Nous voilà donc renseignés. La candidate à l’investiture socialiste répond invariablement que « son opinion est celle du peuple français ». Précisément le peuple croyait qu’il vivait dans une démocratie de représentation au sein de laquelle les dirigeants ne suivaient pas mais guidaient ! Plus encore sur des questions aussi complexes et stratégiques que celles-ci. En cas d’élection, il faudrait donc s’attendre à une indécision permanente. Espérons que cela n’arrivera pas car, en cas de malheur, de crise grave, comment ferait-elle face ? Pas rassurant tout cela.
Ce que vous êtes ringard, Alain (permettez que je vous appelle Alain, je suis moderne), en cas de crise grave, elle ouvrira un forum participatif. Faudrait vous ouvrir aux nouvelles technologies ! 😉
NDLR : Oh oui, pardon, il faut absolument que je m’y mette. On pourrait se faire nommer, tous les deux, commaissaires généraux à l’avis du peuple (CGAP). Cela fait chic. Puis de notre blog nous pourrions interroger les Français sur tous les sujets d’actualités. L’heure du goûter pour les enfants. Rétablir les blouses à l’école. Donner un mauvais point à la Corée du Nord pour s’amuser avec le nucléaire. Arrêter ou pas la guerre en Irak. Bref on ferait « Désirs du jour » en continu !
Comme si Nicolas Sarkozy était rassurant quand il s’en va dénigrer la olitique étrangère de son pays et du gouvernement auquel il appartient, un comble, en territoire étranger…
Le concept a de l’avenir ! Mais CGAP 2.0, alors.
C’est bien d’être à l’écoute de la population… Mais bon, ce que j’attends aussi d’un homme (ou d’une femme) politique, c’est qu’elle ait une vision pour notre pays. Pas qu’elle tire à hue et à dia au fil des variations de l’opinion.
Certaines réformes demandent du courage, et parfois de bousculer un peu (voire beaucoup) l’opinion, pour faire évoluer les choses. Suivre l’opinion, c’est avoir en permanence un métro de retard.
Tizel
Pourrait-on nous expliquer les vertus d’avoir un point de vue definitif aujourd’hui sur une question qui se posera apres les deux prochains mandats presidentiels, et qui, si jamais elle se pose, verra sans doute les Chypriotes emettrent un veto a sa conclusion positive pour le requerant.
Honnetement, si vous voulez abattre la vedette politique de la Royale, il va falloir tirer plus juste. Ce coup la est a l’eau.
Pour ceux qui aiment ce type de réponses, c’est exactement ce qui leur faut. Pour ma part, j’ai des amis qui sont pour, j’ai des amis qui sont contre et au final, je suivrai mes amis …
Aq uoi bon elire une Marie Segolaine Presidente .. on l’a deja , il suffit juste de s’adresser aux societes de sondage ..
Et si la France est envahie .. elle va attendre un sondage pour savoir si on resiste ou non ? .. Avec des ideees pareilles , elle formerait un gouvernement a Vichy ..
Ey pour moi la Turquie c’est NON ..L’histoire a montrée la turquie comme une menace : depuis Lepante a au siege de Vienne , et le debarquement des Dardanelles .. Une association economique , oui , mais pas d’integration .. meme si c’est une democratie moderne ..
Pas plus non plus que les Etats Unis dans l’Europe .. pourtant au niveau culture , c’est la fille de nos nations ..
mefions nous de la "derision primaire"
vis a vis de segolene ROYAL
cherchons plutot les raisons de sa popularite montante
les francais se MEFIENT des programmes "precis"
comme disait Mr PASQUA:
-"les promesses n’engagent que ceux qui les ecoutent…"
les fancais jugent plutot le CARACTERE et la PERSONALITE
et sur ce plan il semble que segolene ROYAL marque des points
je ne pense pas que la derision soit une bonne attaque
essayons d’eviter les luttes internes entre MM DEBRE et SARKOZY par exemple !
Ca faisait un moment que contre courant sarkomzy n’avait pas sorti d’anerie ! c’est fait ! en voulant faire une attaque débile comme d’habitude, vous avez appuyé là ou ça fait mal pour la poupée ! En effet vous avez démontré que Nicolas SARKOZY a une vision et la présente aux français alors que Mme HOLLANDE a une idée, devenir président, mais pas de projet et donc pas d’idée dont on pourrait causer !
Polnareff avait une poupée qui faisait non, nous on a une poupée qui fait je sais pas !
Ca promet !
ca va être d’un haut niveau les débats de camapgne si ca continue!
Comme disait M. SANTINI, on sait pourquoi la maison des HOLLANDE a été cambriolée, on cherchait le programme de Madame !
La recette n’est pas nouvelle de suivre l’opinion des autres. Elle a le mérite principal d’éviter d’être à contre courant.
