« Puisque ces mystères me dépassent, j’assume ! ». Jean Cocteau disait « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur. ». Je n’aurai pas cette prétention. Pout être totalement sincère, je me serais bien passé de ce titre provocateur du Point pour résumer ma participation, dimanche dernier, aux élections municipales partielles de Saint Cénéri. Au demeurant, comme je n’ai vraiment aucune envie de m’excuser, bien au contraire, je revendique la logique absolue de mon engagement et je défie d’ailleurs quiconque de me démontrer que je ne concoure pas, de manière efficace, au développement du territoire dont je suis l’élu.
Disons-le tout net, cependant, la réputation de la politique et des hommes politiques est telle qu’aujourd’hui il est impossible de bénéficier de la moindre présomption de bonne intention. Il nous faut, au contraire, affronter sans cesse des présomptions de mauvaises intentions. Un blog est précisément fait pour vous raconter ma petite histoire, pas trop longuement. Ce sera cependant difficile. Pour ceux qui vont inévitablement s’ennuyer, surtout arrêtez-vous immédiatement et zappez !
Comment également éviter de tomber dans l’autojustification dont je n’ai aucune envie ? Puisque je ne regrette rien. Reprenons alors la simple chronologie des faits.
Au départ, je suis un homme comblé : je ne fais pas de politique ! Notaire en Alençon, reconnu par ses pairs, élevé à la Présidence des Notaires de France, je parviens convenablement, me semble-t-il, à concilier vie personnelle et professionnelle. Puis dégringole dans ma vie la politique comme par hasard. Elu Maire d’Alençon en 1989, j’en deviens, en même temps, Président du District (intercommunalité). Elu Sénateur en 1992, je deviens rapporteur Général du Budget en 1995, puis Président de la Commission des Finances en 1998. Au plan local, la ville s’embellit aux yeux de tous les habitants, l’intercommunalité s’offre le luxe de s’élever au rang de Communauté Urbaine, comme par magie ; au plan national, avec mon ami Didier Migaud, nous parvenons à construire la nouvelle Constitution Financière dont la France a besoin (la LOLF). Enfin, je suis réélu Maire d’Alençon en mars 2001 avec 60% des suffrages, chiffre jamais atteint par aucun Maire depuis la libération, cette ville ayant toujours hésité entre gauche et droite.
En 2002, Jacques Chirac me harcèle pour que j’entre au gouvernement. Dès cette époque, je lui dis ma préférence pour la Présidence du Sénat, à terme. Rien n’y fait. Il insiste. J’accepte, le ministère du budget malgré des promesses (qui n’engagent que ceux qui les croient) bien plus mirobolantes. Lourde charge, car nos finances publiques sont en chute libre, attendu la conjoncture maussade qui sévit depuis le second semestre 2001. Durant 2 ans, de 2002 à 2004, je n’aurais de cesse, dans l’indifférence générale, de lutter pour donner à nos comportements financiers un peu de cohérence : mise en oeuvre de la LOLF, introduction d’une norme de dépenses pour contenir l’hémorragie, innovation dans la construction budgétaire avec la mise en place des conférences budgétaires de début d’année pour la modernisation de l’action publique. Bref, je vous fais grâce de la somme de toutes mes recommandations de l’époque. Elles n’ont que rarement connu de suite favorable, ni même, pour la plupart, été honorées de réponse.
Je ne vis pas cette entrée au gouvernement comme un honneur. Car, curieusement, je suis assez indifférent aux honneurs. C’est le pouvoir et son contenu qui m’intéressent. Puis, soyons clairs, ce n’est non seulement pas un honneur mais un calvaire. Dans le mois de ma nomination, alors que je ne sais même pas si une majorité parlementaire nous sera donnée par les Français, je dois démissionner de ma fonction de notaire, de ma fonction de Maire, de ma fonction de Sénateur et de Président de la Commission des Finances. Je cite ces 3 là, car je ne les retrouverai pas à la sortie (et je le sais au départ), sauf celle de Sénateur en retournant devant les électeurs.
En mars 2004 sont programmées des élections régionales et cantonales. Quelques mois auparavant, les Présidents de mon Conseil Régional (de Basse-Normandie) et de mon Conseil Général (de l’Orne) m’invitent, avec insistance (il suffit de vérifier auprès d’eux) à me présenter à ces scrutins pour, d’une part aider la liste régionale, et d’autre part, succéder éventuellement à terme au Président du Conseil Général qui souhaite s’arrêter après quarante années de mandat départemental. Après hésitation, je me lance à fond dans la compétition. C’est un moment de fatigue monstrueux. Mener deux campagnes. Tenir ma place à Bercy. Affronter le vent politique contraire qui souffle violemment en ce printemps 2004 (toutes les régions perdues en France sauf une). J’aggrave mon cas en choisissant de me présenter dans un canton difficile, repris par la gauche lors d’élections précédentes. Je l’emporte sur le fil à 26 suffrages près sur des milliers. Les pieds en sang après des centaines et des centaines de porte à porte. La section de liste que je conduis aux Régionales est en tête dans l’Orne, contrairement aux deux autres départements. La récompense tombe dès le lendemain : viré du gouvernement ! Il est vrai que quand tout le monde perd, il y a de l’impertinence à gagner.
Pendant 6 mois, je ronge mon frein à l’Elysée où le Président, sans doute peu fier du sort qu’il m’a réservé, m’héberge en attendant que la Constitution me permette de retrouver le siège au Sénat que j’ai dû quitter en entrant au gouvernement. Réélu en septembre 2004, avec le meilleur score national, je commets (volontairement) une nouvelle impertinence, pour la Présidence du Sénat, en imposant des primaires au sein du Groupe UMP. Malgré les offres de Présidence de Commission des Lois ou des Affaires Etrangères, je les refuse pour me présenter, comme je me l’étais promis à moi-même, en recommandant d’élire plutôt un Président de moins de 60 ans qu’un sortant de 75. Si le score n’est pas mauvais (un tiers de suffrages), le crime de lèse majesté ne m’est naturellement pas pardonné. N’ayant, dès lors, plus aucune fonction intéressante à exercer au Sénat, je cherche à reprendre du collier au plan local, en attendant tranquillement 2007 où devraient expirer les mandats municipaux, départementaux, et sénatoriaux. Pensez-donc, en décembre 2005, les élections municipales, cantonales, sénatoriales … sont reportées d’un an ! Dois-je attendre une année de plus pour me rendre plus utile ? Je ne me pose pas longtemps la question car une opportunité s’offre : celle de rentrer au Conseil Municipal de la plus petite commune de la Communauté Urbaine : Saint Céneri, le joyau de notre communauté, l’un des plus beaux villages de France. J’accepte avec enthousiasme d’autant que le Maire Ken Tatham a, dans ses cartons, un dossier formidable de mise en valeur du village. Cela tombe bien : c’est précisément ma spécialité. Il pense que je pourrais lui servir d’ambassadeur auprès de toutes les administrations pour accélérer les opérations.
