Je redoute que l’initiative de Thuram et Viera ne donne un tour inopportunément politique à un événement sportif dont ils sont, certes, des acteurs de talent mais dont ils n’ont pas, à eux seuls, la propriété morale et intellectuelle. Que penseraient-ils si un responsable politique prétendait arbitrer le match de ce soir ? Le mélange des genres n’est jamais bon, il corrompt ce qui reste beau dans le sport, c’est à dire le don désintéressé de soi et la fraternité. A tout prendre, j’aurais préféré qu’ils refusent de jouer sous les couleurs de la France. Leur geste aurait eu la même portée symbolique mais ils n’auraient pas porté atteinte à l’autorité de l’Etat, sans laquelle, soyons-en conscients, la société est menacée.
à l’heure où Tony Blair se retrouve contesté à l’intérieur même de son gouvernement pour diverses raisons, parmi lesquelles, sa politique étrangère, je ne vois pas ce qui interdit à quelque citoyen que ce soit de contester avec les moyens dont il dispose les choix, et particulièrement les choix marqués, iconoclastes, radicaux, ou les appels à la rupture des politiciens aux affaires.
On ne peut pas à la fois jouer les matamores en politique et chouiner quand la voix d’un citoyen un peu plus respecté que les autres s’élève pour contredire un choix.
Notamment, faire des choix radicaux en politique, quels qu’ils soient, justes ou injustes, fondés ou infondés, c’est *toujours* prendre des risques avec la paix sociale. C’est pour cette raison et cette raison seulement que faire preuve de courage en politique est admirable, alors qu’il faut quand même bien avouer qu’avoir des idées simples est à la portée du premier venu.
Libre au gouvernement d’assumer en ordonnant que le comportement qu’il pourrait juger incivique de ce joueur lui vaille de ne plus être invité en équipe de France : après tout, il y a bien le précédent comparable (mais pas semblable) Nicolas Anelka. Mais, bien entendu, cela impliquerait de devoir assumer ce choix politique.
Il convient avant tout d’applaudir un geste d’une grande générosité vis-à-vis de ceux qui sont dans le désarroi. L’autorité de l’Etat ne semble pas menacée par un geste tel que celui-ci, il est seulement rappelé combien l’Homme est important et combien il faut lui accorder la primauté sur le reste.
Cordialement
C’est super .. je paye des impots pour construire des logments universitaires … je paye pour deloger des gens qui n’ont rien a y faire .. je paye pour un stade de foot .. je paye un footballeur qui represente la France … et celui ci permet a des illegaux de le regarder … Gratos
J’ai compris , je ne suis bon qu’a payer !! Et l’etat me pompe comme une sangsue , se repaissant du peu que j’economise , et le gaspille .
NB
Je sais bien que c’est la federation qui paye les footeux .. mais l’etat donne une prime ..
Arrêtons d’avoir une société où les juges sont journalistes, où les footballeur et les chanteurs font de la politique. Arrêtons aussi les bons sentiments. Il y a des lois, un système judiciaire, des préfets, des responsables. Appliquez la loi ou le décallage entre la population et la classe politique sera encore plus grande. Appliquons la loi pour éviter le refuge vers les extrêmes. Et pour la gauche, travaillez sur un programme politique pour que Ségolène ou je ne sais pas qui ait quelque chose a dire de constructif et financièrement raisonable a proposer.
Messieurs Thuram et Viera, aller vous entraîner pour améliorer vos performances dans votre métier plutôt que de faire celui des autres.
Il ne faut pas que la démocratie d’opinion aille jusqu’à la perte des repères. Un peuple sans repère est ingouvernable.
M.Lambert,
Cette initiative est malsaine parce qu’elle flirte avec des notions de couleur de peau et d’origine ethnique liée à un passé colonial mal assumé.
Ces personnages ont largement les moyens financiers de construire un village complet au Mali;ils joindraient ainsi l’utile à l’agréable.
Leur action sent au contraire un règlement de compte vis à vis de N.SARKOZY.
PS:l’équipe de France a ce soir encore,et malgré les années qui passent, encore du mal à chanter la Marseillaise…
non! certains d’entre vous sont aveugles ou insensés!
Il est évident que le geste est politique et d’autant plus que Viera est le Capitaine de l’Equipe de France (un autre capitaine, récemment , a donné de la France une image de violence, une violence bien réelle signalée par un nombre important de cartons muticolores et que masquait une attitude généralement accorte)qui m’est encore détestable .
Il s’agit bien d’une désolidarisation d’avec le pays dont on dit porter l’identité. Et cela rejoint tout un mouvement que nombre de français ne commencent qu’à peine à discerner alors qu’il est déjà bien enraciné.
Il en va ainsi de la démarche de Madame taubira, du Mrap, du Cran…et récemment de la polémique à propos des mots colonie et colonisateur dans le Petit Robert. Tout se tient. Et il n’est pas difficile en l’espèce de faire un peu de prospecctive.
Mais l’équipe de France elle-même , je l’ai déjà écrit à l’occasion du mondial, est-elle représentative de notre pays? je ne le crois pas et encore moins si je la compare à d’autres équipes européennes.
