Le constructeur automobile américain GM, lancé dans une profonde restructuration, s’est fixé un objectif de 9 milliards de dollars d’économie cette année, alors que le groupe n’en avait envisagé que 6 à l’origine. « Nous sommes sur les rails pour réaliser un rythme annuel de 9 milliards de dollars d’économies sur notre structure de coûts d’ici à la fin de l’année » a déclaré le Président. C’est une question de survie pour cette immense entreprise et c’est sûrement aussi la condition d’une bonne alliance pour elle, par exemple, avec Renault – Nissan. Une question impertinente : pourquoi ce qui est possible chez GM ne l’est pas dans la gestion de notre pays, la France, dont la taille est pourtant infiniment plus grande encore ? En réalisant ces 8 à 9 milliards d’euros par an, nous serions à l’équilibre budgétaire en moins de 4 ans ! Pour GM, c’est en effet une question de survie. Pour la France aussi, pourtant. GM en est consciente, la France, pas encore apparemment.
Economies que va réaliser Général Motors.
Qui vous lirait sur ce sujet, en ignorant l’identité de l’auteur, ne penserait pas un seul instant que vous avez été, il n’y a pas si longtemps Ministre du Budget !
"Pourquoi ce qui est possible chez GM ne l’est pas dans la gestion de notre pays " écrivez-vous ? Pour ma part, je préférerais non que vous posiez cette question, mais que vous y répondiez. Ce serait beaucoup plus logique.
A mon humble avis, si les Ministres assumaient leurs fonctions beaucoup plus longtemps, au lieu de se prêter souvent à l’échange des maroquins, il serait plus facile pour les Citoyens de savoir à quel Ministre est due une gestion efficace, et à quel autre doit être imputée une gestion calamiteuse.
Par conséquent, de courtes fonctions arrangent bien des Ministres et ne gênent pas leur carrière. Qu’en pensez-vous ?
Si Alain Lambert pose la question, c’est parce qu’il pense qu’une personne diplomate et distiguée comme vous ne va pas manquer de répondre. Cela n’a d’ailleurs pas raté ! Merci pour vos explications, mais que n’ayant jamais été ministre, je ne pense qu’ils choisissent vraiment leur temps d’exercice dans leur fonction. Et pardon de le dire, surtout avec le Président actuel.
En quatre mois vous avez reproduit 18 billets sur AgoraVox. Depuis le 27 mars dernier, plus rien ! Pourquoi cette disparition de l’agora virtuelle ?
NDLR : J’ai envie de faire la paix avec vous, car je suis assez pacifiste. En revanche, vous postez tellement de commentaires sous des pseudos différents qu’il m’est matériellement impossible de répondre à tout. Je suis prêt à faire des efforts, à condition de savoir ce qui vous préoccupe. Dans ces conditions, faites-moi un message personnel sur ma boite et je saurai qui vous êtes et je prendrai ma décision pour savoir si nos échanges font progresser le débat démocratique. Vous savez que je participe avec Christian Blanc, Jean Marie Bockel, et Didier Migaud, dans un autre domaine, à des travaux transpartisans. Pour l’instant, c’est totalement déséquilibré, je ne sais pas si vous travaillez pour un parti, si cela vous amuse à titre personnel, etc. Vous êtes autour de 2.000 visiteurs par jour, comprenez que je ne puisse matériellement pas passer ma vie devant l’ordinateur. Puis j’ai aussi besoin de lire pour pouvoir écrire ensuite des choses nouvelles. S’agissant de votre question très intéressante sur AgoraVox. C’est Carlo Revelli qui m’avait incité à accepter que certains de mes billets soient repris par le blog agoraVox. Tout s’est bien passé jusqu’au jour où un de mes billets ne faisant que reprendre une enquête américaine sur l’adhésion à l’économie de marché déclenche un tsunami polémique sur le caractère ou pas scientifique de l’enquête etc. Bref, cela m’a agacé, alors que je n’avais absolument pas demandé que mon billet soit repris et je n’avais fait que signaler cette enquête, chacun pouvant l’interprêter à sa manière. J’ai donc émis le souhait que l’on ne reprenne plus mes billets. Même s’ils m’ont convaincu de le faire récemment sur le sport. Comme quoi, vous voyez que bien que vous me preniez pour un gros méchant libéral inhumain et cupide, je suis assez pacifique et fuis plutôt la polémique que je ne l’alimente. D’où mon silence quand vous êtes trop productif. AL.
"J’ai envie de faire la paix avec vous, car je suis assez pacifiste ": En ce qui me concerne les hostilités n’ont jamais été ouvertes.
Je vous l’ai écrit hier, je ne suis qu’un citoyen qui n’appartient à aucun parti politique et qui ne sait pas encore ce qu’il votera en avril 2007. Si ce n’est que je voterai (selon toute vraisemblance) à gauche du centre… ou blanc. Et je ne roule pour personne. Je ne fais qu’essayer de mettre en pratique une certaine idée de la démocratie à partir de smoyens qui s’offrent à moi. Je ne prépare aucun article ni aucun ouvrage.
Vous êtes un élu, vous aspirez à servir au plus haut niveau. Nous sommes en démocratie où le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple s’exerce. J’en suis, je joue mon rôle là où je peux le jouer.Je vous interpelle donc ne tant que (peut-être) futur serviteur de la société France.
