Je suis très souvent interrogé sur l’intérêt des blogs pour des responsables politiques. Certains y voient un effet de mode. Quoique nous fassions pour donner des explications concrètes, sur leur utilité pour les élus, les exemples parlent mieux que de longs développements. Il est un bon exemple en Alençon. Christine Roimier, Maire d’Alençon, annonce aujourd’hui sur son blog qu’au cas où le Conseil Municipal de Saint Céneri me choisirait comme délégué communautaire, elle proposerait que je retrouve la Présidence de la Communauté Urbaine pour achever le mandat en cours qui m’avait été confié en 2001 et pour lequel elle m’a remplacé en 2004.
Outre le fait qu’elle marque ainsi beaucoup d’élégance par son geste, ce qui n’est pas étonnant quand on la connaît, elle fait un usage exemplaire de son blog car elle explique le fonctionnement de notre démocratie. Bien qu’informée en premier, elle est restée totalement discrète pendant toute la durée des élections municipales, considérant que chaque commune doit pouvoir choisir librement ses élus municipaux. Elle souligne qu’il revient au Conseil Municipal de désigner son délégué communautaire et que, le moment venu, elle fera des propositions.
Elle décrit clairement les étapes qui ponctuent les actes démocratiques. Les habitants élisent les élus municipaux. Les élus municipaux élisent les élus communautaires. Et les élus communautaires élisent leur Présidente ou Président. C’est la loi et la chronologie doit être respectée sauf à ne plus respecter nos institutions.
C’est pourquoi il a été parfois pénible, pour elle comme pour moi, pendant les semaines qui ont précédé les élections municipales, de répondre aux questions posées car elles portaient sur des hypothèses qui ne trouvaient leur sens que par le vote des électeurs municipaux, qui devait être respecté qui, de surcroît, était par définition impossible de prévoir avec certitude.
Je profite de ce billet pour dire que l’action municipale m’a beaucoup manqué pendant 2 ans. Je suis né à la politique par la fonction de conseiller municipal. La retrouver me fait un immense plaisir. Et pardon à ceux qui ne veulent pas le croire, cela a été la raison première de mon engagement. Surtout que le projet de mise en valeur de l’un des plus beaux villages de France est exaltant. La raison subsidiaire était en effet d’ouvrir une voie possible à un retour autour de la table du Conseil de Communauté que j’avais annoncé, dès mon départ, il y a 2 ans. J’aimerai simplement que l’on me croit quand je donne mes raisons. Car je ne vois aucun intérêt à les cacher. La transparence étant tellement plus confortable. D’autant que, pour ma part, je n’ai jamais caché que cela ne me gênait en rien que l’on m’accusât de cumuler des mandats dès lors que l’on reconnaissait que je les exerçais avec efficacité. J’ai toujours trouvé qu’il n’était pas anti démocratique de se présenter à des élections. Et que je me méfiais des pays et des systèmes qui ne laissent pas librement les électeurs choisir leurs élus. Même si cette question mérite un débat spécifique car nous sommes dans cette situation (un peu rare) en France, tout simplement parce que les droits du Parlement ont été érodés. Dès lors, les parlementaires cherchent à se rendre utiles dans leurs fonctions locales. Pour avoir, je crois, été un parlementaire très actif depuis 15 ans, je n’ai guère de leçon à recevoir sur l’importance du travail accompli dans ma fonction de Sénateur.
Pour terminer, où voulez-vous que nous donnions toutes ces explications ailleurs que sur nos blogs ? Ils sont en effet des lieux irremplaçables d’information et de démocratie.
J’approuve tout à fait votre discours et ne vois, en ce qui me concerne, aucun obstacle au cumul des mandats. Dans le sens élus vers élécteurs le blog est sûrement très utile. J’ai quelque doute dans l’autre sens quand je vois le ton employé par certain. J’en reste parfois pantois !
Tout cela était cousu de fil blanc ! Mais sans un minimum de recul politique, ça passe bien ! De la belle ouvrage !
La chronologie qui veut que les conseillers prennent les décisions une fois élus ne dispense en rien d’expliquer les choses avant l’élection ! C’est cela la vrai transparence. Le reste n’est que réthorique justificatrice !
Qui croira que toute cette opération n’a pas été montée à dessein pour vous permettre de retrouver votre place de président ? Tout ceux qui préfèrent ne pas savoir.
Votre compétence n’est pas en cause ! Il s’agit ici de la démarche suivie par trop alambiquée.