Je le crois d’autant moins que l’on sait comment nombre de footballeurs sont recrutés jeunes en Afrique et formés en France…
Désolé de l’incursion mais si je suis en général un fan des prises de position de Thuram (en tant que personnage public), si je suis un antifan du Petit Nicolas (et de ses prises de position trop souvent démagogiques), je ne peux que concéder que ce geste de Vieira et Thuram est chouïa trop politisé. Ils auraient pu s’abstenir…
Par contre, là où je m’indigne et où je me vois forcé de prendre mon plus beau clavier, c’est quand j’entends de telles remarques sur la Marseillaise. Désolé d’être brutal mais cette remarque est digne des généralisations de comptoir qui m’horripile au plus haut point. "il ne chante pas la marseillaise, de toutes façon il ne la connait même pas, pas étonnant il est à peine français". Car c’est çà que je lis entre vos ligne, cher hifi.
Ne doutez pas de l’esprit cocardier des représentants sportifs du drapeau tricolore ! On peut évidemment vivre ces moments d’hymne nationaux autrement qu’en montrant qu’on chante fort (comme au régiment pour faire le mâle :o)).
La politique n’est l’exclusivité de personne et est l’affaire de tous les citoyens.
Si les médias n’avaient pas ébruité l’affaire, ce geste n’aurait pas suscité un tel émoi dans les rangs de l’UMP. Les médias n’appartiennent pas qu’aux élites.
Il se pourrait fort bien que M. Thuram fasse plus pour l’intégration et l’image de la France que la politique de M. Sarkozy.
Il est probable que bon nombre de citoyens croient beaucoup plus dans la sincérité de la démarche de Thuram que dans celle de M. Sarkozy. M. Thuram n’a pas d’ambitions élyséennes.
Je félicite Lilian Thuram pour son engagement franc : il a plus de coups à prendre que d’honneurs à récolter… Quoique, il se pourrait bien qu’il récolte les honneurs d’une (bonne) partie du peuple !
Cette prise de position est scandaleuse. L’expulsion a été décidée par la Justice, suivant une procédure très stricte, en application de la loi qui est la même pour tous.
Il convient de rappeler que personne ne saurait se soustraire à la loi et il faut qu’on arrête dans ce pays à faire sa loi selon qu’elle nous arange ou pas.
Nicolas SARKOZY parlait dimanche du fait que l’on n’avait pas que des droits mais aussi des devoirs à l’égard de la société, il a parfaitement raison.
Encore une fois, qu’il les acceuillent chez eux puisqu’ils sont si généreux.
Ah pui mais pour entrer chez eux il faut passer les caméras de sécurité, les vigiles, les alarmes, c’est çà leur vie de banlieusards à Thuram et Vieira !
Je trouve très bien que les gens connus s’impliquent dans le débat politique car la politique n’appartient pas aux politiciens… mais aux citoyens. Et cette implication des "stars" peut avoir valeur d’exemple et inciter un peu plus tous les anonymes à s’impliquer eux-même dans la vie de la communauté… à être un peu plus citoyen.
Et je trouve très dommageable qu’on veuille laisser les footballeurs ne faire que football, les chanteurs que chanter,… A ce rythme-là, pourquoi ne pas aussi confiner les notaires à leur étude? Bref, être citoyen n’a rien à voir avec la profession. Et, selon moi, être citoyen commence par s’intéresser et s’impliquer dans la vie de la communauté.
Certes, Anthony, certes. Mais pas de cette manière, à un tel moment etc.
Personnellement, Je redoute que l’initiative de Sarkozy (instrumentalisant Johnny et doc Gynéko, ses invités) ne donne un tour inopportunément people à un événement politique.
Le mélange des genres n’est jamais bon, il corrompt ce qui reste beau dans la politique.
Préférer que Thuram ne joue pas pour marquer sa désapprobation ? Autant demander à Sarkozy de quitter le gouvernement pour marquer sa "Rupture".
M. Lambert, j’apprécie vraiment votre blog, votre sens du service public, l’acuité de vos réflexions sur les finaces, mais ne vous laissez pas aveugler par quelques initiatives qui grattent là où ça fait mal alors que votre champion utilise chaque jour et avec quel cynisme, les mêmes armes et les mêmes méthodes : appel à l’opinion, opérations médiatisées, etc., tout cela pour une densité en "vraie" politique bien faible.
Ce sujet marque clairement la ligne de fracture entre la droite et la gauche. La gauche ne croît plus à la République comme fondement des valeurs indispensable au vivre ensemble. Elle piétine volontiers par mode les instruments les plus sacrés des principes qui conduisent à respecter par exemple l’autorité de la chose jugée. En revanche, la droite, qui a le tort en France de ne pas croire assez aux vertus de l’économie de marché, reste convaincue que les fondements d’un régime républicain doivent être préservés comme les fondations d’un édifice. Au risque d’apparaître conservatrice ou ringarde.
Ces sujets ne méritent pas l’insulte réciproque. Ils méritent réflexion et débat respecteux.
J’ai aimé les instituteurs de la 3ème République.
Je pleure leur souvenir car ils n’ont pas été remplacés.
