Comme chaque mois, depuis son ouverture au 15 Août 2005, je «poste» à votre connaissance l’audience du présent Blog. Il aura compté 54.511 visites au cours du mois de Juin contre 52.831 visites en Mai, 44.601 en Avril, 52.647 en mars, 42.154 en février et 36.097 en janvier. Vous trouverez en pièce jointe le graphe de cette audience depuis l’ouverture. Force est de constater que, bien qu’en progressant et atteignant notre record depuis l’ouverture, nous restons sur un plateau, même si le chiffre de plus de 54.000 par mois reste enviable.
Appartenant à la catégorie des perfectionnistes, je souhaite, par nature, toujours continuer à progresser.
Vous m’avez le mois passé bien éclairé sur les progrès que je dois accomplir pour permettre à ce Blog de progresser encore. Cela implique une plus grande implication de ma part dans les débats. Reste à résoudre mon immense problème de gestion de temps. Enfin, pour les habitants de la région d’Alençon, j’indique que j’ai ouvert, comme promis le mois dernier, un Blog séparé traitant exclusivement de la vie du canton Alençon 3 dont je suis l’élu, de ses communes, de ses habitants, de ses entreprises, de sa vie associative et de toutes ses activités.
Voici son adresse : http://www.alain-lambert-alencon3-blog.org/
Audience du Blog
[lien caduque]
Fidèlement à vous,
Pourquoi ne mettez-vous pas un compteur sur votre page d’accueil ? ce serait transparent aussi. D’autre part, qu’elles sont les règles de comptage qui vous permettent d’aboutir à ce résultat ? Qu’est-ce qu’une visite ? Qu’est-ce qu’un visiteur ?
Par aileurs, je réitère ma suggestion de mettre un lien RSS pou rles commentaires de chaque billet.
A Transparence : C’est un peu sévère de mettre l’audience de chaque billet, car le caractère technique de certains d’entr’eux les pénalisera. Or, moi je viens surtout pour ceux-là. Et je souhaite pas qu’ils nedisparaissent. Par ailleurs, je vais souvent sur technorati et je trouve que les billets de ce blog lorqu’ils sont repris montrent son excellent référencement. Puis dites-moi les blogs plus transparents en matière daudience ?
à Bert
"C’est un peu sévère de mettre l’audience de chaque billet"
–> Je ne demande pas l’audience de chaque billet : uniquement un compteur en page d’accueil qui totalise le tout.
"les blogs plus transparents en matière daudience"
–> M. Lambert est un représentant du peuple qui mène campagne pour faire élire ses "courageuses convictions" : ça donne des obligations auxquelles ne sont pas soumis M. et Mme Toutlemonde.
Pourquoi ne pas mettre un flux rss sur le blog. Nous serions informés chaque fois qu’un nouveau billet est posté
votre audience tres honorable devrait aussi etre appreciée de maniere relative à:
d’une part l’audience constatee des autres blogs de personalités politiques,
d’autre part la progression de ces autres blogs de personalités politiques,
compte tenu de l’aspect "technique" de certain sujets traités sur ce blog il est prévisible
que l’audience plafonne en fonction du nombre des auditeurs interessés (comme BERT)
en tout cas merci pour la chaleur et la qualité de votre animation…
Quel est le sens de ces chiffres?
De toute façon la plupart des visiteurs n’a rien à dire.
Il faut justement dire, c’est mon net sentiment, que ces blogs ump servent de "réclamations des consommateurs" et donc les réactions servent plus ou moins à donner une image d’un parti ouvert aux diverses idées et opinions, moderne et non sectaire mais, en fin de compte, les décisions sont prises au plus haut niveau d’avance et les commentaires "qu’en pensez-vous" servent d’a valoir pour conforter les prises de positions officielles.
Pour les gens que je croise tous les jours, tout cela n’est que de la poudre aux yeux. Soit on entre dans le moule, soit on se fait piquer ses idées par Paris.
Je regrette que la province- les normands ont de la chance- soit plutôt fermée au débat (je parle de chez moi). Mais, ici on en connaît les raisons. Elles sont bien malheureuses. De toute façon, il n’y a quasiment pas de débat, trop d’enjeux électoraux.
Pourtant, il y a de quoi faire. Mais non, on se prosterne devant le Grand Saint Sarkozy.C’est le nouveau. Excusez-moi,M. Sarkozy. Je ne voudrais pas me le mettre à dos lui aussi. Il paraît qu’il faut flatter. J’apprends mais je crois que c’est pas ma matière préférée.
