Je veux encore bien envisager que Dame Royal n’en demande pas à ce point. Mais l’hystérie médiatique aboutissant à répandre ses photos, de la plage à la haute couture, dans toute la presse confondue, et dans des proportions jamais atteintes, relève pour moi du mystère. Ce délire pathologique des media n’est-il qu’une soudaine épidémie de panurgisme aigu ou une intention délibérée de mesurer leur influence sur les militants d’un parti ? On peut légitimement se poser la question, dès lors qu’il n’est plus possible d’acheter un seul journal qui n’arbore sa trombine à la une. A dire vrai, les photos sont meilleures que le texte, pour l’instant, encore un peu léger. Mais il ne serait pas trop de raison garder. Evitons quand même de transformer la présidentielle en élection de miss France. Sauf à la confier à Madame de Fontenay.
Laurent Fabius a la dent dure avec Ségolène Royal
Comme écrit dans un billet précédent, au parti socialiste, après les seconds couteaux, ce sont les éléphants de combat qui entrent en lice. Laurent Fabius a lancé, au journal De TF1 du 22.08.2006, des…
Bonsoir,
Cette dérive mediatique ne se fait qu’avec le royal assentiment du PS qui n’ayant rien à proposer de sérieux, a peut-être trouvé, avec la Ségolèmania, une autre façon de se faire entendre. Qu’importe l’ivresse du lendemain pourvu qu’on ait le flacon, doivent se dire tous les camarades de la rue de Solferino.
Merci pour vos billets
Marc Fievet
Que voulez-vous, la presse, tournant en rond avec les dinosaures sexistes de la gauche, a décidé un beau matin de tous les passer en revue… et pourquoi pas ‘ELLE’ s’est écrié le Nouvel Obs il y a un an… et depuis tous les médias ont repris en coeur… Une majortié de Français se posent la même question…
et moi aussi certains jours lorsque je vois les avancées, hésitations et reculades Sarkoziennes… !
Une chose est sûre, elle ne peut pas faire moins bien que ses prédécesseurs (chirac, mitterrand)
Voyons M.LAMBERT, comment avez-vous fait pour trouver une photo de Ségolène où elle ne montre pas ses dents !
Depuis qu’elle a de nouvelles dents bien plantées, elle ne se départit pas d’un sourire béat partout où elle passe !
Il se pourrait bien qu’elle soit coachée par Mme de Fontenay !
Le délire de Jack Lang : « Ils criaient ‘Jack président’ »
Jack Lang a du abuser de la fumette, ou être victime d’une bouffée mégalomaniaque délirante, lors de son passage au festival des Vieilles Charrues. Il a en effet raconté au Nouvelobs qu’il s’y…
serait-ce du bovarysme poltique?
"dès lors qu’il n’est plus possible d’acheter un seul journal qui n’arbore sa trombine à la une"
C’est amusant de constater que la trombine de Sarko à la une de tous les journeaux ne vous dérange pas…
Je pense que la presse a décidé qu’elle devait affronter Nicolas SARKOZY, voire le battre, et qu’elle fait tout pour cela car elle seule a raison et non pas ce pauvre peuple qui ne comprend rien à rien. Les média me paraissent être dans cette logique bien connue, hélas c’est encore le peuple qui décide….
Et pour ceux qui ont vu les photos de VSD, le plus cocasse est tout de même de voir François Hollande allongé à ses côtés sur un bateau en train de potasser… "L’histoire de France pour les nuls" ! Il n’est jamais trop tard…
Quant à la bande-son que Ségolène Royal commence à fournir, c’est probablement le meilleur atout de la droite. Je la soupçonne d’avoir, de son côté, potassé "Les clichés politiques pour les nuls". Chapitre I : les jeunes sont l’avenir de la France. Chapitre II : le plein emploi, c’est bien, le chômage c’est pas bien… là, pour le coup, nous sommes dans le poids des photos et le choc des mots !
