C’est un titre d’Ouest-France dimanche. Il est remarqué que les impôts locaux ont augmenté presque partout. L’évolution est observée sur la taxe d’habitation et sur le foncier bâti, dans les villes et les départements de l’ouest. L’enquête porte sur la période entre 2001 et 2006. la ville d’Alençon est bien classée, comme n’ayant pas augmenté ses impôts. Dommage que l’enquête ne porte pas sur 10 ou 15 ans, car nous aurions été champions ! Car non seulement nous n’avons pas augmenté les impôts mais nous les avons baissés. D’ailleurs, je lance un défi : que la ville qui a fait mieux en 15 ans dans l’Ouest se lève !
Vous trouverez en pièces jointes toutes les explications sur le redressement financier de la ville, à fin 2005 :
– en francs constants.
– Et en francs courants.
Oui, Alain, la ville de Sablé pendant les dix huit ans où j’en été le maire n’a jamais augmenté ses impôts et a même baissé plusieurs années de suite sa TP!
NDLR : Cher François, Merci de ton passage fidèle sur ce blog. S’agissant des impôts, je suis en mesure de te donner nos chiffres. Entre 1989 et 2005 la baisse des taux consolidés (c’est à dire commune + communauté urbaine) a été de 6,64 % pour la Taxe d’Habitation, 42,44% pour le Foncier Bâti et de 10,22 % pour la Taxe Professionnelle. Cela étant, je reconnais que nous avons hérité, en 1989, d’une situation très dégradée. J’ai cherché dans Ouest-France les taux actuels de la bonne ville de Sablé mais ils n’y figurent pas. J’en ai conclu qu’il s’agissait d’un paradis fiscal où les impôts avaient été supprimés. Il demeure que les pourcentages qui figurent ci-dessus sont les baisses intervenues. Je frémis à l’idée que tu puisses me doubler dans mon libéralisme. Bien à toi. AL.
Pourriez vous donner la recette à quelque Maire de l’Est de la France (Besançon par exemple …)
Faut-il augmenter ou baisser les impôts en France ?
Faut-il augmenter les impôts afin d’assurer une meilleure redistribution sociale en France, ou les baisser pour augmenter la consommation des Français ?
Disposant de l’édition Pays de Loire, je me permets de vous communiquer les chiffres concernant Sablé (très jolie ville, au passage)
Taxe d’habitation
Taux consolidé 2001 : 11,73 %
Taux consolidé 2006 : 12,60 %
Taxe foncière
Taux consolidé 2001 : 17,23 %
Taux consolidé 2006 : 18,53 %
Certaines personnes mal intentionnées pourraient ne retenir là que l’augmentation…. mais il faut surtout souligner que ce sont les taxes les + faibles du département (Le Mans, pour 2006 respectivement 19,07% et 22,86% ; Allonnes 18,81% et 25,43%, La Flèche 14,89% et 28,23%.
Une augmentation en elle-même ne signifie rien car elle doit être pondérée au regard de ce qui est pratiqué chez le voisin ! Et là, incontestablement, SABLE est sur le podium !
A l’instar d’Alençon, voici un autre exemple de gestion saine et rigoureuse des finances de la collectivité.
A Jackouille,
De récentes études que j’ai évoquées dans mes billets de mai et juin montre qu’on réduit plus efficacement un déficit public en réduisant la dépense plutôt qu’en augmentant les impôts.
La Ville d’Alençon a souffert de la fiscalité qui lui a été imposée de 1977 à 1989, la démonstration a ensuite été faite que l’on pouvait réduire l’impôt en améliorant la qualité du service public.
En tout cas, je ne pense pas exprimer une opinion si exceptionnelle pour un fonctionnaire en me réjouissant de voir deux de nos élus s’enorgueillir de ce qu’il faut bien nommer leurs résultats en matière de bon usage de l’argent public, dont, de défense de l’intérêt public. Pour cette même raison, je trouve cette initiative d’Ouest-France dont j’ignorais l’existence salutaire.
Oui mais quand même c’est nous qu’on a les meilleurs chiffres!
Alain
De 1987 à 2001 les taux cumulés de Sablé et de son district ont évolué de la façon suivante:
TH : + 2%
TP : + 1,96%
TF : + 1,95%
TFNB : – 0,98%
Le problème c’est que Alençon ne redisitribue pas assez à ses habitants. Par exemple à Cherbourg la taxe d’habitation est l’une des plus faibles de France (106 euros) et fait partie des villes de France qui dépensent le plus par habitants. Votre voisin de la Sarthe avec le Mans, a la taxe d’habitation la plus faible de France mais distribue beaucoup moins qu’à Cherbourg-Oct’.
