Alençon milite pour la fraternité. Pas seulement entre les Français. Mais aussi entre les peuples. Elle demande aux jeunes de s’impliquer personnellement pour la faire vivre avec leur art : la musique. Vous trouverez sur mon blog alençonnais
[lien caduque] une information plus complète sur leur initiative, ainsi que sur le journal Ouest-France qui en fait un bon article aujourd’hui. Merci aux jeunes de nous offrir l’espérance dans la fraternité humaine qui doit transcender la souveraineté si brutale des nations en guerre.
Banko Musiques est un projet pédagogique musical original. Initié par l’Association des Parents d’élèves de l’Ecole Nationale de Musique, en liaison avec l’Ecole Nationale de Musique d’Alençon, c’est une idée du Comité de Jumelage…
Bravo à Alençon qui sait toujours avoir des idées originales et fortes en symbole.
Vous avez raison de parler de musique classique.
Elle devrait être source de convivialité et de rassemblement pour tous.
Je regrette qu’elle abandonne notre vie en commun au profit d’un art pratiqué de manière trop individualiste.
La musique classique doit venir dans la rue. Et jusqu’au plus profond de nos campagnes.
Malheureusement, la récupération de cet art dont les bienfaits sur l’âme sont sans pareil et vont tellement au-delà de l’être, pour trop souvent la satisfaction d’une masse conformistisée par le milieu, est désespérante.
La musique classique est à tous pourtant elle n’appartient toujours qu’à l’élite que se la réserve.
Je ne comprends pas et je ne veux pas comprendre qu’un enfant de nulle part ait toujours aussi peu l’occasion de tenir une clarinette ou un violoncelle dans ses mains ou assister à grand un concert quand ceux du bon quelque part feraient, pour certains d’entre eux, mieux de jouer au foot.
Non, je n’aime pas le foot mais bon, c’est comme le vélo, ça peut toujours servir en cas de besoin.
Si, j’aime le vélo mais c’est trop dur.
On peut ne pas jouer de la musique mais on peut l’écouter:France-, musique,tous les jours un peu, éduque cette sensibilité.Participer à une chorale,c’est possible.Les conservatoires nationaux de région offrent ,pour un prix modique ,le bonheur de comprendre ce langage,surtout de le pratiquer.C’est une école de concentration,d’efforts réguliers qui apportent la joie.L’éducation doit nécessairement comporter un art,c’est ce que dit Rabelais dans Pantagruel.Pour tous les enfants il y a le folklore dansé,chanté.De la berceuse de l’enfance à l’unité de valeur "Musique et Mathématiques" enseignée à l’Université de Bretagne Occidentale…il y a une évolution progressive vers la compréhension du langage musical.Et maintenant avec "les folles nuits de Nantes".c’est une grande ferveur qui y est exprimée!Pour les Autrichiens la musique est placée au centre de la vie de famille…Tout cela pour vous dire ,Madame Laurence Mahé que vous avez raison :il faut éduquer avec de la musique.Les résultats vont au-delà de toute espérance!