C’est la Cour des Comptes qui l’affirme dans son 9ème rapport annuel sur la Sécurité Sociale. Elle dénonce « l’inertie » de l’Etat face à la dérive des comptes sociaux et juge d’ores et déjà « inévitables » une hausse des prélèvements et de nouveaux plans d’économies. Elle déplore « la permanence » des déficits. Si le déficit global du régime général est bien passé de 13,2 milliards en 2004 à 11,6 milliards en 2005, il ne s’agit, selon les sages, que d’une amélioration « en trompe l’oeil », du fait de la situation des branches vieillesse et famille « confrontées à un déficit structurel sans perspective de rétablissement à court terme ». La Cour estime « considérables » les besoins de financement pour la Sécurité Sociale à l’horizon 2009. Elle le chiffre à 37 milliards, dont 16 pour la seule année 2006 ! A elle seule, la branche vieillesse a supporté une augmentation de ses dépenses de 6,25 % en 2005. Le défi à relever commande de sortir rapidement de l’ambigüité actuelle de la gouvernance, soi-disant partagée entre l’Etat et les partenaires sociaux. L’unicité de gouvernance doit donc être instaurée rapidement avec évidemment des procédures strictes d’avis et de contrôle par les partenaires sociaux. A bon entendeur …
Heureusement que l’argent va rentrer dans les caisse de l’etat grace au travail des salariés …. Houps , il ya aura quand meme un peu moins qu’attendu , vu que certains salariés , ont decidés de faire greve alors qu’une negociation n’a meme ete commencée .. C’est la greve preventive !! Et l’ons’etonne apres qu’une majorité souhaite une vrai reforme des retraites speciales
Il est temps de reagir
Comment une personne telle qu’Alain Lambert dont le blog est excellent, peut dénoncer tant de dysfonctionnement de l’état et faire partie en même temps du parti qui vient de passer toute la législature finissante avec une majorité absolue à l’Assemblée Nationale et qui est de ce fait le principal fautif de cet état de fait.
Car soit cet état de fait est volu par l’UMP, soit l’UMP n’est pas capable d’appliquer la "politique souhaitée par ceux qui les ont portés au pouvoir, contre des minoritaires qui manipulent la rue. Et c’est encore plus grave.
Il est important qu’Alain Lambert structure autour de lui un véritable parti de la Réforme et ne servent plus de caution à ceux qui viennent depuis trop longtemps de se montrer incapables de gouverner la France.
Rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité Sociale
Ce rapport vient d’être publié. Il dénonce de nombreuses dérives ou manques de gestion et de contrôles efficaces. En voici quelques extraits que j’ai trouvés remarquables et significatifs…
mon commentaire va dans le même sens qu’"ornais"
Je crois que c’est la première fois dans l’histoire de la République qu’on déclenche une grève pour protester contre… une promesse électorale…
Ces messieurs des syndicats se font une singulière idée de la démocratie…
Le système de retraite des élus doit-il être considéré comme privilégié?
Si oui, quelle est sa raison d’être?
A Roger,
Cetes, certes, mais les syndicats de la Fonction Publique n’ont d’autres rôles que de maintenir les privilèges de leur caste. Et ce n’est pas le discours de la gauche qui va être de nature à les faire évoluer. Ah ! Privilège, quand tu nous tiens …
Pour le moment , la reforme generale des retraites .. c’est une promesse qui n’engage que ceux qui ont envie d’y croire . Treve de blah blah , des actes …cependant la derniere fois , c’est un gouvernement legitimement elu qui s’est degonflé devant une foule de greviste minoritaire .. il ya en a marre d’elire des gens pour les voir s’ecraser devant la CGT et FO !!
Des ACTES … il y aura des greves , alors souvenez vous de R Reagan qui a viré ses aiguilleurs du ciel ! Ou de M Thatcher qui n’a pas cédé meme apres une année de greve ..
A Ornais,
Et attention ! Il y en a qui viennent dire que les règimes de fonctionnaires ont été reformés, parce que ils cotisent 40 ans au lieu de 37.5 ans et que la période de réference est passée des 6 derniers mois aux 2 dernières années ! Ce n’est pas une réforme mais une reformette ! Ce qu’il faut, c’est l’alignement général sur les retraites du privé. Ce sera ainsi la moitié du déficit de l’Etat qui sera réglé.
Que propose la gauche ? augmenter les impôts et donc provoquer qq centaines de millers de chomeurs en plus, et restaurer les privilégiés dans leurs privilèges. Bref elle n’a rien oublié et surtout rien compris.
