Voilà que le Figaro me soupçonne de semer la zizanie à Bercy. C’est beaucoup trop d’honneur. La maison, comme ses hôtes, sont trop au dessus de ma condition pour cela. Le papier indique que je me serais laissé « aller à quelques commentaires sur les relations entre Thierry Breton et Jean-François Copé ». C’est totalement faux, car je ne connais sincèrement rien de leurs relations, puis je respecte trop les personnes pour les confondre avec les fonctions. L’enregistrement de l’émission en atteste. Il m’arrive rarement également de me laisser aller. Je parle franchement, c’est tout. Sans langue de bois.
Or, il est une évidence pour tous ceux qui connaissent un peu ce ministère (je crois le bien connaître) qu’une fébrilité de l’annonce saisit parfois les ministres ou leur cabinet pour tenter de s’attribuer tous les mérites d’une bonne nouvelle. Il y a généralement moins de précipitation pour les mauvaises. En la circonstance, s’agissant d’annoncer une moindre perception de l’impôt dès le mois de janvier, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer la course de vitesse qui a dû s’emparer du système pour être le premier à l’annoncer. Je redis, comme je l’ai fait à LCI, que ce genre d’information relève de la mission du ministre du budget et pas du ministre des finances. Pour une raison simple : les conditions techniques pour réussir une telle opération sont complexes et relèvent d’équipes intégralement dans le champ de compétences du 5ème étage de Bercy, c’est à dire du ministre du budget. Il est probable que cette précision ne plaise pas au 6ème étage où se situe le ministre des finances. Mais, pour être franc, je m’en moque un peu. Je ne crois d’ailleurs pas que ce soit dans ce genre de gamineries qu’un ministre ou un ministère peut gagner en épaisseur.
S’agissant de la dette, le sujet est infiniment plus sérieux ! Il ne suffit pas de proclamer que la dette baissera de 2 points de PIB, alors que les déficits continuent de galoper et même si le dénominateur s’accroît. Il faut dire comment on baisse cette dette. Je connais un excellent système, imparable, garanti, sûr : baisser les dépenses ! Je n’ai pas remarqué qu’on en abusait.
S’il s’agit simplement de pratiquer des méthodes très différentes de celles actuelles en matière de gestion de trésorerie, je réaffirme que cela commanderait d’en informer le Parlement, et notamment ses Commissions des Finances, et d’expliquer pourquoi l’Agence France Trésor ne l’a pas fait plus tôt. Enfin, comme assez bon connaisseur de la LOLF, il m’intéresserait de savoir si France-Trésor a reçu des instructions écrites du ministre visant à assumer sa propre responsabilité politique et financière devant un tel choix. Nous sommes là au coeur même de la gestion par la performance, inspirée par la LOLF, et aussi au coeur des responsabilités respectives du responsable de programme et du dirigeant politique. C’est un cas d’école parfait. Croyez-bien qu’il ne va pas manquer de susciter notre curiosité de parlementaire. N’est-ce pas Didier ?
Si c‘est cela semer la zizanie alors vive cette activité, quelle devienne le sport politique de demain au lieu du politiquement correct ou le discours est plus moral que politique et ou l’on renvoie à des solutions de long terme les problèmes d’aujourd’hui.
Ben, baisser les dépenses, Monsieur de Villepin n’aime pas bien qu’on en parle ? Faut pas évoquer les régimes spéciaux de retraites, y parait que ca dresse les Français les uns contre les autres. Bon, parce que ce doit être normal de faire payer le privé pour le public et de sacrifier les générations à venir. D de Villepin reste un grand féodal
+1 pour Thierry
+1 aussi pour DJLD. Signaler que certtains sont plus égaux que d’autres, quel scandale… on croit réver… M. De Villepin devrait demander sa carte au PS, il a ses chances je crois (faudra quadn même qu’il abjure le CNE/CPE, mais ça ne devrait pas trop lui couter)
Pour ce qu’il s’agit de semer la "zizanie" comme l’annonce certains médias de moins en moins crédible, tellement les journalistes d’aujourd’hui se complaisent à tronquer une partie des propos et par conséquent le sens même des idées que les interviewés tente de faire passer, pour la seule gloire du journaliste et du journal (histoire de foutre un peu plus la "merde"), vous n’avez pas à vous justifier Monsieur Lambert.
