qui conduit à accroître l’exigence de productivité puisque cela correspond mécaniquement à une hausse de 10% du salaire avec ce tour de force de ne pas augmenter le pouvoir d’achat. Pendant ce temps des couts continuent de croitre : retraites dont Lionel Jospin diffère la reforme (que F Fillon reprendra) , cout du public en raison de faibles gains de productivité. L’exclusion et le chomage sont bien des choix politiques !
à Ornais,
Libre à chacun de réinventer la roue !
Si dix personnes peuvent apprendre directement à la source, c’est à dire ici, n’est-ce pas mieux que de les obliger à consulter dix fois un dictionnaire pour un résultat identique ?
Quand je lis un article en ligne rédigé en anglais pour des anglophones, je prends mon dictionnaire. Mais sur un site francophone, je n’en vois pas l’intérêt si ce n’est pour pousser plus loin la quête de connaissancetrs, au-delà de la stricte traduction.
Merci pour l’adresse de l’encyclopédie en ligne.
M Incomprehensibilum , je retiens mieux ce que je decouvre moi meme .. c’est bien sur ma maniere de fonctionner , d’autres retiennent apres une simple ecoute ou lecture ..
Quant a la citation de G Orwell , c’est la derniere phrase du livre "La ferme des animaux" , une belle metaphore sur l’histoire d’une triste revolution .
Ce matin j’ai regardé la definition du mot "Populisme" et je trouve qu’il s’applique fort bien au propos ineptes qui fusent de tous les cotés .. M Breton se prend pour le patron du MEDEF et denonce les 35h qu’il a pourtant l’opportunité de supprimer et une candidate affirme que les banques sont les sangsues de l’economie . Ces perosnnes si instruites sont egales dans la médiocrité : le temps passe , les deficits se creusent et les retraités plus nombreux . Le populisme est la voie des faineants et des ambitieux à l’image de ceux denoncés par G Orwell .
Vous êtes déroutant ou je suis victime de mon apprentissage syllabique de la lecture et je ne perçois pas la finalité de votre propos, mais il est vrai vous ne répondez pas simplement aux questions!
D’un côté vous regrettez l’élimination des travailleurs peu productifs et quelques lignes plus loin vous déplorez les faibles gains de productivité du public ou peut-être leur non-élimination.
Les libéraux ont longtemps contesté les principes soviétiques qui conduisaient à une faible productivité et à de faibles revenus.
Quant à l’héritage Jospin, pourriez vous me dire de combien d’euros, le fond pour les retraites crée et alimenté par L.Jospin, a t-il été abondé depuis 2002( je vous aide la réponse est très facile).
Qui peut nous confirmer, ici, que Breton est en train de mettre des bâtons dans les roues à la candidature de Christian Streff chez Peugeot ? On se croirait aux pires heures du communisme.
Christian Streff s’est fâché avec les politiques Français en voulant imposer sa potion amère chez EADS. Et avant 2007 tout doit rester vitrifié, y compris la fusion SAGEM-Motorola.