SEW Usocome pourrait bien inaugurer l’abandon progressif de cette machine infernale à freiner la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat qu’auront été les 35 heures. Ce constructeur de moteurs électriques, filiale du groupe allemand SEW Eurodrive, prévoit de remonter de 35 à 37 heures, en septembre, dans son usine alsacienne, après la signature d’un accord avec Force Ouvrière. Opportunément, cette entreprise décide de le faire alors que tout va bien et que les carnets de commandes sont remplis. Pas par idéologie, mais tout simplement parce que c’est la meilleure réponse à la mondialisation du marché du travail. Tous les salariés ont été consultés et ils ont donné majoritairement leur accord. L’enjeu est de conserver leur avantage compétitif. Voilà une voie à suivre : rétablir la liberté du travail en France. Les partenaires sociaux sauront bien trouver entr’eux un juste terrain d’entente sans que les pouvoirs publics ne s’emmêlent.
Et c’est FO qui signe ? .. Wouah , les syndicalistes locaux probablement , ceux qui bossent .. pas les permanents du bureaux de paris qui frayent avec les polititicien .. va y avoir de sremontees de bretelles ..
Que cet accord se fasse , c’ets parfait .. pourvu que l’inspection du travail n’aille pas y mettre son grain de sel . .. les salriés l’on signé .. les patrons l’on souahaité , le syndicat local approuve .. qu’on aille pas les embeter et prservons cette entreprise du chaos
Ne s’emmêlent les pinceaux oui.
Venez à Saint-Nazaire, si vous n’avez pas peur de la guerre sociale.
Et puis, la liberté du travail pas n’importe comment. Il ne s’agit pas non plus de rendre les pauvres et sans qualification corvéables à merci.Pour le coup, même si je suis libérale, je suis d’accord avec cette affiche de la CGT à Rezé (banlieue de Nantes) qui appelle à un travail RECONNU. L’emploi n’est pas une fin en soi pour rendre sa fierté à un pays encore moins à un individu. Le travail doit avoir un sens et être digne de respect même si le pays a un turn over de personnes qui ne servent qu’à boucher les trous d’emplois sans durée assurée.Ce n’est pas une fin en soi.
Je vous ai déjà parlé de mon avis de passer à 38h voire 39h sur une période réduite, tout de suite. Parce qu’il faut remonter le pays et rattrapper un minimum de dégâts.La compétitivité passe également par des valeurs et même les chinois sont déjà en train de se rendre compte que la tricherie et l’exploitation humaine à terme ne leur apportera rien de bon ni en terme d’image ni en terme de vente.On ne récupère pas la confiance des trompés et des maltraités d’un claquement de doigts.
Le travail n’est pas une activité humaine anodine, le rôle de l’état est de collaborer à restaurer une image positive du travail même si les médias et l’administration ne nous abreuvent que de cette notion d’emploi comme si c’est ceque nous voulions sans réfléchir et à n’importe quel prix. On est vraiment si bêtes que ça?
Mais, il est vrai que certains élus, de droite comme de gauche, ont tellement peu de considération pour leurs concitoyens de la France profonde qu’ils ne pensent qu’ à devoir nous donner de l’emploi comme il fallait donner du pain aux gueux d’autrefois. On change juste de registre. Modernité oblige, sans doute. Sauf que les gueux sont finallement toujours de gueux.
Le travail, un droit.
Aussi des devoirs et, à l’inverse, si certains n’ont pas appris à travailler il sera de notre responsabilité, douleur ou pas, de passer par de la mise au pas.
On pourra se dire que la génération qui va devoir réviser ses prétentions à la baisse souffrira aussi en partie à cause de l’irresponsabilité des politiques et il faudra bien que des excuses arrivent un jour.
Vous vous emmêlez beaucoup en ce moment… Surmenage ! Prenez du repos ! (Il est des lapsus qui ne trompent pas !)
de gré ou de force (mais il vaudrait mieux de gré, en négociant si l’on veut enfin être sérieux et ne pas alourdir la barque économique comme on le fait d’habitiude en sorte que son bord est maintenant au ras de l’eau) il faut que les syndicats se dénationalisent enfin et acceptent enfin aussi d’être dans le 21ème siècle et un monde radicalement différent! La dame des 35 h me fait horreur et d’ailleurs elle se plante aussi à lille. c’est une caricature française. Qu’on la chasse définitivement! Même son père est exaspéré par ses actes!
