Nouveau coup de tonnerre. Un taux anormal de testostérone, produit interdit, a été détecté chez Floyd Landis, le vainqueur du Tour de France, lors de sa victoire sur la 17e étape, à Morzine. C’est son équipe, la Phonak, qui a révélé avoir été informée des résultats de ce test par l’UCI. Ainsi que l’explique très bien Philippe Da Costa dans Eurosport, toute la journée de jeudi, l’étau s’est resserré. Tour à tour, les Fédérations française, belge et italienne ont révélé que l’UCI ne les avait pas contactées. En revanche, on savait depuis mercredi que les tests d’un coureur avait révélé des résultats « anormaux », sans connaître son identité. Maintenant on sait puisque la Phonak a pris les devants. L’équipe suisse a annoncé qu’un contrôle effectué sur Floyd Landis avait révélé un taux anormalement élevé de testostérone. C’était le jour de l’épopée victorieuse du futur vainqueur, lors de la 17e étape à Morzine. L’Américain y avait repris plus de cinq minutes à tous ses adversaires.
Moribond la veille, tout le monde avait crié à l’exploit, à la résurrection et au génie tactique de son équipe. Alors qu’il avait connu une défaillance monstre vers La Toussuire, perdu son maillot jaune et 10 minutes au général, Landis avait décidé de tenter le tout pour le tout dès le lendemain. L’Américain attaquait dès le premier col et s’enfuyait vers une victoire en solitaire. Aucun adversaire n’était à même de lui reprendre du temps dans l’ascension finale. Landis se replaçait à la troisième place du général avant le contre-la-montre. Un exploit phénoménal, une victoire de panache. Déjà, à l’arrivée, si certains directeurs sportifs s’étaient montrés admiratifs, d’autres n’avaient pas souhaité s’exprimer sur ce raid solitaire improbable la veille. C’est un (nouveau) voile qui se pose sur ce Tour 2006. Les exclusions, la veille du départ, des principaux favoris comme Jan Ullrich, depuis exclu par la T-Mobile, Paco Mancebo (Ag2r), Ivan Basso (CSC) ainsi que de l’équipe Astana, en avait déjà fait un Tour à part. Mais la grande lessive de Strasbourg, comme on l’avait déjà nommée, n’avait donc pas connu l’essorage final. Elle est sans doute en train de le vivre. Si la contre-analyse, demandée par Floyd Landis confirmait les résultats de la première, et que l’Américain était convaincu de dopage, il serait le premier vainqueur dans l’histoire du Tour à être déclassé après l’arrivée.
Tour selon Delize :
Armstrong, Landis… Ce dernier suivrait-il les traces de son prédécesseur ? Depuis quelques années (trop), le drapeau américain flotte sur les Champs-Elysées mais l’aura n’est pas là.
Trop de doutes pèsent sur le cyclisme et sur la "propreté" des coureurs.
C’est bien triste !
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
Faire le Tour de France 2 mois avant une opération programmée de la hanche et cela sans se doper, cela paraissait "incredible", didn’t ?
Dopé Landis … bof et alors .. il a une hanche en Vrac … Armstrong avait lui aussi vecu une maladie grave .. Je ne vais pas hurler contre eux , si perosnne d’hurle contre les autres .. les footbaleurs , les athletes des stades .. les judokas .. et bien d’autres aussi .. Ils se dopent ..
C’est aussi la nouvelle regle de nos societe . on dope le travail a cout d’emplois aidés .. on dope les productions agricole a coup de subventions .. on dope la cosommetaion a coup de promotion et de soldes ..
C’est al course a la performance .. le dopage est son effet pervers ..
Pour le resste j’ai eu du plaisir a voir Landis gagner puis perdre son maillot .. pour de nouveau reprendre les 90 secondes qui lui manquaient …
Je prefere un coureur cycliste dopé .. a une agression sur un terrain de foot ..
Réponse à Ornais: pour ma part je ne préfère ni l’un ni l’autre!
Je trouve cela à la fois désolant et pathétique!!!
je ne connais rien au tour et suis obligé d eml’y intéresser par la volonté des médias , ici Tempo, qui supprime toute sles émlissions culturelles pour nous imposer 5 heures de tour par jour. Bienheureuse taxe de TV. Bref je me suis posé immédiatement la question …comme beaucoup! Et la réponse ne parait que trop évidente!
A Bernique,
Cette phrase de Philippe Geluck dans "Le Chat à Malibu" :
"J’ai acheté ma télé avec 0% d’intérêt et je dois dire qu’à quelques exceptions près, ils ne m’avaient pas menti."
Il faut tant de courage pour participer à ce tour de France que je laisse encore à Floyd Landis le bénéfice du doute jusqu’à la contre-expertise
Et un Français dopé !
"le Français Nordine Gezzar a été contrôlé positif le 19 juin lors de la réunion d’athlétisme de Strasbourg, ce qui pourrait lui valoir une suspension de deux ans, (…)La performance justement réussie par Gezzar à Strasbourg, où il avait pulvérisé son record personnel sur 3000 m steeple en 8 min 15 sec 04/100 (contre 8 : 24.62), avait en effet étonné nombre d’osbervateurs." (Avec AFP et Reuters)
Après la thyroïde de Landis ou sa saôulerie (au choix !), lui a dit prendre "régulièrement du Propecia pour soigner (sa) calvitie". (!!!!!!)
PS. Le champion olympique et du monde du 100 m, l’Américain Justin Gatlin, également co-détenteur du record du monde de la spécialité, a été rattrapé samedi 29 juillet par des affaires de dopage .