Je ne résiste pas à l’envie de rebondir sur un encadré des Echos de ce jour à propos des 800 instances consultatives (et plus) qui sont supposées entourer ou conseiller le Gouvernement. C’est à mourir de rire ou de chagrin. Au choix. Cela fait partie des perles d’informations, trop peu souvent relevées par la presse, et trouvées dans les documents budgétaires. Ainsi on apprend que plus de 800 commissions et instances consultatives ou délibératives gravitent autour du gouvernement. Certaines sont octogénaires, comme le Commission consultative médicale du ministre de la Défense, qui coûte 46 208 euros par an. D’autres ne servent plus à rien. D’autres se voient allouer des budgets de fonctionnement conséquents, sans que l’on sache combien de fois elles se sont réunies en 2005. Ce serait semble-t-il le cas par exemple de la Commission spécialisée des marchés (1,575 million). Bref, voilà des amendements de suppressions qui ne demandent qu’à être adoptés. A quand un défilé de protestation des poètes des instances consultatives disparues ?
M Lambert,
je suis assez fidèle lecteur de ce blog pour connaître votre point de vue sur l’administration, et votre billet du jour est pertinent. Et le pire, c’est, vous le soulignez, ça ne date pas d’hier.
Mais bon, ça n’importe quel blogueur peut s’en faire l’echo, et comme vous êtes sénateur, j’aurai aimé une conclusion politique.
Qu’allez vous faire demain en réponse à cet article ?
Allez vous demander à Copé s’il compte purifier le budget (la réponse sera certainement oui, vu son engagement) ?
Allez vous agir dès demain auprès de quelques députés pour faire passer un amendement salutaire à la première occasion ?
Au delà du constat, qui est un marronier médiatique depuis 20 ans, quand est-ce que vous publierez sur ce blog la réponse politique adaptée ?
Je rêve de voir en fin de semaine un billet "Rupture" qui commencerait par "Las des constats affligeants qui font rire jaune les électeurs, nous avons décidé moi, machin et bidule (voire NS) de faire le forcing pour que ça change, avec tel échéancier"
L’excuse de "il faut faire un audit" n’est même plus crédible tant les analyses se sont déjà succédées. Ou alors, faites un audit avec rendu des copies fin novembre (ce serait bien affligeant que ça soit impossible de savoir ce qu’il faut jarter en 1,5 mois)
Ne misez pas tout sur la rupture 2007, on peut rompre dès maintenant.
Votre action sur la Lolf est remarquable, cette broutille mérite un règlement définitif.
La cerise sur le gateau serait une bonne loi soumettant la création et le maintien de toutes ces structures à un rapport parlementaire/sénatorial annuel (avec évaluation de l’utilité, sinon pas de budget). La lolf le gère ?
autre exemple de gâchis à l’occasion de la campagne de valorisation des métiers hospitaliers: le Ministère de la Santé et des Solidarités vient d’adresser à chaque établissement de santé 300 affiches (50 par métier;aide-soignant, infirmier,manipulateur en électroradiologie médicale, anesthésiste-réanimateur, gynécologue-obstétricien, chirurgien)quelle que soit la taille et l’orientation de cet établissement.ceci en chronopost bien sûr!
Que va faire notre établissement de Médecine Physique et de Réadaptation de 220 lits des affiches inutiles ?
3500 établissements x300 affiches (de qualité haut de gamme)
quel coût pour quel impact?
Pendant ce temps on réduit les budgets de fonctionnement des établissements en question….
dans son livre Votre devoir est de vous taire (cf fiche de lecture par Alain LAMBERT du 7 juin dernier). Il évoque le rôle du Plan qui a été supprimé de façon plutôt autoritaire par Dominique de Villepin. Pourquoi avoir supprimé un formidable outil de prospective qui apportait un regard sur la longue durée. Outil utile quand on connaît le temps du politique: décider vite et bien!!
Plus largement il est certain que l’Etat n’a pas besoin de tant d’instances…
Simplement compléter la première partie de ma phrase qui a dû paraître trsè mystérieuse!!!:
"Cela me rappelle l’ouvrage d’Alain Etchegoyen qui évoque cette question …
Le Plan a été tuer par Jospin quand Guaino a révélé que les exclusions en France représentaient tout compris plus de 6 millions d’individus ce que tout le monde opérant comme acteur social savait depuis longtemps.
En fait il avait déjà été tué quand JB De Foucauld avait accepté de supprimer froidement le CERC a la demande expresse du Gouvernement dont il avait accepté d’être l’exécuteur.
RRendons aux césarions ce qui est du à César!
M.Lambert,
C’est bien de pointer les instances consultatives inutiles et coûteuses.Vous êtes bien le seul à le faire !
Il y a un autre "machin" inutile:j’ai nommé la Cour des Comptes.
Elle sert à quoi ?
Cordialement
M Lambert,
C’est bien de pointer ces gabegies budgetaire. Mais ça fait des années que ça dure, que les constats sont les mêmes.
A quand le concret ?
Et tous les observatoires…Ils prolifèrent. Ces jours ci j’ai même entendu qu’on en créérait un pour lutte contre la fraude à la sécu lorsque l’on a découvert les médicaments vendus à des faux malades et revendus à l’étranger. Vraiment a-t-on besoin d’un observatoire? Là je n’y comprends plus rien.
Au niveau des régions le problémes est le même.
Mais avant de supprimer ces commissions et instances inutiles il serait judicieux de rationaliser la gestion de l’ensemble de celles ci, de coordonner leurs actions, ce pourrait être le rôle d’un premier ministre adjoint ?
