Xavier sur Zevillage et beaucoup d’autres amis bloggeurs ont réalisé d’excellents reportages sur cet événement, je vous invite à leur rendre visite. Je me contenterai donc de remerciements. Remerciements à Xavier de Mazenod lui-même qui a été avec Didier Breux, Directeur de l’Echangeur, la cheville ouvrière de cette rencontre, et je leur en suis reconnaissant, du fond du coeur. Merci à Christine Roimier, notre Maire, d’avoir soutenu cette idée. Merci au Jury (à Christophe, à Stéphane, à Guillaume, à Xavier, à Olivier) de nous avoir fait l’amitié de participer à cette première initiative, d’avoir ainsi permis sa naissance, et d’être venus en toute simplicité, à notre invitation. C’est la marque de votre générosité. La générosité qui est un des modes de fonctionnement de la blogosphère. Bravo aux Lauréats (Pfastatt, à « Faut pas pousser mémé dans les orties« , à Gigashow, à « La buvette des alpages« , à Greblog/Mon Grenoble, à Le Rouennais). Vos Blogs sont, chacun dans leur catégorie, des modèles. Merci aussi d’avoir fait le déplacement, vous veniez souvent de si loin ! Merci aussi à la presse d’avoir bien relayé l’événement.
Un mot au public alençonnais. J’ai trop d’affection pour vous, chers concitoyens, pour vous cacher la vérité : vous m’avez déçu. Vous aviez la chance, hier soir, de pouvoir mieux connaître cette petite révolution dans le domaine de la communication qui est celle du développement exponentiel des Blogs. De rencontrer les meilleurs bloggeurs de France qui s’étaient déplacés généreusement, chez nous, pour témoigner de leur expérience. Et vous n’étiez pas là ! Il m’est arrivé d’être plus fier de vous. Hier soir, nous avons beaucoup parlé de démocratie. La démocratie, c’est d’abord la vérité. Quand les citoyens ne sont pas contents de leurs élus, ils le leur disent. Quand les élus ne sont pas très fiers de leurs concitoyens, ils doivent aussi le leur dire. C’est fait. Cela étant, tous nos invités ont admiré notre belle Halle au Blé et son équipement exceptionnel Elle restera une de mes grandes fiertés d’avoir voulu d’abord sa totale réhabilitation et ensuite sa consécration aux TIC qui sont l’économie du 21ème siècle comme le blé l’était pour le l9ème.
Les 1ères rencontres nationales du Blog citoyen sont closes.
Vive les 2ndes, l’an prochain ! La Halle au Blé sera pleine ! Promis ?
Voir quelques sites qui traitent, selon Technorati, de ces 1ères rencontres :
Zevillage
Adverbe
Nadine Jeanne
Christophe Grébert
Les photos de Christophe Grébert
Xavier Moisant
Marco
Pfastatt
Guillaume Lapaque
Olivier Martineau
La buvette des Alpages
La culture de l’autorisation
Saint-Armand-sur-le-Web
Signalez-moi vos billets, ou trackbackez à fond !
Bien sur qu’elle sera pleine.
En tout cas, je suis content d’être venu à Alençon.
Quel avenir et quelles perspectives pour les blogs citoyens ?
Je ne vais pas me lancer dans un compte-rendu exhaustif des riches débats : non seulement parce qu’il n’est pas facile de participer et de prendre des notes en même temps, mais surtout parce que les débats ont été assez largement podcastés et…
Prix du blog citoyen : ils en parlent!
Beaucoup de billets sur la journée du Prix du blog citoyen (Alençon, Ville Normande!) : Vivre en Normandie Web Pommes Edgar Menguy Vernon27Journal Le Havre à Gauche! Sélection argumentée du Romanais Touraine Blogs Touraine blogs encore qui…
Alençon, capitale numérique de la France!
Alain Lambert,(ancien ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire) vous invite à venir nombreux jeudi prochain en Alençon pour les 1ères rencontres nationales du Blog Citoyen. Alençon est la ville-préfecture du département de l’Orne (30
ALENCON-PFASTATT
De retour à Pfastatt, et après avoir souhaité un bon anniversaire aux organisateurs du 10ème anniversaire de Mom’en scène, la priorité est de remercier de tout coeur tous les lecteurs de nos weblogs qui nous ont manifesté leur soutien et voté…
MOM’EN SCENE: L’INSENSE CADEAU DES THANNOIS AUX PFASTATTOIS
De retour d’Alençon (voir ci-dessous), il a fallu filer fissa vers la salle polyvalente où avait lieu la cérémonie d’ouverture du 10ème festival de théâtre Mom’en scène. 10 ans, ça compte et il convenait de ne pas arriver les mains vides. Dans…
J’ai découvert avec plaisir cette belle ville d’Aleçon et sa halle au blé, lieu extraordinaire dédié aux nouvelles technologies.
Beaucoup de villes pourraient vous envier.
Merci, Monsieur le Sénateur, pour votre très sympathique accueil.
Blog citoyen 1ére édition
Alençon : la Normandie championne ! Vivre en Normandie a raison : les Normands ont fait un carton … mais ils ne sont pas les seuls à être sur la toile
1er prix national du blog citoyen
A la suite du salon Dematech un autre événement co – organisé par l’Echangeur proposait de remettre un prix du blog citoyen à 5 bloggeurs, dans 5 catégories différentes.Les catégories et les gagnants: blogs de politique locale : Faut pas
Remise des Prix Blogs Citoyens en vidéo
Dailymotion blogged video…
Greblog | MonGrenoble reçoit le Prix national du meilleur blog local citoyen
730 Km. 7 correspondances de trains. 9h10 assis dans les TGV, Corail et TER. Aller-retour Grenoble-Paris-Le Mans-Alençon. Je ne regrette pas mon déplacement. Arrivé à Alençon, je prends une chambre…
Je tiens également à vous remercier pour votre accueil. Votre remerciement à mon égard en fin de remise des prix m’a touché. Je ne regrette pas d’avoir fait 730 km pour venir également découvrir Alençon et découvrir des talents.
