Irshad Manji est journaliste et écrivaine canadienne, musulmane, née en Ouganda. Elle offre le visage d’une femme moderne, vive et active, qui ne renonce pas pour autant à sa foi. Elle veut montrer, au fil de ses articles et des émissions de télé, dans sa manière d’être, qu’on peut vivre dans son temps sans pour autant renoncer à ce qui fait sa culture et sa religion. Son livre « Musulmane mais libre », est un best-seller en Occident, qui s’est répandu via l’Internet dans les Pays d’islam. Le Monde 2 lui consacre sa Une. Comme je ne trouve pas l’article sur le web, je vous propose de lire celui sur le site « gazette des femmes ». Je souhaite que les musulmans qui liront ce billet ne se froissent pas de cette brève fiche de lecture. Mais je pense que la période difficile que nous traversons nous appelle tous à retenir une interprétation raisonnable des textes sacrés. Il en est de même pour nous les catholiques avec le préservatif, sur lequel la position de l’église est, selon moi, totalement dépassée.
Je me permets, à l’occasion de votre intervention d’évoquer une réflexion que je me suis faite récemment, elles est digressive mais je suis sûre que vous me pardonnerez.
J’étais sur un stade avec une piste destinée à la course à pied dans un village de notre France très profonde et très rurale.Il y avait là un prof de gym du collège catholique d’à côté avec un groupe d’élèves auxquels ils demandait de faire des tours de stade pour s’échauffer. J’ai été sidérée de constater que quelques uns, suivant leurs possibilités, suivaient la demande du prof,mais il y avait en arrière à marcher nonchalament en tenue de ville des jeunes filles portant disons ce genre de tenue de sport qui est du vêtement de ville pour les jeunes d’aujourd’hui, maquillées, bijoutées en faisant le tour du stade. Pourquoi, interdire aux jeunes filles musulmanes (même si c’est de la provocation) de porter le voile même en sport si on en est rendu à ce degré là de relâchement et de permissivité même au fin fond de la campagne française "classique"?Ca ne serait pas pire. A ma connaissance, l’Allemagne est plus ouverte à ce sujet avec les turques et ils n’en font pas une histoire.
Par ailleurs, ce collège catholique n’a pas échappé à un grand malheur puisque qu’il s’est produit une série de suicides d’adolescentes qui a causé une grande émotion dans cette commune tranquille. A ma connaissance deux d’entre elles sont décédées. Je dis bien un collège, au plus 16 ans!!
Pour terminer, j’aimerais quand même dire que les femmes orientales sont des êtres fabuleuses. J’ai une grande admiration pour elles, leur sens de la féminité et de la sensualité (sans elles et leur goût du beau, nous n’aurions pas la plupart les parfums, les huiles et les onguents que nous consommons), avec leurs enfants elles sont très tactiles et maternantes, je crois que beaucoup d’entre nous devraient apprendre de ces femmes dignes, et courageuses.
Je salue votre demarche. Losque l’on apporte une crititque, il faut savoir reconnaitre et formuler ses propres défauts. C’est ainsi que l’on ouvre les esprits à la discutions et à l’introspection.
Une question… Dans le passé, la relgion, les croyance, avaient pour fonction de simanter les relations humaines, de protéger les plus faibles.
Aujourd’hui, elle crée, certe des "valeurs", mais surtout elle est le prétexte à de nombreux problèmes stupides.
Faut t il "interdire" la religion ? La "vénération", le "respect", le "sacré" de la femme et de l’homme, ne devraient ils pas être la seul grande religion.
Livres d’école en Arabie Saoudite
Les écoles publiques d’Arabie Saoudite ont longtemps été citées pour diaboliser l’Occident aussi bien que les Juifs, les Chrétiens et autres Infidèles. Mais après les attentats du 11 septembre tout cela était supposer changer…
Un "lecteur" se demande s’il faut interdire la religion…
Mais faut-il interdire aux pères et aux mères d’aimer leurs enfants sous prétexte que certains tuent leurs enfants (et vice-versa)! A l’évidence, non.
Pourriez-vous préciser la "position de l’église sur le préservatif" telle que vous la comprenez et en quoi vous la trouvez dépassée ?
Au-delà des clichés sur le sujet, cela m’intéresserait…
merci beaucoup !