Notre Mission avec Didier Migaud s’est poursuivie toujours dans les meilleures conditions. Contrairement à ce que craignent certains lecteurs fidèles, nous n’allons pas là bas pour copier mais pour tirer les enseignements de la réforme profonde que nos amis Suédois ont engagée en 1997, c’est à dire cinq ans avant nous. Ce qui est le moyen d’anticiper les difficultés qui entourent inévitablement tout changement mais aussi tous les fruits que l’on peut en tirer. Voici une 2nde note sur la politique et le processus budgétaire de la Suède, le volet comptable et la réforme, la certification des comptes de l’Etat central, la configuration du budget, la responsabilisation des gestionnaires et la culture de résultat, la procédure budgétaire et la maîtrise des finances publiques, la pluri annualité, le rôle du Parlement avec quelques annexes explicatives. Nous comprenons parfaitement que la lecture de telles notes rebute des lecteurs non passionnés de finances publiques. Mais nous savons aussi que ceux qui suivent et pratiquent la LOLF s’intéressent à ces questions et sont à la recherche d’informations. Et nous sommes convaincus qu’ils trouveront beaucoup d’intérêt à ces billets. J’ajoute, comme hier, que ces informations n’auraient jamais pu être réunies sans le travail exceptionnel réalisé par la Mission Economique auprès de l’Ambassade de France en Suède.
Lire la note sur l’Administration Suédoise. En lisant ces notes n’oubliez jamais que la Suède est un Pays d’environ 9 millions d’habitants.
"la Mission Economique auprès de l’Ambassade de France en Suède."
Voilà l’exemple d’un organisme d’état (vu l’affichage de la Marianne et du logo du MINEFI en haut à gauche sur leur site Web) dont les activités pourraient fort utilement être externalisées. Je serais curieux de voir à quel BOPs son budget émarge ?
Pour les personnes intéressées, je signale la sortie d’un jeu éducatif en ligne sur la construction du budget de notre beau pays :
http://www.lefigaro.fr/eco/20060...
Le jeu :
http://www.cyber-budget.com/jeu/