Les Enarques sony cerainement intelligents et pleins de bonne volontés .. Leur seul probleme c’ets de ne pas vivre dans le monde reel . du coup ils ont des idées d’enarque pour un monde imgainaire .. et rine de ce qu’ils propose ne menne quelques part .. sans une contre effet catastrophique .. De toute maniere , le preuve ques les 35 ca marche pas .. La maire de Lille ne les fait pas !!
Les 35h n’ont pas été bien appliqué mais c’est un bon principe, reflechissez!!
Population active= 20 millions de persones en France. Sur ces 20 millions, 2 millions sont au chomage (10%). Donc 90% de la population active devrait travailler 39 heures pendant que 2 millions ne travaillent pas? Si les 90% travaillent 35h par semaine, soit 10% de moins que 39h, ces 10% pourraient être travaillés par les 10% de chomeurs…
Le salaire de base de celui qui travaillait 39h ne risque pas d’augmenter en passant à 35h, mais, les ex chomeurs travaillant ils cotisent eux-même, la société n’a plus à leur payer le chômage ou le RMI. Le coût de ces personnes pour la société diminuant considérablement, l’Etat n’aura plus à prélever autant de charges sociales et patronales. Le salaire net ne diminura donc pas et avec la baisse des charges patronales, les entreprises pourront embaucher ces personnes. Même si l’Etat doit subventionner ces embauches au départ, c’est toujours mieux que de payer un RMI pour une personne qui economiquement ne produira rien pour le pays, en plus cette personne cotisera pour sa retraite et ne se sentira plus exclue socialement.
Les 35h cela ne veut pas dire que la France travaille moins, mais qu’elle cherche à mieux repartir le travail dans la société. Pourquoi 18 millions de persones devraient travailler pour faire vivre toute la société, alors qu’à 20 millions on peut produire autant en travaillant chacun 4h de moins par semaine…
Et je ne parle même pas des acantages sociaux, des parents qui peuvent rentrer plus tôt la semaine et accompagner leurs enfants dans leur éducation, leurs faire faire leurs devoirs ou toute autres activités qui pourraient retisser les liens de plus en pus distendus dans notre société.
A Régis,
Belle démonstration arithmétique mais fausse !!!! Je vous renvoie à mon billet d’avril qui montre 1) que sur la période 96 -02, la France a créé plutot moins d’emploi que sur le reste de l’Europe 2) que sur cette même période, la France a créé autant d’emploi que la période précédente.
Pourquoi ? 1) A salaire global constant, le coût horaire du travail augmente et donc dans un pays où le travail est cher, cela tend à éliminer les moins productifs ; 2) les gains de productivité ont servi à maintenir le pouvoir d’achat, non à l’accroître ; on a ainsi "cassé" un moteur important de la création d’emploi.
Je connais un moyen encore plus efficace pour creer de l’emploi : l’obligation pour toute les entreprises de fonctionner 24 h sur 24 h .Avec cette mesure , la ou ne travaille qu’une pesonne , il en faudra 3 . Voila une idee encore plus sociale , qui en plus nous imposera de faire venir de la main d’oeuvre . Cela va ne plus redonner du travail a l’etat pour former tout ce beau monde
Comme les manufacturiers fonctionneront 24 h sur 24 , le cout des produits baissera et l’on pourra plus facilement vendre .. enfin un peu avant que d’autres ne s’y mettent
Partager le travail c’est une chose .. , mais ce n’est pas le travail qui apporte la richesse , c’est l’echange economique . Travailler moins , rends les produits plus cher , et reduit les echanges . Au contraire , mieux vaux produire plus avec des gens qui travaillent plus , le cout des produits sera plus competitifs
Les socialistes veulent partager le travail .. pour fabriquer des biens a un cout non competitif .. Super , davantage d’entreprise vont couler .
Il serait peut etre temps de lire autre chose que le "Manifeste du parti communiste" .. et s’essayer a decouvrir la douce literature des notices des impots , que doivent les artisans , commerçants et autre chefs de petites entreprise .. et decouvrir ce que le mot libre concurence signifie
Pour parler d’abandon des 35H, encore faudrait-il que cette durée hebdomadaire de travail ait encore un sens et le simple fait de passer par des accords donnant/donnant régressif sur le plan social montre bien la vacuité d’une norme.
Maintenant, il est sûr que les syndicats ne pourront défendre les 35 heures dans cette entreprise si, bien judicieusement, l’emploi (ou la compétitivité) est mis au coeur des discussions… le chantage, lui, n’est pas encore entériné dans la loi mais, nen doutons pas, cela ne saurait tarder!