Ouf, voilà de quoi nourrir, encore un peu merci, notre fierté nationale, depuis notre déconvenue de la coupe du monde de football. Même si Laure Manaudou nous venge de beaucoup de nos frustrations. Là, il s’agit de tourisme. Pas moins de 76 millions de touristes étrangers sont venus dans l’hexagone en 2005. La France est la première destination touristique mondiale, devant l’Espagne et les Etats-Unis. Au surplus, le nombre gonfle de 1,2 % et les recettes de 3,5 % à 34 milliards d’euros. Profitons en, car la Chine, comme en tout, menace de nous ravir notre place de leader à l’horizon 2020.
Puisse la France garder ce qui la rend attractive, (ah le particularisme français ! ).
Leader ou pas, la belle affaire !
Par ailleurs le tourisme (en avion) c’est très mauvais pour l’effet de serre [ http://www.manicore.com/document... ]
Quant à la Chine dont les uns et les autres se plaisent à saluer le dynamisme économique en espérant être invités à la table, vousserait-il possible de signaler aussi l’état de la démocratie dans ce pays ? Merci.
Pour info : tibetchineactualite.space…
Ainsi rien n’est simple. Le chemin de la croissance est pavé d’embûches… Ça vaut bien quelques questionnements sur l’avenir de notre société ?
oui,ces chiffres sont apparemment ceux d’un champion du monde mais il y manque à mon avis l’analyse détaillée par rapport aux autres pays : combien dépense par jour en moyenne le touriste en France ? combien de jours séjourne t’il , quels sont les centres d’intéret en dehors de l’Ile de France , ? En d’autres termes quel profit réel tire la France de son tourisme par rapport aux autres grands pays ? Il y a longtemps que je me méfie des chiffres d’affaire globaux car mes professeurs m’ont appris la profitabilité financière (j’ajouterai "et sociale " ) qui devraient des indicateurs de performance très " lolfiens" ….
je connais ces chiffres.Ils ne datent pas d’hier. La France a en effet climat et géographie et passé (surtout avant 1789!) extra-ordinaires. mais là-dedans, les Français? considérés par les touristes eux-mêmes comme arrogants, xénophobes etc. Alors comme "tous les monopoles" celui-ci est menacé par ses propres fonctionnaires, le peuple français lui-même! D’autre part qui a fait un bilan de ce tourisme qui n’est pas forcément "profitable" si l’on considère tous les coûts qu’il suscite, étant de plus en plus bas de gamme.
Enfin se pose le problème des investissements: qui va assurer toute la maintenance de cet énorme patrimoine…qui ne cesse de se dégrader. Bref où est la poltique de la France en ce domaine…du suivisme et de la surexploitation pour l’instant. Pour ma part je connais bien des étrangers qui ne le zsupportent plus et vont ailleurs trouver un meilleur rapport qualité/prix!
Il me semble que la question du tourisme est aussi symbolique du "mal français".
Au fait connaissez vous Bertrand?
Que la France attire du Monde . voila qui est parfait ..On ne peux etre des perdant tout le temps
A propos de la Chine …
Les gens la bas .. ils n’aspirent qu’ a une chose , avoir de l’argent et etre heureux dans un mode sur .. Leur premier probleme c’est la corruption de leur elites ..et la pollution ,le SMOg sur Beijing ..
Le Tibet , est ce a nous Farnçais d’aller donner des leçons . nous qui allons en Afrique defendre des Dictateurs .. ou bien ne sachant quoi faire de la Corse .. Car la bas , il me semble qu’il ya eu referendum , et les nationalistes locaux ont perdus .. Notre Joyeux gouvernement continue pourtant de laisser exploser ce coin de France !! La lois Fraçaise ne s’applique donc meme pas sur ce coin de territoire .. Voila une cause qui aurais besoin d’etre defendue
Le Tibet est devenu chinois dans les années 50 .. ce n’est pas demain qu’il va retourner a son independance , surtout avec tout les colons installés .. Nous continuant toujousr d’intervenir en Cote d’ivoire .. Quant au Liban … ce qui serait bien ce serais d’entendre nos beaux touristes dirent qu’ils ne sont pas competents .. ce serais une verité
Alors la Chine au Chinois , la France au Français , les toursites ou ils veulent .. et de la politique utile !!
à Ornais
Je prends acte de votre perception du problème tibétain… qui ne s’embarrasse pas de fioritures… et que je ne partage pas !
Quant à la Chine, les problèmes liés aux droits de l’homme qu’on y rencontre et qui ne sont pas mineurs ne concernent pas que le Tibet. Apparemment, vous n’avez pas visité le lien dont l’intitulé vous a induit en erreur. En effet le cas du Tibet n’y est abordé qu’accessoirement en fin de page.
