Trois ans déjà. C’était le 30 juillet 2003. A Bercy. Nous achevions une longue 1ère année de gouvernement (mai 2002 à juillet 2003). J’étais pour ma part épuisé (2 lois de finances, 2 collectifs, etc.). Avant le départ pour quelques jours de vacances bien méritées, j’avais eu l’idée d’offrir à mes collègues ministres un instant de détente, au moyen d’un diaporama humoristique issu des milliers de photos prises à la dérobée tout au long de l’année. Mon fils et son amie avaient réalisé, après de longues heures de travail, cette présentation de photos parfois inattendues. Puis, avec mon Directeur de Cabinet, nous prîmes plaisir, avouons-le, à inventer les légendes adaptées aux circonstances du moment. Ce fût une soirée vraiment très chaleureuse pour laquelle le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin nous fit l’amitié de sa présence.

J’avais suggéré à mon fils, en sa qualité de réalisateur du document, de venir discrètement assister à la projection. Il resta blotti dans son coin. Mais j’ai encore le souvenir de son mail de remerciements du soir, ainsi rédigé, à propos des ministres (il n’en connaissait aucun) : « ils sont plus sympas que la moyenne » ! Vivant complètement en dehors de la sphère politique, il avait intuitivement ainsi senti l’esprit de compagnonnage prévalant au sein de l’équipe qui avait repris le flambeau après l’alternance de 2002.
Je me suis demandé comment vous faire participer, fidèles visiteurs, à l’anniversaire de cette petite projection. Vous trouverez donc, dans le fichier PDF joint, quelques photos extraites du diaporama. Elles ne sont évidemment qu’un tout petit reflet des milliers conservées et que je publierai autrement peut-être un jour. Un agenda illustré de la vie interne au quotidien d’un gouvernement est sans doute assez rare. J’ai le devoir cependant d’insister sur le fait que j’interdis évidemment totalement que ces photos soient dupliquées et utilisées sous quelque forme et à quelque fin que ce soit, à peine de contentieux.

Attention : le téléchargement du fichier peut être un peu long !