Elle ne fut en rien transparente. Il manquait une donnée importante ! Vous savez très bien que depuis l’annonce de cette élection je vous ai entretenu régulièrement de cet aspect central du montage.
Régulièrement vous avez fait barrage aux questions qui vous embêtaient. Vous saviez parfaitement ce que vous faisiez.
Rien d’illégal dans tout cela. Mais un scénario soigneusement orchestré.
Je reconnais votre maîtrise des événements. Un vrai professionnel. Mais ayant compris dès le début où vous vouliez en venir, j’ai suivi tout cela d’un œil tout à la fois amusé et consterné.
Je tiens à vous féliciter pour votre élection au sein du conseil municipal de Saint Céneri. Comme de nombreux alençonnais, connaissant le travail remarquable que vous avez réalisé dans cette ville, je suis quelque peu jaloux de leur chance et impatient de vous retrouver un jour à la Communauté Urbaine.
Amitiés à Ken.
Respectueusement.
Franck Chaussinand.
Comment expliquez vous que vous ayez posté un commentaire ainsi rédigé :
<p>J’apprends que vous reprenez du service comme conseiller municipal…
</p>
NDLR : à 23h16 lundi, il y avait vraiment peu de monde informé. Vous allez devenir très vite repérable.
A cette heure de la nuit, seule la presse était informée.
Comme vous ne voulez pas dire qui vous êtes, tout en utilisant des méthodes de corbeau depuis, j’en conclus que vous n’êtes pas à l’aise pour assumer vos positions.
C’est un peu pathétique pour tout vous dire !
Situation totalement inconnue sur ce blog. Jamais arrivée.
Interrogez un psy, je pense qu’il vous éclairera sur vos propensions à dénigrer abondamment et anonyment. Il semble que cela se soigne parfaitement.
Avec ma naiveté de jeune (mais si mais si) j’ai cru un moment que vous aviez compris et que vosu deveniez silencieux, mais comme Jospin il n’en est rien vous revoila !
Vous savez que la consternation peut très légitimement amener au silence, on ne vous en voudra pas !
Allez donc écrire un bel édito, signé, et on vous répondra par un droit de réponse, signé, et vous constaterez que tout le monde y gagnera, surtout vous en terme de vente.
Ca fera de l’argent à donner à la section locale de votre mouvance.
A Lambda.
La démarche suivie par M Lambert me parait tout à fait légitime, qu’elle soit préméditée ou pas (votre sentiment sur le sujet n’engageant que vous). Le fait de cumuler des mandats, si chacun d’eux est réalisé avec attachement et compétences, ne me pose aucun problème. C’est à chaque élu de cumuler ou pas en fonction de ses capacités, et aux électeurs de juger.
A la vue des résultats de son élection en tant que conseiller municipal il apparaît évident que les Gérois trouvent en M Lambert l’homme politique le plus apte à répondre à leurs attentes.
S’il était élu président de la communauté urbaine cela correspondrait aussi à une attente des habitants du bassin Alençonnais (confère élections précédentes dont 2001).
Donc rien de plus normal, pour les électeurs d’avoir les élus qu’ils désirent, surtout lorsqu’ils les trouvent compétents (ce que vous admettez).
Le fait que l’on propose à M Lambert de reprendre la présidence de la communauté urbaine dés lors qu’il est en mesure de l’occuper – surtout lorsqu’il s’agit de terminer un mandant suite à démission – me paraît un acte trop inhabituel en politique (c’est peu être ce qui vous surprend ?) mais normal pour les Alençonnais.
Cumul de mandats + un blog politique clair, lisible, précis, explicatif, direct, fait pour le dialogue, expliquant "la démocratie comment ça marche (pour les nuls?)"… : c’est vraiment trop, il y a la un véritable décalage autant avec le pays légal et le pays "représentatif" et le pays réel, les législateurs devront se pencher sur ce cas et d’urgence, et le débat présidentielle se saisir de ce sujet….
Nonobstant, il est avéré qu’un candidat se présentant à la vox populi, n’a point à répondre aux questions posées, ne serait-ce que par élégance par rapport au fonctionnement de notre démocratie, qui ne portent sur des hypothèses de ses intentions à venir…
Le peuple vote, les professionels de la politique décident entre eux, circulez il n’y a rien à voir…
Salutations.
Alors ? Qu’avez-vous à répondre au fait que curieusement, vous aviez la primeur de l’information ?
