Est-ce un paradoxe ou une imposture ? Une étude de l’Insee nous révèle que la moitié des parents français ont aidé financièrement leurs enfants en 2004. Quand il s’agit des ménages aisés, c’est sans surprise. Mais c’est aussi le cas d’un tiers des parents à revenus modestes. Ils essaient eux-aussi de donner un coup de pouce à leurs enfants. Qui va leur dire que l’Etat fait exactement le contraire avec leur argent, depuis 30 ans ? Qu’il renvoie, sans vergogne, la facture aux enfants pour préserver les soi-disant droits acquis des parents ! 100 euros épargnés par les parents servent à préparer l’avenir de leurs enfants. 100 euros prélevés par l’Etat servent à payer les intérêts de la dette souscrite, année après année, pour financer le déficit budgétaire. Paradoxe ou imposture ?
Les deux, mon Général !
Paradoxe ? quel paradoxe ? La plupart des hommes activité se considèrent comme chargés de la redistribution de rentes, et notamment, des rentes de situation créées du temps de l’économie administrée de l’époque gaulliste. Hélas, les rentes de situation n’existent plus guère, la mondialisation ayant réduit à néant la capacité de l’état à organiser, mais ni la classe politique, ni la hautre administration ne s’en est rendu compte… et les deux persistent à vouloir redistribuer des rentes qui n’existent plus.
Détruisons l’ENA d’abord, parce que c’est facile et que de toute façon, les anciens élèves de cette école ont besoin d’un avertissement net et sans bavures, pour avoir usé et abusé des faiblesses des élus. Privatisons toutes les écoles de la fonction publique ensuite, et enfin, réformons nos institutions : même si la logique et la morale voudraient qu’on commence par ce troisième point, la détermination de celui qui mènera la réforme doit s’affirmer par des actes symboliques et forts, et les révoltes au sein de la haute fonction publique que cet acte fort entrainera.
vous l’avez dit…et quelle sottise collective!
Moniseur Lambert, ne trouvez vous pas votre démarche un peu "curieuse".
A la base, l’impot sert les besoins de la collectivité . Et sauf erreur l’education nationale est le premier budget de l’etat (57 milliards d’euros sur un total de 316) et la defense nationale pas tres loin derriere (avec 42 miliards).
l’hyprocisie n’est elle pas de maintenir cette pagaille de gestion qui aboutit a un montant de transferts de l’etat vers les collectivites locales au nom de la regionalisation et des decisions d’etat sur des impots locaux pour pres de 60 milliards sur le meme total de 316 milliards ?
Que faites vous du role de regulateur et redistributeur de l’Etat ? Quels droits acquis , le budget de l’Etat (qui a une dette importante) assume t il directement ? l’assurance maladie, c’est un autre budget, l’assurance chomage? c’est un autre budget. les allocations familiales? ce n’est pas le budget de l’Etat.
Vous parler des aides aux logements qui s’alourdissent apres la bulle immobiliere de la fin des années 80 et de la nouvelle ? L’etat fait quoi pour l’endiguer ? Rien , mieux avec le de Robien, il participe meme a la hausse des prix . Qaund il faut lire que le plafond deloyer pour paris en de robien c’est 19 euros du m2, on se demande de quel plafond on parle ?
ALLONS ALLONS soyez emu aussi pour toutes ces reductions fiscales sur le logement (sur un terme a 15 ans ) , et toutes les niches fiscales jamais mises a plat
Je n’ai pas vu de billet de votre part sur le rapport de la cour des comptes parlant de l’impact pas toujours "au but" des exonerations de charges patronales dont le volume est d’environ 20 milliards ( a peu pres autant que la TIPP).
Mais pour le moment le rapport n’est pas encore public, il est vrai. Mais les Echos , revelateur de l’info seront difficilement soupconnables d’incompetence sur un tel sujet.
MAIS pour les JT c’est tellement mieux de nous montrer SR a frangy, NS a arcachon, SR a la Rochelle en l’absence des autres postulants (ne se demandant pas au passage pourquoi SR n’a pas non plus été aux discours des autres …… oui cela aurait été trop bete d’envisager que chaque candidat prépare son speech et donc n’est pas la pour ecouter les autres.C’est pas le spectacle des enfoires …enfin on l’espere)
C’est tellement mieux de nous parler pendant 3 jours d’une mesure qui serait exposé (dans ses modalites) un semaine plus tard : le cheque-transport.
Les JT nous gavent ces derniers jours de toutes ces familles qui ont le salaire moyen de 7000 euros par mois comme nous en parlait Villepin en janvier et qui recourent a des boites de formations privées pour préparer la rentrée de leurs tetes blondes.
(ou va t on! les parents de quartiers non-difficile obliges de completer la formation donnée dans des etablissements non sensibles! ma bonne dame !)
C’est marrant aussi, à aucun moment ne sont evoqués les doux avantages fiscaux qui accompagnent ces prestations et qui expliquent notamment la reussite boursiere d’Acadomia .
