La communication qui entoure les vacances des ministres tutoie le ridicule. Ils semblent tous s’excuser. Les uns ne vont pas loin, les autres restent en contact, d’autres encore feront des aller et retour. Bref, un sentiment de culpabilité semble prédominer. Pour tout vous avouer, je trouve cette situation ridicule et bien française. En espérant que les deux mots ne deviennent pas pléonasme. Personne ne pense que les ministres sont paresseux. Chacun sait, au contraire, que leur travail est épuisant et que beaucoup d’entr’eux sont exténués. Qu’un bon repos serait non seulement salvateur, mais le seul moyen de leur redonner l’énergie nécessaire pour retrouver le punch à la rentrée.
Puis n’est-ce pas un peu manquer d’humilité de vouloir jouer les indispensables ? A moins que cela ne soit une mauvaise compréhension de la vraie fonction ministérielle qui consiste d’abord à faire des choix, décider et non pas enchaîner des réunions et des visites, jours et nuits successives, entourés si possible de photographes, pour rester, coûte que coûte, sur le devant de la scène.
Dois-je ajouter que la fréquentation quotidienne des palais nationaux et de la haute administration n’offre pas une connaissance approfondie de la réalité de la France. La présence sur le terrain, anonyme, discrète mais attentive en apprend beaucoup plus. Puis retrouver sa famille, ses amis, des gens simples n’offre-t-il pas une chance inestimable de se ressourcer ?
Certes, il convient de ne pas donner un sentiment d’abandon ou de désertion généralisée. Pour l’instant on est plutôt dans l’excès inverse. Il ne m’a évidemment pas échappé que la canicule de 2003 continue de peser sur la psychologie générale en matière de vacances ministérielles. Mais le temps n’est-il pas venu, avec le recul, d’admettre que la présence du ministre de la santé à Paris n’aurait sans doute pas changé grand chose, si son système d’alerte n’était pas plus opérationnel ? J’étais au gouvernement à cette époque. Comme la plupart de mes collègues aussi élus locaux, par habitude, j’appelais chaque jour mon cabinet à Paris, puis à Alençon. Ne serait-ce que pour avoir l’esprit tranquille. Nous percevions bien les difficultés qui s’accumulaient pour les personnes âgées. Mais il était tout aussi aveuglant que la situation était très différente, selon qu’on était dans nos provinces à taille humaine ou à Paris ou en Ile de France là où l’indifférence entre les personnes a été érigée en mode de vie.
Tout cela me conduit à recommander vivement aux ministres de surtout prendre un repos bien nécessaire. De n’avoir aucune mauvaise conscience. Nous avons besoin, à la rentrée, de ministres frais, reposés, en pleine forme pour aborder la dernière ligne droite de la législature avec courage, détermination et efficacité. Puis, entre nous, préparez-vous à redevenir des gens comme tout le monde. On ne sait jamais !
Tout à fait d’accord!
Pourquoi faut-il que nos ministres s’excusent de prendre des vacances?!
Certaines méchantes langues pourraient dire : pour ce que ça change…!
Plus sérieusement, il serait utile qu’ils prennent du recul en côtoyant la réalité des Français même en vacances.
Bien sur que les ministres ont eux aussi droit a une part de domaine privé , de vacances en famille .. Mais est il vraiment necessaire de se vanter d’un ridicule patriotisme en ce qui concerne le lieu de villegiature .. Tout juste s’ils ne disent pas qu’ils vont faire du camping …
Ce qui me navre c’est le double language .. "La situation du liban est grave" indique le president .. mais cela n’empeche personne de partir en vacances .. alors ce n’est pas si grave que cela ..
Quant a rencontrer les vrais gens . je crois que cela est une priorité pour ces gens sortant tous du meme serail , du Lycee henri IV , puis l’ENA .. histoire qu’ils decouvre que les gens ordianaires n’ont pas les meme priorités qu’eux meme .. Trop souvent les idees , les propositiosn de solutions du gouvernement ne s’appliquent pas . tout le monde ne reve pas d’ambition , de titres ronflants , de formations supplemantaires … Que nos elus retrouve la vrai vie , celle des gens qui songe simplment a voir un travail qui les fasse vivre avec leur famille , qui soit simple et sur .. et des impots qui servent a construire un monde meilleur et non pas a cacher la misere ou renfouer des dettes
Il ya des problemes a tout instant .. et l’absence d’un minsitre de son bureau est compensé par une belle invention .. le telephone et la motivation .
comment ne pas être d’accord… (notamment pour l’hypothèse émise sur le mot ridicule)! mais une autre hypothèse: et si ces Ministres pas vraiment bonne conscience et que cela est justifié?