C’est pourquoi je me reconnais maintenant sans complexe dans les valeurs de la droite.
A Bertrand
"Cette prise de position est scandaleuse."
"Encore une fois, qu’il les acceuillent chez eux puisqu’ils sont si généreux."
Mais,c’est ce qu’a fait le député-maire socialiste de Cachan,Jean-Yves Le Bouillonnec, en mettant un gymnase de sa ville à la disposition des 200 squatters.Enfin,presque,pas tout à fait,je ne pense pas qu’il habite dans le gymnase,mais le geste était là.
Je suppose qu’il aurait été très heureux que les deux sportifs invitent,non pas,70 (pourquoi seulement 70 et selon quel critère de choix?) mais tous les squatters (deux cents) qui ont rudement mis ses nerfs à mal,au point qu’il envisageait de saisir la justice,pour récupérer le bien de sa commune,pas plus tard que vendredi dernier 1 septembre,selon dépèche AP du même jour à12:47.Qu’en a-t-il été depuis?
Pour une fois qu’une décision de justice pût être appliquée,en ce domaine,sans le recours à la Force Publique,sans violence?
Presque merveilleuse idée (à 35% de teneur seulement) que cette idée de les inviter à un match!N’est-ce pas?
Encore un bon exemple de la toxicité des média principalement télévisuels.
Exarcerbation de l’émotion pour faire pleurer dans les chaumières et accroitre l’audience, intervention des "célébrités" dont on ne sait plus trop si elles sont sincères ou si elles s’offrent un bon coup de pub oul les deux.
Et balayé les politiques soigneusement élaborées et débattues, le travail de fourmis des services sociaux, de la justice pour déméler le vrai du faux …
Tout ce travail de fond évaporé en quelques secondes.
Et une nouvelle polémique complètement stérile qui ne fait que nous diviser.
Tout cela pour quelques points d’audience en plus afin de mieux vendre la pub derrière.
Toxique !
L’initiative de Mrs Thuram et Vieira a une résonnance politique profonde puisque tous les ténors de la classe politique française se sont exprimés, et se sont clivés selon un ordre échiquéen bien ordonné. L’effroi de Mr Lambert est logique, elle ne fait que suivre ce que les responsables de son camp disent à ce sujet.
Loin de cette polémique, de cette mélée politicienne, prenons du recul et regardons ce qui se passe rationnellement et non passionnellement: Que les showmen et les vedettes du sport fassent de plus en plus de la politique paraît légitime puisque les politiques deviennent eux-mêmes de plus en plus des showmens et des acteurs de shows-spectacles et invitent vedettes et people à leurs meeting…
Si certains estiment que "le mélange des genres n’est jamais bon", ils ne peuvent nier en regardant leur société qu’il y a mélanges des genres à tout niveau!
Si la "société est menacée", c’est que justement il n’y a plus autorité, et sans aucun doute plus aucune "autorité de l’Etat", tout simplement parceque nous sommes tous l’Etat les politiques et les citoyens.. le seul probleme, c’est que pour que le politique et l’Etat soient respectés, il faut également qu’ils respectent eux aussi les citoyens… D’où le problême…
Si "ce qui reste beau dans le sport, c’est le don désintéressé de soi et la fraternité", alors on peut dire également "ce qui pourrait rester beau dans la politique, c’est le don désintéressé de soi et la fraternité", mais en est-on sérieusement là, est-ce qu’un représentant de l’Etat pourrait sérieusement le dire?
La politique c’est guider, faire cliver entre des choix, faire les débats… mais franchement, n’at-on pas autre chose qu’à discuter que de gestes symboliques mineurs : par exemple le Président de l’Assemblée Nationale présentant tous les amendements que les représentants de la nation doivent lire, certes c’est amusant mais est-ce que cela fait sérieux face aux autres démocraties d’Europe et du monde ?
Si la société est menacée c’est plutot par le délitement des meurs et pratiques politiciennes et des faux débats de l’échiquier politique qui semble aujoud’hui une bulle.
Est-ce que la société à tort, ou les ténors politiques? sans doute personne, ou alors tout le monde… nuancer donc serait plus juste et équitable.
A Bernique: Pourquoi pas de cette manière? Et pourquoi pas maintenant? C’est justement maintenant que ce geste devait être fait pour avoir une quelconque portée. Lilian Thuram a juste fait avec ses moyens pour exprimer son opinion.
Je persiste à dire que Thuram est un grand footballeur mais un piètre penseur ! S’il résidait en France on pourrait ne pas être d’accord mais comprendre… Que connait-il de notre vie de tous les jours, à l’heure actuelle ? Je pense la même chose pour Viera. C’est d’autant plus regrettable qu’il porte le brassard de capitaine de l’équipe. J’espère qu’ils ont déjà la Légion d’Honneur ? Pour passer au grade au-dessus il faut un fait nouveau. Celui-ci pourrait en être un ? Que Jacques Chirac décide, lui qui quitte les stades quand on siffle la Marseillaise et que c’est de sa compétence ! Leur acte est un acte de rébellion, pas un acte de patriotisme.
