« Le sang m’en a fait qu’un tour », comme on dit dans mon pays ! Par le plus grand des hasards, je parcours le Maine Libre, journal lu dans mon agglomération car elle inclut le nord Sarthe. En Une, un billet intitulé « Brèves de blog » signé Jacques Guichard traite d’un autre billet du présent blog. Il y signale la présence de photos d’Hitler et de croix gammées. Je n’en crois pas mes yeux et je saute sur mon ordinateur. Stupeur !
La miniature que j’ai utilisée en illustration se voulait être une pellicule. Elle est si petite que l’on ne distingue pas les photos mais on peut craindre qu’elles contiennent cependant l’horreur indiquée ci-dessus. J’en suis profondément désolé. C’est le résultat d’un bouclage bâclé réalisé dans la précipitation d’autres occupations. Je cherchais une image de pellicule et me voilà avec une photo démoniaque. Comme quoi, méfions-nous du web et de ses moteurs de recherches qui nous offrent la facilité sans nous rappeler que le diable est dans les détails. Je présente mes excuses à ceux qui ont remarqué cette bourde insensée dont j’imagine que personne n’a cependant pu penser qu’elle était volontaire. Paradoxalement, aucun visiteur ne me l’a signalée, et pourtant, je n’y suis pas toujours ménagé. La photo est désormais écrasée, et je me suis collé un zéro pointé !
cette image de péllicule est elle visible quelque part ?
Autant je comprend que vous l’ayé supprimé du billet pointé, car c’était une maladresse dommageable, autant je pense que vous pouvez nous la remontrer pour de vrai dans ce présent billet, avec tous les avertissements necessaires.
Personne ne vous suspecterait d’apologie quelconque, mais ça serait assez instructif de voir que certaines images à priori anodines trouvées sur le web cachent des messages.
Il manque vraiment cette image pour illustrer ce présent billet.
Là ou je suis circonspect, c’est quand vous dites :
"Elle est si petite que l’on ne distingue pas les photos mais on peut craindre qu’elles contiennent cependant l’horreur indiquée ci-dessus."
On peut craindre… Vous les avez vues ou vous craignez ???
NDLR : Je ne l’ai pas simplement suprimée du billet, mais écrasée. Ne soyez pas circonspect. Je n’ai jamais tant regardé la photo qu’après la lecture du Maine Libre. Dans mon esprit, j’avais rapidement choisi une image de pellicule. Après grossissement à 600 % on peut penser que les personnages cités par le journal y figurent. C’était imprévisible par le nom de la photo qui devait s’appeler tout simplement images-souvenirs, sans plus de précision, sauf l’origine qui de mémoire était l’université de Princeton. Pour moi, cette image était comme celle qui la remplace, une simple illustration de photos. La difficulté pour moi reposait davantage dans le document PDF à réaliser pour lequel je ne souhaitais vexer personne. L’expérience montre que les lecteurs voient autre chose que ce que l’on souhaite leur montrer. A méditer. AL.
A oui, effectivement je viens de revoir la photo grâce que cache de google.
On y voit en effet croix gammées et faucilles/marteau , et en effet on ne peut pas faire mieux que craindre ce que figurent les photos.
Le plus bizarre, c’est que j’avais remarqué, je m’étais interrogé "tiens, il va peut-être nous montrer un montage potache ironisant sur le PC et le FN".
Puis j’ai lu le billet, regardé les photos et oublié cette miniature…
Souvennons nous de cette photo subliminale dans le generique du journal TV de la 2 …
Les erreurs sela arrive .. J’espere que l’on ne vous fait pas de proces d’intention ou de remarques perfides .. pour des psdudo raisons cachees .. pas de complot ici
Franchement il n’y a pas de quoi en faire une salade. L’essentiel est que l’inattention ait été réparée. Qui peut affirmer ici qu’il ne s’est jamais trompé ?
votre réaction apeurée illustre en tout cas le délabrement de la liberté d’expression. Cos sueurs sont les mêmes que celles qui coulaient sur les tempes des malheureux russes se disant qu’ils pouvaient être pris en défaut d’orthodoxie communiste…
Est-il donc prohibé moralement de publier des photos d’Hitler ? Cela me donne une furieuse envie de créer une galerie de portraits infâmes sur mon blog.
