L’article 2 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 stipule que « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression ». On peut s’étonner que ces principes à valeur constitutionnelle aient été progressivement oubliés par les croisés de l’égalitarisme. La propriété, par exemple, ne serait-elle pas devenue un délit plutôt qu’un droit naturel et imprescriptible ? On peut se le demander quand on voit notre pays qualifier de « fortune » la valeur d’un logement d’habitation principale situé dans un quartier agréable d’une grande ville de France. Le prix du mètre carré ayant augmenté de 87 % en 6 ans, le nombre de contribuables assujettis à l’ISF a augmenté de façon proportionnelle. Ce qui rend plus difficile la réforme de cet impôt puisqu’à l’aspect symbolique, les pertes de recettes pour l’Etat viendraient s’ajouter. C’est le courrier des lecteurs du Figaro qui m’a inspiré ce billet d’humeur maussade.
M.Lambert,
Ce n’est pas tant la fortune ou l’ISF qui sont critiquables dans ce pays:ce sont les nombreux tricheurs de toutes sortes qui utilisent les paradis fiscaux,les nombreuses niches fiscales,les copains à Bercy,les identités monégasques,les failles du système de contrôle fiscal pour vivre sur le dos du minable contribuable que je suis avec mon immense feuille de paye à 3 colonnes pour me faire croire que je suis un honnête citoyen qui contribue à la richesse de ce pays.
Cordialement
Je suis absolument favorable à l’isf. En revanche, je pense que cette question de la valorisation du logement principal devrait faire effectivement l’objet d’un calcul particulier tenant compte du prix d’achat du logement et non pas du prix valorisé
Monsieur Lambert, je ne lis jamais le Figaro, vous comprendrez pourquoi. Ce que j’écris, c’est ce que j’ai vécu. J’ai gagné mon bac avec une mention bien grâce à un ami de ma mère, un bonhomme de 83 ans, un poilu. Il m’a enseigné des choses vraies, il m’a enseigné l’histoire, son histoire. Des choses vraies et vécus. Il m’a enseigné les misères de la guerre, il m’a enseigné les misères de la vie. Il m’a dit que Pétain n’était pas si mauvais bougre, à l’époque où il l’a connu, général de l’armée de terre. Officier partageant le messe avec ses soldats. Il s’est planté le Pétain mais mon enseignant se rappelait des situations où le Pétain a sacrifié sa vie pour sauver 2 soldats français enfouis sous une avalanche de tirs croisés allemands en 16. Mon mentor était un soldat. Un vrai. Il ne se rappelle pas une seule fois de l’engagement de De Gaulle. Dès que je parlais de De Gaulle, c’était limite s’il n’allait pas vomir. J’ai pris conscience finalement que l’éducation que l’on nous enseignait était celle des quelques nantis qui n’avaient pas eu le malheur de vivre des situations véritables. De Gaulle s’est simplement forgée une situation qui plaisait à notre génération d’aujourd’hui. C’était, en fin de compte, qu’un planqué, un politique loin de la réalité guerrière. Un futur président. Finalement et pour en revenir à nos moutons, Monsieur Loriot a sacrifié sa vie pour financer son logement. Il a été, du jour au lendemain, informé de son assujettissement à l’ISF. Il devait quitter son appart. Il n’avait plus les moyens de payer ses impôts. Vos conneries d’imposition ont tué celui que je considérais comme mon grand père, Monsieur Lambert. A Monsieur Loriot, il ne lui restait plus que son appartement… Plus que ça, et il a fallut que les impôts le tue… Pourquoi faut-il que vous tuez les meilleurs d’entre nous ? Pourquoi faut-il enfin que les mauvaises herbes aient la vie dure (Juppé en l’occurrence).
Remboursons les dettes de l’etat , les impots sur le revenus de redeviendront productifs .. et l’ISF , pourra alors etre revu et corrigé .. Car , cela est vrai , avoir un appartement , meme dans un beau quartier , n’est pas le fait que des gens a de hauts revenus .. un simple quidam , un peu agé peut ne posseder que son seul appartement et une maigre retraite . Faire payer des impots sur une valeur supposée n’a rien de tres rationnel , ni de tres equitable . Remboursera t’on ses gens si ces valeurs supposées venaient a sombrer ?
