Les professions modernes ne sont pas toujours celles que l’on croit. Ainsi sait-on que le Président des Notaires de France Laurent Dejoie vient de poster sur son Blog le podcast du discours qu’il a prononcé devant 3.000 notaires à Strasbourg le 22 mai dernier ? lors du 102ème Congrès des Notaires, en présence du Garde des Sceaux et des plus hautes autorités publiques, judiciaires et juridiques. C’est une première nationale et mondiale. Même si les notaires du monde entier se sont appropriés très vite les TIC, dans aucun notariat, à ma connaissance, le Président n’a de Blog et ne pratique le Poadcast. Bravo Laurent. Tes Confères sont fiers de toi.
Cela m’épate.
Merci Mon cher Alain. L’exemple que tu as donné et le travail accompli dans le domaine des TIC ont largement inspiré cette première mondiale!
Maître Laurent DEJOIE aujourd’hui ne m’épate pas.
L’utilisation d’internet en matière de droit et de transmission n’est plus une nouveauté mais un outil utilisé avec quelque retard par le notariat.
J’en profite pour lui dire par votre intermédiaire mon scepticisme face au Conseil Supérieur du Notariat, face à son prédécesseur, face à des méthodes qui entache toute la profession ‘c’est à tort et par erreur’ termes lus à la conservation des hypothèques en traduction d’actes réalisés par son confrère et inscrits lors de la vente de l’ensemble des biens immobiliers dont nous disposions et dont l’un d’eux lors de ces rectifications fut omis, c’est donc sans tort et sans raison et sans mission de notre part que ce confrère omis et nous accuse ouvertement de n’avoir pas désiré, sans preuve écrite! avec une forme d’expression pour le moins vexatoire.
Il semblait que la profession de notaire se devait d’être conseil, devoir, efficacité, loyauté… dans les dernières écritures de celui-ci, il est demandé aux clients de se substituer au rôle du notariat en réalisant l’ensemble de ses obligations, en retour doit on demander la fin du monopole d’officier ministériel pour l’ensemble du notariat au profit des autres professions et des clients?
Peut-on, doit-on communiquer sur ce sujet, a t-il averti malgré sa notoriété le litige et l’ouverture d’une mise en garantie dans une procédure judiciaire sa Compagnie. Celle-ci doit-elle prendre contact avec nous. Le Conseil supérieur existe-t-il?
Spécialiste en Propriété Intellectuelle et contrefaçon je conseille le dépôt au minute du notaire des œuvres, créations, dessins et modèles afin d’avoir date certaine… un interview récent a paraître en sera encore le support, la question aujourd’hui est-ce une bonne solution, ma confiance est pour le moins attaquée, ce cas est-il isolé!
Lucien David LANGMAN
Président de la Compagnie Nationale des Experts MCTH
Assesseur de la Commission de Conciliation et d’Expertise Douanière
Médiateur Arbitre OMPI
T.01 45 62 33 69
E.mail: ld.langman@expertmcth.org