C’était le 15 août 2005 ! Déjà un an. J’ouvrais ce blog, grâce à Emmanuel, mon fils, sans conscience précise de ce que c’était et ce que je pourrais en faire. Il aura été, tout au long de l’année, mon journal de bord. J’y ai traité librement et vraiment sincèrement, sans détours, de tous les sujets qui ont nourri ma vie quotidienne. D’Alençon, l’Orne, le Sénat, ou l’étranger. Des questions économiques et financières, la LOLF, à la politique, en passant par le notariat, les TIC et tous les sujets que rencontre un élu. J’y ai ajouté, quand cela ne mordait pas trop sur ma vie privée, la part d’humanité que les hommes politiques conservent malgré la dureté de l’univers dans lequel ils vivent. Je veux remercier chacun de vous pour la part essentielle qu’il a apportée à la vie de ce blog, en le visitant, et plus encore en y déposant ses commentaires. Parfois certains s’interrogent sur le style interrogatif que j’utilise. Mais c’est précisément pour que vous vous exprimiez. Même quand mon propre avis ne fait guère de doute. Merci aussi à tous les bloggeurs qui m’ont conseillé amicalement et appris ce qu’était un blog. Ils se reconnaîtront, mes visiteurs au Sénat.

En 365 jours, 542 billets auront été postés et c’est aussi l’occasion pour moi d’exprimer ma gratitude aux rédacteurs bénévoles qui ont bien voulu participer activement (A.B. Galiani, Damien Catteau, et Didier Migaud en guest-star). Vous avez vous-même posté 7.650 commentaires. Nous sommes 13ème sur plus de 1.000 au hit-parade des blogs (dits) politiques. Juste derrière DSK. Et sans être méchant avec Dominique, je crois pouvoir dire que j’y consacré personnellement plus de temps que lui. Notre audience a été constamment en progrès. Puis ce blog est devenu le vrai blog de la LOLF qui est cette nouvelle Constitution financière que j’ai eu l’immense honneur de porter, aux côtés de Didier Migaud, sur les fonds baptismaux.
Cet exercice m’a beaucoup apporté en termes de discipline personnelle. Ecrire quelques lignes, quasiment tous les jours, est une exigence terrible. J’ai souvent été tenté d’abandonner. Je remercie Xavier de m’avoir mis la pression, à l’origine, en laissant planer le doute sur la capacité des élus à tenir dans la durée. Sa mise en garde est restée pour moi un défi permanent.
Il demeure qu’il faut toujours penser à l’avenir. Précisément pour ne pas le subir, mais pour le préparer. Cela consiste pour moi à me fixer pour objectif de faire vivre, avec vous, ce blog encore pendant un an. Un an seulement. Je n’irai pas au delà car, en toutes choses, il faut savoir tourner les pages. Puis, l’effort auquel je me soumets n’est pas tenable sur la distance. En revanche, je serais très heureux s’il pouvait, sur sa ligne éditoriale, survivre ensuite au moyen de la collaboration de plusieurs rédacteurs déterminés prêts à se partager la tâche. Il reste un an aux bonnes volontés pour se proposer et se signaler auprès de moi.
Joyeux anniversaire à nouveau et bon blogging en commun tous ensemble encore pendant un an !