à Un Nanti,
"En 1914 le lieutenant de Gaulle combat dans la Vè armée, il est blessé le 15 août à Dinant, évacué et hospitalisé, il ne peut rejoindre le front qu’en octobre. Il est blessé une deuxième fois au combat de Mesnil-les-Hurlus le 10 mars 1915. Après avoir été soigné, il rejoint le 33e régiment d’infanterie où il est commandant de compagnie puis adjoint au colonel. Il reçoit une troisième blessure lors de la bataille de Verdun à Douaumont (1916), laissé pour mort, il reçoit une citation à titre posthume à l’ordre de l’armée. Fait prisonnier, il est soigné à l’hôpital de Mayence puis enfermé dans la forteresse d’Ingolstadt en Bavière. Après 5 tentatives, il ne sera libéré qu’à l’armistice du 11 novembre 1918."
source : http://www.histoire-en-ligne.com...
Effectivement Précision. De Gaulle a sans doute vécu une horreur que ces soldats n’ont pas vécus. En général et si je ne m’abuse, lors s’une existence militaire classique, les soldats d’une existence classique, ont appris l’échos d’une souffrance de leur chef militaire classique. Effectivement Précision, t’as sans doute suivi une éducation classique.
j’ai ete contre cet impot des sa creation imbecile aux consequnces inadmissibles. mais voila les clercs agissent sans controle reel…A quand la democratie en France?
Une chose m’étonne concernant la réactivité des pouvoirs publics.
Comme vous l’indiquez dans ce billet pour l’ISF est pris en compte le prix réel du logement d’habitation principale en fonction du marché. Mais lorsqu’il s’agit d’une expropriation dans le cadre d’un projet d’utilité publique les sommes proposées par l’état ne semblent pas prendre en compte ces mêmes prix du marché.
Ca devient dur d’être propriétaire, heureusement que les biens immobiliers deviennent inabordables…
Je n’aime pas les impôts, je trouve qu’il y en a trop et trop lourds. Mais l’ISF n’est pas le pire.
Il est beaucoup plus raisonnable de taxer la propriété que de taxer les revenus : la première est un résultat aussi bien du hasard que des efforts, les seconds sont toujours le résultat d’un effort (ne serait-ce qu’un effort de gestion de ses biens) ; la propriété est statique, les revenus sont dynamique, le moteur de l’ascension sociale des uns ou le signe de la stagnation des autres.
Et il est également plus raisonnable de taxer la propriété chaque année, plutôt que de la taxer au moment de la transmission (donation, succession, mutation). Et tant pis pour le "pauvre" qui hérite d’une maison sur l’ïle de Ré (ou celle de la Cité) et se retrouve assujetti à l’ISF…
Je ne crierais donc pas "vive l’ISF", ça reste un impôt idiot et économiquement dangereux. Son "S" est idéologique et bête : comme si les autres impôts n’étaient pas, eux aussi, de "solidarité", comme si les taxes foncières n’étaient, de fait, un impôt sur la "fortune". On pourrait avantageusement le fusionner avec les taxes foncières, puisqu’en pratique seuls les biens immeubles peuvent être assujéttis sans qu’on risque une exportation massive et un appauvrissement de la France, avec toutes les conséquences.
Mais à part ça, faudrait quand même se poser la question de l’impôt sur le revenu, qui n’est d’ailleurs pas si vieux (à peine un siècle).
1) supprimer l’impôt sur le revenu
2) supprimer l’impôt sur les successions/donations et les droits de mutation
3) simplifier l’ISF afin d’y inclure les autres impôts sur la propriété (taxes foncières par exemple)
Imaginez un petit propriétaire de l’ile de Ré,assujetti à l’ISF ! Sa terre est devenue de l’or,il n’en sait rien et n’y comprend rien.Son mode de vie est perturbé…
A l’inverse de Prop sur soi, je suis fort opposé à l’ISF. En effet, la valeur d’un bien est en principe la valeur actualisée des revenus qu’il procure. Donc l’ISF n’est qu’un impôt sur les revenis à venir. Et les revenus sont dejà frappés par l’IRPP.
