Libé souligne dans un papier aujourd’hui qu’à l’UMP la rentrée sera très blog. Je m’en réjouis. Le web doit favoriser l’expression, l’échange, le débat autour des idées pour la France de demain. S’il s’agit d’intéresser les militants, rien ne serait cependant pire que rester entre nous. L’idée est précisément d’inviter sur nos blogs tous ceux qui veulent débattre. Que nous partagions ou non les mêmes idées. A défaut de nous convaincre, apprendre à nous écouter mutuellement, à respecter un point de vue différent, à ouvrir des champs de consensus, c’est faire vivre la démocratie. Sans tomber dans la naïveté, ce serait tout de même bien de pouvoir faire de la présidentielle 2007 un moment de modernité. La politique en a bien besoin.
"Sans tomber dans la naïveté, ce serait tout de même bien de pouvoir faire de la présidentielle 2007 un moment de modernité."
Rien dans ce que vous écrivez ne laisse présumer chez vous, Mr Lambert, d’excessives ambitions : alors, puisqu’à l’évidence, vous croyez à l’intérêt pour vos concitoyens de soutenir votre famille politique (ce qui est votre droit le plus strict), vous ne pouvez que croire lui rendre service en montrant l’exemple, et donc, rendre service à vos concitoyens.
Oseriez-vous par exemple, après avoir pris l’avis de la direction de l’UMP, animer ou faire animer publiquement le débat sur un des thèmes qui vous inspirent ? Cela serait certainement possible pour peu que le thème retenu reste d’audience suffisamment modeste ou peu encline aux débats trop réducteurs (gestion des ressources humaines des grands métiers de la fonction publique, finances publique/gestion prévisionnelle, théorie de la déconcentration, relations avec les collectivités locales, contrôle de l’exécution budgétaire, patrimoine individuel, familial et égalité des chances, etc…)
Que de blabla : ce blogue ressemble davantage à une plate-forme de communication qu’à un espace réellement ouvert au dialogue.
Les questions dérangeantes sont censurées ou n’obtiennent pas de réponses. Exemples :
– Un sénateur peut-il apporter son aide à une commune de sa circonscription sans être élu au conseil municipal de cette commune ?
– Que donne la courbe de l’emploi en Alençon au cours de la période qui a vu une amélioration notoire des finances locales, présentée come la clé du succés sur le front de l’emploi ?
Ici point de dialogue : les sujets de discussion sont circonscrits pas le maître des lieux, le seignateur Lambert : or du cadre fixé, aucun échange n’est permis.
NDLR : L’auteur de ce commentaire peut poster 10 commentaires ou plus, me sommer de répondre sur le champ à toute question lui passant par la tête, sous des pseudos différents. Bref, cette personne souhaite prendre possession de ce blog. Je lui confirme que ses visites ne sont pas obligatoireS; Et si elle tient un blog elle-même qu’elle nous donne son adresse, nous nous ferons un plaisir de lui rendre visite. AL.
Nous aurons donc droit sur ce blog à des liens vers des blogs de personnalités de gauche. Youpi ! 🙂
au fond des Etats Généraux modernes….sans le risque de l’emballement du jeu de Paume!
"L’idée est précisément d’inviter sur nos blogs tous ceux qui veulent débattre. Que nous partagions ou non les mêmes idées. "
C’est l’idée que vous avez vous -meme de votre blog, reste a voir ce que les Blogs de la France d’Apres seront.
Petite experience récente.
sur un billet consacré a Témoignage ou l’on peut lire nombre de choses flatteuses, j’ai soumis un commentaire pour m’interroger sur la faiblesse du nombre commentaires produits dans le site lelivredenicolas sarkosy.com consacré a Témoignange (5 commentaires depuis la 1er semaine de parution et plus rien).
Envoyé une premiere fois ce message n’a pas été posté par le webmaster, ni a la deuxieme et troisieme tentative (une mauvaise manipulation ayant été possible).
ALORS pour le sens du débat, le site principal de la discussion fait montre d’un peu de legerté par ses gestionnaires.
Ce constat (partiel certes , mais reel) est plutot contradictoire avec l’image de celui qui fait la promotion de cette evolution Technique : Thierry Solere.
en effet son site est une illustration tout a fait pertinente de ce que peut etre un site de debats et de lien democratique. cet élu ne menage pas sa peine pour ouvrir et faire vivre utilement la discussion.
C’est comme tout, il y a ceux qui acceptent le jeu qu’ils inscrivent en vitrine et les autres.
Certains députés ont des sites qui sont de pauvres copier-coller du site de leur parti et qui de surcroit n’ont pratiquement aucun commentaire (un effet modérateur peut-etre) en dépit dans certains cas de sous-titres aussi allechant que " Faisons de la politique ensemble"
A la maniere " j’ecris , vous lisez ! "
Il y a les blogs comme le votre et les autres .