Quant à moi, j’ai mentionné cet aspect de la Chine pour faire contrepoids aux propos louangeurs et envieux qu’on lit un peu partout sur le web.
Si les Chinois,comme le font déjà les Japonais,viennent pour se faire photographier en tenue de mariés …C’est un énorme marché qui s’ouvre…Ils aiment la France touristique..Profitons-en! Par contre etre invité dans une famille chinoise dans le fin fond de la Chine,cela commence à se faire…
Internet n’est pas et ne sera jamais un medium impartial .. ne sont ici que les gens qui ont les moyens ..
Il n’est donc pas etonnant que lm’on trouve plus de gens qui prefere commercer avec la chine que d’imposer des principes
Mais dois je imposer une cause en en oubliant d’autre . je ne souffre pas du syndrome de Lord Byron parti pour liberer la Grece des Turc ,
pour mourrir de maladie en chemin
Le romantique Tibet est si doux aux oreilles de tant d’europeens a cause d’ Alexandra David Neel, de la magie de Lhassa , de la personnalite du Dalai Lama ( en oubliant le Panchen Lama) , du Yeti , de Tintin .. de quelques films sans oublier des acteurs imbeciles et sans cultures
Mais ou oublie joyeusement le Myammar et les Karens, les Meos du Vietnam , les Mhongs du cambodge ,le nepal , le cachemire les Indiens du Chiapas ( le Sous Commandant marco , n’est plus a la mode ) le sentier lumineux du perou , les Farc de colombie .. les grands lacs en Afrique , les Darfour et les Chretiens .. les Juifs du Soudan ( Accesoirement il n’y a eu qu Israel pour agir ) … les actions de guerre dans tout le causase .. armenie , Georgie .. Le Kosovo … Et pourquoi pas aussi le retour a la Prusse de Kaliningrad ..
Le Tibet est une terre ou peux se rendre faire du tourisme .. Plus il y aura de touristes , plus les gens du coin pourrons s’enrichir et respirer .. et pourrons agir pour leur dignitée dans le respect de leurs traditions … Je ne vais pas imposer une vision europeene de choses juste a eux.; en hurlant apres un etat legal qu’est la chine .. Je suis Normand et depuis 1204 suis feodé a la France … Pourquoi ne pas aussi retablir mon pays dans sa legitimité historique
Apres 50 ans de blocus , et de critique , Cuba demeure une etat communiste , la Coree du nord pareil .. l’Iran demeure la meme , et je ne parle pas de l’Irak
Les gens sont partout les memes .. il ne font de la politique que l’estomac plein et les rues sures .. Alors pour "sauver" le Tibet ( De quoi d’ailleurs ) , il faut aller la bas , et participer a son economie .. Et pour sauver le monde , cesser d’ecouter les romantiques a la petite semaine ces gens pleins d’argent qui se trouvent une cause bien loin de chez eux .. Qui va faire du tourisme en banlieue ? Pour agir , il ya les ONG , il ya l’ONU . il ya le droit de vote pour signifier a nos gouvernant qu’ils ne sont pas efficaces et surtout il ya l’argent ..
C’est le tourisme qui permet au plus pauvre d’en gagner , et peut etre apres reclamer des droits .. Alors vive le Tourisme et les affaires partout dans le monde , faisons en sorte de le voir s’enrichir partout avec equité , afin que les plus pauvres en profitent et gagnent leur liberté
Je viens de visiter ce site TibetChine…
Il ya la gauche caviar et la droite Rutabaga ..
D’un coté des gens d’une classe aissé ayant mauvais conscince .. alors ils se donnent un but d’idealiset romantique et jouent au revultionnaire bien a l’abri dans leur pays … Qu’ils ote donc le T shirt a l’image du Che pour aller se battre dans les forets de Bolivie les peids nus .. ou bien monter une ONG a Madagascar ou encore devenir Bonze au Tibet plutot que de jouer a la revolution
Moi je suis de la droite rutabaga .. je maneg des patates tout les jours , je m’approvisonne chez Eco + et les " Discounters" alimentaires .. je ne souhaite qu’avoir assez d’argnt pour vivre dansd le confort avec un boulot jsuqu’a ma retraite et la j’espere encore avoir les moyens pour que victime d’Azelheimer on s’occupe de moi avec decence , pour que je puisse devenir un grabataire bien traité …
Certains veulent sauver le monde .. moi je veux me sauver moi meme et ceux qui m’entourent avec ..
Et si je peux faire un peu de tourisme , c’ets pour verifier que la France est un beau pays , ou l’on est chanceux de vivre , et qui merite qu’on se batte pour qu’il demeure un pays de cocagne sans honte
à Ornais
Votre message se distingue par une abondance de références et une forme de normalisation cynique du cynisme au nom d’une certaine efficacité économique (dont je dois convenir).