Pour vous aider à vous reposer et vous détendre, voici le site officiel d’un candidat aux élections présidentiel: http://www.dupontelpresident.com...
[Désolé, je ne savais pas dans quel sujet partager ce lien. J’espère d’ailleurs que ça ne vous dérange pas que je le fasse. Mais, je trouve amusant cette satire du langage politique et du langage du détracteur!]
Un ministre ne fait qu’exécuter une politique ministérielle et présidentielle : et oui un président ordonne et le reste s’exécute!
Enfin on oublie les banlieues en flamme, la difficulté de la France a "s’intégrer" à l’Europe, les jeux de massacres et coups bas Clearstream, le rejet du CPE par les syndicats et nombre de jeunes, les reculades gouvernementales, les tours de passe-passe dans les rangs de la majorité, les yoyos des sondages et des cotes de popularité, les affaires des guerres étrangères et autres coups de boule légitimés… bref tout le monde va oublier, l’instant d’un été, que les grandes personnalités de l’Etat sont complètement «à côté de la plaque» !
Pourvu qu’ils profitent de la "vraie vie", des "vrais gens"… ensuite ils retourneront aux formatages des réalités des salons dorés fait de petites phrases, de pipolisation politique, de combines politico-politiciennes, d"arrangements entre amis politiques", dans LEUR MONDE restant "en vase clos", dans le carcan de notre chère République et toujours aussi loin des "vraies gens" et de la "vraie vie" (combien en haut lieu s’en rendent compte ? )
La Normandie ce n’est pas l’Ile de France, et l’Ile de France ce n’est pas cette cours néo-républicaine restée loin de toute Humanité.
Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne…. sauf l’été, un ministre fait des patés de sable et ne s’occupe plus de vouloir "passer à la télé".. il redevient presque un être normal…
Je partage votre sentiment, mais en partie seulement.
Mon sentiment est qu’un ministre qui ne fait pas 35 heures et ne peut prendre 5 semaines de congés par an est un ministre qui n’a pas organisé son administration. Un politique pas très bon, en bref.
Sinon pourquoi considérer que la même chose est possible pour tous ? (hors libéraux, patrons, etc, bien sûr).
Je conçois cependant qu’à un poste de décision il soit nécessaire de pouvoir intervenir en cas d’urgence. Mais le téléphone et l’Internet ne sont pas pour les chiens !
Ridicule. Vous avez dit le mot.
@ marc (un autre)
Un ministre n’est-il pas une sorte de patron ? Non seulement il a un ministère à faire tourner avec des politiques à appliquer, des décisions à prendre, des projets de loi à élaborer et des réformes à mettre en oeuvre (le tout nécessitant un suivi à chaque ordre donné) mais en plus tout le monde le réclame pour une visite par ci, une entrevue par là, encore une réunion ou un déjeuner ou un dîner ou une manifestation quelconque… Non, il n’est pas possible à un ministre consciencieux de faire son travail en 35h/semaine et de prendre 5 semaines de vrais congés (loin, sans téléphone, sans revenir pour signer les 30 parapheurs en souffrance…) par an.
Certes, il y a les hauts fonctionnaires pour l’aider à faire tout ça ; mais personnellement je ne suis pas fan de la technocratie et ce n’est pas aux énarques ou au polytechniciens de faire tourner le pays, mais à ceux qui sont désignés pour le faire.
Et je préfère que les ministres se prennent 3 vraies semaines de vacances bien méritées, qu’ils reviennent tout bronzés et requinqués, plutôt qu’ils passent leur temps au téléphone ou sur leur boîte de courriels et avoir les mêmes soucis qu’au ministère, avec leurs cabinets en moins.
Il ya deux types de dirigeants
D’ une part , le style affairé , debordé , toujours a vouloir tout faire , tout savoir , tout decider … bref a vouloir etre indispensable et sans cesse present
D’autre part , il ya ceux qui savent deleguer , faire en sorte qu’une equipe tourne sans avoir d’autre besoin que de se referer au chef que pour avoir une direction ou pour trancher .. C’est le genre qui se rend disponible pour une nouvelle tache , capable d’organiser une equipe de maniere coherente
Application : Pourquoi Douste Blazy s’en va a Beyrouth .. il vsite des lieux bombardé et converse avec des autorités sur des sujets qui ne nous sont pas communiqués … selon moins beaucoup de Bruit pour rien
La france ne s’ecroule pas a chque changement de legislature , .. les ministres ne sont en rien indispensables .. et de fait peuvent bien etre absents .. l’on ne voit pas la difference .. Il n’ont d’utilité que pour decider … Mais cela , c’est une autre histoire
NFL Free Picks
Could someone please explain the blog, im confused