La lecture de la page 20 du Figaro (saumon) Economie de ce WE prête à sourire. On y apprend qu’en matière de croissance, la France est la bonne élève de la classe européenne. Bravo ! Le gouvernement, comme tous ses prédécesseurs, laisse de façon subliminale comprendre que c’est grâce à la bonne politique qu’il mène. L’opposition, oubliant qu’elle se glorifiait des mêmes talents sous la législature précédente, affirme que cette bonne nouvelle est « totalement indépendante de l’action du gouvernement ». Bref, toujours la même chanson qui aboutit hélas à accréditer l’idée chez nos compatriotes que ce sont les gouvernements qui décident de la croissance. Surtout quand les ministres sociaux s’en disputent les mérites avec les ministres économiques. Comment s’étonner, dès lors, que les Français s’en indignent quand elle n’est plus au rendez-vous ? Dans un article suivant, à propos de la fusion Suez-Gaz de France, le ministre des finances décide du vote de 200 députés qu’il aurait rencontré durant l’été. En économie de marché, il n’est pas impossible que ceux-ci préfèreront, le moment venu, recueillir les informations directement des dirigeants des groupes concernés, surtout quand l’un d’entr’eux est privé ! Enfin, comme clou de la kermesse en quelque sorte, le même ministre informe qu’il va « convoquer » les groupes pétroliers français (ils réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaires à l’étranger) pour leur demander d’être raisonnables et « veiller à ce qu’il n’y ait pas de profits exagérés ». Dommage que je ne lise pas le russe. J’aurais aimé vérifier si la quelconque « Pravda » de M. Poutine parle encore de l’économie de cette manière.
Oui , nous sommes habitués à ces tireurs de couvertures , de droite comme de gauche . Ce meme week end j’ai appris que la France était classée 19 è me sur 21 pays riches pour aider les pauvres et que l’on fricote pas mal avec des chefs d’Etats corrompus . Je sais que la politique étrangère fait partie du " domaine réservé " mais est ce une raison pour que rien ne change ? et notamment à partir de 2007 ? Pour ma part j’aimerais que l’UMP ait un projet convaincant sur ce sujet et aille aussi prendre exemple dans les pays scandinaves et aux Pays-Bas.
> L’opposition, oubliant qu’elle se glorifiait des mêmes talents sous la
> législature précédente, affirme que cette bonne nouvelle est « totalement
> indépendante de l’action du gouvernement ». Bref, toujours la même
> chanson qui aboutit hélas à accréditer l’idée chez nos compatriotes que
> ce sont les gouvernements qui décident de la croissance.
Ca fait surtout penser que les hommes politiques sont tous (gauche et droite) hypocrites et menteurs… Mais ça doit être une question de point de vue.
Quand se rendront-ils compte que ce genre d’attitude ne fait que les discréditer aux yeux de citoyens de plus en plus abstentionistes ?
Tres bien dit Monsieur Lambert
merci pour cette réponse…qui d’ailleurs renvoie à votre message sur "l’intégrité" des politiques… Et, puisque l’on "démolit" des cocoricos : je viens d’entendre au JT matinal de l’A2 qu’un classement international des universités donne la première université française (celle de montpellier je crois) en…45ème position. Un beau bilan! significatif! Cocorico!
C’est vrai , Monsieur Breton a effectivement annoncé son desir de rencotrer les Petroliers c’etait sur France Inter … Comme si les Supers Benefices ne s’accompagnaient pas de super rentrees fiscales ..Monsieur Copé , annonce des rentrees supplementaires d’impots de 3 Milliards d’Euro .. tout juste s’il ne va pas parler de Cagnotte ( ce serais bien d’offrir des dictionnaires a ces gens la , afin de revoir les definitions des mots Convoquer , Cagnotte , et surtout Honnetetée Intellectuelle)
A force de prendre l’ensemble des Français pour des Veaux , il ne faudra pas s’etonner de voir les gens voter pour des vaches pleines de promesses grasses a distribuer .. alors que la secheresse regne dans le pres .
Je pense que ces déclarations des politiques contaminés par le "management" , qui essayent de gouverner comme s’ils étaient membres du Conseil d’Administration de la France, avec coups de mentons comme les managers et affairistes, ne peut que les discréditer aux yeux des citoyens, et encourager les abstentions au moment des élections;…
En fait les politiques croeint adopter des comportements de managers gestionnaires, ils n’en reproduisent que la caricature; Dans les entreprises aujourd’hui on a compris qu’il faut porter des messages plus mobilisateurs que la "bonne gestion" et la "croissance" pour entraîner les collaborateurs…
Continuez votre combat, et je vous souhaite de pouvoir éduquer vos pairs…
gillesmartin.blogs.com/zo…
Merci d’enoncer une verite etrangement ignoree par les journalistes (je n’arrive pas a me souvenir de l’un d’entre eux demandant a un politique par quelle magie il peut affecter ainsi la croissance).
Concernant les prix petroliers, il est cocasse de constater qu’on associe ainsi entreprise privee et gains abusifs quand on sait que 90% des puits (donc 90% de l’offre, Exxon Mobil arrivant en 14eme position dans un classement par reserve de petrole, derriere … les libyens et les nigerians) sont geres par des societes d’etat (d’Aramco en Arabie-Saoudite a PDVSA au Venezuela).
Et puisque nous en sommes a denoncer des verites premieres. Quand verrons-nous un ancien ministre s’indigner de la possession de 70% de la presse francaise (estimation fournie dans un hebdomadaire etranger) par des groupes dependant de d’etat pour leurs contrats (Bouygue, Dassault …) ?
Ca me rappelle une réponse d’un de mes étudiants. Interrogé sur les instruments de la politique monétaire, il m’a répondu "yaka faire une conférence de presse". Peut être, cela marche-t-il aussi sur le taux de croissance …
Une action gouvernementale se limitant à des conférences de presse serait sans doute plus souhaitable que cet exécrable interventionnisme économique qui consiste, par exemple, à changer de politique tous les quatre matins comme le gouvernement semble souhaiter le faire pour GDF.
Remarquez, changer de politique économique comme de chemise, pardon, de ministre a au moins le mérite de fournir à l’opposition des arguments objectifs et détaillés pour contredire tout bilan, cet état de fait aidant à crédibiliser des approches plus radicales (libérales ou autres), et d’autant plus crédibles qu’elles n’exigent pas de "consultations", "séances extraordinaires", et autres agitations de cabinets ministériels.
Bravo pour ce post… et vous l’avez bien placé dans la rubrique «humour» car il vaut mieux en rire qu’en pleurer… Concernant votre question et nos amis retraités du KGB: je confirme, que les ex-soviétiques sont beaucoup moins dirigistes* que ne le sont beaucoup de nos politiques (Au vu du fameux sondage de l’université du Maryland, ça n’est pas étonnant.)…
*(Sauf pour des raisons stratégiques mais c’est une autre histoire…)
La politique économique (budgétaire, notamment l’investissement en R&D), la politique de l’emploi, la fiscalité des entreprises (soutien aux entreprises innovantes, soutien des PME, etc.), jouent tout de même un rôle sur la croissance actuelle et la croissance potentielle, non?
Enfin, c’est quoi le patriotisme économique à la Française ???
soupirs de consternation !!!
bien dit Mr Lambert !!!