Nouvel adage de la République des sondages " Qui ne dit mot, monte. Qui s’exprime, déprime.".
Une monomanie ne fait que suivre à une autre, je trouve. Aujourd’hui, c’est Ségolène Royal. Avant, c’était Nicolas Sarkozy qu’on voyait en une partout, tout le temps. Je pense qu’il serait juste de le reconnaître.
Après, qu’on soit partisan de l’un ou de l’autre, on va dire que ce n’est que de la communication superficielle ou un moyen de présenter ses projets… ou que sais-je encore. C’est histoire de point de vue. De mon côté, je ne vois guère de différence.
Dans tous les cas, la politique s’apparente beaucoup à des campagnes publicitaires… avec tous les défauts que ça engendre.
NDLR : L’hyper exposition médiatique m’agace tout autant, d’où qu’elle vienne. Et je pense qu’à terme, elle se retourne contre les supposés bénéficiaires. AL.
"A dire vrai, les photos sont meilleures que le texte, pour l’instant, encore un peu léger."
Moi ce que je ne comprend pas c’est ça! Ce débat autour des idées (nulles dans ce cas) d’une seul personne, comme si l’on ne gérait pas un pays avec une équipe, une administration.
C’est cette idée absurde du leader providentiel qui mènera le peuple comme un seul aux portes de la cité radieuses. C’est complètement idiot.
J’aimerais bien moi que les candidats se présentent avec leur ministres. Ca donnerais une idée plus claire des choses, il me semble que ça se fait ailleurs, non !.
en 2005, c’était l’ omniprésence de Sarkozy dans les médias.
MAIS, il y a quelques points à souligner :
– L’omniprésence de Sarko dans les médias etait soutenu par des bases solides (bien que la surexposition était flagrante). Il avait des projets de loi, est dans le gouvernement, est chef de parti, été embringué dans des affaires, et il y avait une actualité (terrorriste, policier).
– Cette omniprésence avait fait hurler, mais ouvrertement. on parlait du Sarkoshow, c’est devenu un concept. Là, rien, juste des grincements de dent.
Si sarko était dans les médias, Ségolène est _le_ sujet des médias. Elle fait plus de unes, mais elle dit et fait (elle n’est que candidate aux primaires parmi d’autres et "favorite" des sondages).
Il y avait le Sarkoshow, il y a les Ségo World tour. Perso je trouve ça pire et beaucoup plus superficiel/fabriqué que le Sarkoshow. Et j’aime encore moins ça.
Le ratio "buzz médiatique"/"action publique" de Mme Royal explose le ratio de M Sarkozy, ce n’est même pas prendre parti de le reconnaître.
Erratum :
Elle fait plus de unes, mais elle dit et fait MOINS (elle n’est que candidate aux primaires parmi d’autres et "favorite" des sondages).
Un petit peu d’humour…
Je ne peux m’empécher de voir dans la Segolomania, le résultat de la confusion généré auprès de ses électeurs par le non-rejet de l’idéologie marxiste par le parti socialiste.
Comment peut-on adopter une posture politique cohérente en adoptant une synthèse entre deux thèses incompatibles (dont l’une a par ailleurs totalement échoué).
Alors, afin d’échapper à la schizophrénie, on se réfugie dans l’idolâtrie (pour les militants et les électeurs) et dans le cynisme forcé (faute de mieux) par les dirigeants et les élus.
Le problème est que le Parti Socialiste est un parti de gouvernement et que cette confusion s’étend à l’ensemble du débat politique.
Il serait temps pour que la santé mentale des français s"améliore et que le débat politique s’éclaircice enfin, de sortir de cette ambiguïté.
Je pense que Ségolène Royal n’est clairement aps marxiste. Pour ma part, moi, j’aimerais que les candidats parlent chiffres : on a 66% d’endettement à l’heure actuelle. Comment revenir à 30% en 10 ans, sans f… en l’air le service public.