La campagne municipale tourne immédiatement en bal des soupçons. De Saint Céneri pas question. Ce qui intéresse : c’est la communauté urbaine ! Un vrai faux scoop : je l’ai annoncé deux avant ! Les journaux, la radio, la télévision se précipitent. Je suis sommé de dire que je suis candidat immédiatement à la présidence de la communauté urbaine. Je suis bien incapable de répondre à cette question, sauf à présumer du choix des électeurs, ce qui n’est ni convenable ni prudent. Cette hypothèse n’est cependant en rien taboue puisque nous en sommes convenus, depuis l’origine, avec la Présidente qui m’a succédé. Je l’ai, au surplus, déclaré publiquement au moment de mon départ : je reviendrai à l’action municipale qui me plait et me manque par une petite commune, puisqu’elle m’est désormais interdite dans une ville de la taille d’Alençon, selon la loi sur la limitation des mandats. Si ce retour était couronné par le vote des électeurs, il allait de soi que Christine Roimier proposerait à nos collègues de me permettre de finir le mandat que j’avais commencé. Qu’y a-t-il alors de choquant à achever l’oeuvre commencée, alors qu’elle m’a été confiée lorsque j’exerçais des fonctions mille fois plus importantes (Ministre ou Parlementaire à hautes responsabilités) ? C’est à vous arracher les rares cheveux qui vous restent !
C’est vraisemblablement ce qui se passera, à la fin du présent mois. Mais, le mystère reste cependant pour moi qu’il est interdit en France de respecter le vote des électeurs. Le fait de suggérer d’attendre au moins qu’ils se prononcent, par respect pour eux, est perçu comme une rouerie. Quand ils se sont prononcés, de suggérer d’attendre que le Conseil Municipal délibère sereinement et librement apparaît comme une esquive. Il faut, il doit y avoir quelque chose de caché ! Et notamment le fait que sans doute la présidence de la CU est en point de mire. Mais, encore une fois, je l’ai annoncé, il y a 2 ans, dans le journal Ouest-France, au moment de mon départ forcé. En faut-il mention au Journal Officiel ? De guerre lasse, je suggère moi-même à la presse de me poser la question autrement, une manière plus respectueuse des électeurs : « Est-ce que présider la CU de nouveau me ferait plaisir ? Je réponds : oui ! » Malgré cela, rien n’y fait. Il faut absolument que tout soit suspect et médiocre.
Le mieux, en pareil cas, et de laisser dire. De regarder les critiques tomber comme les gouttes sur les plumes d’un canard. Et surtout de se donner des rendez-vous avec soi-même. A la fin du mandat municipal à Saint Céneri en 2008, le village brillera-t-il de mille feux ? Voilà la question qui pour moi compte plus que tout autre ! En 2008, à la fin du mandat, la Communauté Urbaine d’Alençon, la plus petite de France, aura-t-elle conquis de nouveaux titres en matière de rénovation urbaine, d’emplois, d’activités économiques, culturelles, sportives ? Voilà ce qui pour moi compte avant tout ! C’est sur les résultats que je demande à être jugé et pas sur mes intentions. Que mes concurrents viennent sur le blog dire ce qu’ils pensent de l’évolution de la ville depuis qu’elle m’a été confiée en 1989. Elle a opéré le redressement financier le plus important de France pour les collectivités de sa taille. Par la maitrise des dépenses et le soutien à l’investissement. Exactement ce que je n’ai pas réussi à faire partager aux gouvernements de mes idées. Alors, pour en finir, venons-en au régime ou système « féodal ». Titre du Point. Suis-je un féodal ? Probablement ! Quel élu national un peu influent sur son territoire ne l’est pas ? Que l’on m’en cite un seul ! Je ne vois vraiment pas ce qu’il peut y avoir de coupable dans le fait de mettre toute son énergie, son art, et ses idées au service de l’espace et des personnes qui vous ont élu. C’est un devoir et pas une faute. Puis le système dit « féodal » oblige à fonctionner en équipes soudées. Au lieu de s’épuiser dans des rivalités de personnes, il s’agit de les faire toutes converger vers un seul objectif : le développement du territoire dont on a la charge ! L’organisation est celle de la cordée. Il y a certes un premier de cordée, mais son ascension plus vite que les autres ne servirait à rien. S’il les perdait en route il se retrouverait vite en suspension sans pouvoir avancer. Enfin, quand il est temporairement empêché ou fatigué, c’est le second qui le relaie. Au sommet, personne, individuellement, ne pourra se prévaloir d’avoir réussi seul. C’est l’ensemble de la cordée qui aura permis d’atteindre l’objectif défini en commun. Voilà la politique que je mène depuis 15 ans et dont je ne sais si elle est féodale. En tous cas, elle est efficace. Elle ne donne certes pas satisfaction à ceux qui ne parviennent pas à se faire élire au suffrage universel uninominal. Ils préfèrent attendre les scrutins proportionnels, c’est le seul moyen d’être élu.
En conclusion, je trouve que la politique est belle quand elle se partage entre personnes qui ont une totale confiance les unes dans les autres. Quand elle vise de hautes et grandes ambitions pour sa ville ou son village. Quand des projets que l’on croyait hors de portée se réalisent sous vos yeux, parce que vous avez su vous répartir les tâches. Les uns en province, les autres à Paris. Quand elle vous porte à oublier vos intérêts propres pour servir ceux des autres. Je défie quiconque de me démontrer qu’il en a été autrement en Alençon et dans l’Orne. Que c’est une faute. Pour moi, c’est une joie et un bonheur. Alors, comme selon la formule : « que les chiens aboient, l’essentiel étant que la caravane passe. »
j’assume
Oui , titre et contenu de cet article du point sont stupides … Contre verité et désinformation
Je ne vois pas de Feodalité dans un vote …, il ya la une relation qui montre bien que l’auteur ne connait pas le sens du mot féodalité
et il n’y a pas encore de nouveau vote a la CDC ..