Je vais essayer de me rattraper : vous êtes une exception qui confirme a règle très cher Monsieur le Sénateur Lambert.
Ouf! dis jojo, tu croi ki va oublié cke jé di avan? Pancetu!
Laurence Mahé, adhé ump 44
Bravo tout de même ! et puis, ce mois-ci, vous bénéficierez peut-être vous aussi de "l’effet zidane" : http://www.loiclemeur.com/france...
🙂
Félicitation cher Alain Lambert.
Salutation,
Christophe Michel
Je vous sais perfectionniste, mais considérez que vous pouvez être pleinement satisfait (et fier !) de votre "bébé" qui va bientôt fêter son 1er anniversaire !
Certes, nous n’avons aucune valeur comparative de l’audience d’autres blogs du même type pour positionner celui-ci; mais si vous les avez, je pense que ça ne doit pas être mal, non ?
Et pour ceux qui auront pu penser (souvenir de l’avoir lu un jour) que ce blog n’était qu’un lieu où les gens venaient se gargariser de propos qu’ils aimaient entendre, où tout le monde se connaissait et était d’accord; force est de constater que ce blog a largement dépassé les frontières de l’Orne et des ses adhérents UMP et qu’il fédère bien au-delà des limites géographiques et idéologiques !
L’aventure doit donc continuer, d’autant qu’avec les échéances à venir, l’intérêt de la population pour la matière n’ira que grandissant.
P.S : A quand les prochains carnets de route sur votre passage à Bercy ?
En attendant "les carnets de route",votre blog,lui,a bien tenu la route.Un anniversaire donc,bien mérité,bien réel!Félicitations,Monsieur Lambert! Vous avez avec bienveillance accepté des points de vue qui avaient le mérite d’en provoquer d’autres…Il y avaient donc de la vie et une jeunesse du discours…
M. Lambert, est-ce trop demander que d’obtenir une réponse précise à des demandes précises. Si vous n’êtes pas capable de fournir les dites réponses, alors c’est à désespérer de votre désir réel de débattre. C’est bien beau de permettre l’expression, mais si vous ne répondez pas de temps à autres, où est le débat ?
Je réitère donc mes (brèves) questions :
"Pourquoi ne mettez-vous pas un compteur sur votre page d’accueil ? ce serait transparent aussi. D’autre part, qu’elles sont les règles de comptage qui vous permettent d’aboutir à ce résultat ? Qu’est-ce qu’une visite ? Qu’est-ce qu’un visiteur ?
Par aileurs, je réitère ma suggestion de mettre un lien RSS pou rles commentaires de chaque billet."
Je ne serais pas fâché que vous fassiez répondre par un de vos collaborateurs.
Alain, t’es pas réglo…
A Transparence : Non, non, je vais répondre, mais je n’obéis jamais aux ordres comminatoires. Puis contrairement aux apparences, je ne femmarde pas au bord de la plage, ce soir je suis à Paris au travail ! AL.
Paroles, et paroles… Les promesses n’engageraient-elles que ceux qui ont l’innocence d’y croire ? Je refuse de le croire !
à Transparence : Transparence.
Voici donc ma réponse apparemment tant attendue : j’utilise tout simplement l’outil Urchin qui m’est fourni par le logiciel de Blog que j’utilise. Je ne sous-estime absolument pas les limites de cet instrument de mesure, imparfait, comme tous les autres. Ce qui me semble le plus significatif est d’ailleurs l’évolution du trafic, c’est pourquoi je publie un graphique en même temps. Ce qui me permet de constater que nous sommes actuellement sur un plateau et qu’au cas où je souhaiterais élargir l’audience, il faudrait sans doute élargir les catégories de sujets traités. S’agissant de préciser le nombre de lectures supposées par billet, je ne souhaite pas l’afficher car il y a un monde entre les 2.000 visiteurs que peut susciter un malicieux billet sur NOOS, comme fournisseur d’accès Internet, et les 50 qu’un formidable article sur la LOLF peut attirer. Tout cela pour dire que la ligne éditoriale de ce Blog est un choix de promouvoir quelques idées auxquelles je tiens. Et qu’il ne sert à rien de me sommer de faire autrement car, autant je suis attentif à faire plaisir aux personnes délicates, autant il me plait d’opposer un silence total à celles qui donnent l’impression de vouloir m’intimider. Ceci dit sans rancune.
Tout d’abord et comme il se doit, merci pour votre réponse à ma requête.
Mais aussi, c’est bcp trop d’honneur que de (me) laisser croire un seul instant que je pourrais chercher à vous intimider, vous un routier expérimenté de la politique.