En quelque sorte vous êtes à l’image d’une époque : formaté pour gagner, en estimant qu’il en ressortira bien quelque chose de positif, par-delà les compromissions inévitables. Inévitables jusqu’où ?
Maintenant, si pour gagner des marchés et participer au festin, il faut accepter de la fermer quand vous êtes pris à témoin d’exactions, c’est vous que ça regarde.
En 1940 et après, il y eut deux options face à l’histoire ; des gens sensés qui devaient raisonner aussi bien que vous ont fait des choix opposés et l’histoire a tranché !
En Afrique du Sud les mesures prises au plan international ont semble-t-il largement contribué à la disparition de l’apartheid légal.
Alors bien sûr qu’il ressortira quelque chose de l’exploitation intensive du cynisme dans le business. Mais à quel prix ? Et quand on parle de prix, on évoque la notion de valeur. Et il est certaines valeurs qui s’apprécient subjectivement. Elles sont en quelque sorte du ressort de l’âme, au sens laïque du terme. Et en ce domaine, nous ne possédons pas tous les mêmes repères et la même échelle. Et aujourd’hui il est de bon goût de fustiger les bons sentiments des romantiques ainsi que vous les désignez.
Vous pensez qu’il n’y a pas de salut en dehors du dévelo!ppement des affaires. C’est un pari sur l’avenir que vous faites, en occultant tout un ensemble de données (limites de la croissance, crise de l’environnement, souffrances humaines, coût des délocalisations, etc), profitant en cela du fait que la nature à horreur du vide et qu’en ces temps de crise, c’est un peu le sauve qui peut. Les populations sont désemparées et suivent car elles n’ont pas le choix. Celles qui résistent sont affublées du qualificatif peu élogieux de romantiques.
Vous expliquez aussi que l’enrichissement des Chinois réjouit les Chinois. Sauf ceux qui sont obligés de quitter leurs campagnes par dizaine de millions, les mekongs, pour aller fournir la main d’œuvre surexploitée dont les villes ont besoin. Il semblerait qu’une fois l’espoir d’une vie meilleure vite dissipée, ces gens constate que leur nouvelle existence est encore plus pénible. Sauf les pratiquants du Falun Gong, pourchassés depuis 1999, quand leur nombre devint plus élevé que celui des membres du Parti communiste (près de cent millions). Probablement des romantiques eux aussi.
Et que dire de ces 4000 paysans indiens qui se suicident chaque année victimes des pratiques instaurées par els règles de l’OMC ?
Quant à moi, je fais partie de ces gens qui ont organisé leur existence de manière à être bien dans ma vie avec le minimum. Et ça marche assez bien. Le prix de ma qualité de vie (assez sobre) : 1100 € par mois. Et personnellement, en tant que citoyen français je ne demande pas plus de nucléaire, pas plus d’OGM, pa splus de technologie, pas plus de pouvoir d’achat. Mes valeurs sont ailleurs. Tout cela pour dire que ça existe le sgens qui se satisfont de peu et que je ne suis pas un cas unique.
Je demande en revanche une meilleure répartition de la richesse. Pas à mon profit. Au profit de ceux qui ne s’exprimeront jamais ici parce qu’ils sont les exclus d’un système, le peuple du silence. Ceux qui vivent avec moitié moins que moi et qui en plus doivent supporter le poids de la culpabilité quand ils sont présentés à l’opinion publique comme des profiteurs et des fainéants. Et s’ils ne sont ni l’un ni l’autre, c’est donc qu’ils sont des bons à rien !
C’est donc vrai, le malheur n’est pas que chez les riches !
Il y a tant à dire…
Elle est tres bien la France …
Nous avons la mem vision du monde .. il n’est pas equilibré .. les differences entres riches et pauvres sont immenses .. le monde est ravagé par les conflits , a toute sortes de propos . religions , richesses , maitrise de l’eau , d’un lieu …
Mais nous n’avons pas la meme solution .. moi j’ai envie de croire en une action utile .. Biens ur que des gens souffrent je le sais .. mais quoique je dise ou fasse cela ne servira a rien .. Je ne vais pas empecher les OGM de tuer les producteurs de coton de se ruiner , je ne vais pas empcehr la deforestation et le massacre des indiens d’amzonie.. ni empecher le gouvernment chinois d’imposer sa loi dans son pays
Alors , je m’informe , et j’espere que nos hommes politqiues cessaront un jour d’agir en aveugles egoistes … Mais manque de pot , quelque soit le parti je constate un manque d’ambition pour la grandeur .. Aucun n’a dit " Embargo sur les produits chinois " car l’economie actuele l’en empeche .. Alors je me dit qu’en participant a ce mouvment , je pourrait agir , donner quelques moyens a des ouvriers du bout du Monde ..