Déjà lorsque j’avais évoqué votre possible métier de "journaliste" (journaliste, journaliste, on va dire ça comme ça…) vous ne vous étiez pas trop épancher sur le sujet. Cette fois, aura-t-on le loisir d’avoir une réaction de votre part à ce sujet ? Ou allez-vous préférer vous taire qqs heures, en attendant un autre billet pour faire diversion et revenir à la charge sur un autre sujet ?
En tout cas, vous pouvez penser, écrire ce que vous voulez, ici ou ailleurs, nous serons toujours nombreux à venir vous démentir ! J’espère que dans votre vie, vous arriivez à vous satisfaire de qqchose car ici, vous apparaissez aigri, jaloux, jamais content = tout le profil d’un Révolutionnaire en somme !
Sur la place d’Alençon, vous pourrez vous faire une copine; ou un copain sur un vélo de la Poste à Neuilly; mais pas ICI parmi nous…
"Nous n’avons pas les mêmes valeurs !" dit la mancelle qui aime les rillettes 😉
Puis-je vous avouer que je vous trouve arrogant ? il se dégage une suffisance de tous vos commentaires. Vous semblez n’avoir jamais de doutes. Je cherchais le mot : sentencieux. Vous êtes sentencieux. Bref pas un gars avec qui on aurait envie de partir en vacances.
Je veux remercier très chaleureusement tous ceux qui m’ont adressé leurs compliments sur ce blog à l’occasion de cette élection à Saint Céneri. A ceux qui la critique, je tiens à dire que j’assume totalement le reproche relatif au cumul des mandats. J’ai acquis la certitude que pour être efficace il faut être chef d’un exécutif. C’est le fruit d’une expérience de 15 années. Il est vrai que pour la 1ère fois depuis 1989, je n’étais plus titulaire d’aucun exécutif et cela ralentissait l’efficacité de mon action. S’agissant de l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel, je m’amuse des critiques enfantines qui me sont adressées. Si mes contradicteurs cherchaient dans les travaux du Sénat ils trouveraient que je suis le seul à droite à avoir proposé ce système d’élection. Je n’ai pas été suivi … sauf par la gauche … qui a oublié de le faire quand elle était au pouvoir ! Tout cela pour relativiser les mini controverses qui naissent ici et là sur les blogs et qui ne sont pas toujours fondées sur des travaux préparatoires solides. Ainsi va la vie. Mais, chers amis qui me soutenez, vous ne pouvez imaginer le plaisir que vous me faites en postant sur ce blog. Ce qui compte dans la politique, ce sont les progrès que l’on permet d’accomplir aux collectivités dont on a la charge. Et ce qui me rassure, c’est que je n’ai pas lu beaucoup de critiques sur ce point pendant la campagne
Ce qui me réjouit c’est aussi de voir qu’à la genèse de ses interventions, M Lambda avait 1 ou 2 contradicteurs alors qu’aujourd’hui, nous sommes de + en + nombreux à être excédés par ses propos contestataires et diffamatoires.
Cela fait plaisir à voir !
à Stéphanie,
J’ai répondu sur ce point à Alain Lambert : à deux reprises le message s’est perdu en cours de route !
Alors je vous redis que je ne suis pas journaliste. Vous pouvez toujours essayé de oruver le contraire ; mais ce sera en pure perte.
Je suis un citoyen et il s’avère qu’en l’occasion, de manière totalement fortuite, j’ai eu vent de cette info. Vous ne le savez peut-être pas mais il n’y avait pas que la presse à être informée de la candidature de M. Lambert sur le coup de 23 h, la veille de la diffusion de l’info.
à Gégé,
Je ne doute pas que vous puissiez trouver d’autres défauts en cherchant un peu ! Nul n’est parfait…
Rassurez-vous, il m’arrive de douter. Mais pas en permanence toutefois.
A ce propos, je n’ai guère croisé de gens qui doutent dans les quelques échanges auxquels j’ai pris part ici.
Pour la bonne et simple raison que certaines de mes interventions ici ont été interceptées, vous ne disposez pas de tous les éléments pour vous forger une opinion complète.
Monsieur Lambda ..
Deja ce nom est pueril .. Il est d’ordinaire utilisé pour designer quelqu’un de commun ce qui n’est pas votre cas ..
Vous etes victime d’interventions non parues … alors battez vous pour les faire parraitre ailleurs , dans votre propre blog , ou dans ceux de Madame Marie-Segelaine Royal , d’Olivier Besancenot , ou de Kim Jon Il .. Peut etre irais je les lire
Je trouve tristes ces harangues , vous avez un argument valable , sortez le .. par contre si c’est juste une dent contre une personne , .. ne votez pas pour lui et ignorez le .
