La fusion entre les deux groupes aura connu toutes les chausse-trappes : un cas d’école pour se convaincre que, décidément, il est impossible de laisser les activités économiques concurrentielles entre les mains du politique. Commencée dans l’incongruité à Matignon, elle a d’abord nourri la noria impressionnante de arpenteurs de couloirs au Trésor à Bercy s’échangeant ordres et avis entre technos du lieu, banques conseils et consultants en tous genres. Tous issus du même nid. Pour se poursuivre dans la confusion générale aux yeux du monde entier, en attendant de s’achever en apothéose dans le ridicule du genre farces et attrapes. Puisque personne ne semble plus savoir comment sortir de l’impasse, le bal de la démagogie, mesdames et messieurs, va commencer sur l’air bien connu du « plus social que moi, tu meurs ! » Aux dernières nouvelles, le texte prévoirait le maintien des tarifs réglementés, en dépit de l’ouverture des marchés, ainsi que l’institution d’un « tarif social » pour les plus démunis.
Qu’en voilà une belle idée ! Il est vrai que l’énergie est indispensable aux personnes démunies. Mais s’est-on avisé qu’il en était de même de l’épicerie ? Toute personne a besoin d’être chauffée, surtout l’hiver. Mais pour survivre, elle doit aussi, et toute l’année, se nourrir ! Puis s’habiller ! Puis dormir ! Le texte devrait donc rendre au gouvernement le droit de fixer le prix de la baguette de pain, de la livre de beurre, du pot de confiture et du saucisson. Du pantalon, de la veste et des chaussures. Et du lit de 140 si classique qu’on le croirait déjà réglementaire. Je me moque ? Pas si sûr ! Au point de confusion où nous sommes parvenus, tout est possible. Comme me disait hier un « proche du dossier » accablé. Quelle farce !
à Mr LAMBERT
merci à vous d’avoir qualifié enfin l’opération GDF/Suez
du seul qualificatif approprié de notre langue: F A R C E !
il ne reste qu’ a décider du sort des: F A R C E U R S ? ?
c’est exactement ce que je pense. Malheureusement cette farce s’ajoute à une liste bien longue de dysfonctionnements (nouveau cache vice) qui ne peuvent que nous coûter cher en interne et à l’extérieur.
Mais quand donc cessera-t-on? Et par quel chaos faut-il encore passer?
Tiendra-t-on jusqu’en 2007 et le faut-il vraiment?
Certains à l’UMP jouent un jeu dangereux, à vouloir se débarrasser par tous les moyens, d’un concurrent potentiel dangereux qui a des qualités appréciées par nombre de français et notamment les gaullistes. Monsieur de Villepin a une vision du monde, du Droit International et de la france que le candidat auto déclaré n’a jamais eu hélas. Malheureux adhérents de l’UMP à qui on ne propose comme choix que le président du parti ou le ministre de l’intérieur d’une France qui connait de plus en plus l’insécurité malgré les chiffres annoncés. Nous allons encore une fois à la catastrophe avec un parti divisé où la démocratie n’existe plus. Les électeurs une fois de plus vont montrer leur indépendance et nous risquons fort de connaitre encore une période socialiste.
Alain Pierrefitte, dans le mal français, citait l’exemple de ce haut fonctionnaire qui affirmait qu’il ferait le bonheur des français malgré eux. Peut être qu’un jour on acceptera de se pencher sur le lien entre pauvreté et dirigisme …
"Pour se poursuivre dans la confusion générale aux yeux du monde entier, en attendant de s’achever en apothéose dans le ridicule du genre farces et attrapes."
Entièrement d’accord avec vous!
Avec cela,on viendra nous dire que la France est un pays attractif pour les investisseurs étrangers.
Quelle note donner?
Devrait-absolument- pouvoir mieux faire!
"Le texte devrait donc rendre au gouvernement le droit de fixer le prix de la baguette de pain, de la livre de beurre, du pot de confiture et du saucisson. Du pantalon, de la veste et des chaussures."
Pour la baguette de pain ,êtes-vous sûr que son prix n’est déjà pas réglementé ou encadré,sans toutefois faire de distingo entre riches et pauvres ?
Vous souvenez-vous de l’affaire de la baguette à UN franc, du coté de Marseille , vendue par un boulanger nommé Sanchez (si je ne me trompe et si j’ai bonne mémoire car je n’ai pas eu le temps de consulter mes archives) ?
à Bernard
"Monsieur de Villepin" hélas se précipite de lui même
vers des projets suicidaires…
-dissolution inconsidérée et prématurée de l’assemblée nationale
-CPE sans concertation: ni avec les patrons, ni avec les syndicats
-fusion GDF/Suez avec une incompétence et une maladresse ahurissante
le tout avec une inconscience et une morgue inégalée
c’est a se demander s’il veut tester les limites de la résistance de ses amis politiques
Bernard si vous "redoutez" le retour des socialistes pourquoi soutenir
celui qui est leur meilleur Cheval de Troie ?
