Samedi, s’est déroulée la cérémonie solennelle de remise des Diplômes d’Etat de Masseur-kinésithérapeute de la 1ère promotion de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Basse-Normandie, situé en Alençon. Ce tout jeune Institut de formation de haut niveau s’est fixé une exigence : l’excellence ! Il a su, grâce à toute l’équipe pédagogique et de direction, développer un art d’apprendre ensemble. 31 étudiants ont été présentés. 31 ont obtenu le diplôme. Soit un taux de réussite de 100 %. Chaque année plus de 2.000 candidats se présentent pour intégrer l’école. Entre 35 et 40 seulement sont retenus. Tous trouveront très facilement un emploi, tant la filière manque de professionnels. Il s’est dégagé de cette cérémonie une ambiance particulière. C’était un bel et grand événement pour les lauréats, comme pour leur encadrement, la ville, le département, la Région. Exemplaire quelque part de ce que doit être demain l’enseignement supérieur. C’est à dire un lieu d’acquisition de connaissances mais aussi de valeurs, partagées, enrichies pour les mettre ensuite au service de la société. La remise d’un diplôme a donné lieu à une solennité rare, et c’était fort, émouvant. L’idée des chapeaux comme au Royaume Uni ou aux USA était magnifique. A chacun des étudiants, à tous ceux qui font de cette école ce qu’elle est devenue, j’ai envie de dire qu’ils ont ouvert une page glorieuse pour l’histoire de leur spécialité. Qu’elle est née avec eux en Alençon, qu’elle vivra et qu’elle essaimera. Vive la jeunesse de l’excellence. Elle préfigure la France de demain, celle que nous voulons et à laquelle nous devons tous nous consacrer.
Photo de la Promo.
dont acte. Mais les chapeaux…leur couleur mauve ou plutôt violine laisse à désirer. Quant à la manière de les porter…elle en dit long sur l’intérêt ou la culture des étudiants consacrés. Pourquoi vouloir copier (et à moitié) les anglo-saxons? ne peut on être créatif dans ce pays?
réponse à bernique:
La culture c’est comme la confiture; moins on en a plus on l’étale.
La couleur fushia est la couleur de l école, semble-t-il?La critique est facile avec des "il faut que" et les fameux "y a qu’à", mais nous étudiants du peuple nous travaillons avec nos petites mains, un cadeau du coeur a plus de valeur qu’un "academic hood and cap",acheter directement aux USA via made in China.
La manière de porter les chapeaux n’a pas était préparée mais était le cadeau surprise de nous, camarrades des autres promotions.
Il existe un esprit de corps, une cohésion, qui est capable d’abattre des montagnes, ici en normandie.Quand à l’intérêt et la culture des étudiants consacrés, vous faites surement parti des personnes sectaires qui jugent sur des apparences, mais sachez que l’habit ne fait pas le moine.Oui nous avons étaient créatif, en ce sens que nous avons entrepris,… nous sommes des entrepreneurs…faites nous part d’une de vos créations.L’art de la plume négative est facile, l’action l’est beaucoup moins, monsieur ou madame JTTMS.
la violence de votre diatribe me surprend. Une photo est publiée , je la regarde, je donne mon opinion. Je n’ai absolument pas cpntesté la qualité de votre école qiu’atteste d’ailleurs les nombre de candidats et celui des élus.
Maintenant je peux vous dire , si vous me donnez votre e-mail, quelques réalisations personnelles qui pourraient bien vous surprendre.
Alors, je vais étaler ma confiture. J’ai pratiqué les séances de kiné classiques remboursées par la sécu. La participation du malade à sa guérison semble être particulièremant importante dans certains domaines de cette pratique.Les kinés sont les premiers à reconnaître que pas mal de remboursés sécu ne méritent pas leur prescription par défaut d’investissement et non respect des mesures d’accompagnement nécessaires dansla vie quotidienne.
J’ai également pratiqué des modelages et divers massages dits de confort non remboursés. Le modelage est du simple confort effectivement. En revanche, la pratique du shiatsu, la reflexologie par exemple sont des révélateurs de symptômes redoutables. Même non remboursés, j’aimerais, personnellement que ces pratiques que l’on trouve rarement chez les kinés "classiques" soient mieux reconnues par la profession et intégrées dans leurs cabinets. Ils ne guérissent pas (à mon avis) mais ils peuvent très clairement participer à une prise de conscience d’un traitement physiologique et/ou psycholoqique adapté.
Enfin, j’espère que cette école prépare ces futurs grands praticiens au traitement de la souffrance morale par l’approche tactile et sensorielle de patients en institution notamment de personnes en fin de vie comme les nourrissons et les personnes du grand âge qui n’ont pas de contact avec le monde possible avec la parole. Les familles peuvent également être en demande d’aide pour justement leur permettre de transmettre leur présence et leur affection à ces êtres aimés jusqu’à la toute fin de leur vie.
Au diable les critiques, je sais qui vous êtes et de ce fait je peux moi aussi à 100% dire que vous êtes tous et toutes formidables, vos petites mains ont oeuvrés avec beaucoup de doigtés mais également avec beaucoup de camaraderie et solidarité, si tous les hommes pouvaient prendre exemple sur vous la terre se porterait beaucoup mieux.
On dira ce que l’on veut sur cette école mais elle sait depuis son ouverture axer ses objectif sur un enseignement de qualité mais aussi une ouverture d’esprit, un respect de l’autre permettant une approche objective de la future profession.
vous allez me manquer même si je vous ai côtoyé de loin, les moments que j’ai pu échanger avec vous ont toujours étaient enrichissants et mémorables, je vous souhaite tout le bonheur du monde ………..et pensez à revenir nous voir en normandie.
bonne chance
J’ai eu la chance – et le privilège – d’assister à cette remise de diplômes. C’était superbe dans tous les sens du mot.
Nos lauréats étaient "beaux" dans leur jeunesse, leur enthousiasme, leur spontanéité, leur reconnaissance envers tous ceux qui les ont aidés pendant ces trois années.
Le "coup de chapeau" à M. LEGUEUX, directeur, était, particulièrement délicat et chaleureux. On y sentait "du coeur".
Une nouvelle fois, j’ai été fier d’être ALENCONNAIS en voyant cette nouvelle vague de diplômés prendre son envol.
Quelle audace et quel courage a-t-il fallu pour "monter" cette école (avec le concours de la région, du département et de la Communauté Urbaine) !
Cette remise des diplômes, si elle est sans doute perfectible dans la forme, a séduit tout l’auditoire par sa chaleur, sa sincérité. Quant aux chapeaux : l’idée était excellente et ne cherchons pas de défaut là où il n’y en a pas : Souvenons-nous qu’il y a 20 ans, ALENCON comptait peut-être enviroN une centaine d’étudiants (ISPA). Je crois savoir que nous approchons, voire même que nous dépassons les 2.000 aujourd’hui.
Ne boudons pas notre plaisir ni celui des parents dont la présence auprès de leurs (grands) enfants témoignait de l’importance de l’évènement pour toutes ces familles.
Enfin, ces jeunes ont eu, en outre, le mérite de s’impliquer dans des actions humanitaires (sidaction, téléthon, etc…) ou sportive (ALENCON – MEDAVY)…. Quelle marque d’engagement au service des autres !!!
Bravo et Merci à l’Association Pierre Noal, son président, Alain LAMBERT, et son directeur, J.P. BLOUET ! Chapeau, messieurs !!!