Alors que la révolution de 1848 était déjà en marche, et le peuple dans la rue, un émissaire de la manifestation se présenta chez LEDRU ROLLIN, pour lui faire part du lancement du mouvement qui devait mettre fin à la monarchie de juillet. Monsieur LEDRU ROLIN était à table et prenait avec gourmandise son déjeuner. Or on lui demandait de prendre la tête du mouvement insurrectionnel.
Bien que fâché de devoir quitter sa table avant la fin de son repas, il eut cette exclamation, passée depuis à la postérité : « il faut bien que je les suive puisque je suis leur chef ».
La phrase de Melle Ségolène signifie-t-elle que l’entrée de la Turquie n’est pas encore jouée sur le tapis vert politicien, et qu’il y aura débat et référendum (comme prévu normallement par la Constitution française) ?
En même temps la phrase de Melle Ségolène me rappelle une de De Gaulle "Je vous ai compris…" …
Pour une belle boulette c’est une belle boulette (la déclaration de ségoléne et non pas ségoléne), même ses "amis" tel DSK n’hesitent pas à lui rappeler.
Comme quoi la démocratie participative est à encadrer pour ne pas basculer vers le poupulisme. A moins que le terme "démocratie participative" ne soit juste qu’un nouveau terme à la mode qui désigne le populisme de la "vieille france".
Turquie dans l’Europe :
Ségolène n’est ni pour ni contre ! par Alain Lambert
Nous voilà donc renseignés. La candidate à l’investiture socialiste répond invariablement que : son opinion est celle du peuple français». Précisément le peuple croyait qu’il vivait dans une démocratie de…
Mais c’est bien sûr ! Quand on demande un référendum sur un sujet, on est gaullien, quand on dit "mon opinion est celle du peuple français", on est indécise, etc.
Débat ridicule sur un sujet qui, effectivement, n’est pas d’actualité. Les critères d’adhésion de la Turquie à l’Europe sont fixés, comme pour tout autre pays candidat. Ce serait mentir aux français que leur expliquer que tel ou tel critère autre devra être respecté. La Turquie est une très ancienne candidate à l’adhésion. Le niveau du débat actuel sur son entrée dans l’UE, surfant sur l’islamophobie d’une part de plus en plus importante de nos concitoyens, est vraiment bas et peu respectueux des institutions et règles européennes existantes (que nos hommes politiques feignent d’ignorer).
Relier cette question-là à celle de la capacité de Ségolène Royal à gouverner est un peu rapide…
Au fait, Ornais, si vous parlez de Marie-Ségolène, n’oubliez pas le tréma à Sarközy… Très dignes, ces méthodes visant à surligner l’origine sociale ou géographique.
Mais pourquoi les sondages d’opinion sont-ils si prisés en période de campagne électorale par les candidats et les partis ?
"Quand on demande un référendum sur un sujet, on est gaullien, quand on dit "mon opinion est celle du peuple français", on est indécise, etc." Réponse à PYR: il est une chose de laisser parler le Peuple souverain pour des sujets majeurs, dans ce cas c’est le Président qui se retire exceptionnellement et temporairement pour donner tout son sens à la démocratie (littéralement); il en est une autre lorsque cela devient un système de gouvernement!!
Si Ségolène est élue elle sera donc dans la parfaite continuité de notre Grand Leader Bien Aimé Jacques Chirac qui, au cours du débat référendaire sur le quinquennat, déclarait "si les Français votent OUI, c’est très bien, s’ils votent NON, c’est très bien aussi"
Mon pauvre Monsieur Bertrand il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, je ne sais pas comment vous le dire, je ne suis pas sarKOMzy. Il n’est malgré tout pas nécessaire d’être agressif envers quelqu’un qui ne pense pas comme vous. Moi aussi je qualifie ce voyage aux USA de honteux et les propos d’inadmissibles pour un ministre de la république. Il va être temps de choisir ou c’est le ministre (avec les obligations que cela implique) ou c’est le candidat UMP(peut-être) qui se déplace.
Dans la guerre contre l’Irak une absence d’idée ou la même idée que le Président Chirac aurait été beaucoup mieux pour N. Sarkozy. Mais la rupture à tout prix peut conduire à dire des aneries ou à tenir des propos débiles comme vous dîtes.
Quand à S. Royal sa réponse n’est pas la meilleure qui soit, elle a raison sur un point c’est le peuple qui tranchera par referendum.
Bon si on commence à faire dans les vrais noms…
– Nicolas Sarkozy est le nom francisé de Nicolas Sárközy de Nagy-Bócsa (en hongrois : Nagy-Bócsa y Sárközy , il semble que ce fut déjà la volonté de son père de francisé le nom de famille).
– Dominique de Villepin s’appelle en vrai Dominique Galouzeau de Villepin.
– Philippe de Villiers est le nom de scène de Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon.