Le sujet ici est " Les blog sont ils utiles ? "
Je reponds oui ,car je ne vais pas m’encarter dans un parti , je n’irais pas non plus a une reunion de parti .. Les recits de journaux sont des syntheses , et des résumés ,la tele ne retient que 3 mots d’un dicours
A mes yeux , le blog , me permet d’avoir une information de premiere main car issue directement d’un elu .. pas d’intermediaire
Les commentaires sont des reponses ..
j’approuve tel point de vue .. je m’oppose a tel autre ..
Vous , M Lambda , votre premeire intervention est deja une critique , comme un propos de café .. pas d’argument autre que la theorie du complot … Aucun interet ! la suite bof , des reponses sur vous meme , des propos d’egocentrique … Trop de "je" , de "mon" ..
Alors , faites de la politique , devenez un elu .. et allez donc faire vos preuve en conseil municipal .. C’est pas possible , car il faut de l’entregent ? Alors faites une revolution .. Ou allez faire l’ENA et allez lecher les bottes de qui il faut
Mais s’il vous plait , cessez donc ces tristes echos sur vous meme , qui vous etes ou n’etes pas ..
Enfin , les Blogs n’ont rien d’universels .. ils ne sont lu que par des gens ayant un interet pour le sujet , des gens ayant les moyens pour acceder a internet .. On parle davantage des bobos que des salariés Allez donc dans une ANPE , allez donc au 3 jours, allez donc en Compagnie de Combat , sur un comice , ou un bistrot PMU , frequentez donc les vrais gens .. la politque depasse tout le monde .. Les blogs dont des mirroirs au alouettes et ne signifient rien Les socialistes n’ont rien vu venir en 2002 .. Alors que les elus soient dans le rue , ecoutent et agissent, c’est tres bien Le nombre des mandats ? Chirac en un seul , et il ne fait rien .. C’est de l’action politque efficace qu’il faut ..
A Stéphanie
Il ne faut pas tirer sur M Lambda.
Il est trop utile,en ce sens qu’il vous aguerrit.Il vous apprend à concevoir et constituer un stock de munitions (verbales) qui font toujours trop défaut quand il s’agit de tenir dur dans un débat à caractère politique.La politique c’est ainsi.
Gardez vos munitions pour d’autres que lui.
Relisez le développement sur la théorie de l’unité des contraires de Mao-Tsé-Toung (passé carrément à la trappe lors du trentième anniversaire se sa mort,samedi dernier)
Ecoutez Tsin-Tseu (général chinois célèbre tacticien):"Un ennemi connu est à demi vaincu "
Sans M.Lambda et son sosie Amaury le débat serait trop fade,trop morne.Et cette min-agora ressemblerait trop à une symphonie de béni-oui-oui,comme c’est quelquefois le cas de blogs de politiciens,ce qui lui ferait perdre son charme et par là même son attrait.
Ce serait ennuyeux! N’est-ce pas?
L’anonymat en soi sur les blogs n’est pas gênant. C’est la coutûme. Ce qui est cependant très choquant de M. Lambda, c’est qu’il se réfugie dans cet anonymat pour mener des combats personnels contre notre hôte qu’il connaît à l’évicdence parfaitement. Or dans le combat poltique, il y a de la noblesse à se faire connaître, au moins par courrier personnel. Sous les préaux d’école les contradicteurs ne se cachent pas sous un masque pour parler. Bref, M. Lambda, je crois qu’il faut nous laisser en paix maintenant soit vous dévoiler et alors le débat peut devenir intéressant pour tout le monde. Pour l’instant cela devient franchement pénbile et on a vraiment envie que vous partiez sur un autre blog.
En effet l’utilisation de pseudo est la coutume sur les blog. Je suis une peu surprise de ce haro sur le Lamda. Quand on écrit un blog, on invite l’autre (les citoyens donc pour un homme politique) a réagir et pas uniquement pour faire la claque. Ce M. Lambda est donc fondé à paticiper à ce blog qui est par essence une construction interractive. S’il sagit d’un site hagiographique destiné aux bons amis de M. Lambert autant le préciser en gros de façon à ce que les simples citoyens non afiliés ne s’y fourvoient pas."parmi nous" dit Stéphanie. C’est tellement contraire à l’esprit des blogs!