Par ailleurs se sont là des procédés qui ne me ressemblent vraiment pas et auxquels il me répugne ne serait-ce que d’y songer…
En revanche, j’ai une certaine idée du débat démocratique a fortiori sur le site d’une élu engagé dans la promotion d’idées proches de celles défendues par le candidat donné favori pour la prochaine élection présidentielle. La communication tient une place tellement prépondérante qu’il est normal de se montrer vigilant.
Ceci étant dit, comment une visite est-elle définie par votre outil de mesure de l’audience ?
D’autre part, je renouvelle ma demande d’un lien RSS permettant de suivre les commentaires sans devoir visiter à tout bout de champ le site.
S’agissant des méthodes de mesure d’Urchin, je vous suggère de vous rendre sur leur site afin de vous informer de toutes leurs possibilités. Les renseignements qu’ils nous livrent sont très supérieures à l’analyse dont j’ai, pour ma part, besoin. L’outil semble plus fait pour une entreprise qui cherche à mieux connaître son marché que pour un Blog politique.
S’agissant du fil RSS, pour être franc, je n’avais pas compris que vous souhaitiez pouvoir utiliser le fil pour les commentaires. Mon fils vient de mettre en place l’outil. J’en étais personnellement bien incapable.
J’espère que vous aurez moins le sentiment que l’on vous cache quoi que ce soit.
C’est déjà tellement exigeant de tenir un Blog quand on n’est pas professionel, qu’il est parfois désespérant de devoir se justifier sur tout ce que l’on fait, avec la meilleure bonne foi.
Super pour le fil RSS des commentaires !
Les blogues sont fait pour les non professionnels : c’est ce qui explique leur succès !
Vous n’êtes pas vraiment un blogueur comme les autres. Votre statut d’homme politique engagé dans la course au pouvoir afin de mettre ses "courageuses convictions" au service de la nation implique des obligations supplémentaires. Dont celle de transparence, y compris sur les méthodes de comptage.
Permettez que le citoyen lambda puisse ne pas prendre systématiquement pour argent comptant tout ce qu’il lit sur le site d’un homme politique qui espère bien "que les Blogs joueront un rôle important dans la campagne présidentielle".
Aussi la bonne foi ou la mauvaise foi ne sauraient servir de juge de paix pour nous dispenser d’exercer un certain esprit critique.
Je ne m’explique pas que vous vous irritiez que l’on puisse vous titillez ici en cet espace dédié au débat et donc à la controverse.
Pendant que j’y suis, un bouton "aperçu" serait également utile afin de pouvoir visualiser ce que l’on a rédigé avant de le valider. Merci.
si l’audience se mesure en nombre de visites
l’influence se mesure aussi au nombre des reactions
et au nombre d’intervenants postant leurs avis
la les chiffres sont plus "modestes"
il semble que le nombre d’intervenants réguliers
sur le blog de Mr Lambert
soit de l’ordre de la trentaine (?)
et leur nombre total d’environ 150
ci joint la liste relevée:
L’agent
A jamais dans nos cœurs
AB Galiani
abdenour
Adverbe
Aec
Alain
AlainR
AlexM
Anaxagore
andre Vieillescaze
Annabelle Penthésilée
antoine
ARGOS
Arlette LEBOUTEILLER
Audience
augeron
Babeth d’Alençon
Batin
béatrice
benito
Bernard
Bernard Quirin
Bernic
bernique
Bert
Bertrand
bibi 69
breizh06
Brigitte
Camille Desmoulins
Carole
carolus
Cédric
Chris
Christian BOIS
Christian Conseiller permanent
Christine
Christophe Carignano
Christophe Michel
citoyen digital
CL PICAUT
CMU mon amour
combien
comité de soutien sara camara
contradiction
David Puls
Decembre
degun
DesMotsCratie
Djiheldé
DUCASSE
efji
Elisabeth et Philippe
eric
Eric
fano taeka
Foo
François Alex
Fred
gandon françois albert
gem
Gérard
Gérard Pandolfo
Gilles
Global
GO
grosblaireau
hifi
Jacqueline
Jacques Heurtault
jacques riff
Jakouille la fripouille
jawardo
Jean
Jean-Luc Romero
Jérémy
Jérôme de Vertou
Joco
jpp
julius
kantouta
kmenslow
koz
Kuk
Laurence Mahé
Le Politoscope
Lem
Les nouveaux mousquetaires
libé
Libé d’Alençon,
Libéralisateur
marc
marianne
Matthieu
Metromot
Michel
Michel BERTIN
Mika
Monpetitzéden
Nico et Patou
odile
okmonkey75
Ornais
Ornaise
Pascal
Patrick Devedjian
Patrick Rogeon
phiconvers
Philippe
Pierre Catalan
platzkot
plermite
politique en suspension
Quizas
roger
Saint Just
SanchoPancha
sarKOMzy
Sébastien
Serge
Someone
Stéphanie
tcrouzet
Technosse
TestMan
thierry
toinou
Transparence
Un citoyen curieux
Urgence
Vanessa
Verel
Volpone
Yabonboumboum
yffic31
Yuca de Taillefer
Je trouve pathétiques les grandes théories de Transparence sur l’audience des Blogs. Alors que cette matière commence a être approchée et fait l’objet d’un relatif consensus entre quelques praticiens chevronnés, comme Loïc Le Meur, ou Thierry Crouzet. Il est vrai que les statistiques ne sont pas scientifiquement établies. Le titulaire d’un blog sait parfaitement ce qui marche ou pas en termes d’audience.
