En une semaine, j’ai eu le plaisir d’apprécier à nouveau la qualité de la personnalité de cet ami précieux. Nous nous sommes vraiment rencontrés au Gouvernement. Derrière la figure médiatique connue de tous, j’ai découvert, il y a maintenant quatre ans, une personne délicieuse, très cultivée, ouverte aux arts, à la culture, à l’histoire. Et fidèle en amitié. Dans un univers où cette qualité n’irradie jamais, il fait partie des rares sur lesquels vous pouvez compter. Que vous soyez, selon la formule, « grands ou misérables ».
Il a accepté, la semaine passée, d’ouvrir la 1ère rencontre du nouveau Club « Courage et Convictions » qu’avec mes amis de l’Orne, je viens de créer. Ce Club, vous le savez, vise à rassembler toutes les personnes de bonne volonté, qu’elles appartiennent ou on à des formations politiques, mais ont en partage des valeurs fortes. Le sujet sur lequel il a accepté de nous apporter son témoignage était le suivant : « L’immigration, faut-il la choisir ou la subir ? » Les Jeunes Populaires de l’Orne sur leur Blog en ont fait un excellent reportage..
Aujourd’hui Patrick accorde à Xavier d’Adverbe (Un Ornais qui écrit juste et parle Net !) un entretien sur le thème « Oui à la fibre optique pour tous dans moins de cinq ans ». Comme le Département de l’Orne s’est fixé d’être prochainement l’un des départements de France les plus numériquement avancés, cette ITW, à portée nationale, revêt la plus haute importance. Je vous en conseille la lecture et je suis sûr qu’elle vous intéressera beaucoup.
Merci Patrick pour ta fidélité en actes !
Monsieur Devedgjian a , il ya quelques mois ete interroge a propos de son absence au gouvernment de M de Villepin … Il a repondu qu’on lui avait propose le secraitariat d’etat au Plan .. Mais qu’il a refuse ce " Strapontin" ..
Il est a mes yeux l’exemple d’un arriviste qui se soucie de sa carriere et non de la France ..
Je ne partage donc pas votre appreciation , je reconnais ne pas le connaitre , mais cette seule reflexion ne m’a pas donne envie d’en savoir plus ..
L’ex-Ministre Devedjian restera cependant marqué par son notable refus de bien vouloir entendre les arguments de Richard Stallman, venu pour le rencontrer à l’occasion du débat relatif à al directive européenne concernant les inventions mises en oeuvre par ordinateur, et par sa défense inébranlable au nom de la France d’une position au Conseil de l’Europe qui fût par la suite totalement rejetée par le Parlement Européen.
amnesix.net/b2/2005/06/22…
Pour autant, rien ne lui interdit, à l’instant qui lui semblera bon, de choisir de s’expliquer un peu plus sur ces circonstances en lesquelles une telle divergence émergea entre la position fermement défendue par la France et le choix du Parlement Européen, pourtant largement dominé par la droite libérale ou conservatrice !
Tout d’abord Merci d’avoir qualifié le reportage "d’excellent". Ceci dit, le mérite est bien plus pour l’orateur que pour le simple rapporteur…
J’ai trouvé cet homme absolument remarquable tant, comme vous le soulignez, pour ses qualités intellectuelles (on devine effectivement à travers ses propos l’étendue de sa culture générale) que pour ses qualités humaines. Homme simple, au contact facile, ayant ce petit trait d’humour qui capte vraiment ses auditeurs.
Son livre n’est pas moins remarquable. "A moi le ministère de la parole !" est un excellent ouvrage dont je vous recommande, à tous la lecture. Il y parle, avec pudeur, de ses origines, de l’homme politique qu’il est, de son soutien et son admiration pour Nicolas Sarkozy et donne, plus généralement, son avis sur l’immigration, l’emploi, la réforme de l’Etat, la justice…
Sur un ton très juste et sur le principe d’1 interview, ce livre se lit d’une extrême facilité et on regrette, arrivé à la dernière page, qu’il soit déjà fini !
tiens, pourquoi une photo de devedjian si djeun ?
J’ai aussi la chance de le rencontrer, c’est un homme charmant qui a beaucoup d’humour et un esprit d’escalier inégalable.
Et il est extrêmement rapide.
Les "misérables" d’occident ne vous contrediront certainement pas…
Sachez qu’il fait toujours TRES JEUNE !
En lisant son livre et son histoire, on est extremement surpris …
Ceci dit, l’apparence, la photo qui illustre un billet reste secondaire; mieux vaut s’attarder sur le contenu des billets !
Merci, Alain, de cette note. Je ne suis pas très expansif mais tu m’as vraiment touché.
Tu le sais comme moi, si la vie politique est passionnante c’est un univers dur, qui laisse peu de place aux sentiments. Ce sont cependant les convictions et les sentiments qui nous font marcher, avancer, continuer. Comme tu l’affirmes avec « Courage et convictions » !
Merci de cette soirée, de ton accueil et de celui de tous les Ornais. Je n’oublierai pas.
Un petit mot pour l’internaute, Chris, qui me rappelle mes erreurs de jeunesse à Occident : j’ai eu tort, j’avais 20 ans, j’ai rencontré Raymond Aron et, grâce à lui, je suis profondément humaniste et libéral depuis 40 ans.
Craignant de ne pas être demain la première,
Dès ce soir, je vous souhaite, M. LAMBERT :
Un très heureux ANNIVERSAIRE !
Ce blog manque peut être de vidéos, non ? Avez vous jeté un oeil à celle de jpr sur la Chine mise en ligne sur son blog cette semaine ? Cordialement
Il parait effectivement être un homme de qualité.
En tant que politicien, il y a la stratégie pour accéder au pouvoir et la compétence pour l’exercer.
Il y a toujours un moment ou on déteste un politicien avec lequel on se sent des affinités et on est d’accord avec un autre qu’on déteste.
Sinon, ça ne serait pas trop normal? non?
Ca me fait penser que tous ceux qui sont toujours d’accord avec le plus fort, c’est quand même envie de vomir.
Je ne peux qu’acquiescer aux propos tenus ici par Alain LAMBERT.
Tu as eu raison, Patrick, de refuser un strapontin; on aurait pu te proposer un vrai ministère car, comme on dit dans la pub L’Oréal, "tu le vaux bien" !
En toute amitié.