Il parait qu’en vacances , M hollande a lu " L’Histoire de France pour les nuls " .. Deja , cela en dit long sur sa culture .. Et je me damande , s’il n’a pas sauté une page , ou un chapitre ou une ligne .. Celle qui parle de la "nuit du 4 Aout".. qui n’etait pas une fete au caviar ou avec J lang en invité vedette .. Au fait a t’il sa retraite celui la ?
A travail égal, retraite égale…..
à ORNAIS
Je comprends votre agagement et critique de la couardise politique ambiante.Tous les jours je me bats pour casser les vieilles lunes
(prendre au riche, la santé ça n’a pas de prix, l’education nationale itou, casser les corporatismes, l’anti miliatrisme stupide alors que de graves menaces pèsent sur l’Occident (le terrorisme, l’hégémonie chinoise…etc)
D’accord pour dire que passé le constat, il faut agir et vite
maintenant attention gardons notre sang froid .tout en étant ferme
et maintenir l’ordre en cas de levée de boucliers des syndicats extrémistes.(dégagement des barrages, paralysie routière)
Cassons les discours débiles d’une certaine gauche.
Mais de grâce ne vous référez pas à REAGAN et THATCHER sur ce sujet.
(REAGAN a su faire plier l’ours soviétique en déployant ses pheshing 2 contre les SS20 on ne peut que lui en savoir gré)
Pour le reste ces 2 politiques ont amené désindustrialisation et développement du capitalisme financier, argent facile contre les activivtés "réelles".En outre l’idéologie véhiculée par ces personnes a amené des idéologues comme les darwinistes sociaux et tout ce que compte la droite religieuse anglo saxonne (méthodistes, néocréationniste..etc) des friendly fascistsen somme.
La libéralisme ce n’est pas ça.
A Cl Picault
Je vous trouve sévère sur le reaganisme et le thatcherisme. Les reproches que vous leur adressez pourraient amplement viser leurs prédécesseurs, notamment en GB où Callaghan a provoqué un terrible désastre social.
Quand au socialisme français, qu’est il d’autres qu’une forme de darwinisme social, entre une race élue, les fonctionnaires, qui ont le devoir de piloter les pauvres pékins, juste bons à travailler dans le privé et à être mis sous tutelle, parce qu’incapable de choisir leur école, leur systeme de santé, leur energie …
Oui , c’ets vrai que R Reagan et M Thatcher n’ont pas fait dans la dentelle … avec eux sont revenus les images de 1930 , d’Hemigway decrivant des gens sur la route , les fantomes de Tom Juad ..
J’aurais preferé des exemples Français de vrai politique , d’action courageuse ..et de renouveau politique
On se souvient de M Giscard d’Estain , pour avoir mis la Mojorité a 18 ans , et envoyé la legion sur Kolweisi , de M Mitterand pour avoir supprimé la peine de mort , les grands travaux … M Chirac pour avoir enfin autorisé nos troupes a se defendre a Sarajevo .. , et les affaires
Mais aucun d’entre eux n’a laisse le souvenir d’avoir eu une reponse efficace contre le chomage , ou contre les inegalités croissantes .. L’action internationale , c’est bien . mais faut en avoir les moyens .. et a ce rythme , c’ets bientot nous qui aurons besoin du FMI pour etre mis sous tutelle .
Et la CMU ?
Pour "boucher " le trou de la sécu on a inventé les fameux impôts CSG et RDS qui devaient prendre fin en 2014.
Ensuite on a créé le trou sans fond qu’est la CMU .
Je rappelle que n’importe quel bénéficiaire de la CMU est mieux remboursé quel salarié qui cotise.
Et le comble, pour nous responsabiliser nous qui payons déjà il faut verser un Euro à chaque visite chez le médecin.
Tout est en place pour arriver à la faillite de la sécurité sociale !
@Ornais Le Général de Gaulle parlait de participation,c’est à dire de l’interessement des ouvriers au développement de l’entreprise par cession d’actions.Son entourage y était franchement hostile sauf un certain René Capitan… @Cl.Picaud Le libéralisme, c’est créer tout azimut,c’est du sang frais dans tous les domaines,c’est de l’originalité pour gagner…Merci d’voir parlé des Néocréationistes.Je n’imaginais pas un tel degré d’obscurantisme! L’Archevèque de Vienne ,Monseigneur Shoenborn intelligent et ouvert vient de se dresser contre eux.Il a eu ce courage .Par quel mécanisme,cette pensée se répand-elle à cette vitesse .N’y a-t-il pas un sous-développement culturel qui résoud les problèmes par la transe…
Comme quoi , un homme politique qui a foi en lui meme , qui est sur de sa pensée , peux malgres l’opposition agir et au final avoir raison ..