Notez que ce qui m’intéresse, c’est de voir les différentes réponses et les priorités de chacun.
Par exemple, vous Monsieur Lambert, ou Ornais qui proposent de supprimer des langues rares et la philosophie en terminale pour faire des économies, vos solutions ne m’agréent pas : non pas que je conteste qu’ainsi on réaliserait des économies, mais parce que vos priorités ne sont pas les miennes tout d’abord (d’autres postes pourraient aussi faire l’objet de substantielles économies) et ensuite, parce que vous n’attaquez pas les gâchis à la racine, jugeant sans doute plus simple de couper ce qui dépasse.
Donc, sur le point central de réduire la dette, je vous suis, mais sur vos choix et sur votre manière de le faire, vraisemblablement pas.
Comme quoi, une nécessité peut faire l’objet d’un consensus par delà les lignes de fracture politique, et sa remédiation dessiner de nouvelles lignes.
Un petit peu d’humour…
Cette fois ci avec le lien.
fr.news.yahoo.com/1708200…
Mon esprit étriqué et mesquin (coucou poil à gratter!) m’empeche de comprendre quelque chose dans le discours de cette chère dame, sans doute la sule chose sur le fond, et encore, qu’elle ait pu dire lors de son dernier discours soit disant fondateur.
Quelqu’un dans ce pays peut-il m’expliquer pourquoi donc elle se revendique de la lignée de mitterrand alors qu’en 1995 et 1997, pour revenir au pouvoir, tout le monde se prévalait de droit d’inventaire?
s’agit-il d’un retour en arrrière complet? faut-il comprendre que les années mitterrand étaient splendides? VA-t-on nous refaire le coup de 1981?
ca serait génial : et un petit coup d’ecole libre, une bonne giclée de nationalisation, une hausse du smic, la retraite a 45ans (sauf a la sncf la c’est 35), sept semaines de congés payés sans compter les RTT et tout ca en developpant l’économie mixte ! je m’y vois deja, un régal ! un repas royal quoi !
d’accord avec aurelie, dclg et anthony…
la segalomanie suit la sarkomanie…
voyez les piles du livre de sarko envahissant les lineaires…
au lieu de "ricaner" il faudrait plutot analyser frodement et rationnellement
les raisons de la "cote" de segolene je n’ai helas encore rien vu
comme analyse serieuse parmi les analyses de droite ou liberales ?
activons nos neurones et pas seulement nos ricanements !
une dame de mon village parle de" la Star Académie"…en parlant de Ségolène tant elle la trouve belle…La Star AC en quete de pouvoir,je ne pensais pas qu’elle viserait si haut !Absence de crainte…Ce n’est pas trop sérieux tout çà!
"Mon esprit étriqué et mesquin (coucou poil à gratter!)"
Pourquoi m’adressez-vous ce clin d’œil : ai-je laisser entendre que votre esprit serait "étriqué et mesquin" ?
Ceci dit, vous avez raison de vous grattez qd ça vous démange.
J’ai bien souri à la lecture du billet d’Alexis.. F. Hollande avait déjà une image plutôt peu avenante, le voir lire "L’histoire de France pour les nuls" fait sourire ! (Comment s’enfoncer encore plus !!)
Quant à la différence (ou la ressemblance pour certains) entre la médiatisation de Mme ROYAL et celle de Mr SARKOZY, j’aurais tendance à souligner que les interventions de ce dernier dans la presse relèvaient + de réflexions de fond que d’informations superficielles !
Par ailleurs, si on prête à ces 2 personnes la qualité de candidats à la présidentielle, n’oublions pas une chose : Nicolas Sarkozy est actuellement Ministre de l’Intérieur ! Il est donc logique que l’on parle de lui, il est normal qu’il s’exprime.
Par ailleurs, la médiatisation de Ségolène tient aussi et surtout à son statut de femme. C’est parce qu’elle est une femme qu’elle est autant mise en exergue. Et c’est peut-être sur ce point qu’il faut s’interroger.
