La presse de ce matin couvre la 1ère journée à Saint Céneri après l’annonce des élections partielles. Ouest-France publie un article sur les trois élus qui ont bien voulu remettre leur mandat à la disposition des électeurs pour m’accueillir sur leur liste, lors du scrutin. Leurs motivations sont exprimées avec clarté, sincérité et coeur, comme souvent dans ces villages où la politique politicienne n’a pas sa place. « L’amour » du village résume leur engagement. Je suis fier qu’ils m’aient choisi comme colistier. Si je suis élu, je m’efforcerai de ne pas les decevoir. Ils pourront compter sur moi. La réaction des habitants apparaît favorable. Il me reste à rendre visite à tous pour me présenter, notamment ceux qui ne me connaissent pas. J’ai noté deux critiques. Emanant de personnes n’habitant pas St Céneri ! Celle du représentant départemental du parti socialiste : on ne peut tout de même pas lui demander de me soutenir ! Plus curieusement celle d’un Maire voisin que j’ai connu plus chaleureux quand il a besoin de moi. C’est la vie !
Voir Ouest-France : pour l’amour de Saint Céneri.
Saint Céneri – Carnet de campagne.
La presse de ce matin couvre la 1ère journée à Saint Céneri après l’annonce des élections partielles. Ouest-France publie un article sur les trois élus qui ont bien voulu remettre leur mandat à la disposition des électeurs pour m’accueillir sur leur liste. je suis très fier de pouvoir être leur colistier. Ils pourront compter sur moi.
A ce maire qui critique (faut-il aussi s’en étonner ??), j’aurais tendance à lui rétorquer que son village n’est pas dans les plus beaux de France… et ce n’est pas lui qui va permettre le développement du bassin alençonnais ! Si les Touristes accourent vers Saint Céneri, ce n’est pas uniquement Saint Céneri qui en bénéficie; il faut savoir être réaliste et ne pas vouloir toujours tirer la couverture à soi.
Alors, certes, il y a migration vers un autre canton, mais tant que vous n’abandonnez pas les "fidèles" de l’Est, il n’y a pas de souci !!!
Christine Roimier, maire d’Alençon et présidente de la Communauté urbaine d’Alençon, UMP déclare :
"Pour l’instant, l’élection doit rester centrée sur la commune de Saint-Céneri. Ensuite, Alain Lambert peut revenir au conseil de communauté urbaine. » Le conseil communautaire pourrait alors se désigner un nouveau président…"
Je me disais aussi : "il me manque un élement, il y a quelque chose qui cloche". Le voici…
Maintenant, tant mieux pour Saint-Ceineri… si la commune en sort embellie…
NDLR : Je vous confirme qu’il serait bien indélicat de présumer du vote des électeurs de Saint Céneri et qu’il ne faut pas compter sur moi pour le faire. J’en profite pour signaler que vous m’interpellez sous les pseudonymes successifs de : Gérois, Fede,Vive la République, Cadeau, Elle est pas bien la République, Plan C, Audience, Transparence !!! Puisque vous êtes si « transparent », allez, courage, dites-nous qui vous êtes, plutôt que vous dissimuler comme un malheureux ou une malheureuse qui n’oserait pas assumer ses écrits clandestins. Cela m’ennuie d’être désagréable, mais c’est ma façon de vous dire que je ne puis vous consacrer tout mon temps. AL.
Y-a-t-il quelque chose que vous pourrez faire au nom de votre amour pour Saint-Ceneri une fois élu conseiller municipal de cette commune que vous ne pouvez faire en tant que Sénateur ?
NDLR : Oui, signer une lettre à en tête de la mairie, avec délégation du Maire !
"Alain Lambert peut nous aider à obtenir des fonds qu’on ne pourra jamais obtenir. Son portefeuille, ce sont ses entrées… » Ou le bras long, ou encore son passé, voire son avenir de ministre si Nicolas Sarkozy venait à gagner 2007.
