Plus d’un Français sur deux surfe sur le web ! C’est le résultat d’une enquête mensuelle publiée par Ipsos Media. La France compterait aujourd’hui presque 27 millions d’internautes ce qui représente 54,6 % de la population de 15 ans et plus. Les jeunes restent majoritaires, en particulier les étudiants, mais 22 %, ce qui n’est pas rien, ont aujourd’hui plus de 50 ans. Le lieu privilégié est le domicile, largement devant le bureau. Enfin le nombre de blogs explose, puisque 18% des internautes déclarent en avoir créé un. Il y a un an seulement ils étaient 10%. Comme quoi la blogosphère progresse chaque année et ce de manière exponentielle. Et si nous en faisions un lieu d’excellence pour le respect mutuel et le mieux vivre ensemble ?
Et vive les élus modernes comme vous qui vivent avec leur temps, bravo!
Je viens de fêter mes 36 %.
M Lambert, vous faites trop d’économie.
"22 %, ce qui n’est pas rien, ont aujourd’hui plus de 50%… ". Vous voulez-dire, "50% de réduction à la SNCF" je pense ?
NDLR : Heureusement que vous êtes revenu ! il fallait lire 50 ans bien sûr. Je devais surtout économiser mon sommeil ! Merci encore. AL
Cela permet aussi aux gens de campagnes de voir le monde d’un peu plus pres .. de songer que l’on est pas totaement oublié .. Cela permet de participer , d’etre un peu moins une victime oubliée du monde .
Mais , Internet , ce n’est pas la vie non plus .. Il manque dans l’ecrit , le sens donné par un sourire , ou un mouvement de main .. La politique doit se faire aussi face a ceux qui ont envie de savoir et comprendre .
Internet est un outil , que nous utilisons selon nos penchants . le respect ou son contraire .. Comm tous les autres outils , c’est son usager qui lui donne sa valeur
Je ne suis jamais vraiment partie. Mes activités ne me permettent pas toujours de participer à ce blog autant que je le souhaite, mais je suis toujours là. Toujours impressionnée par ce travail ininterrompu de production que vous réalisez chaque jour, même pendant la période estivale.
Cela m’inspire toujours du respect.
En ce qui concerne les voeux que vous formuler pour la blogosphère, il faut le faire, répéter sans cesse, être l’exemplarité pour inciter les autres à suivre, mais il y a toujours un écart malheureux entre l’appel aux valeurs et la triste réalité du comportement d’une majorité de personnes. Cette activité d’élévation d’autrui est à la frontière entre l’éducation, le management et la politique. Elle semble ingrate et passionnante à la fois.
Bonjour,
Je pense que les blogs vont jouer un rôle important dans la désignation du (ou de la) futur(e) candidat(e) présidentiel(le)…
Plus d’un français sur deux connecté? Tiens tiens, mais pourquoi?
Chiffres flatteurs à l’appui, Le Monde d’aujourd’hui nous informe que le seuil de 50% d’internautes dans la population française est franchie: 27Millions d’internautes selon l’Ipsos soit plus de 50% des plus de 15 ans en France. Passons sur ce biais…
OK Coral Le Meur / Dassier
En parcourant les blogs, je tombe sur ça. En deux mots Loïc Le Meur, fournisseur de solutions blogs pour l’UMP avec Typepad, reprend simplement une citation qui, selon lui, aurait été prononcée par Arnaud Dassier pour Valeurs Actuelles et…
Le journal du net présente dans sont dernier numéro une étude intéressante réalisée par Ipsos Média sur la Cartographie des internautes français.
En voici le sommaire ainsi que le lien.
« Conséquence de l’augmentation du nombre d’internautes et du développement de nouvelles applications Web, la population des Français connectés devient une mosaïque de profils de plus en plus complexe.
Qui sont les experts ? Qui sont les adeptes des blogs, des podcasts ou encore du téléchargement en ligne ? Quel type d’internaute a le plus de propension à acheter sur Internet ? Qui sont les nouveaux utilisateurs du Web ? Et quel est le poids de tous ces comportements dans la population d’internautes français ?
Pour le savoir, Ipsos a construit sept profils sociologiques construit autour de 11 variables parmi lesquelles figure le temps de connexion, l’ancienneté sur le Net, les usages du Web, les comportements d’achat en ligne, les caractéristiques socio-démographiques… Décryptage. »
http://www.journaldunet.com/diap...
Les blogs , un outil de democratie .. je n’en suis pas sur .. Il ya de plus en plus de gens agés . et ceux qui s’essaie a internt sont une minorité .. et ce sont ceux la qui votent .. l’important n’est donc pas d’exister dans l’Internet .. mais plutot dans la realité . J’ai envie de voter pour une personne reelle , pas des mots sur un ecran ..
Par contre , via internet je peux avoir des reponses a de vraies questions et de vrais arguments .. car les 2 minutes de presences tele sont d’une triste betise ou les candidats ne peuvent que sortir que quelques formules chocs ..
Et du cote , soyons explicite et pedagogue .. il ya du boulot a faire de la par de nos futurs candidats
Sincèrement, je trouve ces chiffres impressionnants … Les Français me surprendront toujours … Toujours taxés de rétrogrades par les pseudos "experts" ( toujours les mêmes, d’ailleurs et à tout propos ) qui hantent sans cesse nos médias, ils sont à la pointe de la technique, de l’expression politique, du débat citoyen, et ce, bien plus que n’importe quel pays européen !
Si ce constat n’est pas parfait, il est en tout cas très encourageant et montre une grande maturité de ce peuple et une propension particulière à se méfier des manipulateurs et de la propagande . Les résultats du référendum sur l’Europe en a été l’exemple le plus frappant, quoiqu’on en pense ..
L’élection présidentielle de 2007 risque d’être également la preuve d’un basculement important de la crédibilité des médias traditionnels vers un impact plus polémique d’Internet . En cela, de grosses surprises sont à attendre .
Mais ceci n’est qu’une simple hypothèse …
"la politique de la France ne se fait pas a la corbeille"
Non elle se fait sur internet
C’est pas mieux