Nombreux sont les économistes et politiques qui se réfèrent souvent à la méthode suédoise pour dessiner ce que pourrait être une France modernisée conciliant économie de marché et forte exigence sociale. Pour connaître assez bien ce pays et m’y être rendu encore récemment avec Didier Migaud, j’interprète l’échec électoral de la majorité sociale-démocrate sortante d’abord comme une demande d’alternance politique. La gauche a gouverné 64 des 75 dernières années. Après tout une démocratie se vérifie aussi à sa capacité à gérer les alternances. Mais deux sujets méritent examen. Celui du chômage et celui des prélèvements. S’agissant du chômage, les salariés faiblement rémunérés n’acceptent plus de travailler, souvent dur, pour venir en aide à ceux, en bonne santé, dont l’appétit de travail reste parfois à démontrer. S’agissant des prélèvements, ils frappent tout le monde, y compris les ménages modestes. Ceux-ci n’admettent plus que les prestations de toutes sortes prospèrent et s’additionnent chaque matin, car ils savent intuitivement qu’ils en feront les frais. Les candidats aux prochaines élections feraient bien de méditer que pour gagner, il ne suffit plus d’être le mieux disant social, mais le mieux disant responsable. A bon entendeur …
Je partage totalement votre analyse et je n’ai pas le sentiment que la nouvelle majorité veuille conduire une politique trés differente.
Concernant les prélevements, la gauche française ferait bien de se souvenir que la France est l’un des pays avec le plus fort niveau de dépenses publiques – plus que la Suède – et que l’inefficacité de ces dépenses produit chomage et pauvreté. Pourtant elle a le front de proposer toujours plus d’avantages pour sa clientèle … C’est surement là une distinction majeure avec le modèle suédois.
"Les candidats aux prochaines élections feraient bien de méditer que pour gagner, il ne suffit plus d’être le mieux disant social, mais le mieux disant responsable"
"Mieux disant responsable"! Tant qu’à faire,je préférerais "mieux faisant responsable".
"j’interprète l’échec électoral de la majorité sociale-démocrate sortante d’abord comme une demande d’alternance politique"
Moi,plutôt comme le mandat de trop (CF/ Kohl puis Schroeder,alors que la transition Thatcher/Major avait été bien digérée)
Oui , il faut aussi relativiser: l’ecart de sieges n’est pas non plus phénomenal.
Mais il serait fort interessant de nous reparler des deux piliers de la "FLEX-SECURITE" grande notion developpée avec le CNE et le CPE.
Quant aux impots , la suede ne semble pas partie pour le bouclier fiscal dans sa logique de baisse des impots.
Mais ils’agit d’une coalition (une de plus) et l’on va pouvoir observer comme en Allemagne et en italie comment cela vivra au fil des jours.
Autant de pied de nez aussi aux discours du bi-partisme posé sur l’autel de l’adoration anglosaxonne.
Et que dire des elections Allemande , dans un pays on on a du encore plus qu’ailleurs dire que "l’extreme c’est mal" … Tellement mal que 5 % des gens preferent ca aux promesses non tenues ..
Et question promesses deçues , en France , nous sommes champions aussi .
"Nous avons retenu la leçon de 2002" ont dit au lendemain tous les acteurs de cette farce .. pour mieux l’oublier le surlendemain .Et dans un an l’on va encore fustiger ceux payent les pots cassés de l’indifference .. En avant vers le pouvoir .. celui de laisser tomber a la premiere difficulté
Dinosaure fiscal européen
L’idée générale est la suivante, s’il existe PLUSIEURS foyers d’innovation comme plusieurs entreprises ou pays,… l’exemple qui vient le plus immédiatement à l’esprit est celui de la LOLF….
arrive hier soir a Christchurch apres un voyage de 2 jours et 4 avions (air france pourrait s’inspirer de air Mauritius ). Bravo le jet lag
Premieres impressions ? proprete, nettete, hospitalite, prevenance; so traditional british with a touch of USA. Les francais pourraient s’inspirer de ces qualificatifs .
Debrrasse , ouf, de wanadoo-orange qui a La Reunion dispose d’un monopole pour le plus grand mal des usagers, je viendrai jeter ma pincee de sel entre deux ballades car ici la nature est naturellement protegee par les veritables citoyens et parait d’une beaute extra-ordinaire
La suede? faut-il s’etonner et encore repeter?
Je vous trouve un peu définitif, mais ce doit être la forme, sans doute. J’interprète cette alternance comme une demande d’évolution relativement légère du modèle suédois, dont il me semble que la population en a globalement accepté l’équilibre. Cette demande d’évolution provient effectivement de ceux qui sont les moins profiteurs de celui-ci, c’est à dire les classes moyennes, les salariés à bas revenus. Mais leur remise en cause, quand on voit les thèmes de campagne de la droite là-bas, reste assez limitée à des effets "à la marge", me semble-t-il.
Ceci-dit, j’ai une moins grande connaissance de ce pays que vous, me contentant essentiellement d’écrits rapportés en France, et n’y étant allé qu’une fois, il y a bien longtemps…
NDLR : J’aurais dû me douter qu’un titre avec un point d’interrogation donnerait lieu à mauvaise interprétation. En fait ce titre était plutôt une question car je suis complètement d’accord sur le fait que la coalition qui a gagné les élections ne propose pas de changement substantiel du modèle. En revanche, je pense vraiment que le trop faible écart de ressources entre le ménage qui travaille et celui qui ne travaille pas est le ferment d’une révolte, à terme, des personnes faiblement qualifiées. Et cette question de l’emploi (indemnisé ou salarié) était au cœur du débat électoral quand nous sommes passés. Bien cordialement, AL.
J’appuie l’observation d’Alain Lambert sur la "trappe à pauvreté". Il est parfois plus interessant financièrement pour un ménage de ne pas travailler et de vivre de la redistribution plutot que de travailler. C’est un élement qui explique la perte d’efficacité de notre système de protection sociale. L’autre élément plus spécifiquement français car les suédois ont su réformer, c’est la capture de la redistribution par des populations qui n’en ont pas spécialement besoin, sous des formes trés camouflées (monopoles publics par exemple)