Conclusion
Lisez Le Monde Diplomatique , Le canard enchainé ou Charlie hebdo , les seuls journaux encore libres et ecrit par de vrais journalistes au service de la verite
Il se trouve qu’intervenant dans le milieu universitaire sur des questions économiques dont l’endettement public, j’ai régulièrement à presenter la vision et l’action de Messieurs Lambert et Migaud. Les réactions des étudiants sont plutôt du style "Il nous faut davantage des hommes politiques comme ceux la".
Vous n’avez rien à regretter de votre action (et d’ailleurs vous ne regrettez rien) car vous êtes un "honnête homme" dans toutes les acceptions du terme. Et un homme de coeur !
Long billet oh combien clair net et précis !
Merci pour ce témoignage. Il permettra à d’aucuns de se rendre compte de la sincérité de votre engagement et de la volonté qui est la vôtre de vous rendre utile et de servir un plus grand nombre.
La seule chose que j’aurais envie de dire aux détracteurs (il y en aura toujours…) est la suivante : "Plutôt que de villipender à tout va, demandez-vous plutôt si ce n’est pas au contraire une chance d’avoir localement un élu d’envergure !
Il faut voir dans l’action politique le seul résultat qui vaille, celui des urnes, or il est encore une fois démontré que la population de l’Orne sait gré à Alain LAMBERT et tous ceux qui comme lui et avec lui participent au renouveau de la ville, de l’agglomération d’alencon, du département de l’Orne du travail accompli et leur accorde confiance pour l’avenir.
Si féodalité il y avait, alors point d’élection ni de vote mais cooptation, adoubement et hommage-lige !
Ici c’est tout le contraire et les réactions de la population sont toutes favorables et c’est là la seule et vraie satisfaction.
Ceux qui savent, journalistes soit disant spécialistes, donneurs de lecons (quand ce ne sont pas les même) ne réagissent qu’en terme de querelle de personnes car eux meme ne feraient sans doute de la politique que comme cela.
J’avoue avoir toujours été élevé dans un autre esprit, j’ai toujours entendu mon père et ceux que j’ai cotoyé depuis ma toute petite enfance agir et réagir sur ce seul fondement : en quoi ce que je fais ou ce que les autres font est bon pour la collectivité, l’intérêt commun.
Si des personnes comme Alain LAMBERT, et mon père que je me permets d’inclure car cela lui est arrivé dans sa vie personnelle, avaient privilégié leur carrière, Alençon, l’Orne et ne soyons pas modestes, la France, n’auraient certainement pas eu autant de succès depuis 20 ans.
Qu’effectivement on vienne démontrer l’inverse et là on pourra discuter.
Personne dans l’Histoire de l’Orne n’a jamais obtenu autant de résultat que cette formidable équipe d’élus locaux et nationaux comme Jean Claude LENOIR, Sylvia BASSOT, Gérard BUREL et Christine ROIMIER et vous me permettrez encore Yves DENIAUD.
Tous ont compris que c’est l’intérêt commun qui compte et rien d’autre.
Ils ont toujours su travailler ensemble sans se soucier de la place de tel ou tel et je peux certifier pour le vivre au quotidien à Alençon avec Christine ROIMIER que c’est passionant et gratifiant.
Continuez tous dans ce sens s’il vous plait !
Je pense que les Ornais n’ont jamais eu de politiques de niveau national, c’est pourquoi certains s’émeuvent de l’autorité qu’Alain Lambert marque dans le département. Là où se sont succédés des leaders nationaux, parfois de sensibilité différente, ces questions ne se posent pas. Il vaut mieux avoir ces soucis là que l’inverse.
Le retour de Lambert sur la scène alençonnaise est la preuve qu’il n’a pas l’intention de laisser la ville basculer à gauche. Très bien. Encore une fois, il fait le boulot. Je pense qu’on ne lui saura jamais assez gré de tout ce qu’il a fait pour la ville. Son retour à la communauté urbaine est une chance, puis c’était inscrit dans les astres, non ?
Un féodal comme cela on veut bien le prendre. Depuis d’Ornano, cela nous manque cruellement, croyez-moi.
« L’affaire Saint-Céneri » est également, malheureusement, le reflet de la tonalité quasi-générale de la presse française qui préfère ternir plutôt qu’informer confondant journalisme d’investigation et journalisme de dénigrement.
Est-ce dans les écoles de journalisme qu’on leur apprend à enfoncer des portes ouvertes, faire des raccourcis faciles ou poser des questions qui, faute d’être éclairées, ne sont, au mieux, qu’impertinentes ?
L’arrivée des blogs (malgré son cortège de "blog people" qui rend la consultation de certains blogs aussi énervante que de feuilleter les pages Jet-Set des magazines) est un véritable challenge pour cette génération de journalistes qui se voit déposséder de sa capacité à détourner l’esprit d’une interview. Il devient enfin facile de constater le manque de profondeur d’une analyse ou le nombre de raccourcis utilisés en menant sa propre enquête et en prenant connaissance in extenso des arguments de leur « victime » (souvent consentante, n’exagérons rien).
Reste à savoir combien d’hommes politiques sont prêts à jouer le jeu de cette transparence et à utiliser leur(s) blog(s) comme des outils d’information et pas seulement de propagande/marketing classiques. Si leurs conseillers de com veulent savoir comment faire, qu’ils viennent faire un tour ici 😉
En féodalité, les sujets n’obtiennent-ils pas la protection du seigneur quand qu’ils font allégeance à celui-ci ?
Remplacez ici sujets par citoyens , protection par manne providentielle, seigneur par homme d’influence , allégeance par bulletin de vote et vous obtenez es termes de l’équation féodale, évocation républicaine des rapports féodaux.
Par ailleurs, Saint-Cénery étant déjà parmi les plus beaux villages de France, la nécessité de mobiliser le porte-feuilles du seignateur Lambert ne s’imposait certainement pas. Les habitants de Saint-Cénery avait-il émis un tel souhait au préalable ?