Et bien moi, je m’en fous. Qu’un footeux surpayé par la collectivité en fasse des tonnes sur la compassion pour les misereux c’est comique, mais c’est tout, y’a vraiment pas de quoi se scandaliser. Contrairement au maire de Cachan, il ne puise pas dans la caisse public, mais seulement dans ses "avantages en nature" que tout le monde, fisc inclus, fait semblant de ne pas voir (et pourtant ça vaut combien, une place pour le match ?). De même quand le footeux cause politique, il est assez ridicule, mais pas plus que le chanteur de base…
Et bien moi, je m’en fous. Qu’un footeux surpayé par la collectivité en fasse des tonnes sur la compassion pour les misereux c’est comique, mais c’est tout, y’a vraiment pas de quoi se scandaliser. Contrairement au maire de Cachan, il ne puise pas dans la caisse public, mais seulement dans ses "avantages en nature" que tout le monde, fisc inclus, fait semblant de ne pas voir (et pourtant ça vaut combien, une place pour le match ?). De même quand le footeux cause politique, il est assez ridicule, mais pas plus que le chanteur de base…
Resolvons le probleme ..
Je veux bien financer un stade de foot en Afrique .. ainis nous donnerions du boulot a des gens qui en souhaitent . Et si on organisait les divers championnats de France et d’Europe la bas .. cela m’irais tres bien encore .. Si en plus les footeux vivaient la bas , pour arroser de leur genereux salaires les habitants des alentours , ce serait parfait !
Plutot que de jouer la pavane , en se posant comme le defenseur des plus faibles , quand la tele est la … il serait temps de tomber les masques et de decider une bonne fois pour toute !
On veux aider les gens la bas .. et pour cela , on impose des criteres de tenue democratique … comme de vraies elections , la chasse a la coruption .. ( mais alors on va se fraire traiter de néo colonisalistes) ou bien on aide les gens ici en construisant les logements necessaires , en ayant des emplois a pourvoir et en faisant la chasse aux travailleurs illegaux .. ( mais la on se fait traiter d’exploiteur de pauvreté en choisissant nos invités etrangers .. )
La gauche au pouvoir n’a rien fait pour l’Afrique , pour encourager son develloppement … a par quelques vagues subsides donnés sans controles .. La colonisation est mauvaise ? Mais alors pourquoi nos soldats sont ils au contact au Tchad sur la ligne Rouge , en cote d’ivoire , … ou meme au liban ? Apportent il l’exploitation ou bien la paix ?
Mais cessons ces stupides querelles ideologiques .. Depensons l’argent de maniere utile en faisant un monde ou le commerce et l’entreprise puisse vivre partout en paix
NB :
Les amendements EDF , GDF .. combien d’arbres abattus ? Dans le genre querelle vaine , en voila une autre , elle aussi
Une "générosité" qui ne leur coûte rien.
J’aurais davantage cru à cette générosité s’ils avaient invité quelques-uns des dizaines de milliers de SDF français.
Les footballeurs, comme tout citoyens, ont le droit de s’inviter dans le débat politique. Ceci dit, je trouve tout à fait ridicule d’inviter à un match de foot des gens dont c’est le logement qui fait défaut. Pour une fois, j’approuve de villiers quand il dit que Thuram n’a qu’à les inviter dans sa villa de milliardaire, les loger et les nourrir.
@ hymne à la haine
Votre pseudo parle de lui même….vive l’entente cordiale !
Dans ce monde où l’image est reine,et particulièrement en France où l’intégration et la colonisation ratée sont des thèmes récurrents et explosifs,il n’est pas inutile à ces sportifs de faire un effort en apprenant par coeur quelques lignes de notre hymne,ne serait-ce que pour prouver à ceux qui en douteraient encore leur appartenance sans faille à une nation ou à un idéal républicain.
Jospin,Besancenot,Arlette Laguiller et les autres chantent bien l’Internationale dans ce beau pays de liberté totale.
Quant à M.Thuram qui se vante d’être Français et qui chante la Marseillaise,il a démontré par son geste politique frisant la démarche racisante,qu’il n’est pas encore persuadé de sa nationalité…
A Anthony. Je sais que je vais vous faire hurler mais tant pis, j’y vais.
En Juillet 1976 ma famille passait le mois près de Blois chez une vieille dame, fille d’un ancien académicien: Doumic. Elle avait 80 ans passés et était ce que l’on appelait "une grande dame". Cultivée, généreuse, ouverte à tous sans distinction de classe sociale…Bref je l’adorais.Et je me souviens bien de ce samedi où assis dans l’herbe je conversais avec elle. Elle me remit alors un livre en me disant: " Lisez cet excellent livre, si prémonitoire. Son auteur a été classé à l’extrême droite par toute une intelligentsia qui hait son franc parler, la qualité de son écriture et l’étendue de sa culture. Lisez le et notamment la préface. Ce livre ne me concerne pas mais il vous concernera".
Il s’agissait de "Le Camp des Saints" de Jean Raspail. Il est d’une saisissante actualité , notamment pour le discours tenu en France par certains…
Au temps de la guerre d’Algérie , que l’on peut dénoncer évidemment mais où était engagée par des politiciens de gauche non pas une armée de métier mais une armée de conscrits, il y avait bien des français que l’on appelait des porteurs de valise…En d’autres temps, un peu plus tôt aussi..