Pour ce qui est de l’anonymat, il est prévu sur tout blogue ouvert sur l’extérieur sans condition d’accès.
J’interviens ici pour avoir un échange exigent, la démocratie vaut bien cela, sur un ton courtois. Vous êtes libre de ne pas répondre aux questions. Je suis libre de vous en poser puisque ce blogue est public et que c’est la base même des blogues que de pouvoir y entretenir des discussions. Après à chacun de se forger son opinion à partir des éléments dont il dispose.
Vous me dites que vous ne pouvez être au four et au moulin. Mais rares sont les personnes ici qui vous posent des questions. Et les miennes ne sont pas aussi nombreuses que mes interventions. Par ailleurs, mes questions n’appellent pas des réponses très longues.
Une citation de Gandhi pour conclure : "Il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin"
Pour en revenir à GM et la France, il faut dire qu’en France on ne s’intéresse à la situation entrepreneuriale que de manière superficielle.
Nous sommes tiraillés entre différentes manières de considérer l’entreprise et il n’y a pas de référence qui rassemble. Il y a le modèle américain qui consiste à gagner de l’argent, chez eux c’est le paradigme quasi fondateur de tout entreprise, il y a le modèle socialiste qui consiste à utiliser l’entreprise pour caser tout le monde, il y a le modèle chinois qui consiste à caser tout le monde et gagner de l’argent tout en ayant aucune référence. Pour caricaturer.
Mais nous, on sait pas trop. En gros, c’est la liberté de chacun donc débrouillez vous, donc débrouillons nous, donc forcément je me débrouille donc c’est le souk.
Personnellement, je ne vois pas en quoi GM peut être un modèle,ils sont machinalement simplement pragmatique, on prend, on jette.
Quand on sait la quantité d’entrepreneurs français qui, plutôt après une école de co , voire une grande école ne trouvent pas mieux que de vendre aux US notre savoir faire, une véritable hémorragie et ça s’en vante en plus (l’inverse n’étant pas aussi glorieux),
Quand on sait la catastrophe socialiste,
Quand on sait la méfiance et la suspicion systématique envers l’entrepreneur voleur,
Quand on sait les problèmes de succession
Quand on sait l’Europe qui s’y met pour rendre la vie encore plus difficile
Quand on sait l’ignorance totale et absolue de l’entreprise chez le français moyen
Quand on sait l’Etat des fonctionnaires et libéraux à la botte des gros riches
Quand on sait les états émergents qui doivent eux aussi donner du travail à leur peuple
etc.
il n’y a pas de quoi pavoiser.
Pourtant nous avions une richesse entrepreneuriale incroyable que les sbires de droite ont négligé depuis toujours, et les transmutants de gauche encore pire.
Tout de suite immédiatement, ma colère et ma déception sont grandes et j’avoue avoir du mal à les contenir parce que l’Etat fait trop de mal à ce pays quand il fallait donner de vraies pistes aux entreprises pour s’en sortir mais qu’il valait mieux se voiler la face et Paris avec ses milliers de nos serviteurs qui se prennent encore pour nos maîtres commence seulement depuis peu à se réveiller quand nous on étouffe à vos pieds.
D’autant qu’on en est aujourd’hui à cette absolue nécessité de libérer l’entreprise pour que surtout elle nous sorte du pétrin du chômage. A court terme oui c’est possible mais cela ne relèvera rien du niveau de vie des français aujourd’hui et n’assurera aucun avenir stable ni aucune croissance source de richesse pour le pays dans son ensemble. Ce sera du on prend et on jette et, moi, je refuse que la France enfonce l’entreprise dans ce cercle vicieux là indigne et inefficace sur le long terme.Cela ne pourra que lui nuire une fois de plus.Sans oublier que pendant ce temps là l’entreprise change, elle bouge, elle n’attend pas et vit de plus en plus dans le court terme elle-même.
Il faut une mise à plat claire, sérieuse, honnête, courageuse de l’état de l’entreprise en France.Oui, il faut une mise à plat claire, sérieuse, honnête, courageuse de l’état de l’entreprise en France. Le fondement de toute décision doit être solide, très solide si l’on veut que la maison tienne. L’urgence ne doit pas faire oublier cette absolue nécessité.
D’ailleurs, pourquoi n’y a-t-il pas de convention sur ce thème à l’ump ?
C’est une question centrale dans la vie quotidienne des français et on fait comme si on ne le savait pas.D’ailleurs, c’est un thème qui pourrait être décliné sur plusieurs conventions tellement il est à la fois problématique et primordial.
Je suis à l’ump, mais je vous jure parfois il y a de quoi être en colère.
Absolument.
Car l’essentiel est quand même de pouvoir arriver à l’action volontaire,l’échange constructif dans les faits avec des résultats, des étapes intermédiaires, du recadrage s’il le faut, de l’analyse des situations en continu, avec l’implication de tous les maillons des chaînes, la responsabilisation, les dossiers sensibles attaqués de front, tous les dossiers sensibles surtout ceux de droite, ceux qui nous font mal à nous, pas ceux du voisin d’en face transmuté de gauche. Mais le socle de toute action doit être solide, je le répète.
Absolument.
Laurence Mahé, ump44
je voudrai avoir des information plus aprofondées de general motors
sa céation ses concurrants la politque de l’asie en vers GM ,et ses perspictives