Bien sûr si quelqu’un vient vous voir et vous dit : permettez que j’entre en votre conseil et je ferai se déverser sur votre commune un flot de richesses, la proposition est séduisante. Alors pourquoi la refuser ? Faudrait être maso !
Dans le cas présent, le principal tort du candidat a été de ne pas aborder explicitement la question sous-jacente de son éventuel retour à la CUA, en dépit des solicitations allant dans ce sens. L’eut-il fait que cette dispute malheureusement tout à fait justifiée n’aurait pas eu lieu.
Désormais, le chewing-gum colle aux doigts du sénateur car il a biaisé sur cette question de la transparence et de la franchise ! Sa communication révèle effectivement une volonté seigneuriale de régenter la communication en refusant d’aborder les thèmes qui ne lui conviennent pas et en renvoyant les médias à son blogue. Et sur son blogue en écartant les propos qui le gènent.
Ce n’est pas l’outil qui fait l’ouvrier. Un instrument de communication démocratique mis à la disposition d’une personne à l’état d’esprit de suzerain ne fera pas automatiquement de ce dernier un vrai démocrate qui tire son autorité non pas du contrôle qu’il exerce, mais du fait de sa capacité à fournir des réponses claires et convaincantes à ses interlocuteurs, fussent-ils contestataires.
Il ne suffit pas de jurer ses grands dieux que l’on est sincère pour que tout un chacun en soit 100% convaincu.
Et ce n’est pas parce que vous n’êtes pas sincère une fois que vous n’êtes jamais sincère. Mais quand vous avez une fois commis un impair, vous ouvrez la voie à la défiance.
Si je n’avais pas posé certaines questions ou formulé quelques réflexions demeurées sans réponses, voire carrément censurées, je ne porterais naturellement pas le même regard sur la démarche adoptée par le sénateur.
Et ici sa compétence n’est pas du tout en cause. Alors s’y référer à tout bout de champ pour le disculper du reproche d’insincérité ne fait que renforcer l’impression de manipulation observée et ressentie dans cette affaire.
Eh hé, cela vous ennuie vraiment que les électeurs aient le droit de choisir librement leurs élus. Il est vrai qu’avec ce système les partis vont devoir s’accomoder des élus que le peuple va leur envoyer. Comme apparatchik je comprends votre désapointement.
En vous lisant, on ne comprend pas bien ce qui vous dérange : qu’Alain Lambert devienne conseiller municipal de Saint Céneri ? Qu’il puisse être désigné par le conseil municipal pour siéger de nouveau à la communauté urbaine ? qu’il puisse être élu par le conseil de communauté président de la communauté urbaines ? qu’est-ce qui vous chagrine, on n’y comprend plus rien.
Vous semblez oublier que les habitants de Saint Céneri sont majeurs et qu’ils ont reçu des informations avant le scrutin, ainsi que la visite du Maire et du candidat Alain Lambert. Les 3 autres élus démissionnaires ont été ultra brillamment réélus. Est-ce anti démocratique ? Là encore, on ne comprend rien.
Dans votre charabia doit-on également comprendre que vous êtes contre la mise en valeurs du village de Saint Céneri ? on pourrait le comprendre. Les Gérois apprécieront.
Vous êtes obsédé par la communauté urbaine, mais savez-vous que les conseillers communautaires ne sont pas élus par les électeurs ? Il est dès lors impossible à quelque candidat que ce soit de se prétendre candidat s’il n’est pas d’abord élu conseiller municipal. J’ai l’impression d’écrire pour un élève du cours élémentaire.
Enfin donner des cours de sincérité quand on n’a pas le courage de soritr de la clandestinité c’est à s’étouffer de rire.
Vous êtes un petit ou un grand (vous mesurez combien au fait) pleutre. Vous n’osez pas affronter directement celui que vous critiquez toute la journée car vous avez peur. C’est courant chez les roquets qui mordent de peur.
En tous cas, nous on s’en moque, notre joie est de pouvoir avoir les élus de notre choix.
Pour ce que j’en sais , les elections ne se gagnent pas de droit Divin .. Par ailleurs a St Ceneri , on a certainement encore le droit de rayer les noms des listes .. M Lambert ainsi que les autres conseillers ont éte elus par le volonté du peuple et non par la puissance d’un Divin Signe .. ni choisi par une épee magique scellé dans la pierre ..
Pour la Communauté Urbaine d’Alençon .. Il n’y a pas eu de vote encore .. alors avant de tirer des plans sur des cométes , avant de critiquer , il serais bon d’attendre … Et la encore il s’agit d’un vote , nulle feodalité dans cette assemblée .. Et enplus , la CU , est une democratie , le nom de son chef , n’empeche personne de voter contre un projet
M Lambda est encore la … il n’a pas ete embastillé , il n’est pas encore enfermé au Palais de Justice …Nul Seigneur d’Alençon n’est venu ….
Et pourtant, il existe encore des servitudes … Et ce n’est pas local , c’est nationalet c’est le travail forcé pour les vieux qu’il faut denoncer … là c’est du Servage , et du vrai … La dessus M lamda n’a jamais rien dit ni ses amis de gauche .. ca augure d’une legislature de gauche ..un grand bond en avant ?
Persuadé que le plébiscite, pardon, l’élection municipale anticipée de Saint Céneri avait lieu ce week-end, je me suis permis de passer sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles… En effet, même si je suis actuellement étudiant sur Rennes, j’aime me tenir informer un minimum de ce qui se passe dans l’Orne!
83%… Permettez-moi tout d’abord de vous féliciter! Vous allez tranquillement pouvoir oeuvrer pour le bien de l’un des plus beaux villages de France et retrouver très rapidement votre poste de président de la C.U.A. , puisque Mme Roimier vous cède bien volontiers sa place dans ce jeu de fauteuils musicaux.
83%… Qui blâmer? Les électeurs d’un département où deux de leurs trois députés ont été élus dès le premier tour et qui ont réussi le tour de force de voter majoritairement à droite aux dernières élections régionales? Ken Tatham, qui vous a « chaleureusement » invité à siéger dans son village, ainsi que son équipe municipale, et plus particulièrement les « démissionaires » fraîchement réélus, qui ont participer à cette mascarade? Ou tout simplement vous pour cette fièvre élective aiguë dont vous semblez souffrir?