Par ailleurs, cet impôt purement idéologique – c’est un crime que d’être riche – est tellement branlant que l’on admet qu’il faut l’amenager ; exonération de l’outil, suggestion d’amenagement de la résidence principale …
Et pendant ce temps, on ne s’attaque pas aux causes de la pauvreté et du chomage, cad les surcoûts de notre Etat
Je suis favorable à l’ISF, un amènagement est sans doute nécessaire quand le seul bien est l’habitation principale ou que la pérennité d’une entreprise est en jeu, mais ne nous laissons pas abuser par les exemples choisis par les médias, appartement parisien, bicoque sur l’ile de Ré, ce ne sont qu’exemples destinés à nous faire admettre la suppression de l’ISF pour le bien de véritables nantis.
Usons du droit résistance à l’oppression, en l’occurence du droit de résistance à l’oppression médiatique, n’oublions pas que pratiquement toute la presse appartient à de grands groupes économiques dont tous les dirigeants sont des amis de N. Sarkozy. Même F. Bayrou s’en offusque, TF1 sous contrôle à 100% et la télé pubique à 75%.
Je suis très favorable à l’ISF qui coute presqu’aussi cher à encaisser que ce qu’il rapporte, et dont il est facile de s’exonerer : il suffit de vendre sa propriété pour acheter un appartement plus modeste et avec la différence acheter des meubles anciens ou des tableaux (ce qui en plus est créateur d’emploi et d’activité economique) qui sont exonérés ou y installer des chambres d’hotes qui le trandsforme en bien professionnels. Cela me rappelle quand les allocations familiales ont été supprimées pour les riches mais que le seuil de la richesse était le revenu d’un ménage de fonctionnaires de catégorie A même pas A +.
Merci aux idéologues de gauche et aux dominants de droite de faire mon bien malgré moi !
en complement à mon intervention de tantot, j’avais oublié de citer la taxe sur les billets d’avion. Cette charité avec l’argent des autres, est-elle prise en compte dans le calcul des prélèvements obligatoires ?
Comment les concepteurs de la loi sur l’ISF, qui sont des gens très intelligents, ont ils pu pondre un texte aussi débile qui ne prévoit pas l’indexation du plafond d’imposition (€ 750000, je crois) ? A ce rythme , même le smicard propriétaire (à crédit) de son petit logement sera considéré comme "riche".
Je connais des gens propriétaires de leur appartement de 120 m2 à Paris, à peine suffisant pour loger leur 4 enfants, qui sont obligés de partir en banlieue car ils viennent de passer la barre fatidique.
Nul doute que Mr De La Noé va trouver à y loger des sans papiers qui, eux, ne paieront surement pas l’ISF.
Expliquez moi comment un smicard peut de venir propriétaire d’un logement de 750000€.
Mais évidemment il faut aménager l’ISF lorsque le seul bien est le logement principal mais en aucun cas la supprimer.
MERCI Monieur LAMBERT. votre avis sur l’ISF me fait plaisir, mais ne pensez vous pas que la gouvernement actuel aurait pu supprimer cet impôt tel qu’il est défini, impot sur la "fortune" c’est une aberration, que l’on change au moins le terme ou que cet impôt soit retenu à la source quand il y a des gros profits.ou tout . En effet, suite à une accident du travail très grave mon mari a reçu une indemnisation et perçoit une rente accident du travail (bien méritée), de ce fait nous aurons bientôt le "privilège" d’être assujettis à l’ISF ? POURQUOI toujours diviser la FRANCE (les riches, les pauvres , ? etc…) je ne suis pas contre le social bien au contraire mais ce qui me gene se sont les termes, monter les gens les uns contre les autres, . QUESTION : Est-ce que travailler mérite le respect ou la sanction ?