Il n’y a qu’une loi romaine:" Jupiter dementat quos vult perdere"…
Entendons nous bien, quand je dis chez eux c’est à leur domicile, pas dans un lieu public payé par la collectivité!
Quels beaux zhommes ces deux Tu Rames et Ri Vieira !
Avec tous les millions de pubs diverses et de salaire qu’ils touchent, ils viennent devant les caméras (adoptant ainsi le même comportement de N.Sarkozy qu’ils croient pouvoir dès lors dénoncer), se faire de la pub et montrer qu’ils savent eux aussi aligner trois mots porteurs d’idéaux ou de propagande.
Bravo les gars. Mais dites-donc avec tout le pognon que vous avez quelles sont les actions que vous financez en Afrique et en France.
Payez-vous des impôts ici, dans ce pays esclavagiste et colonisateur… ah que nenni ! Alors gardez vos leçons de civisme ou de citoyenneté !
Et si la France ne vous convient telle qu’elle a toujours été, prenez la condition d’un africain, un vrai, qui souffre, travaille dur comme les petits blancs qui se sentent insultés par vos comportements.
La qualité de vos actions en défense ne sont pas extraordinaires, vous n’êtes pas les dieux du stade comme les gladiateurs qui risquaient leur vie, vous n’êtes que les acteurs de la pelouse, d’un sport hyper mondialisé et qui corrompt les âmes et les coeurs.
Vous visez une mairie, un siège de député ou la présidence?
@ hifi
N’interprétez pas ce pseudo dans ce sens :o)
Doit-on pour autant céder à l’image et au superficiel en obligeant les internationaux de tous les sports à faire l’acteur et à chanter sous prétexte que "ca fait bien" ?
Cessons de vivre uniquement dans le superficiel et le "m’astuvu". Je préfère amplement une attitude sincère et sentir l’attachement à la nation à d’autres moments.
Laissez les donc vivre ce moment magique à leur façon et ne supposez pas par défaut qu’ils ne connaissent pas cet hymne, cela me semble injurieux de votre part.
Sur la démarche racisante, vous devenez outrancier ! Un reportage hier soir portait sur ce M Thuram et quelques uns de ces engagements, j’avoue avoir pensé à vous et à vos doutes insultants.
Je vous confirme que le choix de votre exemple n’était pas très heureux !
En quoi le maire de Cachan fait-il un geste en invitant les squatters dans un gymnase de la commune ?? Il n’ y a aucun caractère héroique à cela ! C’est facile d’inviter les gens quand c’est avec les deniers du contribuable et dans un lieu public !
Donnez moi la clé de n’importe quel endroit avec de l’argent qui ne m’appartient pas, et pas de problème pour jouer la "pseudo-généreuse" !
De toute façon, on en revient au même problème et à un concept beaucoup plus large qui touche les Socialistes, atteints du "yaka fokon". Ca se dit "généreux, ouverts aux autres, l’esprit partageur" alors que les faits ont toujours montré qu’ils étaient toujours dans la rue pour pester contre toute forme de contribution, contre tout effort individuel ! C’est facile de dire qu’il faut aider les populations les + fragiles mais dès qu’il s’agit de travailler + longtemps, là, y’a plus personne… Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres mais c’est vraiment la vérité !
à Stéphanie,
Le maire est élu et il a pour mission de disposer au mieux des ressources de la collectivité.
Le gymnase ne lui appartient pas davantage que les écoles et pas moins.
Il a le droit de l’utiliser néanmoins. Il ne vole personne. Tout comme d’autres maires peuvent choisir de laisser la porte du gymnase fermée. C’est un choix. Les deux sont légaux.
Tout comme chez vous, chez moi, nous pouvons ouvrir notre porte ou la laisser fermée.
A Stéphanie
"En quoi le maire de Cachan fait-il un geste en invitant les squatters dans un gymnase de la commune ?? Il n’ y a aucun caractère héroique à cela ! C’est facile d’inviter les gens quand c’est avec les deniers du contribuable et dans un lieu public ! "
En quoi? Mais en rien voyons!
J’ai écrit cela sur un ton pince sans rire et vous êtes,apparemment,tombée dans le panneau!
Si vous avez lu mes interventions précédentes ,tant sur ce blog que sur d’autres, vous aurez pu constater que je n’étais pas tendre envers les fanfarons ou autres charlots.Je vous signale au passage que ce dernier mot (charlots) avait été utilisé,en son temps, à l’encontre des mêmes destinataires déjà,ce qui prouve qu’ils sont incurables,par Michel Poniatovski,ministre d’Etat,sous Giscard d’Estaing.
