Le Parisien de la semaine dernière a publié un très intéressant papier sur le sujet. La SNCF et la RATP travaillent à transformer nos téléphones mobiles en véritables titres de transport. Des expérimentations révolutionnaires sont en cours, avant généralisation du système. Notre téléphone mobile de dernière génération choisira par Internet notre destination et nos dates de voyage, puis autorisera le prélèvement direct sur notre compte bancaire. Nous recevrons immédiatement un minimessage (MMS) qui nous tiendra lieu de titre de transport. Tout cela n’est naturellement qu’un début car des transports, ces usages s’élargiront pour toute réservation dans d’autres domaines du transport, aérien par exemple, de la culture, des loisirs, du sport. Mais aussi de notre reconnaissance à distance, la navigation (GPS), notre localisation (facultative), l’archivage (volontaires) de toutes les informations importantes (médicales par exemple) non concernant. Je n’ai naturellement pas parlé de la radio et de la télévision puisque c’est déjà fait. Que de perspectives fascinantes … J’imagine que beaucoup d’entre vous connaissent admirablement le sujet, ils pourraient généreusement nous donner des exemples encore plus spectaculaires de ce à quoi nous devons nous attendre. Merci d’avance.
certes fascinant puisque tu le dis…avec ce machin qu’on finira par se faire greffer ; ce à quoi on peut s’attendre c’est des bipèdes encore plus formatés, encore plus fichés et encore plus faciles à contrôler (c’est bien ça les usages les plus interessants non ?) et qui mourront plus tôt (ça c’est plutôt une bonne nouvelle pour certains puique ça économisera retraites et sécu..) avec des tumeurs cérébrales ou autres joyeusetés qu’on découvrira avec le temps !
Je ne suis pas aussi cynique que Quizas .. mais il a sa part de verite .. La technologie n’a pas de sens en elle meme .. La personne la mieux placée pour en tuer une autre ets un medecin .. L’evolution de la technique n’est pas toujours un progres .. La bombe atiomique , est une evolution , un perfectionnment du bombardement .. mais n’est neullement un progres …
La tehnologie des portables est interressante .. mais est ce vraiment un progres si elle nous impose de vivre avec une laisse electronique ..qui a chaque instant fait de nous des gens disponibles pour les autres .. Je ne suis pas sur que d’empecher les gens de s’isoler soit un progres … Quant a ses evoltions , elles n’ont de sens que si on est pret a les payer .. et si elles sont securisées .. Je demeure donc circonspect ..
Deja je raye les bandes en bas de cheques , histoire de me dire qu’ainsi je vais donner un travail a quelqu’un .. alors je crois que je vais contineur a payer les tickets de bus au conducteur .. et faire ma declaration d’impot par ecrit ( La l’etat agit de maniere malhonnete en faisant des cadeaux a ceux qui ont Internet .. et de ce fait ignore ceux qui ne l’on pas ou ont un debit trop faible )
J’ai lu qu’on devait s’attendre à une crise systémique en raison d’une certaine vulnérabilité de l’économie américaine qui vit à crédit… et que tout l’édificie repose sur la confiance des prêteurs et l’afflux de pétrodollars.
sources : http://www.europe2020.org/fr/sec...
http://www.telegraph.co.uk/money...
J’ai aussi lu que pour que la vie continue à être possible sur cette belle Terre à qui on demande beaucoup, on devait s’attendre à des changements drastiques de notre mode de vie, avec des changements assez vigoureux de nos modes de consommation, because la crise des ressources énergétiques non renouvelables ; et l’effet de serre ; et la croissance démographique.
Mais nul doute que grâce au téléphone portable on puisse se tenir informé en temps réel du degré d’asphyxie de la planète, du niveau de détérioration de la biodiversité, de l’état (de la bulle) du marché immobilier aux Etats-Unis et en Espagne, un des bons élèves de l’Union !!!, où les familles sont endettées à hauteur de 600 milliards d’euros, et qui vient d’inventer l’emprunt sur 50 ans à taux variable [ http://www.lefigaro.fr/eco/20060... pour que les jeunes trentenaires « mileurista » puissent quitter le domicile des parents.