Il est vrai que vous avancez à grands pas pour réaliser le Grand Chelem des élections: il ne reste donc plus que les européennes (mais je vous l’accorde, 3 changements de gare et 7h de trajet pour se rendre à Strasbourg, c’est long!), les législatives (mince, on ne peut siéger que dans l’une des deux assemblées en même temps!) et les présidentielles (une défaite du petit Nicolas l’année prochaine vous laisse une possibilité pour 2012!).
Ainsi, vous allez pouvoir donner un coup de pouce, financier essentiellement, à Saint Céneri pour rénover et mettre en valeur la commune: à terme, on espère pouvoir arriver dans ce joli petit village en contemplant au centre des ronds-points de superbes statues équestres ou une sphère de marbre en suspension à quelques milliers d’euros le kilo mais surtout, pouvoir se garer (sous la chapelle peut-être?) dans un parking souterrain à quelques euros de l’heure….
Bref, les projets ne vont pas manquer dans le mois à venir en attendant les prochaines échéances qui pourrait vous permettre d’allonger de quelques lignes votre biographie: peut-être Bercy? la présidence du Sénat (enfin!), Monsieur Poncelet ayant juré que c’était son dernier mandat? Peu importe, puisque, comme vous le concluez, « les chiens aboient, mais la droite passe! »
Cher(e) ami(e) anti-corbeau un peu de patience si l’on veut respecter la loi, l’ouverture de la chasse dans l’Orne sera effective le dimanche 24 septembre à 9 heures. Le corbeau étant reconnu bien sûr comme espèce nuisible, même si au cas de l’espèce la médiocratie rend service à la démocratie.
Il ne faut surtout pas regretter cet article. Pour une fois que l’on parle de l’Orne dans le Point. Pour gagner en notoriété, il ne faut rien se refuser. Notre problème est précisément que l’on ne nous situe même pas sur la carte, alors ne faisons pas grise mine lorsqu’on parle de nous. Moi je suis très content.
à Anti-Corbeau ,
Je l’aime bien mon pseudo ! Je trouve ça vraiment bien l’usage du pseudo pour favoriser le confort de l’expression et donc la liberté d’expression. Que je sache, il n’y a ni loi ni coutume qui réprouve cet usage.
Est-il permis de penser différement et de l’exprimer ? Au passage, je ne sais pas si mes comptenteurs l’ont remarqué, mais bien qu’utilisant un pseudo, je n’insulte jamais personne, ni ne tiens aucun propos agressif. Je n’en vois ni la nécessité ni l’intérêt. Je me borne à observer des faits.
Je n’appartiens à aucun parti. Je suis un citoyen qui essaie de penser aussi librement que faire se peut.
Plutôt que de focaliser sur mon pseudo, reprenez mes propos et critiquez-les. Je pourrai répondre point par point. Et rien ne dit que vous ne parviendrez pas à me convaincre que je fais fausse route… Au lieu de cela vous nous livrez une diatribe enragée qui ne fait pas avancer le débat d’un pouce. Mais j’oubliais, l’objectif poursuivi est de réduire l’impertinent au silence.
Ceci étant dit, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous continuiez à étaler votre mépris… sous votre vrai nom ou quelque pseudo que ce soit !
Par ailleurs, si ce que je dis est inexacte, dénué de tout fondement, les lecteurs n’auront aucun mal à s’en rendre compte. Et il y a longtemps qu’ils auront cessé de lire mes intervention ici. Aussi je m’étonne qu’ils vous mettent dans pareil état.
à Ornais,
Les faits, rien que les faits !
En matière de faits, mes réserves portent sur le refus du candidat d’aborder la question de son retour à la CUA pendant la campagne. Il eut suffit qu’il fasse part de ses desseins en la matière en préambule. Au lieu de cela, refus systématique. Libre à lui bien sûr. Avec le risque que cette posture fasse question ensuite.
Je le redis la compétence de gestionaire de Alain Lambert n’est pas en cause ! Ce qu’il fait est dans la légalité !
à Anti-Corbeau,
J’oubliais : vous avez l’air de vous trouver bcp plus intelligent que moi au point de vous croire en cours élémentaire dans le rôle du professeur. Peut-être…
En attendant, l’argumentation que vous développez dans le paragraphe en question est tellement simpliste que je ne rétorquerai même pas.
C’est marrant, je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à m’empêcher de vous accorder ma confiance. Probablement parce que les échanges que nous avons pu avoir ont été marqués dès l’origine de votre part (de la mienne aussi, mais ça on s’en fout un peu) d’une grande sincérité et que j’ai eu l’occasion d’apprécier, si je puis dire, votre "façon d’être" (subjectif et personnel, mais c’est ainsi). J’ai lu votre billet, et je vous maintiens évidemment ma confiance.
vous ne vous etes pas encore habitué à la presse?
NDLR : Oh que si ! et je ne la critique pas. J’assume même le qualificatif de féodal. J’essaie péniblement d’expliquer qu’il est difficile de s’autoproclamer Président d’une Communauté Urbaine quand cela ne dépend pas de vous. Mais c’était la seule subtilité que j’ai essayé de faire passer. Sans excessif espoir ! C’est cependant d’une grande probabilité, mais je ne trouverais pas convenable de faire comme si ceux qui ont a voter devaient m’obéir. La communauté urbaine d’Alençon n’est pas un régime soviétique, c’est une démocratie ! AL.
A M Lambda … De faits , Bien .. Certains ont interrogé M Lambert sur sa potentiele reelection a la CUA avant meme d’etre elu a St ceneri .. pas de reponse et c’est logique , on ne vend pas la peau de l’ours .. ( d’ailleurs , il ya en a 1 en 2002 qui a bien senti l’effet que cela fait )
Aujourd’hui la question peut se poser .. Monsieur lambert reponds peu etre … Voila
Moi cela me conviens .. il faudra encore une demission et un nouveau vote .. A cette occasion certains peuvent ne pas voter pour lui , le considerant ce retour comme non justifié ….( C’est justifiable .. je serais Bordelais que je ne votetais pas pour le retour d’un coupable d’un delit financier )
Et là , je vous rejoins , cette place n’est en aucun cas due a M Lambert … il ya des electeurs , ils decideront
C’est cela la democratie .. les motifs , les blah blah , et les commentaires sur les possibles , ne menent pas bien loin
En parralelle , je vois que M Marie- Segolaine Royal agit de meme , et ne reponds pas plus aux questions qui ne sont pas l’ordre du jour .. Pas la peine de la questionner sur un programme , elle va repondre a coté tant qu’elle ne sera pas investie pour l’election .. de meme pour les autres ..
