Je suis très souvent interrogé sur l’intérêt des blogs pour des responsables politiques. Certains y voient un effet de mode. Quoique nous fassions pour donner des explications concrètes, sur leur utilité pour les élus, les exemples parlent mieux que de longs développements. Il est un bon exemple en Alençon. Christine Roimier, Maire d’Alençon, annonce aujourd’hui sur son blog qu’au cas où le Conseil Municipal de Saint Céneri me choisirait comme délégué communautaire, elle proposerait que je retrouve la Présidence de la Communauté Urbaine pour achever le mandat en cours qui m’avait été confié en 2001 et pour lequel elle m’a remplacé en 2004.

Outre le fait qu’elle marque ainsi beaucoup d’élégance par son geste, ce qui n’est pas étonnant quand on la connaît, elle fait un usage exemplaire de son blog car elle explique le fonctionnement de notre démocratie. Bien qu’informée en premier, elle est restée totalement discrète pendant toute la durée des élections municipales, considérant que chaque commune doit pouvoir choisir librement ses élus municipaux. Elle souligne qu’il revient au Conseil Municipal de désigner son délégué communautaire et que, le moment venu, elle fera des propositions.
Elle décrit clairement les étapes qui ponctuent les actes démocratiques. Les habitants élisent les élus municipaux. Les élus municipaux élisent les élus communautaires. Et les élus communautaires élisent leur Présidente ou Président. C’est la loi et la chronologie doit être respectée sauf à ne plus respecter nos institutions.
C’est pourquoi il a été parfois pénible, pour elle comme pour moi, pendant les semaines qui ont précédé les élections municipales, de répondre aux questions posées car elles portaient sur des hypothèses qui ne trouvaient leur sens que par le vote des électeurs municipaux, qui devait être respecté qui, de surcroît, était par définition impossible de prévoir avec certitude.
Je profite de ce billet pour dire que l’action municipale m’a beaucoup manqué pendant 2 ans. Je suis né à la politique par la fonction de conseiller municipal. La retrouver me fait un immense plaisir. Et pardon à ceux qui ne veulent pas le croire, cela a été la raison première de mon engagement. Surtout que le projet de mise en valeur de l’un des plus beaux villages de France est exaltant. La raison subsidiaire était en effet d’ouvrir une voie possible à un retour autour de la table du Conseil de Communauté que j’avais annoncé, dès mon départ, il y a 2 ans. J’aimerai simplement que l’on me croit quand je donne mes raisons. Car je ne vois aucun intérêt à les cacher. La transparence étant tellement plus confortable. D’autant que, pour ma part, je n’ai jamais caché que cela ne me gênait en rien que l’on m’accusât de cumuler des mandats dès lors que l’on reconnaissait que je les exerçais avec efficacité. J’ai toujours trouvé qu’il n’était pas anti démocratique de se présenter à des élections. Et que je me méfiais des pays et des systèmes qui ne laissent pas librement les électeurs choisir leurs élus. Même si cette question mérite un débat spécifique car nous sommes dans cette situation (un peu rare) en France, tout simplement parce que les droits du Parlement ont été érodés. Dès lors, les parlementaires cherchent à se rendre utiles dans leurs fonctions locales. Pour avoir, je crois, été un parlementaire très actif depuis 15 ans, je n’ai guère de leçon à recevoir sur l’importance du travail accompli dans ma fonction de Sénateur.
Pour terminer, où voulez-vous que nous donnions toutes ces explications ailleurs que sur nos blogs ? Ils sont en effet des lieux irremplaçables d’information et de démocratie.