En attendant ça ne mange pas de pain de se dire qu’il sera toujours temps de remédier aux problèmes… et d’imaginer la foultitude de nouveaux usages révolutionnaires de nos portables dans les années à venir.
D’autres pensent au contraire que nos sociétés ne parviendront pas à redresser la trajectoire du super tanker parti pour s’échouer… ( http://www.automatesintelligents... ). Nous serions collectivement la proie d’une conduite suicidaire inconsciente. Cette conduite se caractérise par un optimisme de bon alloi et la présentation des pessimistes comme des rabat-joie déprimés !
Tant que la confiance tient, tout tient… pour le moment !
c’est vrai que la première idée qui m’est venue à l’esprit, c’est ce flicage permanent qui est rendu si facile désormais, et qui a déjà été mis en oeuvre avec le pass navigo de la ratp
et on ne nous fera pas croire que les initiateurs de ce système n’y ont pas pensé non plus
tout cela est d’autant plus inquiétant que la démocratie est fragile
cordialement
marc
une opinion…(un peu longue, désolé!)
Il y a environ 12 ans, lors d’une assemblée de chefs d’entreprise, Claude Bébéar concluait un topo en rappelant aux personnalités présentes que "noius ne devons jamais oublier que nos sociétés ont un ennemi: la télévision". Une évidence pour moi. A l’époque, le mobile n’existait pas. et depuis…
extrait de mon journal sur mon site
24 juillet
Autisme collectif. Hier, X me rendait visite pour me parler d’une récente aventure dans les Hauts où il aimerait bien m’emmener avant mon départ. Conversation agréable, de fin de dimanche, alors que moi-même je reviens d’une ballade à Étangs Salé les Bains. Soudain le mobile de X sonne. Il prend la communication, se lève, arpente mon studio…je n’existe plus et reste coi dans mon fauteuil l’air forcément un peu idiot. Il ne s’excusera même pas. C’est normal, c’est comme ça…Et pourtant X est bien élevé, a beaucoup d’empathie avec les autres etc.
Réflexions sur cette catastrophe sociétale
La technologie a décidemment pris le pas sur tout ce qui régit la vie en société. Sans valeur par essence autre que celle du marché elle fonce en aveugle et, emballée par son propre rythme de développement, devient une sorte de rouleau compresseur détruisant tout ce qui se trouve devant: culture, valeurs etc. et donc tout ce qui fait l’homme, ne lui laissant que sa conformation physique (provisoirement: lire "L’homme symbiotique" de Alain de Rosnay , chez Odile Jacob et publié en 1977 je crois).
L’autisme est en fait la première étape, individuelle et individualisante, par laquelle la société est inexorablement démembrée, déstructurée puis livrée à la violence et la barbarie, détruite (seuls quelques îlots ici et là…Lire le livre de W Reich "L’économie mondialisée" chez Le Village éditeurs 1996) détruite.
A tout moment, en effet, pour n’importe quel sujet ( et surtout, faute de culture quelconque, sans sujet) l’individu (je ne peux plus déjà écrire "l’homme") est , doit être relié à l’univers, un univers de plus en plus virtuel et anonyme.Et bien entendu , en commençant par le bas social mais très vite atteignant toutes les strates, ce mimétisme appelé tendance et massification , dissout à vive allure tout ce qui , d’ordre culturel ou simplement éducatif, pourrait entraver sa marée montante. Évidemment l’individu ne se rend pas compte que sa relation à l’autre devient de plus en plus une virtualité perd toute consistance physique au point que peu à peu l’autre devient une irréalité qui ne compte donc pas, qui n’ a aucune valeur. L’altérité qui est constitutive de l’Homme nuit à l’émergence de l’individu, seul, désemparé, simplement prisonnier d’un réseau d’ondes (sons et images), d’une illusion d’humanité.
Cette perte de conscience de l’altérité physique se traduit par toutes sortes de déviances comportementales qui ont inéluctablement comme conséquence la mort et la réduction de ses libertés. Celle-ci emploiera d’ailleurs les moyens technologiques dont il est environné pour l’assujettir.