Pour ce qu’il s’agit de la mécanique procédurale, un tant soit peu administrative entre les différents cabinets du Ministère des finances, en l’occurrence, celui du Budget, véritable fer de lance de la politique budgétaire française, et celui de l’économie et des finances, situé au 6ème de Bercy, qui annonce trop souvent sans consulter son collaborateur du dessous (5ème étage pour le Ministère du Budget), ce n’est certes pas la première fois que des annonces populistes foutent la grouille et la panique parce que l’annonceur annonce avant même d’avoir consulter le principal concerné : celui qui mène la politique budgétaire, celui qui en est responsable, bref celui qui techniquement sait de quoi on parle : le Ministre du Budget, et qui découvre en même temps que des millions de français, l’annonce médiatico-populiste.
Pour ce qu’il s’agit des prétendus réformes, celles qui auraient l’avantages de changer les méthodes anciennes et obsolètes par des nouvelles proposés par notre ancien PDG de France Télécom, annonce qui arrive bien à propos d’ailleurs, quelques mois avant les prochaines élections présidentielles, je pense que les experts techniques français en la matière (vous même Monsieur Lambert) ont bien évidemment leur mot à dire ! Et ce n’est pas de zizanie dont il s’agit, c’est de La Responsabilité Civique tout simplement.
Enfin Monsieur Lambert, je me souviens encore, comme disait Kafka, "de celui qui enfin, était arrivé à sa place, pour sauver le monde, mais on ne lui a pas laissé le choix, notre héros s’est enfermé dans le cauchemar de l’aventure et il n’était pas prêt à l’évidence, à vendre son âme au diable…" Vous êtes le meilleur budgétaire de la Vème république Monsieur Lambert, sans doute le meilleur Ministre du Budget du Vème étage de Bercy de tout les temps. Ils ont ensuite choisi une porte parole du gouvernement pour faire office, temporairement, de Ministre du Budget. C’est faire peu de cas de nos impôts finalement. C’est surtout donner peu de poids au principal responsable pour le respect du fameux critère de Maastricht (de non dépassement du seuil des 3% du PIB). C’est absurde. J’ai entendu aussi dire que vous accordiez autant d’importance au respect des rendez-vous des quelques femmes de ménage ou électriciens de Bercy qu’à vos nombreux invités Directeurs ou Politiciens de tout bord qui souhaitaient vous rencontrer pendant votre mandature. Chaque rendez-vous étaient respecté, quelque soit l’importance social ou politique de l’invité. Peu de politique aurait respecté un tel engagement citoyen. Avant tout Monsieur Lambert, vous forcez le respect…
Une verité demeure une verité quelque soit celui qui l’annonce .. comme un porteur de bonne nouvelle n’y a pas forcement pris part ..
C’est pas parce que Chirac a decidé de baisser les impots que je vais lui en etre reconnaissant . De la meme maniere , on me dirait qu’on va les augmenter que je ne vais pas en rendre responsable , le messager . Les journalistes peuvent bien presenter les choses comme ils le veulent , histoire de rendre l’afaire croustillante , il n’empeche que les choses sont simples
Le gouvernement est une equipe .. s’il faillissent , c’est ensemble . Et cette legislature m’a déçu .. Chirac en a ete le chef , il est donc le responsable avec son 1er ministre a la noble poitrine , aux lois qu’on applique pas , a l’interdiction de fumer dans les lieux publics sauf … , a l’action militaire a rebours .. et aux problemes connus depuis 30 ans et toujours en attente
comme je l’ai deja ecrit concernant les retraites et les regimes speciaux , il faut un grand coup de pied dans la fourmillieres pour ramener à la realité toutes les personnes qui pretendenr avoir le savoir et qui nous dirigent de droite comme de gauche . à nouveau bon courage!!!!!