Digression :
Vous etes de gauche , Monsieur lambda , approuvez vosu le travail forcé des seuls salariés pour les vieux ( je ne dit pas 3eme ou 4 eme age , ou ainés ..et appele un chat un chat )… Car pour le cas , le droite applique quand meme une mesure maoiste et feodale .. La gaucche supprimera t’elle cette mesure inique ?
à Ornais,
Je veux bien répondre à votre digression mais je ne vois pas à quoi vous faites allusion en matière de "travail forcé des seuls salariés pour les vieux" .
Pour ce qui est du regard que je porte sur l’élection municipal partielle , il ne porte que sur le volet occulté : les intentions du candidat par rapport à la CUA en cas d’élection à Saint-Céneri.
Expliquer que par respect pour les électeurs et les conseillers la question ne pouvait être abordée est irrecevable à mes yeux.
Il ne s’agissait pas de tonitruer : "Elisez moi afin que je puisse redevenir président de la CUA." Juste de dire "puisque vous me faites l’honneur de vous intéresser à mon attachement pour la CUA et à mon désir de la servir encore, sachez que si les électeurs de Saint-Céneri me témoignent leur confiance quant à ma capacité à contribuer au développement de leur commune et que les conseillers municipaux en décident ainsi alors oui je serais heureux de pouvoir poursuivre le travail entammé au sein de la CUA."
C’eut été clair.
Au lieu de cela, silence radio tout le temps de la campagne ! Et après, le ciel s’éclaircit ! Communication tous azimuts sur les intentions du candidat élu pour expliquer que tout le monde savait tout depuis le début et bien avant même !
Par ailleurs, pourquoi ne pas répondre à cette question concernant la possibilité pour un élu national de venir en aide à une commune de sa circonscription sans siéger au sein de son conseil municipal ?
Naturellement, parce que la réponse à la seconde question complique la réponse à la première.
Il est du devoir d’un citoyen de ne pas renoncer à obtenir une explication satisfaisante quand les justifications fournies ne le convainquent pas. C’est aussi cela l’exercice direct du contre-pouvoir citoyen qui assure les équilibres. Ni plus, ni moins.
Et de ce point de vue, les sites interactifs d’élus constituent un luxe démocratique.
Pour ce qui est de Mme Royal, je ne suis pas du tout favorable à sa candidature ! Et ce n’est pas la manière dont elle mène sa campagne qui va me faire changer d’avis ! Si elle parvient à ses fins se sera en grande partie grâce au concours des médias qui martellent le message à coup de sondages ! C’est du matraquage !
Je considère que les médias outrepassent ici leur rôle qui est d’informer et non pas de fabriquer l’actualité ! Ce n’est pas cela qui va contribuer à pondérer ma défiance à l’encontre des médias, ce en quoi je rejoins l’analyse de M. Bayrou.
Que Monsieur Lambert se rassure. Il est atttaqué parcequ’il réussit.
Il faut ignorer tous ces naïfs, leur seul projet c’est de nuire à autrui. Comme idéal de vie il y a mieux.
Je trouve que le billet de M. Lambert est très juste, c’est ainsi qu’il faut voir les choses et se focaliser à la fois sur les résultats et sur l’énergie qu’il compte déployer. Le reste n’est que brouhaha…
Etonnant ce papier du Point, je croyais ce canard proche de l’UMP et de Sarkozy ! Ca me rappelle aussi que ce canard avait descendu une association dont je fais partie (pourquoi? mystère!), soit pour un compte à régler personnel ou par méconnaissance…
Je ne doute pas qu’il y a du beau monde dans la bulle médiatico-politique mais y’a aussi pas mal de vipères et de charognards.
Au moins ceux qui doutent de la non liberté de la presse sont peut- être rassurés de savoir que celle ci parait libre.. libre surtout de descendre et d’abîmer qui elle veut et quand elle le veut (associations ou personnalité politique, même si on apprécie ou pas celle-ci, même si on apprécie ou pas son positionnement sur l’échiquier), juste pour son bon plaisir.
Bravo, il n’y a rien à rajouter à ce billet.
Moi qui fait parti de la cordée alençonnaise (pour l’ancien Chasseur Alpin que je suis, j’aime beaucoup cette image) en y apportant ma modeste contribution, je peux vous assurer de l’indéfectible engagement d’Alain Lambert au service de son territoire et de ses habitants. Les résultats sont là, ils ne peuvent être niés par personne.
Que ceux qui ont fait plus et mieux pour Alençon, sa Communauté Urbaine et le département de l’Orne, fassent un pas en avant !
Tiens, c’est drôle, pourquoi Mr Lambda regarde ses pieds ?
Bravo Philippe ! Voilà qui est bien envoyé. Et tellement vrai. Puis c’est un témoignage qui pèse. Il n’est pas anonyme. Il est fondé sur un vécu. Il propose des réponses nominatives claires et précises. Bref, le corbeau a de quoi apprendre la dignité en politique.
Je faisais allusion au jour cadeau bonus , du Lundi de Pentecote .. celui ou les routiers ont le droit de bosser mais pas de rouler .. Celui on les profs sont en reunion pedagogique et refusent les nefants a l’ecole alors que les parents doivent bosser ..
Et a propos d’A Lambert .. la presidence de la CDC , je ne peux rien y faire , je ne peux voter .. alros dans le fond , cela m’indiffere
Pour reprendre Philippe, je ne doute pas un seul instant que Le Point doit passer son temps aussi à regarder ses pieds….
Mr Lambert n’a pas à se justifier, ce serait aux scribouillards qui se disent "informatifs et possédant une déontologie" de se justifier et de s’excuser d’attaquer sans raison… Je dis cela car je suis scribouillard, mais scribouillard militant, point corbeau mais descriptif.