En attendant, j’ose espérer que la photo monstrueuse qui fait l’objet de vos excuses n’était pas protégée par le droit de la propriété intellectuelle.
Sans aucune cordialité,
Philippe Convers
Si Frigobus n’a pas eu froid dans le dos, j’avoue avoir également remarqué ce petit détail, mais de là a en faire un article …
Lorsqu’on vous montre la route du sens, la bêtise serait de regarder le doigt.
Le travail de journalisme, c’est être en contact avec l’actualité, d’exprimer, de retranscrire fidèlement les informations, de les synthétiser au profit du client lecteur.
La dérive, c’est de vouloir faire le scoop, c’est-à-dire, ne pas faire ce travail de synthèse fidèle, mais s’intéresser au détail d’apparence, l’amplifier au détriment du sens de l’ensemble de l’oeuvre est d’une autre envergure.
Je ne fais pas de procès d’intention a ce pauvre journaliste, mais dans sa quête de recherche de sens, il a encore de la route à faire : il l’amène libre son article.
si je l’avais vu et j’avais été très surpris mais,comme je suis souvent censuré sur ce blog (et ce seul blog) et que je vais bientôt quitter la France, j’ai joué l’abstention. Dont acte pour votre réaction!
19/20 en sortie de crise de blog politique pour Alain Lambert
Gandon François Albert commente la sortie de crise d’Alain Lambert qui se met un zero pointé à lui même. Alain a tout compris aux blogs et depuis longtemps. Quand trop de transparence tue la transparence ? Vue il y a
En quoi une photo d’Adolf Hitler ou de croix gammés doit être censurés? n’ont-ils jamais existés?
Au-delà de la bourde d’un ancien ministre et de l’opportunisme d’un jounaleux du Maine en quête de sccop, je vois pas en quoi ces images sont politiquement incorrect, sinon cela veut dire que le "système" nie les réalités et l’Histoire, ils faudraient au contraire les montrer et expliquer (comment par exemple la démocratie peut se fourvoyer quand les politiciens sont incompétents et sourds…)… mais non aujourd’hui la politique des "politiques blogueurs" semble se résumer à de la séduction, à du politiquement correct et à de l’embrigadement….
bref depuis Hitler et Staline, rien n’a vraiment changé…
Elle etait libre de droits cette photo trouvee sur Google ?
La photo de gauche est la seule que je reconnaisse : la poignée de main entre Mrs Ribbentrop et Staline lors de la signature du traité Germano-Soviétique. Les détails ne sont assez visibles pour déterminer s’il s’agit de l’originale ou de celle qui est parue en Allemagne à l’époque (sans la clope dans la main gauche de Mr Staline).
images.google.fr/imgres?i…
J’ai l’impression que c’est Mr Molotov sur la gauche de la photo de droite, mais c’est plutôt de la devinette.
Je ne vois Mr Hitler nulle part (ce qui ne serait guère étonnant si on intuite qu’il s’agit d’images prises à l’occasion de l’alliance entre les communistes et les nazis, puisqu’il n’y était pas).
Je n’avais pas vu tout cela lors de ma première lecture, traitant, sans doute comme tout un chacun, la vignette comme une décoration ne demandant pas d’examen autre que sa forme globale ("tiens, un film").
Mais il est vrai qu’il est mieux de l’avoir remplacée, de telle sorte que la vignette garde ce statut mineur, plutôt que de devenir enjeu de débat.
Alain Lambert se corrige..
Alain Lambert (UMP) n’en revient pas de sa méprise : celle d’une image enregistrée sur un article, mais quelle image! une image de pellicule… entourée de croix gammées et de faucilles soviétiques.. En même temps le monde UMP est tellement
s’excuser de quoi ? pourquoi ? Hitler n’a jamais été jugé, que je sache !