Dans le cas présent,j’ai voulu dire, pour parler clairement cette fois,que le maire de Cachan aurait mieux fait "de se coucher" ,comme on dit,que de vouloir "jouer au bon" ou plutôt au "faux bon" (sans "d" à "bon" ,je précise,pour les gens pointilleux sur l’orthographe) pour gagner "médiatiquement" contre le "méchant" Sarkozy.Et là encore,à propos de notre ministre d’Etat, j’ai utilisé les guillemets pour bien signifier que ce n’est pas du tout mon point de vue,au contraire,mais l’opinion que certains,et en premier les médias,essaient d’entretenir ou voudraient voir comme communément véhiculée.On dirait même que cela marche,puisque paraît-il,à certains ,et non des moindres,que je ne nommerai pas,mais qui ne sont pas des élèves de classe maternelle,Nicolas Sarkozy fait peur! Ceux qui clament cela ne sont pas très honnêtes,parce qu’ils oublient volontairement et malicieusement de terminer cette affirmation,en omettant "aux voyous" à la fin.
De plus,et suite à votre commentaire,il m’apparaît nécéssaire de revenir sur la manière de faire du maire de Cachan.Après avoir utilisé la carotte en mettant le gymnase à la disposition de deux cents indigents "généreusement" ( dans l’acception des gens de gauche, c’est à dire avec "prêt" d’ un bien qui ne lui appartient pas en propre,mais à la collectivité) ce personnage a brandi le bâton (de la justice) pour sortir ces "invités" devenus vite encombrants,pour cause de rentrée scolaire.Ce comportement,en moins brutal cependant,cette volte-face m’ont rappelé l’affaire du bulldozer de Vitry ,au début des années quatre-vingt où nos "amis" communistes s’étaient distingués."Amis" est encore une façon de dire.Si vous n’avez jamais entendu parler de cette affaire de Vitry,Monsieur le ministre Alain Lambert doit certainement s’en rappeler.Je crois que c’était aussi à l’époque de l’affaire des camemberts.
Et c’est à cette affaire (celle du bulldozer) que je pensais quand j’ai écrit que c’était "merveilleux " ,mais au tiers seulement (c’est à dire pas du tout) ,parce que si les "sans toit ni loi" avaient tous été invités et étaient tous partis voir le match,Monsieur le Maire aurait pu rapidement murer les entrées du gymnase et surtout emprunter des karchers à Nicolas Sarkozy pour le rendre à sa destination naturelle.C’est simplement pour cela que je supposais (peut-être à tort,qui sait?) qu’il aurait été très heureux qu’ils fussent tous invités au match.
J’espère avoir ainsi dissipé,ma chère Stéphanie,le malentendu qui nous opposait.Et,pour votre culture,gardez bien ceci:
"Le socialisme est l’art de vivre aux dépens des autres en laissant croire le contraire"…
Vous me pardonnerez d’avoir été long.
Avec tout ça, on avait aussi oublié d’écouter ce que Lilian Thuram pouvait dire de son geste. Un entretien sur le match France-Italie est publié sur le site d’Eurosport: http://www.eurosport.fr/football... . A vous de juger…
A M Lambda
1°) "Le maire est élu et il a pour mission de disposer au mieux des ressources de la collectivité."
Quoi? Disposer au mieux des ressources de la collectivité!
Dans le cas présent ,ce ne serait pas un euphémisme?
Combien va coûter à la collectivité (la commune de Cachan) la remise en état des lieux après l’évacuation,cela ni les associations générosistes ni les médias ne le diront!
En fait ,une fois l’addition payée,cela pourrait bien se rapprocher davantage de l’abus de bien sociaux que que la gestion en bon père de famille!
Ce qui pourrait bien fournir à la Cour des Comptes un sujet supplémentaire pour l’un de ses prochains rapports!
2°) "Tout comme chez vous, chez moi, nous pouvons ouvrir notre porte ou la laisser fermée."
Je crois que les portiers du Crédit Lyonnais auraient été bien inspirés d’opter pour la seconde option,le jour où ceux qui ont été à l’origne du trou historique se sont présentés dans cet établissement financier.
Pas vous?
Je trouve ça dingue de quelle manière on peut transgresser la loi et en même temps être porté en triomphe ou soutenu de toute part. Je suis pour ma part étudiant ingénieur en stage actuellement à travailler comme un malade, je galère à tel point que je n’ai pu payer mon loyer pendant quelques mois. Me voila commandé par huissier de payer la somme avant 2 mois sous peine d’expulsion !! Aurais je droit au même privilège que ces personnes qui trangressent la loi depuis des années ? Non si je ne paye pas je serai expulsé et ce sera la loi. Quelqu’un viendra m’aider ou m’offrir des places de foot ? Non et je n’en veux pas ! Y’en a vraiment marre de galérer et de voir chaque jour ces faits divers démoraliser encore plus une partie de la population qui se bat EN SILENCE et dans le RESPECT de la loi…
Et encorez Alex , ce n’est que le debut .. Bientot tu va decouvrir les joies des files d’attente dans l’ANPE du coin .. puis avec de le chance celle d’un boulot et des impots .. là tu paye et tu n’a droit qu’a la peur du coup dur ..
Mon conseil ..
Soit tenter d’etre Fonctionnaire , et agir en ignorant la vie des gens qui ne le sont pas ( Et surtout en pretendant te sacrifier pour le bien public )..