La revolution de Tien Anmen a parue etre un sursant , un espoir … Mais vu de la bas , les ouvriers ,les paysans , l’on vu comme une insulte a leur condition .. cela a rpooussé la liberisation economique
Verité au deca des pyrenees devients messonge au dela ..
Je vous approuve de vous tenir informer , d’etre lucide , ainsi que vos reves .. mais j’attends toujours celui qui changera le monde hormis le Roi Dollar
@Ornais @Elle n’est pas belle la France! Vous etes des gens de terrain,vous avez vu,vous avez évalué sur place des situations complexes inacceptables,vous avez réfléchi, fait des rapprochements…Avec force vous nous faites part de vos convictions,je réponds par mon admiration et mon soutien…
à Béatrice,
Je dois à la vérité de décliner tous les éloges que vous a inspirés mon commentaire car je n’ai jamais mis les pieds en Chine.
En revanche, je joins un témoigne tout frais sur les mingong (que j’ai appelés de mémoire les mekongs !) fourni par un Français vivant en Chine depuis six ans : (il y a même une courte vidéo sur le site )
"Les Mingong sont les parias des grandes villes, des moins que riens montrés du doigt par la populace. De peur d’être sifflées, les jeunes filles proprettes changent de trottoir lorsqu’elles voient un groupe de Mingong assis entrain d’attendre le bus, gamelle à la main, le regard vide et la saleté incrusté jusqu’au plus profond de la tignasse. Débarqués de leurs campagnes avec des rêves de prospérité plein les têtes, ces Mingong doivent rapidement désenchanter. Rejeté par la population des villes, la petite vie des Mingong se résume au temps passé entre le chantier et le dortoir pour un salaire de misère.
Chienne de vie… C’est pourtant en partie sur les épaules larges des Mingong que repose le fameux miracle économique."
source : hesiem.over-blog.com/arti…
Toujours au sujet des (150 millions de) mingongs en Chine [ 13 millions de ruraux arrivent dans les villes chaque année. Le gouvernement chinois voudrait que ce chiffre passe à 20 millions. management.journaldunet.c… ]
Les "mingong", ou ouvriers migrants, sont des paysans déracinés, des manœuvres venus de la campagne et qui forment depuis le milieu des années 90 une population flottante, corvéable à merci, employée en masse sur les grands chantiers de construction, marginalisée socialement, culturellement, politiquement, administrativement. Ces paysans des provinces appauvries et misérables de l’intérieur de la Chine fuient les campagnes en y laissant femme et enfant pour essayer de trouver un emploi, et si possible un salaire, dans les villes des provinces côtières enrichies par le boom économique de la politique de "réforme et d’ouverture" prônée par Deng Xiaoping au début des années 80. Ces mingong sont désormais estimés à plus de cent cinquante millions et ce chiffre ne peut qu’augmenter dans les années à venir.
source : http://www.bleudechine.fr/accuei...
Bonjour,
Je suis français, et normand pour ceux qui le veulent
Ce qui n’est pas incompatible alors qu’être chinois et tibétain c’est impossible.
Ma compagne est chinoise, elle ne connaissait rien le l’histoire du Tibet
Depuis je l’ai informé notamment grâce a des films avec au dire d’Ornais "des acteurs imbéciles et sans cultures" qui ont au moins le mérite d’informer
J’ai en grande partie lu ce débat très animé entre fatalistes qui pensent que de toute façon "on ne peut rien y changer" et idéaliste que les choses immorales doivent être dénoncées.
Et je rappel a tout le monde une phrases de Edmund Burke :
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien."
Et que donc ceux qui veulent sauver le Tibet, le peuvent à leur échelle
Grace a l’A.E.T., j’aide un jeune tibétain à vivre libre en Inde, dans son gouvernement, dans sa culture, avec des écoles tibétaines qui enseigne le tibétain, l’histoire, les math, l’anglais…
Il vit libre, libre d’exercer sa culture, libre a jouer au foot avec ses copains, et grace a son education, libre de construire sa vie.
Ce parrainage coute 23 Euros par mois et donne droit à des réductions d’impôt réduction le cout d’une vie à 14 euros par mois
Bien sur cela ne fait pas de moi un héro, bien loin d’égaler Oskar Schindler mais si chaque hommes bon agit, on peut faire une sacré liste
Alors j’ai inscris un nom de plus à la liste, bientôt ma compagne travaillera et nous en inscrirons un deuxième, et j’ai en projet dans faire inscrire un troisième par mon entreprise.
http://www.a-e-t.org
Maintenant que chacun de vous a le moyen d’agir
Que décidez-vous ?
Qui inscrit un nom de plus ?
à Nikolian,
Chaleureusement merci pour ce commentaire et l’info que vous nous donnez ici.
Boycottage des JO nécessaire pour stopper les prélèvements d’organes illégaux : Rabbin Bulka
source : french.epochtimes.com/new…