Avant dernier de route sur notre Mission avec Didier Migaud. Le prochain traitera de quelques idées qui m’ont le plus frappé. Ce billet décrit succinctement le contenu de la modernisation de l’Etat, et les bonnes pratiques appliquées. Qu’il s’agisse de meilleure efficacité budgétaire et fiscale, de réforme des collectivités locales et de la décentralisation, d’une meilleure efficacité de l’administration et des services publics en ligne qui sont presque un modèle ! Je termine comme pour les autres carnets, que ces informations n’auraient jamais pu être réunies sans le travail exceptionnel réalisé par la Mission Economique auprès de l’Ambassade de France en Suède que nous remerçions chaleureusement.
Lire la note sur l’Administration Suédoise. Pour les visiteurs pressés, c’est une note très courte, lisez-la, elle résume bien les différences entre nos deux pays.
Pardon à ceux qui sont venus lire le billet et qui n’ont pu avoir accès à la note. Je commis une faute, en laissant malencontreusement un accès dans le titre du fichier, ce qui a rendu le lien stérile. Semble-t-il, tout est rétabli, et la note est très courte. Bonne lecture. Amitié. AL.
Les suédois semblent disposer d’un identifiant personnel dès leur naissance.
– Qu’en est-il des suédois nés à l’étranger ?
– Qu’en est-il des citoyens, notamment européens, résidant en Suède ?
Une observation annexe : le fait que ce soit un français qui ait été titulaire d’un gros paquet de brevets sur la carte à puce explique en partie la difficulté de developpement en France des autres formes de paiement électroniques, et notamment, des micro-paiements (par SMS, par exemple). Le désintérêt de l’industrie électronique asiatique pour des technologies brevetées explique aussi l’extraordinaire cherté des appareils lecteurs de cates à puce/cartes bancaires pour PC.