Christine Roimier, maire d’Alençon et présidente de la Communauté urbaine d’Alençon, UMP : « Chacun doit faire ce qu’il pense être utile de faire. Il faut savoir qui est le plus influent, le plus utile pour mobiliser les crédits dont nous avons besoin pour tous nos projets."
"Je suis étonné qu’un conseiller général, élu sur tel canton, se présente dans un autre canton. Être sénateur, c’est un privilège. On peut se présenter n’importe où, n’importe comment. Je suis choqué que pour une question financière, on puisse faire n’importe quoi. Tout le monde doit être traité à la même enseigne. Plein de communes ont besoin de réserves parlementaires ! »
"Je connais un architecte de renommée internationale… Pendant quinze ans, j’ai travaillé sur des dossiers concrets et j’avoue que ça me manquait un peu."
Mr Lambert, je ne doute pas de votre sincérité, de votre plaisir à aménager ce village, voire plus tard la communauté urbaine.
Mais cette affaire est bien symptomatique, comme le montrent les réactions des élus locaux, favorables ou non, de l’enjeu: AVOIR LE BRAS LONG, disposer de l’argent des contribuables!
NDLR : Je ne me vante de rien, ni d’avoir le bras long, ni de disposer de fonds inépuisables. Je ne suis qu’un modeste élu qui gère euro par euro l’argent des contribuables. Et qui a essayé de faire du mieux qu’i a pu depuis 20 ans. Je m’en remets humblement au suffrage des électeurs. Et généralement j’assume des scrutins uninominaux. Je veux dire que je ne suis pas un élu qui a besoin de la proportionnelle. Cela étant, je ne fais pas l’unanimité. Mais je me méfie des régimes qui ne laissent pas le dernier mot aux électeurs.
Vous avez oublier un billet journalistique grand-ouestien (ou breton..) de l’Ouest-france intitulé "Alain Lambert, candidat à Saint-Céneri" sur http://www.alencon.maville.com/a...
Dans les articles lus, ils parlent de vous Mr le Sénateur à un poste de ministre dans le cas d’une élection de Mr Sarkozy en 2007. je me permet la question : A quel poste de ministre pourriez vous prétendre/solliciter ?
On apprend à tout age : j’ignorais cette disposition du code éléctoral qui permet à un Parlementaire de pouvoir se présenter dans une commune sans y etre contribuable depuis au moins 5 ans comme pour le commun des mortels , non domicilié Bravo Monsieur le Ministre , la vie d’une belle commune de 125 habitants va vous apporter l’obligation de vous réunir au moins une fois par trimestre avec l’équipe municipale et ainsi d’apprendre in vivo quelles sont les préoccupations de la " France d’en bas " . Vous voyez bien qu’à 60 ans on est encore jeune et capable de servir tous azimuts !!!!
Libre à chacun de penser ce qu’il veut, mais j’ai lu les différents messages laissés sur les 2 billets qui ont attrait à St Céneri et j’ai été quelque peu déçue de voir combien la critique était facile… sur le cumul des mandats notamment, et ce, surtout quand on rajoute des fonctions imaginaires (président de la CUA par exemple) !
C’est décevant de voir que le courage et le don de soi (car il en est bien question) sont mis à mal et que la notion de reconnaissance semble avoir disparu chez certains… Je sais, je suis sans doute un peu trop naîve ou en tout cas, utopiste !
Moi je suis Alençonnais et je souhaite le succès de Monsieur Lambert à Saint Céneri et j’espère bien qu’il redeviendra Président de la Communauté Urbaine car c’est l’intérêt de toute l’agglomération. Souvent les grandes agglomérations sont connues et incarnées par un élu de renom. Pourquoi voudriez-vous nous priver de la notoriété non négligeable au niveau national de Monsieur Lambert ? Puis, je suis bien sûr qu’il a des idées en tête pour nous inventer des choses auxquelles nous n’avons pas encore songé pour l’avenir d’Alençon. Vous verrez qu’il vous surprendra car il n’arrive jamais par l’endroit où on l’attend.