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
A lire tout cela j’en ai des bleus à l’ame.Redressons tout cela et vite.Vous connaissez la dictature du "lumpen proletariat"?
J’en ai assez. partout nous sommes dernier sauf en connerie et foot. Enfin voyons réfléchissons. Les français ont fait match nul avec la Suisse. Quelle victoire ! Nous sommes derniers et largement en universités, en recherche, en enreprises…Pour une fois nous tenons tête à un pays comme la Suisse. Formidable, on peut espérer que le trou abyssal des finances va se combler. Le risque que je crains le plus c’est que ce soir nous reprenions notre rang habituel qui fait honneur à la France comme notre système social (dixit Chirac ) La France a loupé de peu une victoire. La Corée chanceuse comme c’est pas possible, un arbitre incapable et douteux, a gagné contre la France par 2 buts à un. Doménach a bien dit que ce n’était pas de la malchance mais simplement que les sud coréens avaient, semble t-il, eu plus de chances que nous, grâce à un arbitrage d’un arbitre jaune (scandaleux) ce qui est inadmissible, mieux joué(???) que nous. Et puis espérant que ni M. Lambert ni ses amis ne se choqueront Je dis "merde" Et pourtant je connais des jeunes qui ont du courage qui travaillent durs sans trop se préoccuper de politique, qui partent aux Indes, en Chine etc qui semblent avoir compris que l’Europe (je ne dis pas que la France) n’était pas à la tête de la mondialisation Et re-merde ! réagissons, n’acceptons pas de rester à la traine nous satisafaisant d’accumler des dettes que nos enfants vont payer. Mais quand même que M. Lambert et sa bande continue leur oeuvre avec courage. C’est un ancien chef d’entreprise (250 personnes) qui a aujourd’hui 87 ans qui vous le dit et qui a mal.
A JPP
Ce que vous ne semblez pas avoir compris comme d’autres sympathisants de l’UMP, c’est qu’en tapant sans arrêt sur de Villepin et en le dénigrant pour la seule raison qu’il peut être un concurrent pour le candidat auto-proclamé vous rebutez les gaullistes convaincus. Comme vous devez le savoir le gaullisme ratisse beaucoup plus large que la droite, qu’elle soit dure ou molle; ainsi je crains que cette attitude ait pour seul résultat hélas d’affaiblir une fois encore notre camp. M. Sarkozy semble déjà l’avoir compris car j’ai vu que très récemment ’il se réclamait de certaines idées gaullistes
nous ne tapons pas sur de Villepin c’est de Villepin qui tape sur l’UMP
pour que Mr Lambert parle de "FARCE" il faut bien convenir que le FARCEUR
est allé trop loin
nous ne le ‘dénigrons pas" mais rappelons un certain nombre de FAITS:
-dissolution inconsidérée et prématurée de l’assemblée nationale
-CPE sans concertation: ni avec les patrons, ni avec les syndicats
-affaire ClearStream,
-fusion GDF/Suez avec une incompétence et une maladresse ahurissante
la dénigration vient de Mr de Villepin et non l’inverse….
notre complaisance a l’égarded de de Villepin a servi le PS et la gauche et non l’UMP
“Je n’aime pas les riches” au pouvoir ?
Ce devait être un mois de fête, apte à détourner l’attention des français des affres de l’affaire Clearstream, à redonner au Gouvernement l’oxygène nécessaire pour agir. L’été aurait pris le relais. Villepin avait donc…
Allons : tout le monde sait bien que Dominique de Villepin ne connait rien en économie.
C’est donc dans ceux en qui Chirac garde encore quelque confiance et qui prétendent s’y connaître en économie qu’il faut chercher l’origine de cette iidée d’un autre siècle qu’est le "patriotisme économique" :
http://www.lemonde.fr/web/articl...
Souvenons-nous de Dominique Strauss-Kahn, autre grand défenseur de l’interventionnisme étatique dans l’économie et de sa brillante construction d’Euronext : quelques années après…, cette cuisine d’énarques finira comme toutes celles du genre : rachetée, ou ruinée.
De Villepin est mort, Chirac est mort. Il faut attendre, encore attendre, toujours attendre, subir , encore subir, de la bêtise, de l’humiliation, de l’incompétence et, nous, les oubliés, on doit encore se taire, toujours se taire. Lamentable. Le temps passe, le temps passe. Le Radeau de la Méduse est là avec sa voile idiote, les foulards idiots, les doigts pointés idiots, vous êtes sur le bâteau là-bas, on peut vaguement deviner qu’il a fière allure. Peut-on au moins espérer que vous nous cherchez?
Et surtout interdit de se mettre en colère, interdit d’être autrechose que des incohérents, des incompréhensibles, interdit. Parce qu’on est, nous les oubliés encore et toujours et pour toujours à crever qu pied du mur, avec nos enfants des crevés au pied du mur, à se battre entre eux, tellement laids, avec cette provocation décidément immonde.
