C’est une phrase extraite de l’ITW donnée par le Patriarche Sfeir, Autorité religieuse et politique de la communauté maronite au Figaro Magazine de ce WE. Je le cite : Au Liban, il y a 18 communautés différentes, il y a des musulmans et des chrétiens qui parviennent à vivre ensemble malgré les difficultés rencontrées à travers l’histoire. Comme l’avait dit Jean-Paul II : le Liban est un petit pays qui est une leçon pour l’Orient et pour l’Occident. Le Liban est une nécessité, pas seulement pour lui-même, mais pour le monde. Alors qu’actuellement le monde se divise entre musulmans et non-musulmans, entre terroristes et pacifistes, on a toujours besoin d’un pays comme le Liban où les gens vivent dans le respect et la compréhension mutuels ».
A méditer !
déclaration pourle moins ridicule…on sait la guerre du Liban et notamment de Beyrouth; on sait le rôle des milices chrétiennes dans ce conflit. On sait le caractère artificiel du Liban, historiquement. On sait aussi (et le patriarche se garde bien apparemment de le dénoncer) que 50% de la population actuelle est chiite, que Nasrallah )prend ses ordres et ses armes à Téhéran (et d’où viennent les $ que les chiites distribuent généreusement aux libanais privés de leur logement détruit par les bombardements israeliens); on sait que le Liban sud échappait au contrôle du gouvernement auquel ils participaient et au parlement qu’ils présidaient; on sait que les chiites ont une véritable armée surarmée et ne dépendant que d’un chef religieux…a-t-on entendu Sfeir le dénoncer. Il ne me semble pas… Hypocrisie ecclésiastique!
Je trouve vos commentaires souvent frappés d’un réel intérêt. Mais votre intolérance et la violence de vos propos, parfois, me font me demander si vous êtes fréquentable. Vous devriez réfléchir du côté du minimum de respect pour autrui. Vous verrez cela reste vivable.
Le sujet libannais est un noeud gordien .. personne ne sait par ou tirer … Alexandre a traité l’affaire a sa maniere , il a tranché ..
Ils sont nombreux les hommes politiques , qui de tout bords ont une opinion … mais ils sont deja bien moins a agir fermement pour aider cette entité ( je me garde de dire pays , pour ne vexer personne ) .. et encore , personne ne sait dans quel sens
Je n’ai pas de propositiona faire , si ce n’est un souhait .. celui de voir un homme respecté de tous , agir pour que chacun puisse retrouver la paix
Quant a l’identité de cet homme providentiel et vertueux , respectant toutes les confessions … et respecté de tous .. Gordios peut etre ? , Un laboureur devenu roi .
ah bon! oui au sensible et mille excuses si mes propos (libres encore) vous affligent mais attention au lent glissement du sensible vers la sensiblerie!
Ce que je veux dire c’est (en bref): la tragédie libanaise ne m’est pas et loin de là indifférente. Mais on sait l’histoire du Foyer Juif, son origine etc…puis de l’état d’Israel. L’Occident en est responsable comme il l’est des flux migratoires d’un peuple qu’il (enfin l’Europe) a martyrisé. On sait cette histoire là aussi. Et l’occident a un devoir avant tout: défendre Israël , dos à la mer, sans profondeur stratégique qui, nolens volens le réprésente au PO. S’il ne le fait pas, en interdisant qu’on attente à ce "sanctuaire", d’une manière ou d’une autre, alors cet occident là se condamne lui-même au pîre des châtiments car la tabula rasa ce sera Massada à la puissance X (je vous laisse le soin de déterminer le chiffre). On se trouve là à un moment historique que les hommes aiment procréer. Je n’y peux rien. Personnellement j’ai toujours pensé que le Baron de Hisch avait raison de vouloir implanter une colonie juive dans l’Entre Rios où est né…joseph Kessel!
merci aussi pour le compliment et à chacun son expression!
Critique de la dérobade de la France au Liban
La France a utilisée tout de son influence aux Nations-Unies pour obtenir une résolution correspondant à sa vision de la solution à la guerre : cessez-le-feu et envoi d’une force internationale…
Maintenant que le Rubicon a été franchi,il faut faire avec.Les soldats Libanais doivent etre déployés très vite et tout çà traine..Nos soldats courent le risque d’un affrontement direct avec les Israéliens et c’est là ou bas blesse…Il faut des garanties et une définition précise de leur role.C’est pourquoi nos 200 soldats appartiennent au Génie.Les Israéliens sont surarmés (la bombe atomique depuis Ben Gourion) avec une stratégie militaire peu claire.Malgré les étiquettes,les roquettes du Hezbollah sont apparus comme des "pétards mouillés"…Tout cela a l’air bien artisanal pour une guerre moderne,ce qui fait craindre la Vietnamisation.Vive la FINUL,Vive le Général Pérégrini!Vite,vite!Les Druses de Wallid Joumlat n’ont pas encore bougés (180000 montagnards armés) .Là encore c’est l’Occident contre l’Occident et çà c’est pas permis.
maintenant que les rodomontades ont été manifestées et autres coups de menton ont été donnés pour notre plus grande gloire nous voilà concrètement pincés…Voilà qui promet aussi pour nos présidentielles. On sent le vent tourner .
Car tout se tient.
Multipolaire disait-on?
non Monde absolument interactif dans tous les sens. Tout se tient et cela devient difficilement contrôlable (et ceratoinement à l’échelle d’une petite nation, au fait où est l’Europe? je n’ai pas encore ntendu le responsable des AE européen, un cerain…Solana, non?).
Il faudra bien (mais à quel prix?) en arriver à une gouvernance mondiale qu’impliquent désormais les technologies.
Hélas les changements de pas historiques, les hommes n’ont jamais su les faire en douceur, les intérêts mis en jeu prévalant sur les nécessités politiques .
Et ce changement là, que nous"vivons" est un immense saut dans un inconnu a inventer totalement.
Cela passe hélas, je le crains, par des conflits "civilisationnels". Nous y sommes. Il ya des différentiels d’évolution etd e situation qui rendent toute évolution pacifique impossible (voir ce qui se passe à Lampedusa et aux Canaries et…?)
En paraphrasant Staline " L’europe , Combien e Division " … Et aujourd’hui je me demande encore a quoi sert l’Europe .. car chacun tire la couverture a lui , et songe en prrmier a ses intertet ou amitiés ..
Quant a nous .. sommes nous legitimes pour parler du Liban .. alors qu’il existe un terrtoire Français avec une armee illegale , qui se permet de tout plastiquer … La Corse ..
Alors avant de pretendre savoir comment gerer le Liban .. qu’on gere deja convenablement ce Territoire .. Desarmons nos terroristes , ou donnons leur cette ile ..
Charité bien ordonnéee …
C’est là que l’on se rend compte que l’humanité n’est pas contemporaine d’elle- meme.