Je me souviens d’une exposition extraordinaire au Musée de La Villette consacrée par un sociologue de la Sorbonne à "Machines à communiquer" où le Père Y, professeur de philo au Centre Jèse de Sèvres, avait conduit sa classe. C’était je crois au début de l’année 1992. Cette exposition montrait déjà l’environnement technologique des êtres humains qui visait à le placer dans un réseau invisible et dense de contrôles.
La dématérialisation de l’homme proche, de l’autre, dématérialise soi même . le monde change où l’individu surgit , indifférent à tout ce qui n’est pas lui-même, capable de tout vis à vis de celui qui parait mettre en danger cette individualité. Les codes sociaux nouveaux renchérissent: il faut être cool, zen en fait indifférent à l’autre qui doit être aussi aseptisé que possible. La guerre elle même est acceptée comme un spectacle mais pas comme une action! Il faut toujours pouvoir zapper pour ce qui est le moins dérangeant, le plus clean, le plus anonyme. Et s’il faut avoir peur, un petit coup d’adrénaline, il y a les images pour cela. Je pourrais développer à l’infini cette litanie évidente pour celui qui garde les yeux ouverts et n’entend pas les fermer, cherchant éventuellement sa force pour supporter cette perte irréversible d’humanité dans la nature, la nature authentique.
Alors le mobile est aujourd’hui l’instrument universel de la communication virtuelle. ce petit machin aux fonctionnalités toujours plus développées devient vous même, vous en êtes comme un clone, une prothèse vivante. Vous et lui êtes liées par les liens indissolubles de la technologie. Les autres? On peut toujours zapper!
Et le langage lui-même, ce vecteur même d’humanité depuis la nuit des temps, devient inutile et se transforme en onomatopées verbalement et en signes réduits et réducteurs pour l’écrit. Le SMS est ainsi une forme nouvelle d’expression écrite équivalant au Waouh! pour dire la satisfaction.
Au bout de cette course technologique (que dénonçait déjà jean Ladrière in Les enjeux de la rationalité en 1972), de cette dématérialisation/ individualisation des bipèdes il y a nécessairement la mort avec toutes ses variantes, la barbarie qui ne cherche qu’à prendre étant incapable de créer, l’îlotage de quelques uns privilégiées pas tant par l’argent que par la capacité à dominer cette marée , à se regrouper avec d’autres maîtres de cette gouvernance technologique.
L’alfa, bêta , gamma sont donc nécessairement l’aboutissement logique de cette course à la mort de l’homme en tant que promesse d’Homme. La zombification de l’espèce est un préalable nécessaire (ne serait-ce que pour justifier des éradications massives). Elle galope!
La révolution du portable a plusieurs dimension :
– pour les pays émergents c’est une façon économique de construire un réseau de communication. Depuis 2005 le développement de téléphones à très bas-coût de fabrication est devenu une priorité.
– pour les pays développés, comme vous l’avez noté on assiste à la "convergence" des applications multimédia, avec des appareils portables aux performances d’ordinateurs de bureau (3D audio/vidéo, TV numérique, localisation par satellite, Internet rapide, jeux en ligne, etc…).
Cher Alain,
Sur ce sujet et un peu plus, je me permets de te recommander la lecture d’un petit essai d’un Américain, MIKE DAVIS :
"AU-DELA DE BLADE RUNNER LOS ANGELES ET L’IMAGINATION DU DESASTRE"
éditions ALLIA ( janvier 2006) (144 pages)
J’insiste: ce petit livre tient dans le creux de la main et se lit comme un roman policier ou presque…
C’est un portrait urbanistique, sociologique et politique de L.A. mais aussi de l’Amérique et des sociétés occidentales.
Saisissant !
A propos du flicage .. a propos de la lethargie et de l’autisme .. les telephones portables puevent aussi s’eteindre .. comme la tele ou les ordinateurs . .. Nos vies sont entre nos mains ..Et les contacts , peuvent se faire dans les escaliers , les cours , dans les boulangeries .. Il suffit juste de dire bonjour . .. C’est cela qui devrait etre enseigné dans les ecoles . et non l’usage d’internet ..
La technologie a sa légitimité si elle apporte la vie. Il faut souvent trouver des solutions technologique toujours plus complexes pour apporter un petite part de bonheur supplémentaire à chacun. Vive le progrès infomatique qui nous aide à vivre mieux.