Selon moi, la balle est dans le camp de l’opposition et pas dans celui du gouvernement ! En revanche, sous la 5ème République, il appartient bien au gouvernement de fixer clairement la durée raisonnable d’un débat démocratique complet, pour traiter d’un sujet aussi sérieux que celui-là. On le fait bien pour le budget. Dès lors, le gouvernement devrait d’ores et déjà, dès maintenant, préciser quel jour il utilisera le 49-3, en cas de dérive des débats. Cela responsabiliserait l’opposition qui aurait à choisir clairement entre sa stratégie actuelle d’obstruction qui aboutit à escamoter, fuir le vrai débat, ou participer vraiment et sincèrement à un échange approfondi, ce qui la conduirait à retirer tous ses amendements stupides, sauf une centaine posant les vrais sujets et faisant apparaître les vrais clivages entre majorité et opposition.

Ainsi tout le monde y gagnerait. La démocratie d’abord par la clarté des enjeux et des options possibles. Le gouvernement ensuite car il marquerait à la fois son autorité et son respect pour l’opposition. Et l’opposition enfin. Elle éviterait ainsi de sortir discréditée de cette épreuve. Comment peut-elle espérer convaincre l’opinion de voter pour elle, dans quelques mois, lors des législatives, en ayant utilisé les suffrages des Français et le Parlement pour bloquer le fonctionnement des institutions ?
Jacques Rueff disait : « soyez socialistes, soyez libéraux, mais ne soyez pas menteurs ! Modestement, j’ai envie de dire : « soyez étatistes, soyez libéraux, mais assumez-vous ! Et surtout ne soyez pas démagogues !