Certes, comme on dit dans ma campagne, « on ne mélange pas les torchons et les serviettes. » Il serait donc bien inélégant, pour les deux modestes parlementaires que nous sommes, de nous élever ainsi au dessus de notre condition, en comparant notre déplacement avec celui du Premier Ministre, dont nous tenons au surplus la mission qui nous a été confiée. Il reste que les pays scandinaves deviennent à la mode en matière de modernisation de la gestion publique. S’il ne s’agit pas de transposer purement et simplement ce qui se fait chez eux, nous aurions bien tort de nous priver de leur expérience et des enseignements tirés des actions qui leur ont permis de redresser spectaculairement leur situation. Nous vous tiendrons au courant, Didier et moi, à notre retour (jeudi soir) de nos impressions. Bon blogging d’ici là !
"S’il ne s’agit pas de transposer purement et simplement ce qui se fait chez eux, nous aurions bien tort de nous priver de leur expérience et des enseignements tirés des actions qui leur ont permis de redresser spectaculairement leur situation."
Leur situation était-elle si catastrophique ou si désespérée que cela avant?
Dans les années 65/70, JJSS ne voyait que par la Suède,si j’ai bonne mémoire.
En 1980,d’après ce que j’avais appris d’un français expatrié en Finlande,les Finlandais avaient presque tous leur abri anti-atomique!
C’est quand même curieux de voir que dès lors qu’on cherche à étudier des modèles de gouvernance, on s’intéresse rarement aux pays européens ensoleillés. Je ressens comme un biais… en défaveur de l’art de vivre mediterranéen !
A Dab
Je ne sais si on peut qualifier la situation de la Suède au cours des années 70 de désespérée. En revanche, il est vrai qu’elle a connu de grosses difficultés : subventions aux entreprises pour maintenir l’emploi, ce qui n’a pas empeché le chomage d’exploser à 10% de sa population en 1990, prélevements fiscaux décourageant l’investissement, et malgré tout déficit et dette publics … La situation s’est bien redressée si on en juge d’aprés le billet d’AB Galiani de fin mai. La Suède a un meilleur service public que la France et pourtant, il coute moins cher … On comprend qu’elle ait cessé d’être la réference de la Gauche française.
Dans la rubrique "qui va payer" au sujet de la finlande.
Lu dans une dépêche AFP au sujet dudit voyage de Villepin en Finlande. C’est dans ce pays qu’Areva construit le premier modèle de réacteur EPR. Or il semblerait que les indemnités de retard pour la construction du réacteur sont très importantes et le retard est d’actuellement de 9 mois. Cependant, selon la dépêche, ce n’est pas Areva qui va payer mais l’Etat (donc le contribuable).
L’Etat français qui paie les pots cassés d’une entreprise publique… ça me rappelle quelquechose.
Quant à la finlande, pays le plus compétitif du monde et ayant la meilleure école du monde, un exemple à méditer.
J’ai lu ces billets après avoir écrit ma réaction à la note de nos deux Parlementaires en mission et je me réjouis de constater une large identité de vues des bloggueurs sur ce sujet : nous avons suffisamment d’élites chez nous pour trouver TOUT SEULS les bonnes réponses à nos problèmes récurrents.
@yffic31
les élites ne sont pas la réponse, elles sont le problème. Nous avons TROP d’élites chez nous pour trouvez quoi que ce soit, surtout "tout seuls".
@gem Ce que vous dites sur les élites est malheureusement juste.Leur spécialité est souvent de tourner en rond,de se gargariser de leur création souvent schizophrène…Cependant ceux qui ont la possibilité d’etre choisis par le Canada ou par les Etats Unis font merveilles et sont recherchés…Mon souhait est qu’ils reviennent avec un savoir enrichi de leurs dernières acquisitions.Avec des moyens qui leur seraient donnés ,ils nous permettraient d’avancer.Je pourrais vous donner des exemples très précis et qui sont notre honneur !
à Gem : quand j’évoque les élites je ne pense pas qu’à nos brillants intellectuels mais à toutes celles qui font la richesse de notre pays dans tous les domaines et à des niveaux différents.Quand je dis " tout seuls" c’est pour dire " entre français " puisque nous n’aimons pas que les autres aient raison sans nous….