A part ça, quelque chose me surprend, que M. Lambert soit attaché à St Céneri je veux bien le croire mais je pense qu’il pouvait l’aider même sans en être le premier magistrat. Et je crois aussi qu’il aurait pu aussi expliquer de lui même dès le départ cette volonté de réintègrer la communauté urbaine? Pourquoi tant de circonvolution?
Quant au cumul des mandats peut-être explique t-il en partie une classe politiquerepliée sur elle même à force de se croiser et recroiser dans les différentes instances.
Vous dîtes "il ne faut pas tirer sur M Lambda" "il est trop utile" …
C’est plutôt contradictoire !
Sur le fait de "tirer sur", sachez toutefois que même si selon vous, j’ai encore bcp à apprendre (ce que je peux vous concéder), il n’en demeure pas moins qu’il doit nous être impossible de rester passifs devant un tel personnage.
Celui-ci pourrait croire que "Qui ne dit mot consent"! Différents propos ne peuvent être tolérables et il nous appartient de répondre.
Alors, c’est peut-être la fougue de la jeunesse qui fait que les + jeunes ont + l’envie de répondre; mais cela est ainsi.
Cependant, comme l’a justement souligné Alain Lambert dans une précédente NDLR, cet illustre inconnu qui n’a d’yeux que pour l’audience contribue à cette dernière ! Car il donne envie de réagir et en cela, il est utile puisqu’il contribue à donner du piquant aux échanges.
Je suis d’accord pour dire que c’est la confrontation des idées qui crée l’émulation; mais ce que l’on a pu reprocher à M Lambda, c’est justement de ne pas toujours apporter des idées mais plutôt d’être là uniquement pour critiquer une personne, pour s’attacher à des détails sans trop s’attarder sur des questions de fond.
Fidèle à ce blog depuis ses débuts, permettez-moi donc de continuer à défendre certaines valeurs et à réagir quand bon me semblera.
Mais il ne nous dérange pas du tout ce M. Lambda. Mais pourquoi n’aurions-nous pas le droit de lui faire la morale, lui qui nous la fait à longueur de journée ? Il peut rester tout à fait anonyme, c’est évident pour la politique nationale. Mais quand il s’invite dans une élection municipale de 100 habitants, soit il habite le coin et il se dévoile, soit il n’habite pas le coin et il le dit. Pour l’instant, il ne veut pas répondre. D’où notre interrogation. Quant à Alain Lambert, il est assez grand pour se défendre. Je remarque que plus l’opposition pilonne sur lui au plan local, mieux il est élu. Alors qu’elle continue …
à Bug,
"Mais quand il s’invite dans une élection municipale de 100 habitants, soit il habite le coin et il se dévoile, soit il n’habite pas le coin et il le dit."
–> ce que fait une personnalité politique lors d’une campagne électorale, fut-elle locale, intéresse tous les citoyens dès lors que cette personnalité ambitionne de participer au gouvernement de la France à un poste clé, pour mettre en œuvre la rupture.
A fortiori si cette parsonnalité mène campagne sur un site dont l’audience est nationale.
Ici je me situe dans la perspective des échéances nationale de 2007. C’est à la lumière de ces RDV électoraux qu’il convient d’interpréter mes interventions. et non pas au niveau d’une quelconque querelle locale totalement hors de propos.
Ce à quoi je m’oppose, c’est le projet de société sous-tendu par le programme de de l’UMP. Il s’en trouve pour y adhèrer. Moi non. Les deux positions sont légitimes. La confrontation démocratique suit son cours.
Selon vous, la collectivité urbaine d’Alençon ne concernerait donc que 100 personnes puisqu’apparemment c’était un des buts de la manoeuvre et M. Lambert n’envisagerait donc rien d’autre qu’un mandat de conseiller municipal à St Céneri?
Ce n’est pas ce que j’ai compris à le lire plus haut. Et il me semble en effet que cette élection permettant à M Lambert de retrouver la présidence de la CUA beaucoup plus de monde puisse se sentir concerné.
Avec beaucoup de retard, je réagis à cette note: Le fait d’être compétent (et je suis sûr que vous l’êtes) ne rend pas moins gênant le fait de cumuler.
À partir du moment où vous ajoutez un mandat à celui que vous avez déjà, cela signifie que vous prenez la place d’un autre citoyen, donc que vous diminuez la richesse du corps politique en ne lui donnant pas accès à de nouvelles idées, pratiques, expériences.
Voilà l’un des problèmes majeurs du cumul…
A.