Aujourd’hui , les hommes politques Francais sont devenus aussi des neocreationistes .. ils croient au miracles
Pourtant la foi c’est "Aide toi , le ciel t’aideras " ….
Effetivement dans les temps qui courrent, il est important d’avoir la foi!
La foi dans la résistance d’un certain nombre d’individus qui continuent à faire des efforts, qui gardent même parfois de la générosité à l’égard des autres quand d’autres gagnent de l’argent facilement en apparence.
Ceux qui spéculent gagnent parfois beaucoup mais peuvent aussi perdre beaucoup.
Une partie de ceux qui apparemment ne font rien en étant indemnisés
essaient de mettre tous leurs efforts dans la création d’une entreprise..
En fait, je parle de dirigeants de petite entreprise qui se battent. Ils détiennent la capacité à faire repousser le chômage.
C’est important qu’ils ne soient pas oubliés dans le futur. C’est important effectivement d’éviter que des grèves perdurent. Leur trésorerie ne peut pas leur permettre de tenir. Pourquoi, il n’y aurait pas des prêts à taux bonifiés pour régler de tels problèmes de trésorerie. Peut être que les syndicats pourraient participer au financement de tels prêts…
Pourquoi pour défendre des privilèges, des grèves pourraient éclater sans impunité quittes à tuer de nombreuses petites entreprises.
Je sais le droit de grève existe mais quand même la répartition des responsabilités pourrait peut être évoluée!
La greve , elle meme est un luxe ..
Qu peux s’offrir une greve quand on a une famille , et des dettes .. las artisans eux meme considerent leurs employés comme des gens de la famille , et ne souhaitent pas les virer , ou meme leur faire faire des taches impossibles ..
C’ets marrant , mais les gens qui sont cessé defendre les salariés sont toujours fonctionnaires , salariés de grandres entreprises .. Ils ne representent qu’eux meme .. Les syndicats français , sont aussi des aristocraties , comme la classe politique ..
pour ORNAIS
La grève c’est avant tout l’échec du dialogue dans le secteur concurrenciel
Pour les secteurs protégés et bétonnés par la CGT, FO,FSU SUD c’est un passe temps qui revient comme les saisons…
La CFDT me semble au niveau de sa Direction nationale plus évoluée
et résolument réformiste sans être beni oui oui
Votre vision du monde artisan et plus généralement des TPE est un peu trop idilique. Cependant je vous rejoins quand vous dites qu’ils ne veulent pas virer leurs salariés. Trop souvent quand le carnet de commande fond, ils rechignent à licencier et parfois cela conduit à la chute de la très petite entreprise
A Ornais et Cl Picault
Une thèse que je défends est de montrer que la captation de revenus produits par d’autres est une activité économique à part entière. Ainsi, bloquer le fonctionnement de la société pour obtenir des rentes (= richesses prélévées sur la société sans aucune contrepartie) s’avèrent beaucoup plus payant que d’investir, prendre des risques, réaliser des gains de productivité. D’où l’interet de monopoles publics qui facilitent ce blocage (+ prix plus élévés que le concurrentiel), d’ou actions commandos de groupes de pression.
La redistribution ne profite plus aux plus pauvres mais aux plus violents
J’approuve votre point de vue sur les syndicats , M Cl Picault , apr la CFTC , ce sont des dinosaures monolithique issu de la fin de la guerre , les dernieres depuilles d’un communisme aujourd’hui retranché a Pyong Yang
Et je constate que d’autres que moi observent qu’il n’y a pas que mechants patrons , la lettre de licenciement entre les dents
Et Djiheldé a bien raison d’indiquer qu’aujourd’hui , ce ne sont ples les entrepreuneurs que l’on ecoute , mais ceux qui cassent tout ..
toujours d’un certain comique que de constater qu’un grand commis de l’Etat s’étonne d’un résultat qu’il a lui meme indirectement contribué à créer, puisque globalement les déficits acteuls et futurs sont les résultats de la gestion effectuée par les gouvernements successifs depuis le début des 70’s. enfin bref… toujours les memes ritournelles ! l’avantage avec les politiques francais gauche et droite, c’est que l’on ne se sent pas vieillir puiqu’on entend toujours le meme disque.
un bon conseil que je donne à tous les parents : incitez vos enfants à apprendre des langues étrangères, si vous vouler qu’un jour ils puissent s’échapper vers un pays plus intéressant.