A part Marie-Ségolène à gauche, il semble qu’il y en ai moins qui ont modifié leur nom pour la scène publique et/ou politique.
Comparer la mise en place d’un référendum à cette phrase de "la poupée" (désolée pour ceux que j’offense mais l’image de la poupée qui fait je sais pas je sais pas est excellente !) est complètement inepte.
Le référendum est une décision exécutive qui n’empeche pas son instigateur de donner son avis ; de faire connaître sa position.
Or, en l’espèce, il n’en est rien. "Je m’en référerai au peuple français" n’est rien d’autre qu’une manière de botter en touche et de détourner la question dans le seul but de ne pas y répondre.
Et pourquoi donc n’y répond-elle pas ? Il y a 2 raisons majeures :
– d’une part, parce qu’elle ne sait pas quoi dire… sur ce sujet comme sur bien d’autres.
Les débats promettent car sur le fond, nous sommes tous avides de connaître ses idées et surtout son argumentation
– d’autre part, parce que c’est très démagogue de s’en référer aux électeurs. En disant cela, on ne se met personne à dos puisqu’au contraire, tout le monde a l’impression d’être entendu…
Comment sincèrement des Français normalement constitués (enfin, des fois, on se demande) peuvent légitimement penser que cette femme a les capacités pour briguer le pouvoir suprême ???
Ce n’est pas possible !
Merci de votre indication concernant l’orthographe de M Sarkösy, je ne la connaissais pas. Il m’a fallu quelques instants afin de retrouver le moyen de faire ce tréma … voila qui explique pourquoi il est négligé partout.
Mademoiselle Marie-Ségolaine Royal ayant honte de son prénom et donc de ses parents, par ce simple fait ne m’inspire pas confiance. Un chef s’affirme, il fait fi des ses faiblesses ou handicaps , il ne les cache pas
LA seule façon de le prouver c’est de donner votre vraie identité ! meme si la personne est différente, l’obédience est la même !
Que ceux qui fréquentent ce blog ne s’imaginent pas que tous les ornais ressemblent à l’utilisateur de ce pseudo !
En plus pour cette page, cela ne vole pas haut non plus pour Bertrand et Stéphanie…
Quand on règne à grand coup de sondages et d’effets médiatiques, on ne tient forcément pas ses promesses ni un programme et on ne risque pas d’être un Guide; humblement par mon vote, je me contenterai d’éviter surtout les candidats au pouvoir suprême (sic) qui ne doutent jamais au grand jamais d’eux-même; ce sont les plus dangereux.
Voila qui en fait des gens utilisdant des faux noms .. Je songe soudain au marquis de La Fayette , un noble et pourtant heros d’une revolution antiroyaliste ou a M Velery Giscard d’Estaing .. Voila aux moins des gens francs envers les gens qu’ils ont representés
Reste aussi M F Bayrou , qui demeure pointilleux a la prononciationde son nom ..Voila un homme fier et digne de confiance
N’ayant ni la prétention de briguer la Présidence ni l’envie de caresser dans le sens du poil de futurs électeurs, je me considère par conséquent comme une citoyenne Lambda, libre de donner son opinion, sans langue de bois. N’en déplaise à certains…
Les temps changent, la mise en mot, la mise en image des politiciens également, finallement, ça ne change pas grand chose effectivement. Que sait-on vraiment des avis donnés avant décision ?Quand on donne soi-même un avis, peut-on vraiment être sûr qu’on en changera pas?
Trop de revirements, de trahisons, de mensonges par le passé pour croire les politiciens .
Il ne s’agit plus de les croire ou pas puisque les actes correspondent rarement aux idées énoncées : il s’agit maintenant d’utiliser le vote pour forcer les dirigeants à agir pour nous d’abord et eux ensuite.
Les croyances et les idées…
Quitte à déplaire, une fois de plus, je pense comme Stéphanie et je n’ai aucune intention de changer, surtout que j’ai passé l’age des leçons d’anonymes.
Je pense même que nous ne faisons que de dire un peu haut ce que pas mal de monde n’ose dire !
La Turquie n’est pas européenne !
C’est une nation touranienne et islamique dont le territoire est quasi-exclusivement en Asie Mineure, et dont la présence en Europe (dans les Balkans) pendant des siècles fut celle d’une colonisatrice étrangère. Elle n’est pas Byzance, elle est l’assassine de Byzance. De plus, elle s’est distinguée par un génocide anti-européen (annihilation et exil forçé des arméniens et héllènes) et anti-chrétien (cf les précités + le martyre des assyriens d’Anatolie) il y a à peine 80 ans.
Aussi ce n’est pas un hasard si tous les europhobes, qu’ils soient atlantistes, tiers-mondistes, islamistes ou que sais-je encore, sont favorables à l’entrée de la Turquie dans l’UE.
La Turquie dans l’UE, c’est NON, NON et NON !