A la veille de la rentrée parlementaire et depuis le mois de juin, pas une rubrique Energie ouverte dans le Blog de la France d’Apres. En revanche cote fiscalité, L’ISF a su trouve sa place tout de suite , comme chaque année, a la veille de la lolf.
"L’auteur de ce commentaire peut poster 10 commentaires ou plus,"
Nuance : je poste quelques questions jusqu’à ce que vous trouviez le temps de répondre.
"me sommer de répondre sur le champ"
Vous serait-il possible de communiquer les éléments lexicaux qui vous permettent d’écrire que vous êtes "sommé" de répondre "sur le champ" ?
"à toute question lui passant par la tête"
Pourriez-vous là encore livrer des exemples illustrant le côté impulsif desdites questions ?
"sous des pseudos différents"
Ces pseudos ont générallement un rapport avec une idée du billet ou/et du commentaire. Vous faites donc fausse route à vouloir ramener notre différend à une question de personne…
Je lui confirme que ses visites ne sont pas obligatoireS;
Comme le vote…
Et si elle tient un blog elle-même qu’elle nous donne son adresse, nous nous ferons un plaisir de lui rendre visite
Je n’ai aucun besoin de faire ma com jusqu’en juillet 2007.
Par ailleurs il ne faut pas confondre les obligations tacites d’un élu tenant un blogue en période de campagne électorale et celles d’un simple citoyen participant au débat démocratique.
Le buzz des candidats à la présidentielle 2007: Sarkosy domine
Scanblog vient de publier le PolitiBuzz, une étude sur le « buzz » généré par les blogs politiques, à partir de l’analyse détaillée de 129 blogs « influençant le débat…
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
je vosu invite à vous rapporter aux anciens messages vous concernant, visiblement les centres de soins ne veulent pas de vous non plus ! Vous devez vous sentir seul(e)! Allez Marie George on t’ reconnu !
AU fait, avez-vous des noms de blogs ou enfin on peut parler librement sans être censuré comme vous prétendez que c’est le cas ici? Je suis certain que beaucoup de monde serait intéressé pour une fois par une suggestion intelligible et intelligente (sans trop vous forcer bien sur) de votre part? Merci pour notre liberté de conscience !
La majorité des blogues censurent a-posteriori tant que de besoin au regard de la non conformité à la loi des propos publiés.
Ici je n’ai fait que déplorer le fait que certaines de mes interventions face l’objet d’une décision de non publication à-priori, comme c’est la règle sur ce site, alors qu’il n’avait rien de contraire à la loi.
Je sais gré à M. Lambert d’avoir publié le commentaire où je le déplorais.
Toutefois, il n’a pas pris part au débat en s’abstenant de nouveau de nous expliquer si oui ou non un sénateur pouvait aider une commune de sa circonscription sans siéger au sein de son conseil municipal…
Oh la, Bertrand, je crois que tu en demandes un peu trop à notre interlocuteur… J’ai bien peur que ce soit au-dessus de ses capacités (ou plutôt de sa volonté) de nous écrire quelque chose de censé ! Ceci étant, on commence à s’y habituer !
Je constate que vous reconnaissez, un progrès, que vous êtes la même personne qui utilise plusieurs pseduo !
De plus je constate à mon tour que vous ne répondez pas à ma demande concernant les autres blogs ni que vous ne donnez l’adresse du vôtre où bien évidemment la parole sera libre ! C’est l’affaire de la paille et de la poutre…
à Bertrand,
1/ Je n’ai jamais nié utiliser différents pseudonymes
2/ Je n’ai pas de blogue
3/ Je ne suis pas un élu de la République engagé dans une campagne électorale : je n’ai pas les mêmes respnsabilités et les mêmes devoirs de transparence
4/ Je ne suis pas en quête d’une plate-forme de communication à des fins partisanes et d’auto-promotion (procédé qui est de bonne guerre pour tout personnage public j’en conviens)
5/ De quels "autres blogues" voulez-vous parler ?
Sur le Point 3 :
Surprise d’apprendre qu’il faut être un élu de la République pour avoir un devoir de transparence et exprimer clairement ses pensées sur ce blog !
Avoir le courage d’assumer ses convictions n’a rien à voir avec un quelconque mandat…. sinon, nous ne serions pas nombreux à débattre ici !
Quant à votre insistance à poser toujours les mêmes questions, ayez l’hônneteté de dire que c’est vraiment pour EM….. plutôt que d’avancer que "c’est juste pour laisser le temps de répondre" !
Nous ne sommes quand même pas si idiots.
S’agissant du vote que vous dîtes non-obligatoire, eh bien, pour une fois, je suis d’accord avec vous : Si Vous ne votez pas, vous oeuvrez ainsi dans l’intérêt général !
Ne dit-on pas qu’il est préférable de s’abstenir que de faire une bêtise ?? Donc, vous avez raison : ne votez pas !
La Nation vous en remercie bien vivement par avance.