C’est une info de la Lettre de l’Expansion (et la maison est sérieuse) qui nous révèle qu’avec 1,9 % au 2nd trimestre, soit 6,6 % en rythme annuel, la Finlande reprend la tête du peloton européen. Sa performance est inconnue depuis 10 ans : inflation la plus faible de la zone euro, taux de chômage tombé à 7,8 %, le budget de l’Etat affiche un excédent de 3 %, et la politique fiscale reste sage en 2007. Selon les experts, l’économie finlandaise pourrait pourtant buter sur des contraintes d’offres. Nous, en France, à tout prendre, on accepterait volontiers ces contraintes là, dès lors que nous atteindrions les performances ci-dessus citées. N’est-ce-pas ?
vous connaissez bien la ligne de démarcation entre pays d’influence catholique et ceux d’influence (historique j’entends) protestante!
Lire la Société de confiance de Alain Peyrefitte et Richesse et Pauvreté des nations de David S Landes!
Voilà comment on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres surtout si l’on n’en donne qu’une partie pour faire passer son point de vue c’est à dire donner mauvaise conscience au peuple travailleur.
Je voudrais aussi savoir: salaire moyen, delta entre les plus hauts et les plus bas salaires, taux de foyers payant l’impot sur le revenu. L’ISF existe-t-il en finlande et si oui dans quelles conditions ?
Qui sont les chomeurs, quel taux d’immigration ? C’est vrai qu’il y fait plus froid qu’en France et que ça n’attire pas tellement les habitués du soleil…
Si tout les travailleurs avaient des salaires qui leur "permettraient" de payer des impots, la part de chacun serait plus acceptable et la politique des impot pourrait être plus sage aussi.
Alors la Politique, ce sont LES politiques qui la font, donc la balle est dans leur camp, c’est à eux que cette info s’adresse, mais que font-ils?
De l’autre côté de l’atlantique l’argentine affiche aussi des performances inviables, même si il est plus facile d’obtenir de bons résultats en partant de la situation financiére de 2001 2002.
Avec des dépenses se montant à 121 milliards de pesos (30,8 milliards d’euros) en hausse de 14,7 % et des recettes s’élevant à 128 milliards (+ 14,5 %), le projet de budget 2007 présente un excédent équivalant à 3 % du produit intérieur brut (PIB).
Il est étonnant de voir comme la Finlande est devenu un modèle en politique depuis quelques temps. La Finlande est à la mode et les hommes politiques français l’érigent en exemple. Mais c’est un pays radicalement différent avec une autre culture, qui ne renconte pas les mêmes problèmes qu’ici comme l’immigration ou la dénigration de la valeur travail… Faut-il continuer à se voiler la face avec un modèle inatteignable?
Des chiffres toujours des chiffres mais partiels et partiaux. La Finlande comme modèle oui, un des pays où les revenus sont les plus élevés, une protection sociale de qualité, des investissements dans l’éducation qui la place dans le peloton de tête du niveau d’éducation.
Contre Courant a raison, les zautes c’est rien que des jaloux et s’ils font mieux que la France, c’est parce qu’ils trichent. C’est nous qu’on est les meilleurs !