Les habitants de Saint Céneri ont beaucoup de chance. Ils vivent dans un village magnifique. Puis ils ont des élus malins qui jouent les chasseurs de têtes. Chapeau.
Je me réjouis également que Monsieur Lambert marque une grande fidélité à notre agglomération. Les mauvaises langues disaient qu’il habitait désormais Paris. Ce qui est faut. En passant l’autre jour devant sa maison, j’ai vu qu’il avait fait des travaux. Puis je l’ai vu en ville l’autre jour. Il m’a l’air là et bien là. Qu’il continue surtout. On a été très satisfait de sa gestion et aussi de son audace.
Si Sarko est élu Président, vous verrez qu’il sera ministre, car ils sont copains depuis des années. Un ami haut placé m’a dit que Sarko l’avait en haute estime. Moi, je préfèrerais qu’il persiste sur l’idée de présider le Sénat un jour. Il serait un bon Président.
A Sébastien
Il est particulierement difficile de faire des pronostics surtout en ce qui concerne l’avenir.
C’est des Hauts Lieux où souffle l’Esprit (Saint Cénery le Gérey) que se répandent les Forces…(Voir "La Colline Inspirée " de Maurice Barrès)…Mais je sors d’une certaine logique…Pourquoi ,effectivement Monsieur le Sénateur ne se remettrait-il pas à l’écoute des gens dans un Conseil Municipal…Ce sont des + et des +…
Dans les différents billets et articles de presse parus dernièrement sur votre candidature au poste de conseiller municipal de St Céneri, de nombreux esprits chagrins se manifestent préférant dénigrer toutes initiatives en accusant l’auteur d’arrières pensées, de manipulations…
Je préfère les débats plus positifs ou le fond du sujet et abordé à savoir votre projet pour St Céneri en tant que conseiller municipal et les bénéfices de votre candidature pour la commune et la communauté urbaine.
Peut être pouvez vous nous éclairer sur ces deux derniers points.
Avec tout mon soutien.
Comme il y a la Raison d’Etat, il existe aussi la Raison de la Commune: le réalisme politique au service des Administrés….
Le parti socialiste d’Alençon qualifie le beau village de Saint Céneri de "vielles pierres" ! Je pense que les habitants de cette belle commune apprécieront le compliment. L’esprit partisan à l’extrême aveugle et rend ridicule.
Je suis allé à Saint Céneri cet après midi, j’y connais quelques amis. Histoire de prendre la température. Ceux que j’ai rencontré sont très contents. Ils pensent que ce que Monsieur Lambert a fait à Alençon parle pour lui. Ils verraient d’un bon oeil qu’il apporte son expérience à l’équipe municipale actuelle. Ils pensent, comme moi entre nous, que c’est un peu du gâchis de ne pas l’utiliser maintenant qu’il est libéré de la lourde gestion d’une ville comme Alençon.
Décidément votre candidature donne de l’animation dans l’agglomération. Les gens ne parlent que de cela. Mais c’est fou comme les légendes les plus insensées courent. On m’affirmait ce matin que vous n’habitiez plus Alençon. Alors que les travaux n’ont pas cessé chez vous pendant plusieurs mois et que vous n’avez pas, à l’évidence, quitté la rue Marguerite de Navarre. Vous êtes là et vous êtes bien là. Vous êtes apparemment prêt à continuer à travailler pour le bien commun, nous nous en réjouissons et soyez sûr de notre soutien.
Ils sont dingos ou quoi au parti socialiste ? Traiter Saint Céneri de "vielles pierres" c’est se foutre du monde. Il ne faudra pas manquer de leur rappeler. Continuez votre chemin, ne vous occupez pas d’eux. D’abord à Alençon, on ne sait même plus qui c’est le PS. Puyeo est bien plus malin qu’eux. Sa réponse est fine dans le journal.