(Voir un article que j’ai écrit à ce sujet sur le site des Jeunes UMP de l’Orne)
http://www.jeunesump61.com/artic...
A Anaxagore,
tiens, vous etes rentré de vacances !
Tout à fait d’accord avec vous, Segolène n’est pas marxiste. Son discours, quelque peu ramasse-tout, est empreint de blairisme.
Réduire l’endettement public et les dépenses publics, sans mettre en l’air le service public, c’est faisable comme l’on montré le Canada et la Suède. Pour une bonne raison : c’est que le service public aujourd’hui n’est pas un modèle d’efficacité.
Le ricanement et la moquerie (voire le dénigrement) cachent bien souvent la peur et l’impuissance devant un phénomène.
Ecrire de tels propos sur Ségolène alors que Sarko est le champion de la médiatisation à outrance (nous avons quand même dû supporter tout l’été son visage à la une de toutes les librairies ! sans parler de ses photos à la plage dans VSD, à cotés de celles de Ségolène, les photos avec Cécilia, etc…) doit donc sûrement relever de ce type de réaction primaire devant l’inatendu. La droite semble dépassée par le phénomène. Eh oui, Sarko n’a pas encore gagné, surtout qu’il accumule les bourdes vis-à-vis des français !
Je suis d’accord avec jpp, il faut prendre le phénomène Ségolène très au sérieux et l’analyser à fond, elle semble répondre à de vraies aspirations au changement des français.
Noublions pas : "rira bien qui rira le dernier"…
D’ailleurs Monsieur Lambert, je trouve vos propos bien misogynes ! Quand Sarko était en une de tous les journaux, lui proposions-nous d’aller postuler à Mister Monde ? Un peu de dignité que diable…
Vous êtes affligeant de clacissisme dans vos réactions ! On ne vous apprend donc pas à réagir différemment selon les critiques chez les trotskystes? Ne savez -vous donc que répéter ce que l’on vous enseigne comme répartie? Ce pauvre Léon doit se retourner dans sa tombe s’il en a une !
Bonjour monsieur Lambert
Quant à la remarque sur la misogynie, je suis d’accord avec Pierre, la victimisation potentielle dont pourrait profiter mademoiselle Royal serait trop d’honneur de votre part.
Quant à la sur-médiatisation, signe d’un besoin, il joue bien évidemment sur le genre de la candidate mais aussi sur ses idées en phase avec le PS: un pétainisme de gauche dans la lignée de mitterrand.
La rhétorique du n’"ait pas peur mon petit, je m’occupe de tout" identifie désormais l’état-papa à sego-maman.
Les Français veulent du glamour plutôt que des muscles (au revoir Dominique D), du réconfort plutôt que des diatribes (au revoir Jean Marie L), du changement plutôt qu’une gérontocratie (au revoir Jacques C et Lionel J), ce qui est un soulagement pour beaucoup de commentateurs qui observent les autres endroits du monde.
J’ai adoré la formule de Valérie Pécresse "Royal, c’est l’image sans le son" car l’image n’est pas un problème mais jouer tout dessus augure de séances de franche rigolade lorsque le PS tentera de se mettre en ordre de bataille après Novembre.
Qui sait, peut-être que Sarkozy roquera en démissionnant le jour de leur vote pour les rendre inaudible?
Pour L’ami du laissez-faire – à propos de l’homme providentiel
A quoi peuvent vous faire penser les symboles suivant :
– le messie (l’homme providentiel)
– le paradis perdu (c’était toujours mieux avant)
– la rédemption par la souffrance à travers l’épreuve.
A la religion chretienne, qui marque la société française et cela explique notre comportement en politique.