La seule déception au "tableau" de carrière de Mr Lambert, oeuvrant avec talent pour Alençon et pour l’Orne, c’est sans doute de ne pas avoir eu un rôle régional normand et ambassadeur de la Normandie vu ses capacités et son talent. Dommage, quel Gâchis !
(et ne chercher pas à savoir si je suis de droite ou de gauche, je ne voit partout que des hommes et point des étiquettes, pas de ça chez moi!).
Yuca, normand internationaliste.
Par olivier, le dimanche 17 septembre 2006 à 21:15
vous ne vous etes pas encore habitué à la presse?
NDLR : Oh que si ! et je ne la critique pas. J’assume même le qualificatif de féodal. J’essaie péniblement d’expliquer qu’il est difficile de s’autoproclamer Président d’une Communauté Urbaine quand cela ne dépend pas de vous. Mais c’était la seule subtilité que j’ai essayé de faire passer. Sans excessif espoir ! C’est cependant d’une grande probabilité, mais je ne trouverais pas convenable de faire comme si ceux qui ont a voter devaient m’obéir. La communauté urbaine d’Alençon n’est pas un régime soviétique, c’est une démocratie ! AL.
merci de m’avoir répondu
mon message n’était ni ironique, ni sacarstique
et je suis un démocrate aussi – et tout ça c’est du temps "gâché" pour la presse qui se plaint de ne plus être crédible et bientôt insolvable..
(*d’andigné reste…dans les esprits?)
et sur mon post sur l’agenda ministériel.. j’ai regardé encore aujourd’hui c’est pitoyable les informations sur les agendas- si c’est pour donner de l’interaction avec les citoyens alors c’est raté…
PARFAIT.
Les choses sont ainsi parfaitement claires (si besoin était).
Je plains l’indigence intellectuelle de tes détracteurs.
Tes concitoyens (au sens large du terme) t’ont assuré de leur totale confiance avec un score à faire pâlir bien des politiques.
J’envie les habitants de St Céneri pour la sagesse de leur choix.
Continue à tracer la voie et à nous faire "rêver" en inventant, avec celles et ceux qui t’entourent, ce que sera notre "espace" de demain.
ENCORE BRAVO ET UN GRAND MERCI.
"formidable équipe d’élus locaux et nationaux" faut pas exagérer cet attelage est hétérogène, il y a effectivement en A.Lambert un élu de valeur et compétent, J.C. Lenoir correct mais après Y. Deniaud transparent, mais alors S. Bassot je me limiterai au terme de rustre et c’est faible. Et l’Orne à toujours de gros problèmes en particulier démographique et pour garder ses jeunes alors tout n’est pas si merveilleux.
A contre courant .. vous n’avez pas tord .. Au moins , il y a quelqu’un au finance , c’est deja pas mal .. et puis il ya quelques entreprises a venir , l’eau d’Alençon est meme excelente , meme si cela ne compense pas les departs
Au lieu de baver d’envie et de jalousie et de n’attaquer que les personnes, présentez vous aux élections, donnez votre nom, et on verra si vous faites mieux.
Contestez-vous qu’Yves DENIAUD ai joué une role dans le redressement des finances de la ville d’Alençon? Par exemple.
à Argos
"Je plains l’indigence intellectuelle de tes détracteurs."
Je ne doute pas à vous lire que vous savez de quoi vous parlez !
A Bertrand
L’objectivité est une vertu rare tu le sais comme moi, on le voit tous les jours(c.f.O.H.de cette semaine), soyons philosophes, les urnes auront raison des mesquineries, jalousies et je le répète, n’en déplaise à certains, également des turpitudes médiatiques !
Un bon coup de gueule, ça soulage! Excellent, cet article. Moi aussi, j’en ai ras le bol des "journaleux"! Peu m’importe leurs sensibilités politiques. C’est leur comportement que je condamne.
Je prends la liberté de reproduire votre plaidoyer sur mon blog.
Même si vous avez un "moins" dans ce dossier (celui du cumul, à mon sens), votre bilan est suffisamment éloquent pour mériter que l’on en parle. J’aimerai bien avoir le dizième de l’énergie que vous avez.
A VB,
ça veut dire quoi, OH ?
D’un Ornais a un Calvadosien .. C’ets vrai que M D’Ornano a su marquer sa region et son epouse a aussi une action de valeur …
Rien a voir avec de falacieuses promesses de livre scolaires gratuits .. et qu’au final il faut payer quand meme .. Merci M Duron , complice d’une reunification rampante …
Cher Alain Lambert,
Vous l’avez parfaitement résumé : les chiens aboient, ………la caravane passe.
Cet article du Point, laisse à penser qu’ils roulent pour le camp d’en face ?
C’est leur droit d’avoir choisi une couleur, il n’y a pas à s’en offusquer.
Il suffit de le savoir et de le prendre d’où ça vient.
Je ne doute pas que votre expérience politique vous aura appris à esquiver les coups d’où qu’ils viennent.
En politique, il faut dire ce que l’on fait ou se propose de faire, affirmer ses convictions, et le faire, sans jamais chercher à se justifier.
Pour le reste, c’est les électeurs qui décident, et dans le cas présent de fort belle manière.
On vous soupçonnerait d’avoir des ambitions pour Alençon ???……..La belle affaire !!!
Non, je reconnais l’ action positive de Y. Deniaud aux finances d’Alençon, mon qualificatif visait l’élu national(député) et le fait que vous argumentiez avec une action locale prouve que je ne dois pas être totalement dans l’erreur, c’est l’excès de louanges qui m’a fait réagir et le manque total de modestie, tout de même "personne dans l’histoire de l’Orne…L’Orne par le passé a eu quelques éminentes personalités.
Vous n’avez pas compris je crois le fonctionnement de la carte livre, cette année en seconde 75€, la différence entre le prix d’achat des manuels scolaires et le prix de vente ne sera pas je l’espère supérieure à cette somme. Le conseil régional a voulu favoriser le réseau de libraires pour maintenir l’emploi mais ils ne jouent pas tous le jeu, à Alençon par exemple 50% de décôte sur un livre de un an c’est exagéré.
Je connais pas A Lambert. Donc pas d avis personnel sur ce qu il a fait ou non. Admettons que sont bilan soit positif (la LOF etait pas une mauvaise idéee en tout cas).