Je rentre de vacances. Elle est géniale votre idée d’aller à Saint Céneri. Le village est superbe. J’imagine que vous pourrez aider à faire là bas ce qui a été fait à Alençon. Je trouve cela très stimulant. On s’ennuyait un peu. Il commençait à y avoir longtemps que vous n’aviez pas animé la chronique politique. Si on peut dire. Car à Saint Céneri, la politique n’a pas sa place et c’est très bien.
Très bonne idée. C’est exactement la commune qu’il fallait.
De quoi il se mêle le Maire socialiste de Saint Denis sur Sarthon ? Est-ce-que les élections municipales des communes voisines sont de sa compétence ? J’imagine qu’il est furieux car il n’arrive à rien dans sa commune puisque personne n’a confiance en lui, tellement il est fourbe.
Super de super ! En tant qu’élue de la CUA depuis 3 mandats, je suis littéralement "aux anges" par cette fantastique nouvelle. St Cénéri a la chance de sa vie, que les électeurs de cette si belle commune s’en rendent compte ! Bravo au maire Ken Tatham pour son audace.
Quant au PS qui, comme d’habitude, donne des leçons, qui a toujours des "idées" lorsqu’il ne tient plus les "rennes", qui parle de la réhabilitation de Perseigne, du site de Moulinex, etc. C’est plus que navrant d’oser parler de cette façon ; comme si nous, les alençonnais, les avions attendu pour faire avancer les dossiers et les mettre en pratique.
Alain, comme toujours, tu as mon soutien sans faille.
Récupérer dans son conseil un ancien ministre, sénateur en exercice, cela peut aider. Je comprends les habiles conseillers de Saint Céneri. Je ne vois vraiment ce qu’il y a critiquable. Puis leur village le mérite bien car il est magnifique et c’est le seul de l’Orne qui bénéficie du label "plus beaux villages de France".
Quant à Monsieur le Maire de Saint Denis sur Sarthon, je crains vraiment que n’ayez perdu une belle occasion de vous taire. Mais on vous sait peu inspiré.
Vous les payez combien vos socialistes pour être aussi nuls ?
J’ai cliqué trop vite tout à l’heure. Vielles pierres ? mais je rêve. Quel est le con qui a pu écrire un truc pareil ? Ils pourraient au moins respecte le patrimoine. Cette commune de Saint Céneri est un joyau, une chance incroyable et voilà qu’ils l’insultent. Je n’arrive même pas à le croire. Parce que j’ai de la sympathie pour le socialisme, je n’aime pas les socialistes cons.
Qu’est-ce qu’il est plaisant d’arriver au bout de toutes ces réactions en se disant qu’il y a quand même des gens sensés et respectueux autour de nous !
Cela change des quelques messages laissés sur l’autre billet traitant du même sujet… et j’en suis ravie !
Mais pourquoi donc Alain Lambert ne nous parle-t-il pas de la Communauté Urbaine ? Ce serait une bonne nouvelle pour Alençon qu’il y siège à nouveau ?
Clea me semble clair comme de l’eau de roche. IL a répondu qu’il se refusait à tenir pour acquis le vote des électeurs de Saint Cénery. C’est prudent et délicat de sa part de ne pas préjuger d’un vote qui n’a pas encore eu lieu. Cependant, s’il est élu, il semble aller de soi que l’intérêt de Saint Cénery comme celui de toutes les communes de la CUA, en ce compris Alençon, sera bien qu’il siège à nouveau à la CUA. Chacun sait que la CUA est son oeuvre, son enfant. C’est lui qui l’a inventée. Il n’a cessé de nous dire que la quitter était une souffrance pour lui. Je crois donc qu’il nous faut souhaiter que les habitants de Saint Cénéry aient la gentillesse de nous le renvoyer à la CUA. Ils n’en seront que mieux servis. Allez, soyons positifs, nous avons la chance d’avoir le meilleur ambassadeur possible de notre agglomération prêt à nous représenter, ne nous en privons pas. Merci d’avance à Saint Cénery. Ils peuvent compter sur lui, si l’on en juge ce qu’il a fait à Alençon. Il a mis la ville en beauté. Tout le monde le dit. Y compris mon voisin de gauche !