Bon d’accord, y’a plein de machins inutiles. Des centaines. Je propose donc la création d’un Observatoire des Observatoires, qui sera immédiatement chargé de la rédaction d’un rapport pour savoir s’il faut impliquer le parlement dans un débat au sujet du nombre et de la missions des observatoires.
Je pense qu’on aura besoin de le doter d’un budget conséquent, et d’un grand nombre de fonctionnaires expérimentés et de haut niveau (donc, chers)
1200 parlementaires et pas un seul pour proposer un amendement de suppression en trente ans ?
Une proportion de proportionnelle au Parlement aiderait à ce que des associations telles que contribuables associés disposent de leur propre député au Parlement pour oser prendre les risques politiques que les professionnels ne semblent pas destiné à prendre.
Faudra-t-il soulever l’absence de réforme du découpage des circonscriptions pourtant demandée de très vive voix par les autorités compétentes pour obtenir d’au moins *un* député de bien vouloir faire son travail ?
je confirme, la suppression des commissions est un sujet récurrent depuis au moins 20 ans. M. Lambert, vous-même ne siégez-vous pas dans plusieurs commissions; le problème des commissions c’est que l’on veut toujours supprimer celles où l’on ne siège pas ! et qu’on en crée dès qu’il y a un problème levé pour donner du son à l’âne et piour éviter d’avoir à le régler: avec le temps, tout passe;
M Lambert,
Pourquoi n’avez-vous pas supprimé ces instances consultatives lorsque vous étiez ministre de l’économie ? Beaucoup d’hommes politiques ont des idées intéressantes lorsqu’ils ont la liberté de paroles mais dès qu’ils accèdent au pouvoir, ils oublient un peu trop facilement leurs propositions pertinentes.
Des idées d’économies ou de recettes supplémentaires, tout le monde peut en dresser une liste :
– Instances consultatives,
– Chargés de mission,
– Cour des comptes,
– Sénat (les hommes politiques ne proposent jamais sa suppression, tiens pourquoi ?)
– Empilement des structures territoriales ( mairie, communité de communes, pays, département, région),
– Attachés parlementaires,
– Voeux envoyés par les parlementaires aux frais du contribuables,
– Elections présidentielles qui coûtent 2 milliards d’euros (pourquoi ne pas instituer le vote électronique ?)
– Primes pour l’emploi ( ce n’est pas à l’état de payer un 13 ème mois aux salariés)
– Exonérations de charges (quelle efficacité ?)
Le jeu paraît facile et accessible à tout citoyen alors pourquoi nos politiques ne font rien ? La dette de l’état atteint des sommets et nous laissons l’ardoise à nos enfants. C’est lamentable. Depuis 20 ans, les gouvernements successifs ont voté un budget déficitaire. Comment bien de temps cela va encore duré. Les politiques doivent réfléchir sur leurs missions. Ils représentent le peuple français et doivent par conséquent penser à l’intérêt général. Il faut sortir du clivage gauche-droite qui est complètement archaïque. Arrêtez de penser à vos carrières. La situation est grave. Pensez à nos enfants, faîtes-le pour eux.
Pour les contribuables, ce serait plutôt à mourir de chagrin !
Les commissions ou instances consultatives sont comme la mauvaise herbe, on en coupe une, il en repousse trois. Il est très difficile de s’en débarrasser.
Tout simplement parce que ceux qui sont dans ces structures, même s’ils ne servent à rien, vivent grassement sur l’argent des contribuables, et donc n’ont pas intérêt à lâcher le morceau.
Comme dit plus haut dans les commentaires, cela se vérifie aussi, dans la multiplicité de l’empilement des structures territoriales, dont on est en droit de se demander à quoi ou à qui elles servent ?
Mais, plus généralement cela se vérifie dans toute la sphère publique, si difficile à réformer, et aussi en politique.
A ce sujet, la communiste Buffet, a fait dernièrement, une grande découverte.
Selon ses dires, je cite :
« Il y aura bientôt plus de candidats à gauche que d’idées » !!!
En fait de découverte, elle semble descendre de son nuage, mais ça a toujours été le cas : la gauche n’ayant jamais eu la moindre idée réaliste.
Alors, pourquoi autant de candidats, qui ont si peu à proposer ?
Mais pour une raison évidente : c’est que les places sont bonnes à prendre.
Comme ils viennent quasiment tous de la fonction publique, ce qui les intéresse avant tout, c’est d’avoir la main mise sur l’argent des contribuables, puisque c’est là-dessus qu’ils vivent.
Avoir le contrôle de l’argent des contribuables, est l’assurance de pouvoir servir leurs intérêts au détriment de ceux qui les leurs payent.
Alors, pour les commissions à supprimer, c’est un très bon exemple de ce qu’il y a lieu de faire, un bon début, mais qui se résume presque à l’arbre qui cache la forêt.
A Hifi,
Pourquoi voulez vous supprimer la Cour des Comptes ? C’est une des rares instances publiques à pointer du doigt les dysfonctionnements du public ? dans ce cas, autant supprimer les inspections générales des banques et des compagnies d’assurance. Et on verra bien ce qui se passera ?
@djiheldé
Loin de moi l’idée de supprimer la Cour des Comptes.
Je souhaite simplement qu’elle soit reconnue,respectée et qu’elle ait un pouvoir de sanctions financières à l’égard des "responsables",que l’on ne trouve jamais d’ailleurs!
@ Hifi
pardonnez moi, je n’avais pas compris la remarque.
dans ce cas, je partage amplement votre opinion
@djiheldé
vous avez raison,mon message manquait de clarté.
avec mes excuses,
cordialement