Très cordialement,
Chrystophe, MonGrenoble
Lettre ouverte au Premier Ministre
Guy QUEYTAN
54 bd Jean Jacques PRAT
13800 ISTRES
Courriel : guy.queytan@aliceadsl.fr
Monsieur le Premier Ministre
Hôtel Matignon
57 rue de Varenne
75700 PARIS
Istres, le 13 juillet 2006
Monsieur le Premier Ministre,
Le dix neuf juin dernier le conseil des Prud’hommes de Martigues rendait une ordonnance de Référé en faveur de Madame Isabelle LACARA contre la Mairie d’ISTRES.
Cette décision a été régulièrement notifiée aux parties le vingt trois juin 2006.
La Mairie d’ISTRES a fait appel de cette décision le vingt six juin 2006 auprès de la neuvième chambre de la cour d’appel d’AIX EN PROVENCE sous le numéro 06/11541.
Cet appel ne fait pas opposition à l’exécution de la décision en application de l’article 489 du nouveau code de procédure civile.
Madame Isabelle LACARA, Mère élevant seule deux adolescentes scolarisées âgées de dix huit et dix neuf ans se retrouve dans une situation préoccupante. En effet elle se trouve actuellement en arrêt maladie et subit une baisse de 60 % de ses revenus avec des charges maintenues.
Or le Maire d’ISTRES Michel CAILLAT refuse obstinément d’exécuter la décision rendue au mépris des lois de la République.
– Ceci est intolérable
Aussi en ma qualité de responsable de son comité de soutien je vous demande instamment de bien vouloir prendre toutes les mesures d’urgence qui s’imposent et pour cela :
-Attirer l’attention de Monsieur le Préfet de région sur ce dossier
-Interpeller Monsieur le Sous-préfet d’ISTRES sur la situation
-Mettre en œuvre un éventuel rappel à la loi en direction de Monsieur Michel CAILLAT Maire d’ISTRES
Je vous adresse ci-joints :
-Copie de l’ordonnance de Référé N° 06/00123
-Copie de la notification
-Copie de l’avis de déclaration d’appel
Espérant vivement que vous saurez comprendre l’ampleur, la gravité et les conséquences de la dérive constatée et restant à votre disposition, je vous adresse Monsieur le Premier Ministre l’assurance de ma parfaite considération.
Guy QUEYTAN
J’ai adressé ce courrier à notre 1er Ministre en recommandé le 13/07/06 .
Manifestez votre sympathie à Isabelle LACARA en déposant vos messages de soutien dans son blog
lacara.over-blog.net
Deuxiéme plainte du Maire d’Istres contre mon blog !
ISTRES : Un Maire procédurier s’acharne contre mon blog….avec l’argent des contribuables Istréens !
C’est reparti Michel CAILLAT Maire sortant d’Istres vient de déposer une deuxiéme plainte contre moi en ma qualité de directeur de publication de cet espace citoyen ! (à défaut de pouvoir m’attaquer directement)
Dans un dossier fort de 14 pages actuellement analysé par mon Avocat , notre 1er Magistrat s’attaque principalement à des commentaires laissés par mes visiteurs et tente au passage de m’égratigner sur le contenu d’une phrase qu’il n’a manifestement pas comprise , me reprochant à la fois de censurer des commentaires que j’ai considéré comme étant "limites" et dans le même temps dénonçant le contraire.
Le contenu de la procédure est essentiellement tourné vers l’image de notre Maire sortant qui manifestement a été dépassé par son égo démesuré et par son manque de réfléxion.
Ce que par contre oubli Michel CAILLAT c’est sa réelle personnalité en effet se présenter comme un "Notable irréprochable" et dans le même temps :
-Insulter des délégués syndicaux (CGT)
-Critiquer en plein Conseil Municipal des Conseillers Prud’hommaux en les qualifiants d’opportunistes
-Mettre "au placard" des employés Municipaux
-Menacer physiquement et/ou verbalement des Istréens dans la rue (Mr Vario et moi-même)
-Plonger une mère de famille seule avec 2 enfants dans la précarité (Mme LA CARA)
-Faire sortir de manière virulente de la Mairie une Femme prête à accoucher et sans logement à défaut de lui apporter son soutien légitimement réclamé.
Dénote une personnalité particuliére qui nous amène à réfléchir sur son aptitude à la fonction de Maire de cette ville et à dénoncer ces comportements iniques . Pour ma part c’est même un devoir citoyen dans l’intêret de notre Commune et de ses habitants !
Enfin "cerise sur le gâteau" cette citation directe est diligentée alors que Mr le Procureur de la République déja saisi pour les même faits prétendus n’avait pas encore rendu sa décision !
Bonjour le manque de respect en direction d’un haut représentant du Ministère Public !
Je le dis souvent à ma Fille : Rien ne vaut une bonne éducation pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis….
Allez Mr le Maire à la troisiéme plainte je lâche la K7 ! ! !
http://www.wmaker.net/Guy_Queyta...
Bonjour
J’ai le plaisir de vous informer que la plainte de la Mairie d’Istres contre mon blog a été classée sans suite par le Procureur de la République en date du 13 septembre 2006.
Cordialement
Guy Queytan