Par contre qu est ce qu un féodal ?
C est un homme fort qui dispense ses bienfaits a des affiliées qui en echange lui doivent assistance. (en echange de son fief, le petit seigneur devait guerroyer pour son suzerain).
De l exterieur c est un peu ce qu il se passe dans ce cas où on va "rendre" ses terres au suzerain de retour, comme Juppé à Bordeaux (c est quasiment fait et je suis sur que lui aussi sera faciement réélu) ou Carignon à Grenoble (en cours)
Enfin moi j habite en Allemgane, alors apres tout que ca soit la meme classe politique depuis 30 ans m est un peu egal
Les français n’aiment paraît-il pas les maires-ministres. Pourtant, j’ai connu des déodatiens de droite fiers que leur maire de gauche soit le premier maire de St Dié ministre depuis Jules Ferry, et des alençonnais de gauche fiers que leur maire soit nommé ministre ; mais certains "premiers de classe" (lire enarques) parisiens ont été surpris que leur parachutage en province ne soit pas bien accueilli, d’où cette conclusion hative tirée de leur échec.
Je note que l’application de la regle verbale "pas de maire ministre" comme la loi sur le cumul des mandats interdisent l’écharpe de maire mais autorisent le fauteuil de président de communauté urbaine aux pouvoirs infiniment plus étendus que ceux d’une simple mairie.
Pourquoi faut-il que les lois soient toujours contournables ? Cela contribue, à mon avis, à détourner les citoyens de la politique, et c’est dommage !
Comme vous n’aviez pas detaillé votre propos, ne me reprochez pas d’avoir pris un exemple local, alors dans ce cas en quoi est il transparent? On en reparlera de toute facon en 2007…
Primauté de la sincérité ?
Diantre, voilà que mon opinion évolue au cours de la rédaction d’un billet… « j’écris pour savoir ce que je pense »;la grande phrase de Beigbeder, n’aura jamais été aussi vraie. Bref, je voulais évoquer la sincérité en politique…
Merci pour se témoignage !
que faut il faire pour que la presse ne court plus après le papier ?
que faut il faire pour que les citoyens s’informe autrement qu’a travers le sensationnel ?
Sur internet, un avis ne coute pas grand chose en particulier lorsqu’il est anonyme.
Comment modifier le comportement des citoyens pour leur permettre d’appuyer leur opinion sur une information complète et non pas sur un "prémaché", un pré- pensé.
bon courage et surtout continuer votre blog !
Ornais a cabotin … En fait ce que je regrette c’est que l’on a vendu les livres scolaires gratuits comme les 35 h … Le messonge par omission cela existe aussi .. jamais l’on noous a dit qu’il faudrais avancer le cout des livres .. jamais l’on a dit que lmes 35 h rimait avec annualisation .. On a signé sans voir les caractres en petits en bas de la profession de foi du candidat
Dites le si vous préférez revenir à la situation précédente et payer les livres en totalité sans aucune aide, 75€ à la rentrée cela m’a servi à acheter les 3 livres neufs nécessaires en seconde, ce n’est pas négligeable. Peut-être la solution choisie par les Pays de Loire est -elle meilleure, donner l’aide aux lycées qui se chargent de l’achat des livres, mais alors vous diriez qu’on vous avait caché que cela mettrait les libraires en difficulté…je persiste mais il faudrait qu’ils jouent le jeu sinon des solutions alternatives existent.
Quant à signer sans lire les petits caractères il ne faut pas être crédule et naïf et se contenter des gros titres et des belles photos n’est-ce pas Nicolas!.
Le problème n’est pas de dire je préfère payer les livres scolaires avec ou sans aide régionale. Les faits sont simples, les impots régionaux ont augmenté de 50 % et 15 % depuis 2004 pour tous les contribuables, cela justifie plus que largement les 75 euros dont vous avez bénéficié.
Le problème est : est-ce le rôle de l’Assemblée régionale de mettre en place une telle redistribution ?
Vous répondez en pourcentages que je ne conteste pas vous voyez!bien évidemment car en euros votre démonstration serait beaucoup moins convaincante, je vais vous donner mes augmentations réelles:
2005:+6€ , 2006: +4€
ordures ménagères votées par la CUA je pense:
2005: +13€ , 2006: +2€
Vous voyez l’augmentation régionale a fait beaucoup jaser, et pas les ordures ménagères alors que cette augmentation était plus conséquente. Quant à savoir si c’est le rôle de la région, je dirais que quand l’état est défaillant il est bien que quelqu’un prenne le relais. Cette carte livre profite à tout le monde et en particulier aux familles modeste qui ne paient pas d’impôts alors que les baisses d’impôt sur le revenu(en milliers d’euros) ont profité essentiellement aux 300 000 foyers les plus fortunés.
A Cabotin,
Simples remarques ; auparavant les lycéens achetaient leurs livres d’occasions aux bourses aux livres et les neufs en librairie, c’est ce que je faisais de mon temps.
Puis un nouveau besoin est survenu, l’aide régionale pour l’achat des livres des lycéens. Ce type de redistribution de me convient pas, je préfère que la Région subventionne des voyages pédagogiques pour les lycéens ou qu’elle investisse plus encore pour que les lycées renouvellent plus souvent leurs salles multimedia, etc. Cela me paraît plus bénéfique pour compenser les écarts entre lycéens (culturels, économiques, etc.).
A mon époque quelque soit la part de sacrifice que représentait l’achat de livres, tous en possédaient. A l’inverse seuls les élèves, dont les familles pouvaient offrir un voyage linguistique ou pédagogique, partaient.
Vous me parliez de votre augmentation de T.O.M, moi aussi je vous rassure, n’étant pas dans la C.U.A., je l’ai constaté également. Pour cette augmentation je peux très aisèment vous démontrez que les euros supplémentaires que vous avez versé, servent intégralement à la collecte et au tri des O.M.
Par contre pour vos euros supplémentaires pour la Région, ne tentez pas de me convaincre qu’ils ont été affectés qu’aux seuls livres scolaires. Je vous pose alors une question, à quoi sert une telle hausse ?
Enfin le mythe de la redistribution comme moyen nécessaire à l’égalité absolue entre les individus je n’y crois guère.