Mais ok à Alençon ça a baissé, mais ce que vous ne dite pas c’est qu’elle est déja d’un niveau trop élevé ! C’est comme de dire qu’une compagnie d’assurance baisse ses tarifs alors que la prime est hors de prix ! Alala le 6-1 ! Bon évidemment vous n’avez pas l’argent du nucléaire qui renfloue vos caisses mais bon, cela il ne faut pas le dire !
Au passage Caen fait mieux que vous aussi.
à Vive le Cotentin ,
"Bon évidemment vous n’avez pas l’argent du nucléaire qui renfloue vos caisses"
Certes, mais M. Lambert à l’argent du Sénat avec la réserve parlementaire. Et puis son entregent lui donne accès semble-t-il à diverses subventions mises en avant lors de la campagne municipal de Saint-Cénery au cours de l’été dernier.
Dans ces conditions, il est plus aisé de diminuer la pression de la fiscalité locale.
à Vive le Cotentin :
Pardon de vous dire que vous affirmez des choses que vous ne connaissez pas. Vous ne disposez pas des informations qui vous permettent de mesurer le niveau de "redistribution" aux habitants, d’abord parce que cela suppose la consolidation des budgets de la Ville et de la Communauté Urbaine, attendu l’imbrication des compétences, et par ailleurs, il faudrait s’entendre sur le périmètre de ce que vous appelez la redistribution. A vue de nez, vous ne me semblez pas un spécialite des finances locales. Les taux se comparent difficilement. Au total, ce qui est intéressant c’est le produit fiscal total encaissé par tête d’habitant. Il faut également relativisé ce chiffre en fonction de la dette trouvée en arrivant au pouvoir et a également de l’importance du patrimoine à entretenir. Bref, un peu de travail technique ne serait pas inutile, si vous aviez un peu temps.
Monsieur Lambert, je dois vous l’avouer je ne suis en aucun cas spécialiste de tout ce jargon politico-financier, ni des termes et encore moins de leur signification. Je me base uniquement, peut-être à tord d’un document : l’article de l’Expansion n°714 de Décembre 2006.
Cet article est un palmarès de Tereko & l’Expansion qui ont disséqué le budget des plus grandes villes françaises. Bon évidemment, Alençon ne fait partie de ce palmarès du fait de la faiblesse du nombre d’habitants.
Je me base juste sur un constat du simple habitant, qui, en payant ses impôts locaux, aime voir ce que fait la ville pour lui (ou elle).
Par exemple les villes du sud misent beaucoup sur la sécurité, l’éducation c’est l’est, les loisirs un peut de tout. Evidemment je synthétise.
Et puis, sur le même article de Ouest France, il est dit : "(…)A l’inverse, le département de l’Orne est le seul de l’Ouest à n’avoir pas fait augmenter ses taux. Mais c’est aussi celui où les taux sont, et de loin, les plus élevés.(…)"
J’ai également entendu des amis de mes parents, qui habitent Alençon dire : "alala Cherbourg fait vraiment de supers aménagement (exemple la piscine rénovée et le projet d’un centre nautique) alors que nous Alençon, alors que l’on paie la taxe d’habitation plus chère, on voit pas les grands chamboulements !" Il me semble que 31 euros séparent les taxe d’habitations de Cherbourg et d’Alençon (106-137).
bien sûr après il y a sûrement à raison des tas d’explications, et de savoir qu’Alençon et d’ailleurs l’Orne en général, reviennent de très très loin. Mais notons qu’aussi il y a de cela à peine 15 ans d’après mes parents, Cherbourg c’était ce qu’on appellait "la zone", alors que maintenant c’est pour eux une ville qu’ils chérissent tant les aménagements de la ville ont été et continuent à rester nombreux.
Je me base donc sur la vision des gens et je ne me plonge en aucun cas dans ces montagnes de chiffres qui ne veulent rien dire pour aller, 60% des gens donc 60% des habitants de votre ville.
Il est vrai de dire que vos impôts locaux n’ont, à la différence de la majorité des autres villes de l’Ouest pas augmenté, mais il faut savoir aussi que vos impôts locaux sont plus élévés que la moyenne nationale.
Petite précision monsieur Lambert : j’ai 19 ans et étudie la géographie à la fac de Caen, tout ce jargon économique me dépasse. Pourtant j’ai essayé, suite à votre réaction de m’y plonger, mais je n’y arrive pas c’est plus fort que moi. donc la "consolidation de la CU, "l’imbrication des compétences (d’ailleurs imbrication je ne sais ce que cela signifie) ou encore le produit fiscal total, tout cela est du chinois.
J’aime juste savoir si les gens aiment ce que fait la ville pour eux en échange de leurs impôts.
puis merci d’avoir répondu à mon message. De savoir que cela vient d’un très haut fonctionnaires ça décoiffe. Et sans rire promis.