En revanche, les commentaires ne sont pas toujours un reflet fidèle du nombre de visiteurs sur la page. Si le billet est polémique, il suscitera de nombreux commentaires. S’il est exclusivement factuel, il n’en suscitera pas.
On peut estimer entre 5 et 10% seulement le nombre de commentaires par rapport au nombre de visiteurs.
Par ailleurs, ne sous-estimez pas non plus les mails que reçoivent directement les blogueurs émanant de visiteus qui ne souhaitent pas se dévoiler en public mais dire qui ils sont pour donner de la valeur à leur témoignage.
A l’inverse de nombreux commentateurs changent de pseudo alors que leur adresse IP les trahit.
Bref, les blogueurs savent très bien, eux, l’audience relative de ceux qui leur ressemblent.
à Jean-Marie,
Je ne suis pas sûr d’être la cible initialement visée par votre commentaire.
Si tel est bien le cas, merci de préciser en quoi mes quelques commentaires peuvent être regardés comme "de grandes théories".
Suggestion d’amélioration : Il est communément admi qu’une page web bien conçue tient dans 3 à 4 écrans. Votre page d’accueil est trop longue et contient bien trop de billets (j’en ai compté 35). 10 billets seraient bien plus efficace.
Mais alors me direz vous, comment les gens accéderons à mes billets plus anciens ? 1) Je vous répondrez qu’ils ont accés aux archives. 2) Je vous invite à installer le plugin "pagination" qui, placé en bas de vos pages, vous donne accés aux billets plus anciens (grace à des numéros de pages). Le plugin est trés facile à installer, rassurez-vous. Vous le trouverez ici : http://www.dotclear.net/trac/wik...
Avec ce plugin, vos vieux billets seront mieux brassés par les moteurs. Nul doute que vos visites décollerons alors par la suite.
Tizel
Eh bien, je vois qu’il y en a qui s’occupent bien !
Ayant le privilège d’être dans votre liste, je me permets de répondre (remarquez, vous n’attendiez certainement personne d’autre vu que de toute façon, seuls les noms listés interviennent selon vous…)
Sachez toutefois que votre liste est incomplète et que j’en connais qui manque à l’appel. Mais peu importe car cela n’a de toute évidence aucune importance.
Il est malheureux de constater que régulièrement, à chaque publication de chiffres, les mêmes discours reviennent avec les mêmes suspiscions, les mêmes interrogations, les mêmes critiques et dépréciations. Je trouve cela vraiment léger.
Comme dit, dit et redit, est-ce là l’essentiel ? Bien sûr que non !
Seul le fond importe !
Et ce n’est pas parce qu’un billet engendre moins de commentaires qu’il est moins intéressant ! Comme le précise Alain Lambert un peu plus haut, il y a des thèmes extremement pointus (ex : la LOLF) qui nécessitent une certaine connaissance du sujet pour intervenir. Il est toujours plus honnête et plus humain de se taire quand on ne sait pas. Mais cela n’entâche en rien la qualité des articles et celle de leurs auteurs.
"C’est déjà tellement exigeant de tenir un Blog quand on n’est pas professionel, qu’il est parfois désespérant de devoir se justifier sur tout ce que l’on fait, avec la meilleure bonne foi."
Comme je vous soutiens, M. LAMBERT !
Oui, il faut se justifier de tout ce que l’on fait : j’en ai été "victime" en tant que professeur Et il y a peu, avec mon site "L’Iran d’hier et d’aujourd’hui", qui est un site amateur, pour lequel, j’ai eu de nombreuses pressions d’un membre de la famille impériale d’Iran. Je n’ai pas cédé et suis enfin tranquille !