Tombé par hasard sur un papier d’Elahe MEREL, de l’AFP, posté ce soir sur l’Internet, je serais hypocrite si n’avouais pas qu’en 1ère lecture, je m’en suis amusé un peu. Mais à y réfléchir, c’est tout de même préoccupant de ne pas savoir, à 8 mois des présidentielles, comment on peut être gouverné demain, si les socialistes l’emportaient. Et l’abominable programme socialiste que personne ne veut d’ailleurs assumer, serait-il mis en oeuvre ? Il serait utile que le débat interne se clarifie vite. Pas seulement pour les militants, mais aussi pour les Français.
Ce matin Monsieur Glavany , a c’est vrai tenté de promouvor une candidature de L jsopin . Mais il ay dit aussi une autre chose que j’ai approuvé
Il a souhaité un candidat de conviction qui soit pret a se mettre lui meme en danger , mais assurant son action en accord avec des convictions fortes independantes de l’opinion generale ..
Et la c’est evidement ce qui manque a tous les partis .
Le titre est parfait. Vous devriez vous faire embaucher à Libé.
Au risque de vous sembler cruel, Monsieur le Sénateur-Maire, je trouve bien plus effrayant de voir l’avenir industriel du pays faire l’objet de débats continuels, de changements radeicaux, d’errements, d’initiatives intempestives et d’interventionnisme constant par … la majorité au pouvoir elle-même plutôt que de cette grande MJC qu’est le PS débattre… avant d’exercer le pouvoir.
Retourner sa veste tous les quatre matins est l’exercice habituel du politique : Montebourg lui-même, se ralliant récemment à la Star des Sondages ne fait même plus exception à cette logique. Mais pour un Nicolas Sarkozy en quête, peut-être, d’une plus grande crédibilité que la Reine des Elephants socialistes, prétendre qu’il faille soumettre la logique industrielle à je ne sais quel raisonnement (d’ailleurs, quelqu’un sait-il pour quelle raison et avec quel objectif exactement interfère-t-on dans le destin de GDF ?).
Donneriez-vous l’arme atomique à ces amateurs exerçant sous nos yeux le pouvoir sans plan, sans logique, et sans autre pensée que "communiquer et réagir". Elisons-nous des dirigeants de PME ou des hommes d’état ?
Je sais, Monsieur Lmabert, que vous aimez qu’en politique, on dise ce qu’on fait et qu’on fasse ce qu’on dit. Mais que vaut une telle logique quand on ne sait pas ce qu’on fera demain, voire, l’après-midi même ?
Just pour info, quel est le programme de l’UMP, mis à part plus de dérégulation et plus de répression?
Elisons nous des dirigeants de PME ou des hommes d’etat ? …. justement j’ai l’impression que nous n’avons pas le choix et n’avons que des gens issus de l’Ecole Nationale d’Autocrates ..
Réponse a Amaury : Le programme de l’UMP est de conserver le Pouvoir et surtout a Sarkozy de monter sur la Première marche. A part ca la fin justifie les moyens… Les français ne sont pas plus considérer que leur seul bulletin de vote qui doit etre dirigé couleur UMP dans l’urne en Avril 2007.
Alors effectivement on utilise tous types de méthodes pour arriver à ces fins strictement personnelles.
Si nous, supposés citoyens responsables, concient de notre intérêt et soucieux de celui de nos enfants, considérons que nous élisons de simples gestionnaires, alors, restreindre les choix responsables aux seuls grands partis de gouvernement serait une erreur.
La pragmatisme en politique n’étant pas l’apange des seuls hommes politiques, ll devient alors envisageable de considérer, par exemple, de possibles réformes relativement radicales de nos institutions, éventuellement avec le moyen d’élus n’ayant jamais affirmé ou laissé croire à leur intention d’employer les institutions selon les règles que ce soit.
En résumé, si ceux rares parmi les citoyens prétendant exercer professionnellement le métier d’homme politiques redeviennent ce qu’ils ont majoritairement été formés à être, c’est à dire, des gestionnaires et des administratifs, que valent les institutions à la tête desquelles nous les nommons ? Et donc, que faire de ces institutions ? Faut-il envisager de réinventer en profondeur, avec tous les risques que cela implique ?
La croissance revient : sale coup pour le parti socialiste
Le PIB de la France a progressé d’au moins 1,1 % au deuxième trimestre, le meilleur score depuis six ans, et il est très peu probable que cette croissance retombe comme un soufflé. Cette amélioration rapide du climat…
Ca bouge au PS : la naissance d’un nouveau courant.
Le courant Réformisme et rénovation (R2) souhaite incarner un socialisme pragmatique et libéral, européen et progressiste pour prolonger dans le Parti Socialiste la motion 4 de Jean-Marie Bockel du congrès de Mans.
A l’occasion de notre transformation en courant à La Rochelle, nous lançons un blog libre qui complètera notre forum, qui lui est réservé aux inscrits.
Nous ne prendrons pas position sur les candidats. Certains soutiennent DSK, d’autre Lang ou Royal…
Notre nouveau blog : rfrn.over-blog.com
Réponse à jani-rah:
Malgré la sympathie que j’ai pour l’excellent Jean Marie Bockel, il faudrait qu’on m’explique le sens de ce mouvement. Le socialisme est, dans bien des domaines, le déni du réel…s’il se converti au pragmatisme, il éclatera comme une bulle de savon. Enfin, bonne chance quand même…
Et bien je vous engage à aller sur le blog, si ce n’est pas pour adhérer, je le conçois, mais pour comprendre le sens et les idées.
rfrn.over-blog.com
Il y a des différences de fond ( propositions et valeurs ) avec d’autres types de démarches, et des différences de forme, ou de stratégie de positionnement ( essayer de rénover le grand parti de gauche de l’intérieur pour faire bouger le gauche est différent de créer un petit parti socio-libéral, ou d’adhérer à l’udf en essayant de créer un grand centre…)
Et sur le projet, voici une contribution de l’un de nos membre qui montre une position iconoclaste dans le parti. Mais nous sommes suivi la dessus par de nombreux nouveaux adhérents.
http://www.debat2007.fr/index.ph...
Nous n’avons aucune médiatisation, donc visibilité. Mais dans les sections où nous sommes présents, nous propageons nos idées et sommes rejoints par des "camarades".
Nous faisons un travail souterrain, qui sera récompensé dès que l’on accèdera à la visibilité; Jean-Marie Bockel nous y aidera.