Comme il a raison ! Jean-Marie Bockel, en homme responsable et de pensée libre et indépendante, estime que le projet de son parti pour 2007 est inadapté aux enjeux actuels. Ce projet « handicape d’emblée », à ses yeux, le futur candidat PS ; on ne va pas s’en plaindre. Pourtant, si ce projet venait à être approuvé par les Français, quelle tristesse pour notre pays et quel danger ! « Une fois de plus, la majorité du PS a fait des concessions à sa gauche. Bien que minoritaire, celle-ci donne le ton », a regretté mon collègue Sénateur dans une interview au Figaro d’aujourd’hui. « Nous nous retrouvons dans la culture de la dépense et de la redistribution publiques, alors que les priorités devraient être de moderniser la France, réformer l’Etat et parachever la décentralisation ». Je n’ai rien à ajouter à cette affirmation.
C’est pourquoi je n’avais pas hésité un instant à signer avec lui l’appel à une « réforme raisonnable » le 3 juillet dernier avec Christian Blanc (app UDF). Jean-Marie souligne : « pour éviter que le pays ne soit dans la rue dès qu’on engage une réforme difficile mais nécessaire, il faudra, sur des sujets comme la protection sociale, une union entre les forces politiques, comme en Allemagne ». Nous sommes encore une fois d’accord. Excusez-nous. Cela étant Jean-Marie Bockel ne trahit pas son camp, puisqu’il indique ne pas avoir encore pris parti pour 2007. Il « attend d’en savoir plus » sur Ségolène Royal qui « doit être clairement une candidate de la gauche moderne à la manière d’un certain nombre de sociaux-démocrates européens qui ne plaisent pas à la gauche du PS. Il ajoute que dans cette hypothèse il pourrait la soutenir, de manière claire et nette ».
Il est bon pour notre démocratie que des élus appartenant à des équipes différentes dialoguent et construisent ensemble un socle de valeurs qui peuvent servir à celui ou celle qui sera choisi, lors de la présidentielle, par les Français, pour réussir la modernisation de la France.
Voila une personne de respectable .. qui sait atteller les boeufs a la charrue .. Deja il ne rajoute pas a la plethore socialiste de candidats .. ensuite , il s’oocupe de sa commune , ( Il semble que le Tramway de Mulhouse est tres bien accueilli …) Il garde les pieds sur terre et la tete froide .. voila qui est rare … Je serais Socialiste , je lui demanderais de devenir le patron du parti ..
Mais peut ete est ce parce qu’il n’est pas le grand chef , qu’il n’a pas la grosse tete ..
C’est certainment avec des hommes de cette qualité que le pays peux evoluer .. un homme de dialogue et de reflexion .
J’ai lu votre tribune co-signée avec C.BLANC ( un grand serviteur de l’Etat ) et J-M. BOCKEL (que j’ai eu l’occasion de rencontrer à un congrès de maires ruraux ) ce qui démontre que les clivages sont parfois plus artificiels que réels Dommage que sa motion n’ait obtenu que si peu de succès au sein de son parti …. En dehors du fait qu’il soit fils de notaire c’est un homme très respectable à mon avis…
Dans un de mes précédents messages, j’avais parlé de l’espoir de voir une coalition dirigée la France après les échéances électorales de 2007… pour qu’on arrête enfin le zig-zag ("Un coup à droite, un coup à gauche" n’est pas la manière la plus efficace pour aller de l’avant!).
Et bien, à lire votre sujet, Monsieur Lambert, je vois qu’il est possible que des dirigeants politiques de partis différents travaillent ensemble. Ca fait plaisir de voir des gens s’entendre pour que ce ne soit pas tel ou tel parti mais la France qui gagne les élections.
Alors, espérons que monsieur Bockel, monsieur Blanc et vous-même saurez parler à vos "patrons" pour qu’ils s’entendent et travaillent ensemble sur un projet à long terme.
La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? [Coluche]
Comme il faut du temps pour changer de paradigme!!! Nous sommes sur un schéma binaire: non pas droite-gauche mais libéraux-antilibéraux, mondialistes-altermondialistes, OGM-antiOGM, CPE-antiCPE. A ne pas expliquer le monde tel qu’il est, tel qu’il fonctionne, à ne regarder que son nombril, on a oublié de parler des autres, de notre environnement, des réformes effectuées par nos voisins. Au fond on a laissé se développer les idées extrêmes par manque de courage politique et par refus d’éduquer et d’expliquer les mutations de notre société et de notre économie sur une échelle temporelle importante….Cela est la mission d’un Président, ce personnage élu du Peuple, véritable Capitaine (du moins en principe, parce que dans les faits…)
Et si on remplaçait le Monarque-Président-qui-sert-à-rien par un collège de Sages, vous savez comme à Camelotte et les chevaliers-mousquetaires de la table ronde pour la gouvernance du grand Royaume/République Soviétique de la France…
Comment ça c’est pas possible ?
Tres bonne suggestion de Yuca de taillefer .. Mais faudrait Zidane dans le lot !!
Comme il est bon de voir des hommes politiques comme Jean-Marie Bockel se soustraire aux clivages politiques traditionnels. Ils sont encore trop peu en France. Nous sommes sur le sujet bien en retard par rapport à nos homologues européens. Il faut une gauche consciente des réalités et ne pratiquant pas la langue de bois. Jean-Marie Bockel a raison quand il dit que N. Sarkozy a une longueur d’avance. On peut etre en désaccord avec ses idées mais au moins les siennes ont le mérite d’être claires et précises. La gauche se cherche. Ce flot de candidats le montre bien. Cette diversité d’opinion pourrait être une richesse si ces hommes et femmes étaient capables de s’entendre, de trouver un juste milieu. Au contraire ils se déchirent. Il y a peu j’étais à une réunion PS et quelle tristesse de voir des intervenants tenant un discours légèrement trop libéral conspué par l’assemblée ! Merci à Jean-Marie Bockel d’essayer de changer certaines mentalités au sein du PS. C’est l’unique voix pour l’avenir !