Au Sénat, allez écouter la Flûte Enchantée dans le jardin et continuez à nous oublier, continuez.Financez, financez, même pas beau, même pas à la cheville des allemands, même pas à la cheville des italiens, pas un iota d’amour pour l’opéra comme il s’aime en Italie, comme il s’aime en Allemagne.Et que la pallanquée de plantons endimanchés soient encore payés pas nous.
Was soll das mit dem Lumpen Proletariat? Was soll das nun erklären?
Wenn es auch nichts damit zu tun hat, Sie haben wohl sowieso überhaupt keine Ahnung, wie man sich fühlt wenn man Lumpen auf den Schultern trägt!!!
Je pense qu’il y a 2 parties dans GDF :
Le réseau de distribution qui doit, à mon avis, rester propriété de l’Etat, si on ne veut pas fausser la concurrence, et cela même si on en concède l’exploitation à une société privée, et une société qui achète et vend du gaz à travers ce réseau et peut très bien être privatisée.
Le problème serait le même avec l’EDF, en plus compliqué avec le parc de centrales nucléaires :
Un réseau de distribution appartenant à l’état, des sociétés privées produisant et vendant de l’électricité sur ce réseau, et un GIE exploitant un parc de centrales nucléaires propriété de l’état
Bien sur dans l’absolu, il aurait été préférable de maintenir l’union entre EDf et GDF. mais il aurait fallu aussi être capable de réduire drastiquement les avantages indus du personnel et de la CGT (et de la franc-maçonnerie).
Mais pour cela il aurait pouvoir maintenir le monopole, qui a été abandonné joyeusement en 1986 (acte unique) par Fabius, Mitterrand et Chirac.
C’est beaucoup trop tard pour réagir !!
Dans 20 ans on pourra peut être redresser la barque.
Aujourd’hui puisqu’il y a concurrence imposée, la seule chose à faire c’est d’aller au bout de la privatisation d’EDF et de fusionner GDF et Suez.
Sinon Suez sera démantelée.
Nous aurons un monopôle de l’eau en France (qui peut souhaiter cela ? Suivez mon regard vers Veolia, A Minc, Sarkozy et autres politiques mafieux maçons (comme, au hasard … A Santini) )
Et GDF tombera rapidement dans les bras de Gazprom…
Alors vraiment N Sarkozy, qui défend ses petits intérêts privés au mépris de celui du pays, ne mérite pas d’être élu.
(Déjà il y a un an, il aurait été digne d’exiger la démission de Chirac, après le référendum perdu, mais Sarko se fout de la souveraineté du peuple et puis ce n’était pas son intérêt perso …)
Je voterai bien DSK, s’il était le candidat de la droite …
Je propose de parler maintenant de Zacharias Sarkozy, cela le décrit bien !
+1 pour André Vieillescazes
Et même, pour aller plus loin :
Je ne vois où peut se trouver le gain à mettre en concurrence l’achat de gaz, puisqu’en face il n’y a que quelques fournisseurs. Maintenant que nous sommes importateurs purs, nous avons intérêt à n’avoir qu’un seul opérateur national ; et même si possible international, avec d’autres pays européens (Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, pays balkaniques) qui sont dans la même situation que nous et qui traitent avec les mêmes états (Russie, Algérie). Et, faut pas se leurrer, devant la charge politique que recèle l’achat d’une telle matière première, il faudra bien assumer un poids prépondérant de l’état. Donc autant garder une société entièrement nationalisée, elle-même membre d’un consortium international européen d’achat du gaz, sur le modèle d’Airbus.
Le transport et la distribution, c’est chose. C’est un métier de pétrolier. De plus, les tuyaux sont couplés à d’autres réseaux de transport, notamment de communication ou l’adduction d’eau. Chaque "ligne" est un système autonome, qui dispose d’un monopole de facto. Il faut des opérateurs distincts, privés, locaux, qui peuvent être comparés entre-eux. Comme pour la fourniture d’eau, et donc avec la même diversité de système (régie municipale, affermage, abonnement privé, etc.). Le prix du gaz lui-même étant fixé (prix d’achat en gros + taxes)
à la "farce" de GDF/Suez s’ajoute maintenant le "drame" EADS …
les dégats causés par Mr Forgeard, protégé de MM Chirac et Villepin
sont maintenant trop importants pour ne pas "crever l’abcès"…
je suis temporairement en GrandeBretagne
et la consternation causée par l’éclat de Mr Villepin est considérable
-la crédibilité de la France est en jeu et nous ne pouvons pas permettre
que nos patients efforts internationaux sur plusieurs décennies soient
anéantis pas le manque de sang-froid et de réalisme de notre premier ministre
et par le début de sénilité de notre président: mettons les 2 à la retraite d’urgence…
Peut-on réellement désormais miser sur le gaz en Europe ?
Si, en constatant par exemple à quelles compromissions diplomatiques il faut consentir pour se chauffer au gaz (pactiser avec le chef d’un état qui revendique l’assassinat d’un président élu, ce n’est quand même pas rien !) on peut légitimement se demander si l’important n’est pas de réduire notre dépendance énergétique plutôt que de s’interroger sur le statut des intermédiaires commerciaux.