Paradoxe ou complementarité pour le PIB national ?
C’etait deja le meme sujet avec ces boites de formation qui travaillent en etroite collaboration avec l’ANPE.
Vous parlez de paradoxe, je vous parlerais de ces communes qui financent jusqu’ 70% du prix des voyages pour les jeunes de leur commune , aux sports d’hiver, d’ete, a l’etranger (chine , turquie, canada, grande bretagne et pas que du sejour linguisitque) . Tout cela avec application d’un quotient familial . Les parents participent directement pour leurs enfants et indirectement par leur impots (avec l’ensemble des habitants et entreprises de la commune)
paradoxe ou choix de redistribution ?
————————————
PS: dans la famille des paradoxes j’aimerais que vous vous attardiez un instant sur celui ci.
Le travail , il n’y rien de mieux, le travail c’est la santé et travailler plus pour gagner plus est le grand leitmotiv depuis 4 ans.
Dans le meme temps , les medias, ces chers medias aupres desquels le politique court pour diffuser son message n’en peuvent plus de diffuser des jeu ou l’on gagne de l’argent sans avoir rien a faire.
on commence avec le jeu d’avant soirée de TF1 présenté par Arthur (en tete del ‘audience , enplus) : les boites.
on continue avec les jeux de la francaise des jeux (keno, loto, euromillions, et le tac o tac gagant a vie ou les candidats peuvent envisager le gain d’un somme tous les mois pendant 1,3,5,10 ans ou toute la vie).
on evitera les gains de la tele-realité
ET TRES SEREINEMENT LE TRAVAIL DE SAPE TELEVISUEL se fait gentiment pendant que l’on martele "travailler plus pour gagner plus" sans trop expliquer à tous les etages "travailler oui mais augmenter le carnet de commande ?"
TF1 a bien raison de laisser le magazine economique de Jean-marc sylvestre a 1h du matin . Diffusé a cote du jeu d’Arthur cela riquerait de rendre les cerveaux indisponilbe pour les 1/4 h de pub……
paradoxe ou cynisme ?
A quoi servent les jeux televisés ? A donner de l’espoir a ceux qui ne croient plus vraiment en l’etat .. les chaines championnes a ceux jeu la , sont evidement privées .. l’etat n’y peux rien . Dans le pays merveilleux qu’est la France , avoir un travail devient un privilege , un tres bon travail une marque de noblesse .. et les gueux que nous sommes , avons plaisir a rever devant ces images qui nous changent bien du spectacle de la fenetre ouverte sur l’ordinaire
L’etat a failli dans ces taches :
80 % d’un classe d’age a le bac .. mais pour quoi faire ? Garde malade , manutentionnaire .. RMIste ?
L’armee .. formidable , nous avons 15000 personnels sur les theatres d’operations exterieur .. et l’on noud dit que c’ets une limite .. ben on est mal pour mener une guerre … Surtout que ces gens ont surtout le droit de se faire tirer dessus et doigvent demander une autorisation avant de repondre au tir .. Une force a ete projetée au Liban .. mais elle n’a pas le droit d’empecher l’un ou l’autre des belligerants d’agir contre son opposant ..
Par contre une tache a ete reussie
C’est demoraliser tout les gens qui bossent .. las de se voir ponctionner de partout par solidarité .. Il y en a marre de financer les autres ..alors que certains nous disent qu’il faut encore des bras … pour des taches un peu penibles Nous sommes solidaires dans nos familles et l’on nous taxe .. NOus gradons nos economie , l’on nous taxe ..
Et tout cela pour mener un train de vie de l’etat qui cherche a faire des cadeaux de ci de la.. mais jamais aux ponctionnés !!
L’exeption de la taxe d’habitation des etudiants .. Pourquoi faire ? 300 euros de cadeaux c’est une aumone .. Ils vont pas voter pour la droite pour autant ..
Je songe a la prime de Noel des RMIStes et Chomeurs .. C’est quoi ce cadeaux .. Depuis quand l’etat fait des cadeaux a caractere religieux .. et pourquoi uniquement a ses pauvres ?
A force d’araser les revenus , nous allons tous devenir SMICard .. et ce jour la , qui payera les impots ?
@eric
"A la base, l’impot sert les besoins de la collectivité"
Mais quels besoins, comment les déterminez vous ces besoins. Une collectivité ne pense pas elle n’a pas de désirs, de gouts, de préférences ou de besoins. Il ne sont en fait que vos propres préférences imposées aux autres.
Nous voulons tous plein de choses en quantités illimitées tant qu’elles sont gratuites. MAIS RIEN N’EST GRATUIT.
Les besoins ne sont connu que lorsque les hommes en font le choix LIBREMENT au prix du sacrifice d’autres ressources qu’ils jugent moins indispensables.
LES BESOINS S’EXPRIMENT PAR ARBITRAGES.