Soit tenter ta chance hors de France .. avec le reve d’un pays ou les gens qui bossent ne sont pas les victimes d’un etat qui ne sait que repondre par oui a toutes les revendications pourvu qu’il y ait eu quelques manifs et "artistes" pour les soutenir
Quant a la loi si elle existe .. elle ne signifie plus justice
à Dab,
"Combien va coûter à la collectivité (la commune de Cachan) la remise en état des lieux après l’évacuation,cela ni les associations générosistes ni les médias ne le diront!"
–>Les citoyens de Cachan auront l’occasion en 2008 de donner leur avis sur la gestion du maire.
"En fait ,une fois l’addition payée,cela pourrait bien se rapprocher davantage de l’abus de bien sociaux que que la gestion en bon père de famille!"
–> je ne doute pas que si une telle plainte a des chances d’aboutir, il se trouvera bien un citoyen pour mener une action en justice.
"Je crois que les portiers du Crédit Lyonnais auraient été bien inspirés d’opter pour la seconde option,le jour où ceux qui ont été à l’origne du trou historique se sont présentés dans cet établissement financier."
–> à la différence des portiers du C L , le maire de Cachan aura à répondre des ses décisions devant ses administrés.
–> par ailleurs, en matière de dépenses somptuaires prises en charge par la collectivité, M. le ministre d’Etat Sarkozy n’est pas en reste.
Ainsi des écrans plasma et autre parc automobile pléthorique en 2004 au ministère de l’Economie [1]
Ou bien alors les vacances à Arcachon en 2006 [2]
1] http://www.hoaxbuster.com/hoaxte... forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=23078
2] sarkostique.over-blog.com…
Je vous rassure : vous êtes tout à fait pardonné d’avoir été long ! Et c’est à moi de faire au contraire mon mea culpa.
Le malentendu est ainsi levé et je vous remercie en tout cas pour votre intervention dont je retiens effectivement la dernière citation.
A M Lambda,
Je suis allé faire un tour sur le second blog que vous m’avez proposé ,"Sarkostique",par charité chrétienne.
En fait,la seule chose sérieuse,une vérité vraie de vraie,que j’y ai découvert: sous l’entête du blog,en glissant le pointeur sur "ça vous a plu?" ,ceci:
"Vous pouvez aider Sarkophage à faire mieux,n’hésitez pas"
Effectivement,il n’y a pas à se forcer beaucoup pour ce faire!
Et si,malheureusement,je ne peux pas répondre à l’attente du quémandeur Sarkophage,ce n’est pas une question d’hésitation,j’en suis terriblement désolé,c’est seulement parce que j’ai des goûts de luxe comme Nicolas Sarkozy,je ne m’intéresse qu’au haut de gamme!
à dab,
et l’UMP n’est que l’Union pour la Misère des Pauvres!
à Dab,
Eu égard à votre sollicitude pour les deniers des contribuables de Cachan, la désinvolture de votre commentaire ne manque pas de laisser songeur !
Le site en question, pour "nul" qu’il soit, c’est quand même plus de 3 200 000 pages vues. Et dans les moteurs de recherche, il est parmi les dix premiers quand on saisit "sarkozy" .
Misère des pauvres?
Pléonasme!
Problème de sémantique ? Ou alors c’est tout ignorer de la pauvreté.Pas seulement de la pauvreté d’esprit.
Mon appréciation:peut faire moins stupide, doit se mettre au contact des gens,si,beaucoup mais beaucoup plus tard, il se destine à une carrière politique…
Conclusion:comme c’est la rentrée des classes,à inscrire en sixième,s’il n’est pas trop tard, avec les enfants qui ne savent pas lire.Il devrait quelque peu élever le niveau de la classe.
Devinette pour Stéphanie:Comment faut-il faire pour avoir une belle petite fortune dans quelques années si la gauche revient au pouvoir dans huit mois?
Réponse:En avoir une grosse aujourd’hui…
Merci pour la devinette 😉
Lilian Thuram aurait du les inviter tous .Au retour ils auraient trouvé porte close si Monsieur le Maire de Cachan en avait donné l’ordre.Il a été floué par sa générosité .Mais il n’est pas sans savoir que dans Paris et autour,il y a "une culture de l’occupation",un art,un rituel bien rodé de l’occupation.Il suffit d’entrer dans l’appartement convoité,d’appeler EDF et le tour est joué.L’assistante sociale du quartier prendra en charge les intrus.Il y aura procès.Vous le gagnerez,mais eux feront appel,histoire de gagner du temps.Alors ce sera vous,devenu pour l’occasion,locataire ,dans le quartier pour la scolarisation des enfants,vous ,qui leur paierez un avocat pour qu’ils puissent plaider contre vous.C’est la quadrature du cercle.Vous gagnerez,certes,mais attention car" avant l’heure c’est pas l’heure et après l’heure c’est pas l’heure non plus".C’est ainsi que je fus jouée par des Iraniens dans les années 90.Que fallait-il faire,moi et mon non-etre?Subir,j’ai subi.
Petite précision : VIEIRA et non VIERA…
A béatrice,
Le fait de gagner un procès ne signifie pas,malheureusement,que le jugement sera mis à exécution.Cela trop de gens l’ignorent,et précisément, il faudrait le divulguer.