En France le suffrage uninominal privilégie un rapport entre des citoyens atomisés et leur représentant (le bonapartisme) alors que le scrutin proportionnel est favorable à l’activité des partis et à la discussion sur les programmes politiques. Le bonapartisme repose sur:
1) un chef charismatique, à la place des programmes politiques ce sont les particularités exceptionnelles du chef qui vont être mises en avant
2) l’assignation d’une mission spéciale, transcendante, à la nation.
Le probleme c’est que la IVe République où l’on tente de rationnaliser le parlementarisme de manière à conserver la primauté du législatif conclua sur un échec.
Ce concept de l’homme/femme providentiel qui sait prendre des "décisions" est totalement anti-libéral, il présupose que les citoyens sont reunis en une masse infantilisée. Les rapports conflictuels sont du type "ami-ennemi" avec une philosophie de la décision d’urgence, de la guerre et du combat (notre Premier Ministre est un homme providentiel, le meilleur PM possible en temps de guerre disait A. Juppe).
Jacques Marseille a repris l’idée que la France n’a jusqu’à présent que peu avancé par évolution mais bien plus par révolution ("Du bon usage de la guerre civile"). Le problème c’est que les Français ont profondémment intégré en eux cette idée que du conflit violent doit sortir l’homme providentiel qui fait la synthèse des antagonismes. Quelle difference y-a-t-il entre le bonapartisme et le fascisme mussolinien ?
La gauche oppose son ideologie et un discours populiste à toute discussion rationnelle sur les questions économiques, dans ce contexte la révolution est une option crédible.
Je ne penses pas que Ségolène soit marxiste. Juste qu’elle est membre d’un parti dont une aile important est marxiste. C’est pour cela que l’on a droit à des discours vagues et à l’énnoncement sans fin de valeurs rassembleuses à gauche.
Elle évite soigneusement les solutions et les idées concrètes car le marxisme et l"économie de marché étant incompatible, elle se couperait d’une partie des militants du partie socialiste et ne pourrait se faire élire à la candidature.
Le problème est que cela génère de la confusion. Pour choisir en toute connaissnce de cause, les citoyens ont besoin d’une posture claire, surtout dans les temps complexes auxquels nous sommes confrontés.
Et je ne vois vraiment pas comment Ségolène peut y parvenir. (Mais elle est peut être très forte !)
Nous avons les campagnes politiques que nous achetons .. Ce qu’il ya de formidable dans une democratie , c’ets la liberté de paraole .. et d’information . Et nous avons des journalistes , qui travaillent pour des journaux qui nous vendent ces salmigondis de campagnes a choc de photos ou mots choc …. Nous achetons ce triste ragout .
C’est la la preuve que la philosophie a l’ecole n’a pas servi a doter les bacheliers d’une capacité a raisonner .. Le sage nous montre la lune et nous regardons le doigt Si on doit faire les choses autant le faire bien , et ne pas juste faire semblant
Ou est la politique ? Ou sont les reponses au problemes de notre société ? Ce n’est ecrit ni sur les shorts ou les tongs de Starko , pas plus que sur le bikini de Sego
Qui y aura t il au second tour .. Il y en a un , je sais , quant au second , ce sera soit Nicolas , soit Segolene Voila ou sera la reponse de bien des gens qui sont las de ce manque de politique
De la Ségolèmanie à la mégalomanie ?
Excellent billet d’Alain Lambert, sénateur UMP, sur son blog: http://www.alain-lambert-blog.org De la Ségolèmanie à la mégalomanie ? Par Alain Lambert, lundi 21 août 2006 à 23:58 :: Politique Je veux encore bien envisager que Dame Royal n’en…
à Bertrand,
Ayant pris acte de ce réquisitoire inspiré, vous comprendrez qu’à l’avenir je n’honore pas chacune de vos charges hargneuses d’une réponse…
Vous êtes quelqu’un qui connait ses interlocuteurs, vous avez un avantage sur eux, quoi que !
Quant quant à l’honneur de vos réponses, ne pourriez-vous pas le faire à d’autres blogs? En exclusivité?