Je reviens sur cette affirmation car il me semble que nous devons la faire nôtre. A quelques mois de l’élection présidentielle, il est important que nous veillions à ne pas dupliquer dans l’univers des blogs ce qui, souvent, nous désespère le plus dans la communication politique traditionnelle : absence d’écoute mutuelle, non respect, manichéisme, etc. I have a dream … que la blogosphère invente une nouvelle manière de faire de la politique. D’être un lieu où les débatteurs se respectent, s’écoutent, échangent des arguments. Ne se soupçonnent pas mutuellement des pires intentions. Bref inventent la démocratie du 21ème siècle.
Que l’Université d’été des Jeunes Populaires à Marseille en donne l’exemple, et le départ. En affirmant et démontrant tous que : la blogosphère n’est pas sectaire !
J’approuve encore une fois totalement votre approche. Il est temps que la politique se modernise pour retrouver la faveur des Français. Or, la blogosphère peut apporter sa pierre dans cette reconstruction de la confiance. Encore faut-il que nous bloggeurs soyons plus sérieux que ne le sont les débateurs sur les media classiques, car c’est souvent dérisoire et on ne peut plus désespérant. Alors oui, mille fois, la blogosphère n’est pas sectaire !
“il est important que nous veillions à ne pas dupliquer dans l’univers des blogs ce qui, souvent, nous désespère le plus dans la communication politique traditionnelle”
Exactement. C’est aussi pourquoi il faut sortir la blogosphère de l’affiliation à des partis politiques. C’est la condition pour que l’échange soit sain, pour que le dialogue soit réel, sans reproduire les blocages psychologiques “camp contre camp”.
Que les élus et candidats aient des blogs à leur couleur politique, oui!
Que les jeunes blogueurs s’enferment sous la bannière d’un parti, et se coupent les uns des autres pour cette seule raison du clivage partisan, non!
Alain Lambert :
I have a dream :
que la blogosphère invente une nouvelle manière de faire de la politique.
à Lire : La blogosphère n’est pas sectaire ! – Alain Lambert Extrait : A quelques mois de l’élection présidentielle, il est important que nous veillions à ne pas dupliquer dans l’univers des blogs ce qui, souvent, nous désesp…
Je ne suis pas adherent UMP , ne le serais jamais … Non pas que je n’aime pas les idees , mais j’ai envie de davantage den liberté .. c’est ainsi que j’aime aussi l’UDF .. C’est ainsi qu’au premier tour , j’ai vote Bayrou ( Prononcez " Baillerou")
Et il est un intervenant que j’aime bien c’est Annaxagore .. Il a un nom qui fleure bon la culture classique , et au fil de ses interventions , j’ai pu apprendre des choses et reviser quelques opinions ..
Le blog ets une sorte de place du marché ou chacun peut s’exprimer .. Il ya bine sur quelques meneurs . quelques refractaires a tout ( present pourtant ) et d’autres qui prennent la ou leur inclinations vont ..
C’est du melange des idees et des opinions que l’on tire des verité .. C’est cela la democratie
Que l’Agora virtuelle ( Blogosphere ..j’aime pas ce mot la , fait trop techno ) soit ouverte a tout les gens de bonnes volontes
Je vous cite :
"Que l’Université d’été des Jeunes Populaires à Marseille en donne l’exemple, et le départ. En affirmant et démontrant tous que : la blogosphère n’est pas sectaire !"
Franchement, vous y croyez ? Vous avez lu le post sur l’intervention de Solère le blog de l’UMP ? Vous pensez que la stratégie de l’UMP est de mener une discussion sur le web par l’intermédiaire des blogs ?
Malheureusement, les intentions de l’UMP sont différentes :
http://www.velico.net/2006/09/02...
La blogosphère n’est pas sectaire !
Sur le web depuis 10 ans. Je voulais vraiment lancer ce blog depuis 3 ou 4 mois, mais tardais sans bonnes raisons à me lancer, mon premier billet date en fait du 27 juin, la veille de la première édition de la République des blogs par Versac. Une…
une sorte d’Etats Généraux permanents? Bien sur, j’ai fait ausi ce rêve et l’ai fait connaître. Et des Etats Généraux sans Jeu de Paume! mais une suggestion: la manie des pseudonymes (je m’y suis résolu parce que je ne pouvais faire autrement) , en matière poltique, ne devrait-elle pas être éradiquée. Il me s’emble qu’il ya contradiction entre citoyenneté et anonymat…Cela mérite réflexion, non?
Je suis trés touché par votre commentaire, espérons que ce titre fasse flores.
PM
Interview exclusive d’Arnaud Dassier, conseiller Internet de Nicolas Sarkozy
Arnaud Dassier, directeur associé de l’Enchanteur des Nouveaux Médias et responsable de la communication Internet de l’UMP, répond à nos questions suite aux accréditations de blogueurs pour l’Université d’été du parti. Il met les…
L’Aquitaine Numérique de septembre consacre précisément son dossier de synthèse aux "Politique(s) sur les blogs":
http://www.aecom.org/lan/politiq...
Refuser le sectarisme est sans une belle et bonne chose, et l’on peut sans doute y voir un bel engagement à l’échelle de chaque blogueur. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à l’échelle de la blogosphère les études tendent à nuancer, pour le moins, l’espoir d’un dialogue renouvelé par la magie de l’outil blog. On assiste plutôt à la cristallisation d’univers politiques distincts créant finalement assez peu de lien transversal.
La blogosphère est sectaire, M. Lambert. Et cela malgré votre démarche courtoise et intéressante que vous avez eue à notre égard, blogueurs accrédités.
nouveausouffle.hautetfort…
Veuillez agréer, Monsieur le Sénateur, l’expression de ma parfaite considération.
Danger, blogueurs en liberté
Quand je vois ça, qui s’apparente à une campagne de dénigrement honteuse visant Ségolène Royal par le biais d’un photomontage avec un slogan qui rappelle les heures les plus sombres de notre République, je suis scandalisé. Curieusement,…