Au passage,je vous signale que votre blog (puisque votre nom d’auteure de commentaire est souligné) n’est pas accessible en ce moment en cliquant dessus votre nom.Le savez-vous ? Y aurait-il un lien de cause à effet avec l’affaire personnelle que vous venez de citer?
En fait,gagner,après bien des vicissitudes et moult reports d’audience surtout lorsqu’un propriétaire est de bonne foi, lorsqu’il recourt à la justice,veut bien souvent dire que seulement le tiers du chemin a été parcouru pour récupérer son bien.C’est anormal.D’ailleurs au tribunal le propriétaire se défend seul,alors que l’occupant lui n’est pas présent et est pratiquement toujours représenté par un avocat.
Quant à la "culture de l’occupation" ce n’est jamais qu’une manifestation de la technique révolutionnaire,de la lutte des classes,comme si être propriétaire de son appartement n’était le fait que des capitalistes.
Je me souviens avoir vu une petite affichette (à peine 6 cm sur 8),au début des années 80 peu après que la loi Quillot ait été votée,collée sur un tuyau de descente d’eau de toit d’un immeuble à Paris qui disait ceci:
"Vous connaissez un appartement vide près de chez vous.téléphonez au numéro…" Il suffisait de laisser les volets fermés dans la journée pour se faire répertorier!
C’est ainsi,à partir du quasi-mouchardage organisé, que seraient (je dis bien que "seraient") établies les statistiques d’appartements ou maisons vides qui feraient,soit disant, prospérer la spéculation immobilière,alors que ces appartements ou maisons seraient vides,pour raison d’attente de travaux à effectuer avant mise ou remise en location,pour raison de séjour en maison de retraite du ou des propriétaires,pour raison de succession en voie de réglement,ou faussement vides pour raison de propriété à usage de pied-à-terre ou de "secondaire"…
C’est bien la France!
à dab.
Vous me serez sympathique de préciser qui est l’auteur de votre citation, pour que je puisse être un peu moins pauvre d’esprit.
Vous pourriez aussi être respectueux envers le contradicteur que je suis.
Pour ce qui est d’une carrière politique, voyez-vous, je pense avoir les qualités nécessaires puisque je ne crois pas être méprisant avec ceux qui ne partagent pas mes idées.
Grâce à votre réponse, la conviction que j’avais auparavant s’est renforcée. Une supériorité par rapport aux autres se dégage largement.
A Amaury
Mon cher Amaury,je suis vraiment désolé,si vous l’avez pris pour vous!
Vous aurez dû remarquer que mon intervention de ce jour 10 septembre ,08:31, contrairement aux précédentes,à toutes les précédentes pour cette note dois-je insister,n’était adressée à aucun destinataire nommé expressément.
Cette intervention, provoquée par une expression suggérant une appellation ironique,que je qualifirai d’abracadabrante,qui aurait pu être scandée dans les manifestations anti-CPE comme tant d’autres du même type et que j’ai reprise dès la première ligne,sans la mettre entre guillemets puisque c’eût été à considérer comme une reprise de propos à vous attribuer,ce qui n’est,je l’espère ,pas le cas,s’appliquait en fait à l’expression elle-même et à celui (anonyme) qui l’aurait imaginée puis lancée.
Quant à votre demande ainsi formulée :"Vous me serez sympathique de préciser qui est l’auteur de votre citation, pour que je puisse être un peu moins pauvre d’esprit."
je ne puis y satisfaire dans l’immédiat,pour autant que je manque de précision .Si vous pouviez me l’énoncer,je vous en saurais gré et pourrais ainsi vous être sympathique.
"puisque je ne crois pas être méprisant avec ceux qui ne partagent pas mes idées."
C’est très bien.Continuez ainsi.C’est là une qualité précieuse qui ne semble pas communément partagée et qui a,notamment, cruellement fait défaut à nos "amis" socialistes et associés, "majoritaires politiquement" en 1981 quand ils reprochaient à leurs opposants d’avoir "juridiquement tort" ,par voie de conséquence.
ras le bol de ces donneurs de leçons qu’ils soient sportifs ou vedettes show biz , je pense que la meilleur chose qu’ils pourraient faire avant de critiquer la france ce serait d’y payer des impots chose que dans la grande majorité ils ne font pas leur domicile fiscal etant en suisse ou monaco et autres paradis fiscaux ( ou est le sens civique que tout le monde reclame ) salutations
Combien de temps faut il pour expluser des gens d’un lieu declaré " Insalubre " ou " dangereux "
La justice decide , mais pour agir …
Les appartements de Cachan etaint plein d’amiante .. Pourquoi passer par un jugement , l’endroit est dangereux , les gens n’ont rien a y faire .. Si demain , l’un de ses occupant illegaux a un cancer de la plevre qui sera responsable ?
Je songe aussi a l’installation de caravanes , pres de zones classés Seveso , ou inondables .. s’ils perdent leur bien , auront ils le droit de porter plainte , pour leur avoir permis de faire n’importe quoi ?
Binevenue dans la logique de la loi …
Pendant ce temps la , ceux qui les votent ont quelques années de retard pour rediger les decrets d’application .. et s’amusent a rajouter des amendements farfelus